Aide dimensionnement Batterie Auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Aide dimensionnement Batterie Auxiliaire

Message par Bigs »

Bonjour,

Je fais appel à votre aide et à vos connaissances au sujet de ma future installation électrique, pour le moment sur la partie "Dimensionnement de ma batterie auxiliaire".

Je ne comprends (presque) RIEN dans ce domaine, et même après avoir vu des vidéos tuto et lu pas mal d'articles et de sujets ici, ça reste très flou et compliqué pour moi.

J'ai donc essayé de définir mes besoins via une liste d'appareils que je souhaite avoir dans mon van, en leur associant les infos de base (conso, voltage, etc...).
Mais parfois c'est très difficile d'obtenir des infos (sur la conso, surtout), ce qui rend l'exercice difficile.

Pouvez-vous regarder mon tableau et me dire si c'est réaliste ou fantaisiste ?

J'ai mis en rouge les éléments qui me paraissent potentiellement faux et qui nécessitent votre avis...

Image

Edit après poursuite de mes réflexions
Nouvelle simulation potentiellement plus réaliste :

Image

Edit 2 du 12/05 : Version re-révisée et réduite - version Finale :

Image

Pour le contexte : van qui servira pour des petites vacances, besoin en autonomie totale de 2 jours maxi sans rouler ni se brancher.
Je pensais à un coupleur séparateur qui alimente une batterie auxiliaire (pas de solaire, ni de prise "camping" sur le fourgon)

--> Une batterie auxiliaire AGM de 100 ampères pourrait-elle être suffisante du coup ?

Pour le convertisseur 12 - 220v j'étudie la question mais son dimensionnement en Watts est aussi à éclaircir...

Merci d'avance de votre bienveillance !
Modifié en dernier par Bigs le mar. 12 mai 20 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

LE consommateur a prendre en compte dans tout ça, c'est le frigo. Le reste, restera de l'usage d'appoint.

Pour tenir 2 jours avec un compression sans solaire, il faut plutôt partir sur 200Ah (ou dans les 100Ah en lithium).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ta conso des leds 60w :bof:
ta conso de chauffage :???:

le temps de fonctionnement d'un frigo en été est de 2/3 et en hiver 1/3

la recharge des tel et tablette est qu'une seule foi sur 2 jours car la 2eme recharge se fera le 3 eme jour en roulant dans l'absolu
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, ce qui m'interpelle, c'est la consommation des leds : 8 h/j avec une telle puissance, c'est une salle d'opération ?
Les ventilateurs électriques, pourquoi faire ?
Par ailleurs 4 h de fonctionnement du wébasto me parait un peu juste.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Plusieurs trucs qui me chagrinent.

5,8 w pour la recharge de l'appareil photos, ça me parait dérisoire :bof:
8 h de consommation de LED, vous ne dormez pas la nuit ?
Glacière, comme le dit Caliméreau... En été elle fonctionne plus de 4 h cummulées.
Chinbasto, 2 w/h --> conso de 12 A/j :???: . Y'a un truc.
2 ventilateurs électriques pour 14 h d'utilisation cumulées :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

2 jours sans bouger sans source électrique, c'est clairement compliqué.

L'été ça sera le frigo qui fera l'autonomie, et l'hiver le chauffage.

Sans panneaux solaires, il faut une grosse batterie, et vu les décharge profonde qu'elle va se prendre je conseillerai une lithium, sinon tous les 2 ans il faudra la changer.

Un petit panneau solaire plat + régulateur, ça coûte pas cher et ça suffira pour la conso du frigo.

En plein soleil, il peut faire 50° dans un fourgon, et dans ce cas le frigo fonctionne pratiquement non stop.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Il sert à quoi ton convertisseur? À charger l'apn? Regarde chez patona ils font des chargeurs d'accus avec une entrée en 12v et d'autres en usb…
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci pour toutes vos réponses !

Alors en effet comme vous le constatez, je n'y comprends pas grand chose :cry:

Alors, pour vous répondre :

- le "frigo" sera en fait une Glacière MOBICOOL FR40 qui a priori fait 40W
Là clairement je n'arrive pas du tout à évaluer la conso "en moyenne"... En effet l'été je pense qu'elle tournera pas mal mais je ne me rends pas compte de ce que ça va pomper :cry:

- même problème pour le Chinbasto. J'ai commandé ce modèle là

- c'est si puissant que ça un spot LED de 9W chacun ? :bof:
Je les ai déjà commandé en fait.... C'est ce modèle

- les ventilateurs électriques, c'est pour créer un flux d'air la nuit, au cas où il fasse chaud. J'ai prévu une paire d'airvents à mettre sur les fenêtres avant (ce modèle) mais je me dis qu'en cas de forte chaleur ce sera ptet insuffisant sans un ventilo. Donc 1 pour nous à l'arrière, et 1 pour mon fils qui dormira sur les places avant

- pour ce qui est de la conso du PC et les recharges de téléphones, je pense effectivement aussi que ce sera (beaucoup) plus faible en réalité. Mais je préférais "surdimensionner" ces éléments "au cas où"

- pour la recharge de la batterie de l'appareil photo, en fait, je partirai avec 2 batteries pleines pour cet appareil, et on ne devrait pas beaucoup avoir besoin de le recharger (ce sont des batteries de ce type là)

- le convertisseur servirait effectivement pour la recharge de l'APN, ou autre truc en 220, mais à date, je ne voit que l'APN... C'est surement un luxe dont je peux me passer en effet.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Là clairement je n'arrive pas du tout à évaluer la conso "en moyenne"
tu peut compter 8 A/J en été aller on va dire 10A et 4A en hiver on peut dire 5 A avec le chauffage
102KW /365J=280 W/J / 24h = 12wh ou 1Ah
même problème pour le Chinbasto
30w à plein régime et 13w au mini
à toi de faire l'équation ou la règle de trois
c'est si puissant que ça un spot LED de 9W chacun
tu multiplie par 7 pour avoir l'équivalant d'une lampe incandescente
les ventilateurs électriques
prend ceux de PC pour le bruit et pour la conso=1W



en voyage il faut revoir ses modes de recharges et consos
le convertisseur doit être utilisé quand on roule , comme les tel, les tablettes ou tous ce qui est à batterie doivent être branchés (en charge)
moins on décharge sa batterie plus est restera en vie

avoir une batterie de plus pour APN ou go pro etc... pour éviter de se servir du convertisseur (cela revient moins cher dans le temps)
allumé la lumière que dans l'espace utile bien scindé les allumages/inters
quand on mange plein pot mais quand on discute seulement un en ambiance
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci Caliméreau

Alors, suite aux retours des membres, j'ai encore ajusté mon tableau.

Exit le convertisseur, et révision à la baisse de ce qui est temps de conso du PC.
Aussi, je mets à "zéro" les charges des téléphones et petits matériels électriques qui pourront effectivement charger en roulant.
On a effectivement viré un des 2 spots 9W, qui finalement feraient surement double emploi...

Donc les gros consommateurs restants étant la Glacière et le Chauffage, ce qui semble logique.

Avec Madame, on a donc essayé de revoir les règles mathématiques et les estimations et voici ce que ça donne :

Image

Par contre Caliméreau, nous n'avons pas compris d'où sortait ton "102 kW" ?

Avec ce nouveau tableau, est-ce que l'une de ces batteries conviendrait ? :
- Victron 90Ah : https://www.batteriemegastore.fr/catalo ... egory/365/
- Victron 110Ah : https://www.power-manutention.fr/batter ... h-283.html
- EM 90Ah : https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 90-ah.html
- Yuasa 100Ah : https://www.amazon.fr/Yuasa-L36-100-Bat ... B071XQB458 (pas chère mais peu de cycle de charge j'ai l'impression)
- Hankook 110Ah : https://www.amazon.fr/Hankook-Batterie- ... 07ZVLZ76S/ (mais là on ne doit pas descendre sous les 50%, donc 55Ah, ce qui semble insuffisant dans mon cas)

Les batteries Lithium sont vraiment trop chères pour l'usage occasionnel qui sera le notre...

J'ai l'impression que malgré des petits besoins, ma consommation induit déjà une grosse batterie... Je suis toujours aussi perdu :cry:

Pour info : ma batterie moteur est une 70Ah 720A.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

les 102kw sont dans les caractéristiques et c'est une valeur annuelle

une batterie ne doit "jamais" dépasser les 50% de décharge donc si 80 de conso =>160 d'autonomie

le chauffage à une conso de 13 à 30wh et non 2wh
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci pour ta précision, en effet j'ai bien retrouvé les fameux 102kW, j'avais pas vu sur la fiche... :oops:

Après avoir vu un article sur le Net qui disait juste que "si c'est indiqué 25W sur un appareil, il consomme 50kWh s'il fonctionne pendant 2h", tout est devenu limpide dans mon esprit !!
En gros ce qui me perturbait c'était comment passer de "Watt" à "Watt/heure"... :roll:

DONC !

Voici mon dernier tableau qui du coup est, je pense, relativement juste (sous réserve des deltas de conso et d'heures de fonctionnement pas toujours bien maîtrisables)

Image

Du coup, je vais cibler l'achat d'une batterie Gel 120 Ah, et ça devrait le faire sans panneaux solaires (au moins pour le moment, le temps de commencer nos sorties pour voir comment on consomme en réalité.)

Dernière question :
Ma batterie moteur fait 70 Ah, n'y a-t-il pas trop d'écart de capacité ? (70 > 120)
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bigs a écrit :Je pensais à un coupleur séparateur qui alimente une batterie auxiliaire
Bigs a écrit :Dernière question :
Ma batterie moteur fait 70 Ah, n'y a-t-il pas trop d'écart de capacité ? (70 > 120)
Tu es sur un Trafic III, donc Euro 5/6. L'utilisation d'un Chargeur DC/DC (également parfois appelé Booster) est obligatoire. Du coup, la différence n'est pas un problème.

De plus, celui-ci sera plus adapté pour recharger une batterie gel.

Ton choix d'une batterie 120Ah est juste pour l'autonomie désirée annoncée dans ton premier post...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Ah, OK pour la précision sur le Booster. C'était surement un sujet sur lequel j'allais tomber juste après dans tous les cas ;-)
Merci je vais regarder mais ce genre de modèle a l'air pas mal :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

Oui en fait j'ai revu mes consommations dans mon dernier tableau.
En gros ça devrait générer une consommation de 62 Ampères.
Ca reste trop juste ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bigs a écrit :Ah, OK pour la précision sur le Booster. C'était surement un sujet sur lequel j'allais tomber juste après dans tous les cas ;-)
Merci je vais regarder mais ce genre de modèle a l'air pas mal :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

Oui en fait j'ai revu mes consommations dans mon dernier tableau.
En gros ça devrait générer une consommation de 62 Ampères.
Ca reste trop juste ?
62A en 24h sans recharger, sur une batterie GEL de 120Ah, ça va juste l'user à vitesse grand V
En fonction du nombre de fois à 50% de décharge, ça peut vite dire qu'elle ne va pas durer plus de 2 ou 3 ans.

pire, au fur et à mesure de son usure, la décharge sera de plus en plus profonde.
Répondre

Retourner vers « Electricité »