Eau potable de la cuve

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

N'ayant pas de réservoir, j'utilise des bouteilles et bidons de 2 à 10L (total 30L).

- La bouteille pour rinçage du bidon d'urine (ex lave-glace) a un bouchon jaune et ne sert qu'à ça. Remplissage n'importe où, voire recyclage eau grise.
- Un jerrycan alimentaire 10L et quelques bouteilles 2 ou 5L pour l'eau de lavage, la pompe de l'évier ou cuisine à bouillir (pâtes).
- De temps en temps j'achète une bouteille 2L (soda, thé) ou 5L (eau) pour la boisson. Je la remplis ensuite avec de l'eau potable pendant quelques semaines. Puis je la "dégrade" en bouteille de lavage et vire l'ancienne.

En Europe, on trouve de l'eau partout. Surtout pour remplir une simple bouteille 2L. Au pire, nettoyer le robinet, ne pas le mettre en contact avec une bouteille propre et remplir d'abord l'eau pour rinçage afin de faire circuler dans les tuyaux.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

sujet qui semble toujours difficile... finalement pourquoi avoir d'aussi grosse réserve d'eau?
Pendant notre tour du monde à vélo, en dehors de gourdes alu qu'on remplissait, et de 2 poches (une 2l et une 4l) de ce genre on a jamais manqué d'eau. Eau certes qu'on achetait en bouteilles plastiques parce que la plupart du temps on ne trouve que ça même dans des coins perdus comme sur les hauts plateaux boliviens.
On avait un filtre... on s'en est servi une fois et c'est tant mieux vu la galère que sont ces filtres. Faut pomper lentement pour que la filtration soit efficace. Le filtres céramique, c'est fragile, ça peut casser et quand on s'en sert pas souvent ... l’hygiène... je doute.
Bon après pour boire, ben faut passer à la bière, on en trouve partout dans le monde et c'est plein de vitamines, de levure et d'antioxydants. :mrgreen: et ça redonne un coup de pédales...
Pour le micropur, perso, on trouve que ça un un goût. On a vite arrêté. Eh puis quid de l'estomac...
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Ferd
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 mai 20 16:53
Localisation : Dijon

Message par Ferd »

Effectivement quel est l'intérêt d'avoir une grosse réserve d'eau si tu peux pas la boire ou même cuisiner avec quand t'as pas de douche ni de toilette...!!!🤔🤔
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Faire plein de vaisselles :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

ça répond aussi au sujet que j'ai lancé ailleurs sur ce forum. Plus t'as de la place plus tu transportes. Mais c'est légitime. Je ferais sûrement pareil.
A vélo, tu tranportes l'eau qui te sert à boire, à manger, a faire la vaisselle et à te laver... T'apprends vraiment à économiser l'eau. :mrgreen:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans mon camion, je n'ai pas de réservoir d'eau propre, qu'un réservoir d'eau usée.
L'eau propre est en bouteilles que je remplis au robinet, dans le camion, pas de pompe, robinet et compagnie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un robinet douchette est quand même bien pratique (enfin quand la pile de la pompe est bonne :oops: )
Mais ça consomme beaucoup plus d'eau.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Nous avons des besoins et des approches différentes, et c'est bien de les confronter pour en tirer parti, au mieux :bof:.

Si tu voyages à vélo, le poids est l'élément incontournable à prendre en compte.
Si tu vas chaque jour en camping, inutile de trimbaler plus de cinq litres d'eau, même si le poids n'est pas un problème.
Entre les deux, des milliers d'alternatives. Encore faut-il trouver le meilleur compromis, celui qui répond au cahier des charges (place disponible, charge utile, etc) et aux besoins...

Nous avons choisi d'avoir 50 litres d'eau propre. Ça correspond à notre façon d'être en fourgon (peu d'eau de boisson, cuisine, lavage des aliments, vaisselles, toilettes-douches de chat, etc) pendant deux jour. Ça peut aller jusqu'à quatre jours, mais dans ce cas il faut nous soyons économes.

Sur cette base (deux à quatre jours maximum) l'eau n'a pas le temps de s'altérer dans le réservoir, d'autant qu'il est dans le noir et que j'utilise un tuyau de remplissage qui ne sert QU'à remplir le réservoir du fourgon, y compris à la maison. Je n'utilise JAMAIS les tuyaux de jardin, les tuyau des campings ou des bornes de remplissage et je fais méticuleusement attention à ce les embouts ne soient jamais en contact avec le sol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je ne bois pas l'eau de ma cuve actuellement (en attendant le Tank-O3 ...) cependant je l'utilisais pour lavage de base, légume, brosse à dent etc ...

Traitement du réservoir 2 fois par an, dont une fois avant de partir en trip long.

On a tout de même choppé la tourista en ... Galice !

On était plusieurs en camions, on à eu 50% de malades au même endroit.
Alors, rien de vraiment monstrueux, on n'a juste été un peu dérangé, j'ai passé 3 jours sans trop manger.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Comme je suis en PL, j'ai de la marge.

J'ai donc monté des résés pour 300 litres, ça nous permet de tenir 6 à 8 jours à deux, sans trop faire attention.

Quand par hasard je passe quelques jours en camping, je prends quand-même ma douche dans le camion.

Cette façon d'avoir envisagé les choses m'assure un confort que j'estime maximal.

Ce sont mes priorités, alors que d'un autre côté, je me passe aisément de tout ce qui est électrique complètement inutile à mes yeux dans un camion (frigo compression, télé, four à micro-ondes, PC portable, machine à café style Senséo, etc...) et donc pas de panneaux solaires.

6 ans que j'ai le camion, aucun regret jusqu'à maintenant.

Chacun voit midi à sa porte, nous sommes tous différents, nous avons tous une vision du camping-car différente, et c'est tant mieux, qu'est-ce qu'on s'emmerderait sinon...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Une autre solution pour traiter un peu d'eau journalièrement, le SteriPen. C'est une petit lampe UV qu'on laisse tremper dans son verre d'eau, sa gourde... et qui elimine bactéries, virus, protozoaires etc.
Une minute 30 par litre, c'est pas rapide / rapide, mais pas besoin de s'en occuper contrairement aux filtres type LifeStraw, sawyer etc. On le met dans la gourde, et le temps d'enfiler ses chaussures l'eau est prête pour la journée.

Il en existe plein de modèles, prix et fonction différents bien sur (à pile, recharge usb...)

Nous en voyage sac a dos on a beaucoup utilisé sawyer (lifestraw ca demande parfois du souffle, mais au moins il y a du charbon pour les métaux lourds) mais plus parce qu'on prenais l'eau un peu n'importe ou, et steripen filtre pas les impuretés. En revanche, attention lifestraw et compagnie filtrent pas les virus eux!

Pour le camion on pense prendre un steripen parce que les bouteilles en plastiques, ça pollue puis ça coute... ok pas de quoi casser son PEL, m'enfin bon! Et même si on recharge les gourdes à des points potable ça peut etre bien en pleinesoirée au milieu de nulle part de savoir qu'on peut avoir de l'eau potable dans la nuit... sans attendre 30min que le micropur agisse!
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

salut

pourquoi pas un filtre berkey? ou plutôt un british berkefeld c'est la meme chose mais berkefeld est arrivé avant et est moins cher (230€ en 8l)
certes l'appareil prend un petit peut de place, mais ça rend n'importe quel eau potable :bof:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Proteus a écrit : Chacun voit midi à sa porte, nous sommes tous différents, nous avons tous une vision du camping-car différente,
et de l'état de la planète aussi :oo:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Probablement, oui.

Tu essaies de me culpabiliser?

Si oui, c'est raté!

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Pas du tout, je sais que les seuls au monde sont indécrottables et que c'est peine perdue. Dommage
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Répondre

Retourner vers « Eau »