Avis solution détaillée chaudiere/echangeur/radiateur ?

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pierrot31
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Avis solution détaillée chaudiere/echangeur/radiateur ?

Message par pierrot31 »

Bonsoir,
Je voulais vous présenter ce vers quoi je me dirige pour avoir vos avis/suggestions/bons plans:

Image

Pour commencer un peu de doc en anglish:
kit chaudiere eberspacher /echangeur webasto/aerotherme kalori (les pdf de la partie product download sont interessants):
https://www.melloronline.co.uk/Vehicle_ ... anger.html
le pdf de ce vase d'expansion est interessant aussi:
https://www.melloronline.co.uk/Heater_I ... iters.html

sauf que au lieu de l'aerotherme, je préfererais un radiateur (jeepsaloon)

J'ai déjà reçu, mon D4WSC (impec, joli jouet):
https://www.ebay.fr/itm/EBERSPACHER-STA ... SwuMFUktgH

à priori, pour l'échangeur équipé, chez eux ça vaut le coup:
https://www.melloronline.co.uk/Water_He ... s_inc.html
creusons un peu le dimensionnement de l'échangeur, disons que webasto a fait du bon taf et le truc est bien dimensionné, voici ses dimensions:
https://pbautoelectrics.co.uk/shop/weba ... -4111209a/
voici le standard du B3 23A X (dessin à droite):
https://www.manomano.fr/p/hrale-echange ... re-3214343
webasto vend surement un 30 plaques B3 23A 30 pour que nous puissions prendre une douche chaude en utilisant leur chaudiere de 5kw

Passons au radiateur: Alde propose de jolis trucs:
https://www.mon-camping-car.com/article ... gKvtfD_BwE
un de 400 et un de 600 pourraient rentrer (sous le lit/banquette), ça ferait 400w au mieux pour chauffer un L2H2 isolé
! dans le cas d'une utilisation permettant un fonctionnement sur le 220V, ce radiateur en alu peut subir une electrolyse et percer (ça ne me concerne pas à priori vu la solution échangeur).

Le but est de solliciter le moins possible la chaudiere pour limiter la conso chauffage, je me demandais si en rajoutant un peu de masse ça pourrait le faire, plus précisément, je pensait "poele de masse" et imagine noyer les frêles ailettes acérées de ce radiateur dans de la terre (un peu, 5 / 10kg)....?

voilààààà, des remarques?
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Salut!

Alors en fouinant en un peu tu peux trouver un sujet qui s'appelle "douche chaude pas cher" ou qq solutions comme la tienne avait été abordées, dont la mienne qui est très très proche (non en fait c'est la même!).
Perso je pars sur une chaudière webasto thermotop c (5kw d'occaz), un échangeur a plaque également (ceux que t'as mis en lien sont extrêmement chers pour des échangeurs a plaque qui ont juste un pti robinet thermostatique!), Le radiateur je n'ai pas encore d'idée mais la tienne me plaît.
Juste : perso je monte le webasto sur le circuit de ldr car la chaudière ne pourra pas chauffer l'eau chaude de la douche assez chaude en instantané donc je profiterais de l'inertie du ldr en plus de la chaudière. (Idée piquée sur t5zone, selon les utilisateurs y'a 5 minutes de douches avant que ça commence a se refroidir, donc large!)

Adishats ! :coucou:
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pierrot31
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Message par pierrot31 »

Bonjour oliv64-40

Ton aménagement est bien celui-ci?
viewtopic.php?t=56984&highlight=

Pour l'échangeur, il y en a des moins cher, plus petits, je me suis basé sur celui de chez webasto qui est peut être surdimensionné mais je n'arrive pas à trouver de retour sur expérience d'aménageurs amateurs (tels jeepsaloon) ayant communiqué sur la ref de leur échangeur, leur utilisation (T° douche), et leur retour d'expérience...du coup l'échangeur B3 23A 30 tourne à 80/90E auxquels il faut rajouter les raccords, Tés, vanne de sécurité, durit aviation, il y a moins cher mais celui de melloronline ne m'a pas l'air si prohibitif que ça pour une solution clef en main (200 balles quand même), je continue de fouiller (8E la tétine sur cdiscount, il y en a 4 et il faut trouve les bonnes).

Concernant le alde, ils conseillent de mettre 1.5xlongueur cellule ce qui ferait 4m de radiateur, impossible dans mon cas (je veux conserver les 2m arrières de la cellule pour le transport de palettes (travaux maison) sans risquer de tout casser; j'hésite avec un aérotherme kalori kuba va200 qui contient la vanne et l'inter 3 positions beaucoup plus compact...

Pour les alde, je me demandais aussi si le fait de les 'noyer' dans de la terre (à la manière de poêles de masse) permettrait d'économiser la chaudiere.

Concernant l'aerotherme gourmand en énergie, mon camion devra etre discret, j’abandonne les panneaux solaires sur le toit et mettrais des lifepo4 qui se rechargent à vitesse grand V avec l'alternateur adapté (pour l'instant je récupère la batterie et le coupleur du transit qui va partir à la casse, j'ai dépouillé le transit)
viewtopic.php?t=19560&highlight=transit ... deltaplane

à+ dans le tube :)
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

-tu part sur des valeurs de puissance complètement délirante

-avant de choisir le matos il faut savoir comment il va être utilisé

-ton radiateur est prévu à l'inverse de son utilisation/utilité

-il y a de le redondance dans ton système
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pierrot31
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Message par pierrot31 »

bonjour,
je t'écoute...
-tu dois parler de la puissance de l'échangeur? je suis d'accord: webasto a du définir son échangeur pour un gros camping car et dans le cadre d'un fonctionnement chauffage et eau chaude simultané, je pense que 2x plus petit me suffira: le volume à chauffer est L2H2, je n'envisage pas la norvege en hiver, je peux couper le chauffage le temps de prendre la douche (douche du matin avant d'aller au taf)
-utilisation du matos: france toute saison (c'est ma cabane pour aller bosser en déplacement à l'année)
-je ne comprend pas "ton radiateur est prévu à l'inverse de son utilisation/utilité"
-redondance alde/aerotherme? c'est une hésitation, j'ai la place pour 1m de radiateur alde soit 400w au mieux qui ne seront sûrement pas suffisants pour chauffer le camion en hiver; l'aeroterme est plus compact mais plus energivore, je pense évoluer vers du lifepo4 quand mon budget me le permettra, donc la solution serait peut être plus adaptée.

edit: j'avoue: concernant le programme j'aimerais voir le reflet d'une aurore boréale à la surface d'un fjord et j'aimerais aller à la chasse au faucon avec un cavalier Mongol... c'est du domaine de la rêverie, le programme de base reste un logement mobile pour un boulot en déplacement à l'année...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

utilisation en statique ou à la suite d'un roulage

le radiateur a pour but premier de refroidir le fluide, et toi tu veut un apport/transport de calories comme source d’énergie de plus il faudra un ventilo pour uniformiser la chaleur car par convection négatif
donc l'aérotherme est mieux

redondance = ton échangeur enfermé dans une boite en bois avec 1/2 ventilos (gérer par un thermostat) de PC fera office d'aérotherme 8-)

l'utilisation de l'eau chaude ne pourra se faire que si le webasto fonctionne d'où la forte puissance de l'échangeur pour que cela soit "instantané"

mais ....
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pierrot31
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Message par pierrot31 »

le scénario type:
je pars le dimanche soir ou le lundi tôt, je vais taffer, je me pose pas trop loin, je prends ma douche avant le dodo ou le matin au réveil: donc statique moteur froid, d'où le circuit indépendant du moteur (en + je ne suis pas trop chaud pour bricoler le circuit de refroidissement)
utilisation de l'eau chaude en instantané , mais le gabarit webasto est peut être un peu trop effectivement, celui ci pourrait suffire (si seulement jeepsaloon pouvait communiquer sur la ref de son échangeur...):
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... 66-kw.html

l'aerotherme envisagé:
https://kalori.com/products/chauffage/c ... uba-va200/

le pensait mettre l'aeration de la zone échangeur du coté cabine afin que sa chaleur réchauffe l'habitable, et l'aerotherme dans la cellule pour un chauffage plus puissant et mieux maitrisé

quand je parlais de radiateur, je pensait radiateur de chauffage central, j'aurais dû préciser...
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

pierrot31 a écrit :Bonjour oliv64-40

Ton aménagement est bien celui-ci?
viewtopic.php?t=56984&highlight=
Oui c'est mon futur camion, qui devrait arriver milieu de semaine prochaine !
pierrot31 a écrit :Pour l'échangeur, il y en a des moins cher, plus petits, je me suis basé sur celui de chez webasto qui est peut être surdimensionné mais je n'arrive pas à trouver de retour sur expérience d'aménageurs amateurs (tels jeepsaloon) ayant communiqué sur la ref de leur échangeur, leur utilisation (T° douche), et leur retour d'expérience..
Je suis aussi sur le forum t5zone un membre a monté un échangeur 30 plaques sur son thermotop et voici le retour d'expérience :
"Test de l'eau chaude effectué 👍
1L en 13 secondes soit 4.6L/minutes.
Et 50°C au max après 15min de chauffe moteur froid.
Le chauffage stationnaire chauffe le liquide de refroidissement du moteur pour le préchauffer par temps froid et le liquide, une fois à température, chauffe l'eau par un échangeur.
Je pensse que l'on peux avoir de l'eau plus chaude lors que l'on vient de rouler et que le liquide est à 90°C.
La température descend un peux après quelques litres mais reste suffisament chaude pour une douchette. "
:wink:
Je pense que le fait d'avoir tout le circuit de ldr va apporter un peu plus d'inertie a ton montage pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite pdt la douche.
Je cite Glutch
glutch2000 a écrit :Avec 5Kw, c'est 2l/mn d'eau à 40°C (pour EF à 15°C)
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pierrot31
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Message par pierrot31 »

Je vise la possibilité de prendre une douche legere mais pas trop à 6-8l/min (douche avec embout économiseur), une douche de boulot revigorrante, pas une douche de vacance de décrassage spartiate;).
mon réservoir principal fait 100l, le reservoir additionnel (prévu dans un second temps pour la bicarburation à l'huile de friture) 60l que je peux destiner à l'eau soit 160L pour 1 semaine du dimanche soir au vendredi matin.

30 plaques est une partie du dimensionnel: en voici 4 de 30 plaques (le webasto est un B3 23 30 de 125kw)
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... 66-kw.html
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... 125kw.html
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... 175kw.html
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... 330kw.html
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Message par guy3969 »

Vu sur ce forum : un bidon de 20 L plein d'eau est chauffé par échangeur + pompe ,jusque que l'eau atteigne la Th désirée . Eau pour la douche avec une autre pompe .

L'échangeur est sur le LDR moteur ,ou sur la chaudière .Ou les deux :2 échangeurs .

On peut utiliser un chauffe-eau GAZ , prévu pour l'extérieur , à accrocher à la porte AR du fourgon .

On peut utiliser un radiateur moteur de voiture ,ou de chauffage auto ,pour la cellule .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
pierrot31
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Message par pierrot31 »

le coup du chauffage de bagnole récupéré à la casse me plait bien

2 docs interessants:

http://twoatsea.com/i-took-a-shower/
L'échangeur webasto est un 25 plaques (et pas un 30), donne de l'eau trop chaude avec un hydronic D5

https://www.dieselheat.com.au/products/ ... ing-valve/
Eux sont des pros du chauffage diesel, ils proposent un kit taille inconnue avec 16 plaques en inox 316L, à noter qu'ils isolent l'échangeur.
Ils proposent aussi 'genesis2' qui n'est qu'un échangeur et un reservoir de 12L dans une boite qui sort de l'eau à 75°, sûrement un circuit fermé...

Finalement, cet échangeur B3 23 20 de 90kw de pourrait être interessant, un peu moins puissant que le webasto:
https://www.amazon.fr/%C3%89changeur-ch ... SZD8K?th=1
info d'installation
http://www.lednet.info.pl/pdf/fr/Ba-23-20.pdf
à monter verticalement (et m****, je voulais le mettre à l'horizontale, je crois que vais faire comme si j'avais pas vu), à connecter à 'contre courant' (je capte pas), et à nettoyer périodiquement!

un plus petit 90kw de 50 plaques pourrait aller, mais les grandes plaques ont sûrement un meilleur rendement:
https://www.wiltec.de/maison-jardin/ech ... -90kw.html

Il sera dans la cellule, à coté de la cloison de séparation, derrière bibi le conducteur, je mettrais une aération refermable pour dissiper si nécessaire quelques calories dans l'habitable (quand j’utiliserais le chauffage dans la cellule), je compte mettre un mitigeur dans la cuisine et dans la douche donc pas besoin d'en mettre un sur l'échangeur. Manque plus qu'à trouver les raccords gaz/tetine. L'addition sera de 120euros à peu près la douche chaude...

pour le vase d'expansion,peut être un vase de R5 - R19 - express à grosse tétine serait adapté. 2L minimum le vase...
https://www.auto-doc.fr/metalcaucho/8609859

J'vais faire un bon gros dodo ;)
Modifié en dernier par pierrot31 le lun. 18 mai 20 6:33, modifié 1 fois.
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Effectivement ça a l'air de bien leur chauffer l'eau mais on ne sait pas a quelle température est leur eau froide (10,15,20°??) :wink:
Autre chose Il faut penser a avoir un circuit de ldr assez volumineux pour ne pas que la chaudière s'allume et s'éteigne sans arrêt (a cause de la temperature du ldr).
En route cas ça me conforte sur le bien fondé de cette solution! :mrgreen:
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Message par pierrot31 »

exact, on ne connais pas la température de départ (mon reservoir est dans la cellule donc 18-20°, cas favorable ;) )

Pour le vase d'expansion, je me demande si du tube PVC pourrait faire l'affaire: un bouchon avec capuchon de remplissage à vis en haut, un bouchon collé en bas, 3 tétines en bas: 1 entree,1sortie,1 reliée à un tuyau transparent qui remonte le long du tube pour avoir une indication sur le niveau. est ce que la colle standard PVC ira? eberspacher préconise 5L...

ça doit être galère de fixer les tétines en bas de ce reservoir, la fuite d'eau n'est pas envisageable:
https://www.amazon.fr/Eruditter-R%C3%A9 ... B07SFW4DSH
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Tu évoques l'aménagement de jeepsaloon.

Il a installé un ELGENA Nautic junior, que l'on retrouve traditionnellement sur les bateaux (info dans son post, MAJ du 23/12/06 et MAJ suivante).

On le connecte sur le circuit de liquide de refroidissement du moteur et ça permet d'avoir de l'eau chaude en mer, ainsi qu'à quai sur du 220V.

Sinon, concernant ton projet, ça reste ni plus ni moins qu'un mini circuit de chauffage centralisé de maison.

Pour les radiateurs, comme évoqué, tu peux récupérer des radiateurs de chauffage de voiture, afin de te confectionner ton aérotherme. Ils ne devraient pas être trop cher en casse, mais bien souvent, c'est galère à démonter (encastré dans le tableau de bord).

Pour le vase d'expansion, pareil, un vase d'expansion de voiture à la casse... Prendre aussi le plus de durite possible, avec toutes les formes possibles, afin de se confectionner le circuit. Tu peux aussi en faire une partie en rigide et finir avec les durites pour les virages...

Le point à voir, c'est une vanne qui te permette de choisir si ta chaudière chauffe l'eau de tes radiateurs, de ton ballon d'eau chaude, ou les deux ensemble (en fonction de tes besoins et de ce que tu prévois).

Attention aussi si tu ne souhaites pas te reprendre sur le circuit de refroidissement moteur, à avoir un circuit avec un minimum de contenance.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
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pierrot31
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Message par pierrot31 »

" Sinon, concernant ton projet, ça reste ni plus ni moins qu'un mini circuit de chauffage centralisé de maison. "
c'est exactement ça, avec un résultat comme à la maison de préférence ;)

"Le point à voir, c'est une vanne qui te permette de choisir si ta chaudière chauffe l'eau de tes radiateurs, de ton ballon d'eau chaude, ou les deux ensemble (en fonction de tes besoins et de ce que tu prévois). "
les 2 ensemble, pas obligé, mais une vanne 3 voies mélangeuse conviendrait peut être (j'y connais rien en plomberie :( )

"Pour les radiateurs, comme évoqué, tu peux récupérer des radiateurs de chauffage de voiture, afin de te confectionner ton aérotherme. Ils ne devraient pas être trop cher en casse, mais bien souvent, c'est galère à démonter (encastré dans le tableau de bord).
Pour le vase d'expansion, pareil, un vase d'expansion de voiture à la casse... Prendre aussi le plus de durite possible, avec toutes les formes possibles, afin de se confectionner le circuit. Tu peux aussi en faire une partie en rigide et finir avec les durites pour les virages..."
je vais zieuter sous le capot du transit qui part à la poubelle voir si y'a moyen de le dépouiller, si le voisin ne me le prends pas 200 balles pour de la ferraille.

edit:
concernant les volumes que doit encaisser le vase d'expansion:
mode chauffe eau: rien (constructeur : prévoir 5l de vase d'expansion)
mode chauffage : la tuyauterie amenant et revenant de l’aérotherme + la tuyauterie de l’aérotherme ( +5l d'expansion)
il faudrait que je mette l'échangeur au plus près de l’aérotherme, le moins de volume de tuyauterie possible...

Il faudrait aussi prévoir de quoi drainer l'eau dans l'échangeur l'hiver quand je ne l'utilise pas (sûrement pour éviter que ça gèle entre les plaques)
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