Trafic 3, 2019, L2H1, 1place, quotidien + vacances +amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Rémus
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 avr. 20 14:14
Localisation : Sarlat

Trafic 3, 2019, L2H1, 1place, quotidien + vacances +amovible

Message par Rémus »

Salut, j'ai enfin fini de faire la masse de choix pour les plans de Balth, ils m'ont permis d'anticiper precisement le fonctionnement et l'ordre des travaux, et je vais pouvoir dresser une liste de fournitures (et budget, ouille)
J'imagine bien que je vais avoir des surprises en réalité et que tout ne va pas coincider comme sur le plan..!
C'est mon premier camion "serieux" (le tt premier, (un master L2H2) je l'avais acquis isolé et plaqué lambris, et j'avais juste joué de la scie sauteuse et de la visseuse pour refaire l'organisation des meubles, pas d'elec, pas d'eau),
là l'élec a été pré assemblée par un pro, ainsi que le webasto posé et le lanterneau (qui me deçoit car trop haut et visible à mon gout mais j'avais fait faire ça dans l'urgence).

le cahier des charges:
"1place, quotidien + vacances + lit fixe, douche interieur repliable, mobilier amovible proprement pour le CT" haha, le compromis de l'apocalypse,
mais, c'est un camion solo, donc je fais des choix très personnel.

Je vais vivre dedans au moins la moitié du mois, en toutes saisons.
Comme je l'ai eu en janvier, je l'ai déja habité par toutes les phases de "non ammenagement", du -3*C sans aeration en mode boulot à Lille, au 0 en ville (Clermont) avec isolation provisoire sans chauffage, puis avec, campagne aux alentours de Clermont...

Pas de fenetre de prévu dans un premier temps, il fallait que je teste des plans avec des affaires precises de taf. Je n'aime pas que mon lit soit "à faire" et occupe toute la surface, donc les mois derniers m'ont permis d'evaluer si dormir dans la largeur ou legere diagonale etait jouable, et mon 1m65 me laisse cette possibilité.

Je ne suis pas encore completement fixé sur l'isolation, au depart j'étais parti pour du liege partout 4mm + multicouche Actis tetris (de qualité, vraiment rien à voir avec le multi premier prix), alors oui il isole bien, mais il est tres volumineux et dur à poser tout seul.
A l'heure actuelle je pense que le liege est trop lourd pour etre tapissé partout (en + je cherchais une colle naturelle pour le poser car je crains les solvants), et j'ai peur que ça tienne pas super avec les ecarts de temperatures+ galere à poser + galère à virer pour recommencer si ça echoue. Donc je pense m'orienter vers de l'armaflex qui a l'air d'etre le mieux...(c'est la colle solvant potentielle de l'armaflex qui me retient) mais je n'ai pas encore decidé si je m'en sers juste pour les pont thermique+ lieges ur les surfaces planes etc.
Je n'arrive pas à savoir comment gerer la propagation de l'humidité potentielle dans l'isolation.. (laisser ouvert pour que ça bouge, ou essayer de fermer au max, mais du coup si l'humidité y va, ça risque encore + de rester?)
ça m'angoisse, car l'isolation d'un camion avec tous ces ponts et ces endroits inaxessibles me donne le sentiment de travail "au pif" et qui sert à rien"...

je prends le chemin de:
armaflex+ multi de qualité siliconé ou scotché le + etanche possible sur les cotés (+laine de mouton bourrées dans les renforts inaxessible au reste)
+ contreplaqué finition "faux lambris" (1cm)
meuble en mix contreplaqué et façade bois rustique si possible.

douche avec pans repliable jointés avec une partie film souple pour les jonctions antonnoir vers le petit bac rangeable pour se doucher assis dans le camion.

eau avec jerrycane et pompe simple (ou pied).
douche avec la pompe dans le recipient d'eau chaude chauffée au gaz (bouilloire de 10L).

(meuble tissus ds le coin du lit pour le changer de coté selon la pente).

je vous mets les photos de l'emmenagement provisoire hivernal aussi. (qui peut peut etre inspirer des galeriens comme je l'ai été)
(isolant Actis Tetris découpé et scotché par pan, et des tasseaux vissés entre eux pour se coincer dans la structure métallique, mais sans percer ni coller)
(il manque le pan d'isolation portes arrieres que j'avais enlevée pour decharger, c'est un peu le bordel, et les affaires ont quand meme etaient vidées/rangée dans des caisses)

Ce que je retiens de cette periode, c'est que motivation ou pas d'etre en camion l'hiver, en"sans peur" car ayant un duvet -15, et une veste chauffée (milwaukee), le probleme vient de respirer de l'air froid et humide, ce qui m'a entrenu un rhume de décembre à avril, et qui s'est transformé en sinusite un peu chronique je pense...


hesitez pas à donner votre avis sur mes plans et sur mes choix, je suis preneur, car vraiment novice!
(tant pis si ça bouscule mes certitudes, j'ai du temps confiné de reflexion)

Aussi, je ne sais pas comment demonter le cache de la porte coulissante, qui a l'air de donner sur un autre cache mecanisme en mousse collée. est-ce que ça vaut le coup de demonter la garniture de la porte laterale pour l'isoler? ou il y a peu de place avec la fermeture?
(idem pour la partie arriere avec poignée, meme si j'ai vu passer des photos de ce travail sur le forum...)

J'ai démonté le bas de la cloison , mais conservé le haut (avec ses formes à la con!) pour rester le + en securité avec le chargement, legal, ( et "non visible" coté cabine (meme si je vais isoler coté cabine du coup, mais proprement pour faire un fond blanc), est ce un probleme les 2/3 de cloison pour le CT? est ce qu'il faut que je prévoye de pouvoir la remettre?
qui a fait ce choix de le conserver? de quel coté l'avez vous isolé?





Image




Image







Image




Image




Image


(je referai probablement des plans + explicit, parce que là j'ai un doute sur la comprehension (nuit blaaaanche dessus!))


EDIT 22/05
recap:
plans 3D (prise en main de sketch up en ligne) et recherches de dimensions dans des catalogues: 7 jours
passer commande et comparer sur divers site: 3jours

voilà 2 semaines que je m'active dans le camion pour du réel cette fois, voici de maniere lissée le deroulement de l'ammenagement(oui parce qu'en vrai, je ne me rappelle plus exactement, mais il faut jongler avec la pluie, le confinement qui ne donne pas acces aux magasins de brico, les commandes internets qui n'arrivent pas, puis les allers-retours pour acheter les boulons ou autres, les reflexions pratiques et mini vhangement de plan.


j1: achat contreplaqué
3x 122x250 en 15mm okoumé (pour le plancher et chutes pour les meubles)
5x 122x250 en 5mm peuplier pour les parois et les meubles
(chutes importantes en 10mm peuplier à la maison + recup de 7(?!!)mm exterieur...)
achat bache noire pour etancheifier le sol (fr rurale)

bourrage des renfort avec des chutes d'isolation chanvre et lin, et laine de bois. (fastidieux, et la laine de bois fais bcp de poussiere)

j2/j3: collage du liege 4mm une couche sur la tole du plancher pour tester la colle illbruck sp 350 - colle ventouse, style silicone (et voir si elle est utilisable pour coller du liege ou de la mousse kflex non encollée sur les parois et plafond: verdict: non!)
callage avec des couches de lieges de liege pour rattraper la hauteur des ondulations de la tole sur les cotés.
perçage du liege en face des trous pour conserver les pas de vis accessible du seuil arriere
etalage de la bache au sol et tracage et premiere decoupe pour la poser plane au sol par dessus le liege. J'avais deja fait un plancher provisoire avec des chutes, donc je n'ai eu qu'a reconstituer le puzzle sur la bache pour tracer.
3 affinages de découpes à l'interieur pour bien poser la bache sans pli. (mal au genoux de devoir s'accroupir sur les ondulations de tole!)

°° j'ai choisi de conserver tout le temps un maximum de place, surtout en hauteur, donc j'ai clairement tranché et choisi de ne quasi pas avoir d'isolation plancher. juste 4mm de liege pour couper le froid (et condensation)+ bache+ 15mm CP. j'ai longtemps hesité avec du 10, qd j'ai acheté le 15, je me suis maudit vu le poids à la fois à manoeuvrer, et comme charge, et aussi pour les 5mm de hauteur, au final je pense que c'était un bon choix pour avoir un truc stable qui vrille le moins possible.

j4 siliconage de la bache sur le tour du camion + reflexion marche pied...

j5 marchepied scotché, seuil plastique conservé.
1er test de découpes pour le contreplaqué 15mm
je me doutais que la scie sauteuse ne suffirait pas (malgres les encouragements d'internauts et potes à la caler avec des regles, entre des tasseaux vissés)
c'est vraiment naz comme rendu, rien n'est droit, c'est long etc. Je me mets à chercher une scie circulaire et un rail, finnallement j'en achete une.

j6 decoupage du CP plancher (je flippe tellement de mal recopier mes dimensions sur la grande plaque)
(je ne suis pas assez costaud pour porter seul les plaques de 15mm, je me fais aider, et j'en chie bcp pour les manoeuvrer dans le camion. celle du milieu très ajustée est rentrée par l'arriere, posée à plat sur les passages de roue et glissée delicatement vers l'avant. J'ai constemment peu de percer ma bache avec les coins du CP que je manoeuvre difficilement, en essayant de le poser sur des chutes de liege. je fout pas mal de coups dans la peinture de la carrosserie si fragile à l'interieure.
finnalement tout tombe juste, ouf.

j7: gabarit en carton du contreplaqué des cotés. 122 est un peu juste en hauteur il faudra que je raccorde, 250 ne va pas completement à l'avant (trafic L2), mais je fais un compromis.
je n'ai pas encore reçu l'armaflex, donc j'imagine laisser 20mm partout, ce qui complique la tache pour un gabarit precis..

j8: découpe du cp 5mm des parois grace au gabarit carton. (plusieurs aller-retours dans le camion pour affiner)

J9: astuce experimentale pour ne pas avoir à percer dans la tole: glisser des bouts de tasseaux encollés (illbruck sp350 colle ventouse style silicone) au niveau des trous dans les renfort, et avec la main les plaquer contre pour faire une zone de bois vissable. (minutieux)
meme chose pour ne pas avoir à tasseauter et perdre de l'espace vers l'interieur: fixer un tasseau de support de lit dans le renfort horizontal en le collant,en y noyant des boulons, et en se servant des trous dans la tole pour faire passer les vis (M6, j'aurais pu prendre m8 je pense)


j10: reflexion cp plafond (dans quel sens prendre la plaque...) decoupe du cp plafond (trou du lanterneau aussi)
reflexion et marquage des emplacements des trous boisés (de j9) en mettant des gouttes de gouache à leur niveau, et en plaquant la plaque contre en 1 coup ou presque
perçage au niveau des empreintes de gouache. ajustements, en essayant de visser avec des tt petites vis (pour ne pas direct faire des gros trous dans le bois)

j11 recherche de lattes de lit (recyclerie) et de comment positionner le lit (perpendiculaire et matelas en diagonale, ou sommier en diagonale aussi (mais tres chiant pour faire les decoupes etc.)
Finnalement j'ai la flegmme de faire les niches (moche/gros taf pour quel rendu?/angle sur lequel se cogner...)donc j'aimerais tester sans, mais c'est chaud au niveau dimension, et il faudrait que j'augmente la diagonale...
je trouve (chance!) dans la grange des bouts de vieilles etageres industrielle (cornieres boulonnable) exactement à la bonne dimension que je boulonne à mes tasseaux de renfort façon sandwich ( BOULON-tasseau/colle/renfort en tole/ (armaflex)/CP5mm/corniere metal du lit - VIS) et qui paraissent assez solide pour me degager de l'espace en hauteur, je glisse la glaciere mobicool en dessous, et je prends les dimensions pour le meuble du dessous.

j12: exterieur du meuble sous le lit, decoupe du CP et assemblage,
toujours dans une optique d'économie de poids, mais de solidité et vissage ok. encore un compromis qui prend du temps à reflechir. façade avec carrelet en chene (oui j'ai des fucking gouts de luxe et de beau, je me mets la misere pour alleger ailleurs, pour foutre du chene, lol)
reception des colis d'armaflex!!! mode NOEL activé!)

(j'avais acheté des coulisses à bille sortie totale 60cm sur A., 50€ les 5 paires)
tres bonne qualité, mais c'est tres lourd (1kg la coulisse... ça fait 10kg de metal dans le meuble...)

j13: construction d'un tiroir (cp 5mm) et fixation des 2 coulisses pour verifier les cotes et en deduire la marche à suivre pour tous les autres. j'avais fait une petite erreur, car les carrelets de 15mm achetés etaient en fait du 20mm (1h de route pr aller echanger, et pas de commande possible sur les 15, donc je fais avec) et ça modifie mes calages pour permettre à la coulisse de sortir et d'etre fixée contre la paroi.bref c'est long et minutieux!!! (et c'est la premiere fois que je m'attelle à un truc qui demande precision et finition (etre d'equerre, donc tracage nickel, decoupe nickelle, collage nickel, dur)
je flippe bcp, ce meuble est tres lourd... (et aussi dur à bouger seul, et il n'est pas encore fini :/. et je comptais faire tout le cité "cuinine" de meme... )

j14 aujourd'hui
...!
(ce soir je mets les photos qui se reportent aux travaux)
Modifié en dernier par Rémus le ven. 22 mai 20 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

heu, question physique... vous mesurez combien? parce que dormir dans la largeur d'un trafic faut pas être grand.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

J'ai aussi décidé d'un lit transversal... mais dans un vito! :mrgreen:
Je fais 1m60 :wink: dans nos fourgons, c'est un avantage indéniable d'être petite.

Et j'ai aussi vécu dans le mien alors qu'il n'était pas aménagé (3 caisses plastiques avec mes affaires, un matelas dessus, dans la tôle nue), je faisais ce que je pouvais les we. Je suis partie de clermont pour le mans, en formation, et j'ai connu les périodes de froid de novembre/décembre dedans. Un bon duvet, des couverture, un bonnet et surtout une bouillotte. Elle m'a sauvé. Mis à part pendant les vagues de froid, je pouvais avoir trop chaud à cause de la bouillotte! Le plus dur, c'était avant de se coucher. Bref, un fourgon bien aménagé à la mi saison, ça va paraître le grand luxe à côté!

Là je reprends tout pour faire bien et propre. :-)
Bon courage!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que ce sera également le challenge de mon prochain aménagement , le lit en travers. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

J'ai un matelas qui fait 1m55, soit 5cm de moins que ma taille. Là il fait 90 de large, mais je vais le réduire à 65 avec un peigne pour pouvoir remonter à 90.
En tout cas, en 90 de large seule, c'est confortable avec 5cm de moins que ma taille, on ne dort pas tout étendu et tout droit!
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ça dépend, j'ai tendance à dormir assez droit (sur le dos par exemple) et il faut un peu de marge pour l'oreiller.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Rémus
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 avr. 20 14:14
Localisation : Sarlat

Message par Rémus »

Zwoofff a écrit :heu, question physique... vous mesurez combien? parce que dormir dans la largeur d'un trafic faut pas être grand.
je fais 1m65. exactement la taille de la largeur du trafic (sans isolation...) donc legere diagonale ok. (ou niche)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heuuu c'est tout de même vachement petit .
Ou tu utilises ton cam en vacances et c'est un moment pour bien se reposer. Ou tu l'utilises pour y habiter et idem, faut dormir bien.

Si tu mesure 1m65, il te faut au moins 1m75 pour être à l'aise la nuit.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Heuuu c'est tout de même vachement petit .
Ouais...
Les lit en 190 de long sont devenus la norme à l'époque où les français de un mètre soixante quinze étaient considérés comme grands :bof:...

Le sommeil, si possible calme et tranquille, est indispensable pour assurer un repos réparateur, sinon c'est grise mine les jours qui suivent si on ne peut pas s'assurer des nuits réparatrices. Pour bien dormir, outre le calme et le "noir", il faut de l'espace au dessus de la tête, et au delà des pieds pour que le corps se détende. Si on touche, c'est nuits cauchemardesques assurées. Si tu peux faire dépasser les pieds c'est moindre mal, si ça coince des deux cotés :oo:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après les premières générations de trafic étaient quasiment tous équipés de dinette à l'arrière transformables en couchage en baissant la table et la largeur du véhicule n'a pas changé depuis ce temps là. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je fais 1.94m et je vous envie beaucoup vous les petits et gens de taille classique.
Pouvoir entrer dans n'importe quel véhicule sans cogner, dans des van, utilitaires, caravanes, camping car, etc en ayant de l'espace.

Et pouvoir dormir dans la largeur des véhicules sans soucis.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »