Batterie lithium - affirmation et réalité ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Batterie lithium - affirmation et réalité ?

Message par Fabinouz »

Salut tout le monde,

Je cherche une batterie lithium depuis quelque temps et je dois dire que je suis dubitatif quand je vois les différences de prix énorme et les caractéristiques annoncés, pas forcément corrélé.

Vous en pensez quoi vous ?


Par exemple (toutes des 100Ah) :

EM Batterie Lithium LTPRO 12-100 790€
Durée de vie en cyclage :
100 % 2500
80 % 4000
50 % 6000
30 % 8000

Courant de charge : 50A


Batterie lithium MaxLi 12.8V 100Ah 698€
Durée de vie en cyclage :
80 % 3000
50 % 4500

Courant de charge : 20A


Aims Power LFP12V100A 749$
Durée de vie en cyclage :
80 % 4000


PowerBrick+ 100Ah 1 198,83€
Durée de vie en cyclage :
100 % 3000
80 % 4500

Courant de charge : 50A


SuperPack 12,8V/100Ah - Victron Energy 1 121,98€
Durée de vie en cyclage :
80 % 2500

Courant de charge : 50A
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

Ok, mais sur quelle durée et température, une batterie de vélo fait péniblement 500 cycles
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une batterie vélo (ou autre), ne s'arrête pas au bout de 500 cycles.
Elle perd progressivement en capacité.
La mienne, 360Wh, indiquait 50% après 30km au début (achat décembre 2014). Aujourd'hui à peine plus de 10km.

Je suis dans la même démarche que Fabinouz pour refaire toute mon installation... et les mêmes sites : h2r et myshop, notamment. Devis en cours.

Victron est réputé mais coûteux.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça fait 4 ans que j'en ai, 3 ans sur le précédent et depuis cette année sur mon ducato.

Je les prends sur Ebay. LA première est l'Ultramax, dont j'étais satisfait, mais impossible de la faire passer la frontière en Mars dernier pour mon 2eme fourgon.

J'ai pris une TN Power toujours en 100 Ah.

En 4 ans les prix ont encore chuté, du coup la dernière je l'ai eu à 645€.

Il faut absolument prendre avec BMS intégré. Pour le reste, la plupart des batteries sont assemblés avec le même type de module LiFePo4.

Sur la dernière installation, j'ai un régulateur Victron, et il m'indique les phases de charge et de stabilisation, c'est un plus d'avoir un bon régulateur pour bien la gérer.

Sur la premiere batterie, j'ai eu une fois une décharge ou le BMS à coupé. Sans impact, puisqu'ils sont réglés large (10%).
Modifié en dernier par will le mar. 19 mai 20 8:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

La quasi intégralité des cellules sont fabriquées en Chine, le reste c'est de l'assemblage. Le BMS ce ne sont que quelques composants électroniques fabriqués.....en Chine.
J'ai une batterie LifePO4 200A assemblée en France par un type avec un accent légèrement Chinois :wink: C'est le pied ces batteries :yes: Je charge à 40A en roulant (je pourrais monter à 100A) et je peux descendre la charge de la batterie de 90%, ce que je n'atteins jamais vu la vitesse de recharge et le panneau solaire à l'arrêt.
Bref tout ça pour dire qu'elles se valent probablement à peu prêt toutes et que certains font payer cher l'étiquette avec la marque qu'il colle dessus.



https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=105
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,


Merci pour vos retour.

Ca me fait peur de commander des choses aussi cher sur eBay je dois bien l'avouer.

Jumpy 3 a écrit : Je charge à 40A en roulant (je pourrais monter à 100A)
Ha ! Ça m'intéresse de savoir comment tu as limité le courant. Pour le moment la solution la plus simple que j'ai trouvé c'est d'acheter un booster à 150€ qui de base ne monte pas au delà de 25A :roll: Ca a l'avantage de ne pas avoir besoin d'un câble de 35mm² :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sinon tu peux aussi tenter de faire sans connexion à l'alternateur !

Je suis en train d'en faire l'expérience : je n'ai toujours pas fait le raccordement à la batterie/alternateur du moteur, par contre les 360W de panneaux (310 en pic à 14h réellement) suffisent à passer tranquillou toute la journée !

Il reste à gérer la période hivernale.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Quelle drôle d'idée de vouloir se passer de l'alternateur en se reposant uniquement sur les panneaux solaires ! Dès que tu roules tu charges, je ne vois pas meilleure production d'électricité que celle ci. Le solaire est un complément, appréciable certes, mais qu'un complément. L'hiver tu fais comment ?

Ha ! Ça m'intéresse de savoir comment tu as limité le courant. Pour le moment la solution la plus simple que j'ai trouvé c'est d'acheter un booster à 150€ qui de base ne monte pas au delà de 25A :roll: Ca a l'avantage de ne pas avoir besoin d'un câble de 35mm²
Nds power gold 40A (12/220/solaire), tout simplement...
Entièrement automatique, ça se débrouille tout seul et ça fonctionne fort bien !
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=120(Mise à jour du 19/03)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Dans le temps les panneaux solaires étaient couteux et peu puissants, la charge par l'alternateur était incontournable, voire la seule.
Aujourd'hui, on peut placer plusieurs centaines de Watt sur le toit.

En gros on peut faire sans, mais c’est bien de l'avoir je pense.
Sur mon ancien cam, je n'avais pas relié à l'alternateur, mais cela m'aurait dépanné de l'avoir (pas souvent mais un peu).
Sur le nouveau, on est passé de 200 à plus de 300W Solaire, mais j'installe une charge par l'alternateur.

C'est selon l'usage de chacun. Ok en hiver l'ensoleillement est moindre, mais le frigo consomme moins.
Faut faire l'essai je pense, mais je crois que tu auras besoin des deux modes de charges parfois. Le modèle 25A que tu propose peut sans doute suffire.

[EDIT] je viens de regarder le lien vers le Power Gold. Bel appareil.
Même si je préfère séparer les modes de charges. Chacun son approche ;)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Au final, je vais quand même le raccorder, mais c'est juste que pour tous mes tests, je n'ai pas encore connecté la batterie aux à l'alternateur, et je me rends compte que ça passe largement avec les PS.

Cependant, comme je ne suis que rarement déchargé, je ne risque pas trop la surcharge avec l'Alternateur.

500€ l'appareil qui fait tout ... ça parait cher, mais ça combine regul, chargeur + coupleur.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ça parait cher mais quel confort...et puis cela simplifie aussi beaucoup le câblage, ce n'est pas encombrant, ect
Il assure aussi la charge d'entretien
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, Will c'est bien d'avoir plusieurs modes de charge.
C'est pour ça que le tout en un, qui est très pratique, je ne suis pas fan. Si il tombe en panne...ben on perd tout. Je préfère séparer le solaire de l'alternateur.
J'ai eu une panne similaire en plein mois d'Aout, ça a bien pourri la suite des vacances. Ça m'a vacciné. Du coup je préfère la redondance de plusieurs systèmes.
Ceci dit rien n’empêche de garder de coté un régulateur solaire simple de secours au cas ou. Ça ne prends pas de place.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

alain48 a écrit :
Ceci dit rien n’empêche de garder de coté un régulateur solaire simple de secours au cas ou. Ça ne prends pas de place.
Oui tout à fait...

Par contre concernant le risque de panne, d'une manière générale je n'ai sur mon van qu'un seul moteur, qu'une seule boite de vitesse, qu'un seul alternateur... :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui tout à fait, le risque zero n'existe pas. Mais le plus souvent (pas toujours helas) on peut réparer dans un garage et assez rapidement.

Là, même pour une panne bénigne il faut le renvoyer chez le réparateur et tu le récupéres au mieux 15 jours voire un mois après.
Ça m'est arrivé, je préfère ne plus m'exposer à ce genre de risque qui est somme toute assez facilement évitable. Et comme tu le fais remarquer il y a déjà assez de sources de pannes bien immobilisantes, je ne veux pas m'en rajouter. Mais c'est un point de vue personnel.

Ceci dit je trouve le concept bien pensé, et même le prix n'est pas si excessif, si on fait la somme de tous les appareils qu'il remplace. :yes:
Surtout qu'il font un modèle qui passe du 12 vers le 24 Volt, ce qui m'aurait bien intéressé.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

j'avais le nds power gold sur mon precedent van, c'est vrai que ça marchait super bien (avant la panne) 3 ans de servive. j'en ai pas remis sur le nouveau, car pas besoin de chargeur 220. actuellement depuis presque 2 ans avec une batterie AGM 150A et un panneau solaire de 300W, je me sers du fourgon comme chambre d’hôtel en déplacement, frigo h24 7j/7 .TV 2/3 heures jour, le webasto de 4 a 6 heures /j et 1 a 2 café/j avec la nespresso sur convertisseur.
le week end je laisse le fourgon sur place , je peux rester plusieurs semaine sans avoir besoin de démarrer et pas de problèmes d'autonomie. je pense que d'ici un an la batterie sera hs, je passerais surement a une lithium 100A, voir 2 si les prix baisse encore
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Répondre

Retourner vers « Electricité »