Movano , master 3 , antipollution , injection à contrôler

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PandiPanda
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Message par PandiPanda »

tu va reprogrammer chez qui?
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ouha

Message par ouha »

En MP si tu veux , après on peut trouver sur le net , c'est comme ça que j'ai trouvé l'adresse , mais bon , je ne vais pas faire la promo de l'entreprise ici ...

C'est interdit
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ravely
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Message par ravely »

En tout cas il faut que ce soit bien fait, parce que les nouvelles machines de contrôle au CT se sont aussi améliorées.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

J'en ai causé avec mon garagiste , perso j'en savais rien ... Aucun souci au niveau du CT , les deux garagistes du garage ont fait faire ça depuis un moment sur leur bagnoles perso ... :roll:


Ce qui ne veut pas dire que ça change pas un jour , mais même les garagistes n'ont pas forcément les compétences pour le faire . Les miens en tout cas ne l'ont pas et le font faire sur leur bagnole. Alors d'ici à ce que les CT arrivent à aller voir dans les OBD ce qui est d'origine ou pas .... Moi je dirai que c'est pas demain la veille :lol:


Au niveau pollution ça passe sans problème pour eux en tout cas , avec ou sans , les machines ne voient pas la différence.

Sachant que perso , je n'aurai plus le contrôle pollution en plus vu que je vais faire homologuer VASP ...
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freerider
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Message par freerider »

sur leurs véhicules, ils ont aussi désactivé le fap et l'egr ?
une reprogrammation moteur pour + de puissance, là y a pas de pb, si fap et egr désactivés, ça peut peut être poser pb pour le CT car je pense qu'ils le voient, mais si eux t'ont dit pas de souci, ça devrait le faire
par contre, même si l'egr est désactivée, si elle est encrassée ça gêne l'admission d'air pour le moteur, c'est pour ça que c'est mieux de la nettoyer une bonne fois, et si elle est désactivée elle restera propre et apportera le bon débit d'air
enfin tu verras bien sur la durée
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Message par ouha »

freerider a écrit :sur leurs véhicules, ils ont aussi désactivé le fap et l'egr ?
oui :wink:


Pour l'egr encrassée je ne sais pas trop , je me suis posé la question , mais ça pourra de toute façon toujours être fait après ...

Perso je sais pas trop comment ça fonctionne , c'est pas fermé en fonctionnement normal et ouvert pour recycler les gaz d'échappement ?
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freerider
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Message par freerider »

l'egr est normalement fixée sur le collecteur d'air ou pas très loin, c'est un gros tube creux avec une ouverture en + sur le côté avec un papillon à l'intérieur qui est soit ouvert ou fermé, c'est par là que viennent les gaz d'échappement qui sont redirigés dans le collecteur d'air pour qu'ils soient rebrulés d'où l'encrassement à la longue de cette vanne, et c'est bien collant genre goudron, certaines n'ont plus que la moitié de passage d'air, le reste c'est de la suie accumulée collée
sur les "vieilles" egr, on pouvait obturer l'entrée des gaz avec une plaque, du coup c'est juste l'air qui passe dedans et va dans le collecteur, ce n'est plus encrassé

maintenant sur les véhicules très récents, c'est peut être différent, là je connais pas :lol:
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Message par ouha »

Ouaip je vois , j'ai vu aussi où elle est sur le movano ... La question c'est justement si elle est ouverte pour laisser passer le recyclage des gaz , ou fermée pour ça ...

Si elle doit être ouverte , alors aucun problème à ce qu'elle soit encrassé puisqu'une fois supprimée elle restera fermée ...

J'ai l'impression que justement sur le miens elle est crade et des fois reste un peu ouverte , d’où trop de gaz d'échappement en recyclage et le moteur qui s'étouffe
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freerider
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Message par freerider »

oui c'est possible et les garages ne se font pas chier à la nettoyer, ça prend un peu de temps, etc... ils en mettent une neuve, alors le prix n'est pas le même
et maintenant ils mettent des refroidisseurs d'egr, le démontage est encore + chiant, bref...
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PandiPanda
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Message par PandiPanda »

mon ex trafic dci 115 était reprog 150cv + EGR verrouillé électroniquement, ct passé en décembre 2019 sans soucis, pollution bien en dessous des maximas autorisés :yes:

celui ci va avoir droit au même traitement , mais chez un autre programmateur.
j'ai déjà fait bosser 2 des 3 plus sérieux distribués en France, donc c'est au tour du 3ème pour pas faire de jaloux :mrgreen: :mrgreen:
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Message par ouha »

Et hop , problème réglé , plus à me prendre la tête avec trop d'urbain ou pas assez dans les tours ...

Et , environ 25 CV et du couple en plus aussi ... ça se sent bien quand même , plus de reprise et 6 ème bien plus nerveuse .

Bien content de ne plus avoir à me prendre la tête avec ça , vive la conduite au ralenti en mode balade.

Bien fait pour le pot , tout les pare chaleur bien remis en place , c'est visuellement exactement comme avant
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

freerider a écrit :l'egr est normalement fixée sur le collecteur d'air ou pas très loin, c'est un gros tube creux avec une ouverture en + sur le côté avec un papillon à l'intérieur qui est soit ouvert ou fermé, c'est par là que viennent les gaz d'échappement qui sont redirigés dans le collecteur d'air pour qu'ils soient rebrulés d'où l'encrassement à la longue de cette vanne, et c'est bien collant genre goudron, certaines n'ont plus que la moitié de passage d'air, le reste c'est de la suie accumulée collée
sur les "vieilles" egr, on pouvait obturer l'entrée des gaz avec une plaque, du coup c'est juste l'air qui passe dedans et va dans le collecteur, ce n'est plus encrassé
un vanne 3 voies simplement :mrgreen:
maintenant sur les véhicules très récents, c'est peut être différent, là je connais pas :lol:
le principe reste le même et j'ai pu mettre une plaque pour bouché l'arrivé de l'échappement

simplement pour détecter la panne de FAP dévisser la sonde AR et cela doit reprendre son cour normal
démonté le fap et nettoyer à haute pression sens inverse du flux des gaz et pour sécher faire à l'ancienne comme les pot de mobylettes mettre le feu dedans et re-haute pression
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

En ce qui concerne le nettoyage , selon mon garagiste ça n'aurait pas servi à grand chose dans mon cas . Selon lui , on arrive pas à vraiment nettoyer complètement un FAP ,( sauf à faire faire pas boite spécialisées , mais là ils ont des machines spécialisées et peuvent mettre une sacrée pression et des gros accous de pression https://www.youtube.com/watch?v=ClvzKGb_imk) et il se re-colmate très vite . Si l'usage du véhicule n'est pas approprié.

Et c'est vrai que quand on voit la tronche d'un FAP colmaté , on comprend vite que c'est pas de l'eau et de l'air qui vont réussir à le nettoyer de font en comble ... On retire plein de saloperies mais il en reste aussi énormément ... Peut être que certains produits chimique en laissant tremper longtemps sont capables de dissoudre tout je ne sais pas trop ...

Encore plus compliqué comme dans mon cas , ou le FAP et le catalytique sont sur la même partie et qu'on ne peut pas démonter uniquement le FAP ...


Donc au final , pas vraiment de solutions pour un usage régulièrement urbain ou bas régime ... C'est pas adapté du tout ... C'est fait pour faire majoritairement du grand trajet . Le hic c'est qu'ils ne chauffent pas assez tout ces moteurs ... Ou alors faut tout changer tous les 5 ans :hum:

Il m'expliquait aussi que tout les pare chaleur autour des pots , n'étaient pas fait pour protéger les abords de la chaleur comme je le pensais , mais au contraire pour concentrer la chaleur sur les pots FAP ...
ouha

Message par ouha »

Et hop je relance le sujet , on sait jamais ça peut servir à d'autre . Après plus de 1000 bornes sans problème . Les quelques chevaux en + bien appréciables ...
Rebelote , tout d'un coup le moteur s'étouffe , pas bridé mais du mal à prendre ses tours , une fois dans les tours il tourne bien ... Pas d'alerte odb évidement puisqu'ils ont étaient reprogrammé . Mais à la valise , toujours un problème de position de la valve de recirculation des gaz d'échappement ....

Redémontage du pot , aucun changement , donc rendez vous chez mon petit garagiste pour qu'il démonte une bonne fois pour toute , je soupçonnais l'EGR d'être dégueu et de rester à moitié ouverte malgré son effacement électronique ....


Au garage , démontage du bloc papillon , et EGR .
En démontant le tube métallique d'arrivée des gaz d'échappement en entrée de l'EGR , ils ont trouvé une espèce de demi clapet . Un demi cercle en métal , comme si un clapet papillon s'était cassé en deux au niveau de l'axe ...

Ils savaient pas trop d'où ça pouvait venir . En cherchant perso , j'ai trouvé des problèmes semblables sur le net ... En fait il s'agirait d'un clapet en entrée de refroidisseur des gaz d'échappement ( un échangeur en amont du boitier papillon et vanne EGR



Image


J'aimerai bien savoir comment c'est foutu à l'intérieur de cet échangeur . Ils ne l'ont pas encore démonté au garage . Cette après midi normalement . J'ai un peu du mal à comprendre comment ce clapet à traversé l'échangeur mais bon , franchement je ne vois que ça .

J'espère aussi que l'autre moitié du papillon est toujours en place , sinon va falloir trouver où il a pu partir ???
C'est pour ça que j'aimerai comprendre tout le cycle des gaz à partir de cet échangeur en amont et en aval , et pour ça que je cherche une RTA .

De ce que je comprend , ce clapet en entrée refroidisseur , fonctionne avec une commande en dépression , et sert à ne pas refroidir les gaz d'échappement à froid .

Bref c'est la merde , au final le problème ne venait surement pas d'où on pensais . Les alertes ODB sont exactement les mêmes que pour les FAP et EGR colmatés

L'EGR était quand même crade , mais pas de quoi la coincer ...

Pour info . J'avais eu aussi un bruit bizarre avant le confinement , une espèce de bruit de vibration métallique , c'était surement ce bout de métal qui se baladait , ça n'avait pas duré longtemps et plus jamais refait ... J'avais mis ça sur le compte d'une tôle thermique que devait vibrer ...
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freerider
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Message par freerider »

une vraie merde ces refroidisseurs, ça déconne sur beaucoup de véhicules, ça fuit ou y a une pièce qui pète comme sur le tien
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