Bonjour,
Je m'orientais vers des meubles en CTP + toile de verre comme sur mon precedent aménagement mais je suis en train de me poser des questions quand aux rendu des aménagements pro. Qui semble donc fait en CTP stratifié.
Peu de sujet sur le forum d'après la fonction recherche, quelqu'un pourrait m'orienter à ce sujet par hazard ?
J'hésite à commander des plaques de CTP stratifié au motif choisi mais on sait comment se passe la coupe...
Sinon comme font les pro je crois, découpe des mes meubles en CTP puis faire stratifier, j'ai vu qu'un membre avait fait ca mais pas de retour et il ne semble plus venir sur le forum apres contact MP. Dans ce cas peut on le faire avec un rendu correct et surtout que ca tienne plusieurs années ou doit ton le faire faire ? (car en regardant sur internet j'ai vu que certains parlent de collage sous presse à haute températire)
Qui aller voir ? Le menuisier du coin, un cuisiniste ou revendeur de CTP ?
Merci d'avance pour les infos
Stratifer CTP
Stratifer CTP
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le forum et après avoir visionné différents tutos, je me suis lancé dans la réalisation de mon meuble (meuble de cuisine) en partant d'une plaque de CP 15mm peuplier et d'une plaque de stratifié et d'une plaque de contrebalancement. Voici un retour d'expérience :
Après plusieurs recherches sur le forum et après avoir visionné différents tutos, je me suis lancé dans la réalisation de mon meuble (meuble de cuisine) en partant d'une plaque de CP 15mm peuplier et d'une plaque de stratifié et d'une plaque de contrebalancement. Voici un retour d'expérience :
- avant d'acheter le matériel j'ai réussi à me procurer des échantillons de stratifié pour faire des essais de découpe, de placage et de qualité du rebord sur une découpe. Ces essais sur des petits bouts m'ont convaincu de tester en grandeur nature ;
- pour faire des rebords nets il faut une défonceuse (ou affleureuse) avec une fraise de recopie (avec roulement) ;
- d'après les conseils d'un professionnel, lorsqu'on fait du placage de stratifié, il faut absolument mettre du contrebalancement (espèce de stratifié blanc tout simple) sur l'autre face pour éviter que les tensions sur la face où se trouve le stratifié fasse courber la plaque de CP.
- j'ai collé au néoprène liquide avec double encollage (comme préconisé) et attente avant application (comme préconisé) en utilisant un rouleau à peinture pour appliquer la colle. J'avais fait un test non concluant avec du néoprène gel et un peigne, c'est plus difficile à étaler correctement ;
- j'ai fait le marouflage avec un rouleau à pâtisserie ;
- il faut être assez méticuleux, surtout s'il y a des découpes complexes et/ou nombreuses ;
- autre point fondamental, le stratifié ne se procure qu'en plaque assez grandes, c'est assez délicat à manipuler et assez cassant il vaut mieux être deux pour manœuvrer la plaque. De plus les découpes sont ultra coupantes => prendre impérativement des gants pour toute manutention (j'ai réussi à bien me couper la main en ne respectant pas cette consigne ).
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Henri Cartier Bresson
Mon trafic : viewtopic.php?t=55978&highlight=
Henri Cartier Bresson
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Génial merci de ton retour !
Je vais essayer en effet de faire pareil de tester, mon doute est que j'ai de grande longueur à faire et c'est aussi et surtout dans la durée que j'ai peur que ca se décolle, avec la chaleur et vibration du fourgon.
Juste pour confirmer, tu découpes grossièrement puis tu colles sur ton ctp avec le stratifier qui dépassé et la tu attaques les bords à la défonceuse ?
Merci
Je vais essayer en effet de faire pareil de tester, mon doute est que j'ai de grande longueur à faire et c'est aussi et surtout dans la durée que j'ai peur que ca se décolle, avec la chaleur et vibration du fourgon.
Juste pour confirmer, tu découpes grossièrement puis tu colles sur ton ctp avec le stratifier qui dépassé et la tu attaques les bords à la défonceuse ?
Merci
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Oui, oui,
C'est exactement ça, je découpe de manière à ce que le stratifié dépasse. Ensuite je finalise le bord à la défonceuse. Petite précision pour les finitions à la défonceuse : vérifier et revérifier la fixation des panneaux (serre-joints) surtout lorsque le dessous est aussi stratifié ou plaqué avec du contrebalancement, car ça glisse beaucoup plus que du CP brut. En cas de mouvement de la plaque, si la défonceuse dérape et s'incline ça peut faire du dégât ... c'est du vécu
Bon courage pour ton aménagement.
C'est exactement ça, je découpe de manière à ce que le stratifié dépasse. Ensuite je finalise le bord à la défonceuse. Petite précision pour les finitions à la défonceuse : vérifier et revérifier la fixation des panneaux (serre-joints) surtout lorsque le dessous est aussi stratifié ou plaqué avec du contrebalancement, car ça glisse beaucoup plus que du CP brut. En cas de mouvement de la plaque, si la défonceuse dérape et s'incline ça peut faire du dégât ... c'est du vécu
Bon courage pour ton aménagement.
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Henri Cartier Bresson
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Salut
Je suis menuisier agenceur de métier et le stratifié j’en bouffe pas mal. Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Pour le collage on utilise la Néoprène liquide exclusivement étalée au peigne très fin ou au pistolet.
Pour coller les grandes surfaces sans se louper on peut intercaler des tasseaux propres entre le cp et le strat quand la colle est sèche au contact. Ça permet de bien positionner ses pièces avant collage et de déposer progressivement le strat pour bien le coller sans poche d’air.
Une fraise à 45° ça marche aussi pour affleurer et ça économise du papier de verre pour casser le bord tranchant.
Pas de risques que ça se décolle aux vibrations d’un véhicule ou à une chaleur jusqu’à 150°C environ.
Je suis menuisier agenceur de métier et le stratifié j’en bouffe pas mal. Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Pour le collage on utilise la Néoprène liquide exclusivement étalée au peigne très fin ou au pistolet.
Pour coller les grandes surfaces sans se louper on peut intercaler des tasseaux propres entre le cp et le strat quand la colle est sèche au contact. Ça permet de bien positionner ses pièces avant collage et de déposer progressivement le strat pour bien le coller sans poche d’air.
Une fraise à 45° ça marche aussi pour affleurer et ça économise du papier de verre pour casser le bord tranchant.
Pas de risques que ça se décolle aux vibrations d’un véhicule ou à une chaleur jusqu’à 150°C environ.