Poser ses parois et son isolant sans Re-faire des trous.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Poser ses parois et son isolant sans Re-faire des trous.

Message par Cariatide »

Quand j'ai acheter le camion, il avait un habillage qui tenait avec des rivets à piston en plastique que j'ai trouver bien pratique. L'idée de les réutiliser pour faire mon isolation à fait son chemin. :idea:

Bah oui oui mais refaire des gros trous dans la carrosserie.. :shock:
Le musts serait de se servir des trous déjà en place. :hum: :?: Comment reporter l'emplacement des trous à coup sur. Pour des tourillons pas de soucis mais la .... :bof:


J'avoue j'ai cherché un moment mais ça a payé.

Je délivre donc la méthode qui m'a permis de faire ça. En fait c'est d'une simplicité enfantine.. :wink:

Le matériel de base
Image Image

Mise en place du procédé
Image


Après insertion des demi cotons tiges dans les chevilles, on y met un peu de couleur
Image Image


J'me suis pas prise en photo quand je plaquais méticuleusement mon CP sur la parois (j'vous laisse deviner pourquoi) :lol:
Mais au final ça donne ça.
Image

Après le perçage du CP on check que les trous sont bien en face.
Image

On intercale l'isolant, on fait un trou dedans, on attrape le rivet qui se trouve.... Bah!!! Dans la bouche bien sur :mrgreen:
Image


Et voilààààà
Image

C'est magique ça tient tout seul :mrgreen:

Avantage de cette solution c'est démontable remontable à souhait.Donc super pratique quand on aménage "au coup par coup" comme moi.
Inconveniant : Je ne sais pas .. Peut être que j'en trouverais plus tard. :bof:
La j'ai montrer pour le plafond mais sur la photo ou je tiens le fer à souder on peut voir derrière que les parois tiennent pareil.

Le vrai truc ou j'me suis vraiment pris la tête ça à été pour racheter des rivets aux bonnes dimensions parce que j'en avais pas assez :rage: :rage:
Image

Voilà voilà si ça peut être utile à quelqu'un tant mieux :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bravo, très bonne idée :yes: :yes: :yes:.


Il ne faut sûrement pas attendre trop longtemps entre la peinture des coton-tige et la présentation du CP ?
Comment as-tu guidé ton CP à coup sûr pour qu'il soit bien positionné du premier coup sur les coton-tige, parce que sinon la marque verte (ou autre couleur :mrgreen:) risque d'être un peu grande pour percer juste ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

jolie étincelle de génie, voilà le genre d'astuce qui peut t'éviter de galérer pendant un moment. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Julien-CBDB
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 17 janv. 17 19:36
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Julien-CBDB »

J'avais cette idée en tête pour refixer mon habillage bois une fois que j'aurais collé un peu d'isolant.
De base il était installé avec des vis direct dans la tôle. Comme je n'ai pas envie de mettre de tasseaux et tout ça j'ai pensé à ce type de rivets pour palier à l'histoire de pont thermique. Enfin je pense que ça peut être une solution.
À voir maintenant si ça offre une fixation assez solide et durable. Je pensais faire l'essai sur une porte déjà ou un truc comme ça.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'avais remonté des plaques de CP à la place des plaques d'isorel qui devaient faire 2 ou 3mm d'épaisseur, le CP en 5mm, pas de pb de tenue mais plutôt de remettre les chevilles d'origine prévues pour moins épais, j'ai dû forcer un peu
et j'avais les anciennes plaques avec les trous déjà percés, juste eu à reporter les trous sur le CP, c'est triché :mrgreen:
sympa la trouvaille chevilles coton tige peinture, mais comme dit au dessus, faut pas se louper quand tu poses le CP dessus !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le Jumpy, j'avais remplacé l'Isorel d'origine par du CP de 5 mm (comme freerider) en réutilisant les chevilles d'origine d'ailleurs très bien conçues quand on compare à d'autres modèles.

Évidemment je n'avais pas eu besoin de marquer l'emplacement des trous sur l'envers, il suffisait de placer l'Isorel sur le CP et de "recopier" les pourtours et emplacement des trous. Beaucoup plus facile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

super idée, merci pour l'astuce.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Il ne faut sûrement pas attendre trop longtemps entre la peinture des coton-tige et la présentation du CP ?
Comment as-tu guidé ton CP à coup sûr pour qu'il soit bien positionné du premier coup sur les coton-tige, parce que sinon la marque verte (ou autre couleur :mrgreen:) risque d'être un peu grande pour percer juste ?
Oui pas attendre que ça séche :mrgreen:
Pour guider .. Simple .. Bien se coller sur une paroi de référence (poser sur le sol et caler dans un coin se positionner proprement.. et sans forcer.
Puis plaquer le CP sur la parois en appuyant dessus aussi fort qu'on est bête sur ce coup. :mrgreen:

Evidemment les taches ne sont pas égales. Suffit de percer au milieu

J'ai essayer de de voir si en plaquant l'isorel sur mon CP j'pouvais le faire. Mais en faite pas moyen de le positionner pile poil comme il faut et ça à été un massacre :bof:
Heureusement les rivets on une bonne tolérance à 'imprécision :yes:

Après pour acheter les rivets, faut choisir parmi les dizaines proposés et la .... Bon courage :hum: :mrgreen:
https://restagraf.com/fr/40-la-fixatiqu ... plastiques

Ce qui compte surtout c'est D1 et L Et Oups 6,5 n'est pas presque comme 6 :P


La donnée manquante c'est la grandeur de l'écartement piston poussé à font. :bof: Mais bon on s'y retrouve quand même

J'avais ça.

Image

J'ai opter pour ça.
https://restagraf.com/fr/la-fixatique/4 ... -aile.html
https://restagraf.com/fr/la-fixatique/3 ... capot.html

Voili voilou :wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Juste un mot : génial.
J'adore le idées simples et efficaces :wink:
Roule ma poule
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Pour fixer mon plafond, j'ai posé des écrous noyés. Pour percer le CP au bon endroit, j'ai vissé des goujons taillés un peu en pointe (on peut couper des vis pour retirer la tête), on place le CP et un petit coup de paume suffit à faire une marque dans le bois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Ça me fait penser au marquage au noir de fumée qu’on utilise en usinage pour faire plaquer parfaitement deux pièces.
Ou la feuille bleue du dentiste.

On utilise aussi des pointeurs en menuiserie pour marquer l’autre trou pour des tourillons. Le marqueur du pauvre c’est un clou planté puis décapité.

Il existe aussi une genre de fraiseuse 2D qui lit un adhésif en rouleau codé et qui sait se positionner à partir d’une photo convertie en plan numérique
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

tpto65 a écrit :.
On utilise aussi des pointeurs en menuiserie pour marquer l’autre trou pour des tourillons. Le marqueur du pauvre c’est un clou planté puis décapité.
numérique
Bah!! Les clous c'est la méthode ancestrale. J'ai appris comme ça.
Je vois pas c'est quoi "des pointeurs"

Sur que j'ai pas "inventer" ce type de marquage mais bon j'ai penser à plein de trucs différent genre la patefixe à modeler(pas fiable) ... vis écrou (abime la carrosserie) .... Non!! Cheville de six, cotons tiges et ça bouge pas. C'est fiable si on a pris soin de faire toutes les petites découpes comme il faut avant. Voir se tracer des petits repaires visuel pour être plus sur.

Par contre pour les enlever, prendre une petite pince multiprise est moins salissant. (Me demandez pas comment je le sais) :P
Il existe aussi une genre de fraiseuse 2D qui lit un adhésif en rouleau codé et qui sait se positionner à partir d’une photo convertie en plan numérique
:hum: :???: :???: Et la marmotte Mets le ..... :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Excellent cette idée. :yes: Bien meilleure que la mienne.

j'avais essayé un système de géolocalisation très précis pour localiser les trous. Ça marchait à 5 mm prés.
Mais j'ai déplacé le fourgon de deux places entre la pose et la dépose. Du coup j'ai percé et re fixé les chevilles et les panneaux sur le monospace d'un voisin. Je m'en suis rendu compte à l'avant dernière plaque.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Nan Tu déconnes là :oo: Comment t"as pu ouvrir sa caisse ??? :???:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

La marmotte a déballé ça : https://www.youtube.com/watch?v=p_wk3q8jWcs

Et ça: https://www.manomano.fr/p/4-centreurs-p ... mm-6431557


Sans parler d’inventer , je partage d’autres techniques que je connais...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »