Bonsoir,
J'ai commencé le démontage des parois en CP de mon fourgon et je me pose des questions (classiques) sur la prochaine étape, à savoir l'isolation.
J'ai lu, relu, visionné des tutos videos... tout le monde à son avis qui souvent est totalement contradictoire avec son voisin .
Bref je ne veux pas relancer un débat pour/anti bio pas bio, armaflex ou pas, etc...
Comme je ne me fais pas d'illusions sur l'isolation d'un fourgon et que je cherche juste à limiter au mieux le froid/chaud (et que je n'y vivrai pas à l'année)... et que je veux éviter au maximum de coller quoi que ce soit à la carrosserie si besoin de réparation / démontage ou autre... ça élimine le saint-armaflex et liège collé/projeté.
Je me posais la question du polyuréthane + aluminium qui se vend en plaque de ce type:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501698698
Sur le papier ça a l'air pas mal... je me dis que bien calé entre des tasseaux + scotch alu...
Je partirais là dessus pour les parois + plafond + du CP et pour le sol du simple polystirene extrudé de 40mm + MDF marine en 15 ou 16...
Est-ce une fausse bonne idée ?
Certain(e)s ont déjà testé ?
Merci
Isolation polyuréthane + aluminium ?
- Romarin 06
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Bonsoir,
C'est plutôt fait pour des surfaces planes, ce qui n'est pas vraiment le cas dans nos fourgons ...Je partirais là dessus pour les parois + plafond
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- ravely
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ça peut être intéressant pour isoler le toit de mon garage, vas falloir que je regarde.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- Romarin 06
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Pourquoi au pire ? La laine de bois c'est génial...sinon au pire je partirai sur laine de bois + pare-vapeur + CP .
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Salut
J’utilise beaucoup le recticel en isolation de bâtiments, surtout en rénovation et c’est très efficace. Seul inconvénient, il faut des grandes surfaces planes et on comble avec une mousse pu tous les interstices et jonctions. Pour un fourgon je préfère largement (comme d’autres) la laine de bois compressée tout aussi efficace, qui gère l’humidité et qui epouse mieux les formes.
Pour l’armaflex on peut aussi le coller sur le dos du parement plutôt que sur la tôle.
Sur un fourgon il vaut mieux privilégier l’aération et l’élimination des ponts thermiques que les performances de l’isolant.
J’utilise beaucoup le recticel en isolation de bâtiments, surtout en rénovation et c’est très efficace. Seul inconvénient, il faut des grandes surfaces planes et on comble avec une mousse pu tous les interstices et jonctions. Pour un fourgon je préfère largement (comme d’autres) la laine de bois compressée tout aussi efficace, qui gère l’humidité et qui epouse mieux les formes.
Pour l’armaflex on peut aussi le coller sur le dos du parement plutôt que sur la tôle.
Sur un fourgon il vaut mieux privilégier l’aération et l’élimination des ponts thermiques que les performances de l’isolant.