Tuyau intercooler à turbo.
Tuyau intercooler à turbo.
Salut.
Première sortie depuis un moment pour une visite à la belle mère et en étant à 3000 tr après 20' de route, petite explosion soudaine dans le moteur.
Enfin comme si une durite venait de lâcher car il y avait un bruit d'aspiration.
Fumée noire par l'échappement mais qui n'a pas duré le temps que je trouve un endroit pour me garer.
Le mode dégradé s'est mis en route. J'ai le témoin en spirale orange allumé en continu.
J'attends la fin de l'averse pour démonter le cache culbu. Petit liquide noir dans l'interccooler pour le peu que j'ai déjà démonté.
Je vais orienter mes recherches vers les injecteurs et les durites diverses, mais si vous pensez à quelque chose je suis preneur avant d'appeler la dépanneuse.
Édit: trouvé. C'est la grosse durite rigide d'air en plein milieu du moteur qui vient ensuite par des tuyaux souples se greffer sur la droite de l'interccooler quand on est face au moteur.
Son branchement avec l'agraffe avait souffert lors de mon démontage précédent.
Je vais voir si elle tient
Première sortie depuis un moment pour une visite à la belle mère et en étant à 3000 tr après 20' de route, petite explosion soudaine dans le moteur.
Enfin comme si une durite venait de lâcher car il y avait un bruit d'aspiration.
Fumée noire par l'échappement mais qui n'a pas duré le temps que je trouve un endroit pour me garer.
Le mode dégradé s'est mis en route. J'ai le témoin en spirale orange allumé en continu.
J'attends la fin de l'averse pour démonter le cache culbu. Petit liquide noir dans l'interccooler pour le peu que j'ai déjà démonté.
Je vais orienter mes recherches vers les injecteurs et les durites diverses, mais si vous pensez à quelque chose je suis preneur avant d'appeler la dépanneuse.
Édit: trouvé. C'est la grosse durite rigide d'air en plein milieu du moteur qui vient ensuite par des tuyaux souples se greffer sur la droite de l'interccooler quand on est face au moteur.
Son branchement avec l'agraffe avait souffert lors de mon démontage précédent.
Je vais voir si elle tient
Modifié en dernier par taq le mer. 19 août 20 15:37, modifié 2 fois.
- Gabichon74
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Je l'ai remise mais a ressauté au bout de 300m.
C'est celle qui part par la droite de l'intercooler pour finir par un plastique très rigide et s'emmancher vers le parebrise sur une embouchure métallique. Je n'ai pas fait gaffe si c'était le turbo.
J'ai rebroussé chemin, j'y verrai plus clair demain.
En tout cas dans mon souvenir elle coûte super cher.
C'est celle qui part par la droite de l'intercooler pour finir par un plastique très rigide et s'emmancher vers le parebrise sur une embouchure métallique. Je n'ai pas fait gaffe si c'était le turbo.
J'ai rebroussé chemin, j'y verrai plus clair demain.
En tout cas dans mon souvenir elle coûte super cher.
- Gabichon74
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il n'y a pas un joint torique à l'intérieur de l'embouchure ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Sans doute.
En fait quand je l'ai démonté il y a quelques mois pour chercher les bougies de préchauffage, je n'avais pas connaissances de l'agraffe.
En la manipulant j''ai donc cassé une partie de l'embouchure plastique.
Je suis parvenu à renmancher beaucoup plus facilement ce tuyau mais en ayant des doutes sur l'étanchéité.
Avant le confinement j'ai pu rouler un moment ainsi.
Mais là, le tuyau saute rapidement.
Il y a une casse qui dispose de ce tuyau à 20 km de chez moi (neuf ça vaut plus de 120€ hors frais de port).
J'imagine que rouler dans ces conditions va faire baisser le rendement du moteur voire augmenter ma conso, mais en ne dépassant pas le 70-80 km/h serait-ce dangereux ?
J'ai envie de nettoyer l'intercooler car j'imagine qu'il doit être bien gras après 230000 km. Est-ce une bonne idée ?
En fait quand je l'ai démonté il y a quelques mois pour chercher les bougies de préchauffage, je n'avais pas connaissances de l'agraffe.
En la manipulant j''ai donc cassé une partie de l'embouchure plastique.
Je suis parvenu à renmancher beaucoup plus facilement ce tuyau mais en ayant des doutes sur l'étanchéité.
Avant le confinement j'ai pu rouler un moment ainsi.
Mais là, le tuyau saute rapidement.
Il y a une casse qui dispose de ce tuyau à 20 km de chez moi (neuf ça vaut plus de 120€ hors frais de port).
J'imagine que rouler dans ces conditions va faire baisser le rendement du moteur voire augmenter ma conso, mais en ne dépassant pas le 70-80 km/h serait-ce dangereux ?
J'ai envie de nettoyer l'intercooler car j'imagine qu'il doit être bien gras après 230000 km. Est-ce une bonne idée ?
- ravely
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T'as pas du scotch toilé ou alu ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- ravely
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ça me parait pas nécessaire, sauf si tu penses pouvoir le faire sans casser autre chose.
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après tu peux rouler comme ça!, mais pas en appuyant trop de manière à ne pas la faire sauter, sinon il est évident que la perte de perf est là!!!!
de plus le voyant injection et préchauffage vont s'allumer, et pouf en sécurité!!!
le joint coute 10 euros chez renault!!!
en ce qui concerne l'huile de toutes façon , le reniflard du moteur est branché sur la durite du filtre à air qui va au turbo , donc ça plus le fait que les turbos lâchent toujours un peu d'huile!!!!, ce sera toujours gras!!!
de plus le voyant injection et préchauffage vont s'allumer, et pouf en sécurité!!!
le joint coute 10 euros chez renault!!!
en ce qui concerne l'huile de toutes façon , le reniflard du moteur est branché sur la durite du filtre à air qui va au turbo , donc ça plus le fait que les turbos lâchent toujours un peu d'huile!!!!, ce sera toujours gras!!!
Salut
J'ai profité d'une accalmie pour redémonter la boite à air; alors dans mes souvenirs, l'agrafe doit venir comme ceci, mais je ne me souviens plus de la partie plastique manquante.
L'on voit le fameux joint dont parlent Freerider et Charly. J'espère qu'ils connaissent la ref chez Renault ou Opel (C'est un Vivaro).
Celle du tuyau en plastique pour mon 2l 115 cv si jamais:
Et en attendant, 2 colson précieusement cachés sous mon siège me permettront de rouler tranquille jusqu'à la casse, parce que l'autre jour je n'ai pu faire que 300m en la remboitant sans rien.
Pour le nettoyage de l'intercooler, je n'arrive pas à comprendre comment à terme, les vapeurs d'huile même chaudes, ne viennent pas figer sur les ailettes internes et diminuer la capacité de refroidissement des gaz destinés ensuite à aller vers le turbo.
Idée sans doute saugrenue de ma part, car je n'ai jamais vu ici de problème rencontré par quelqu'un sur cet organe.
J'ai profité d'une accalmie pour redémonter la boite à air; alors dans mes souvenirs, l'agrafe doit venir comme ceci, mais je ne me souviens plus de la partie plastique manquante.
L'on voit le fameux joint dont parlent Freerider et Charly. J'espère qu'ils connaissent la ref chez Renault ou Opel (C'est un Vivaro).
Celle du tuyau en plastique pour mon 2l 115 cv si jamais:
Et en attendant, 2 colson précieusement cachés sous mon siège me permettront de rouler tranquille jusqu'à la casse, parce que l'autre jour je n'ai pu faire que 300m en la remboitant sans rien.
Pour le nettoyage de l'intercooler, je n'arrive pas à comprendre comment à terme, les vapeurs d'huile même chaudes, ne viennent pas figer sur les ailettes internes et diminuer la capacité de refroidissement des gaz destinés ensuite à aller vers le turbo.
Idée sans doute saugrenue de ma part, car je n'ai jamais vu ici de problème rencontré par quelqu'un sur cet organe.