Projet de porte-vélo 4 places sur portes arrières???

timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Projet de porte-vélo 4 places sur portes arrières???

Message par timoon43 »

Salut à vous,

J'envisagerais de pouvoir partir en vacances (en 2021 peut-être :)) avec un Transit MK6 L2H2 avec deux portes arrières et avec 4 vélos.

Mais je ne peux pas les mettre sur le toit, trop haut, je ne veux pas un porte-vélo sur attelage car j'ai besoin de pouvoir accéder totalement à l'espace arrière, et je n'ai ni le budget ni les compétences pour opter pour un porte-vélo pivotant qui pourtant aurait été l'idéale.

J'ai donc chercher un porte-vélo genre CarryBike en déporté pour accrocher à l'arrière mais c'est maximum 3 vélos. J'aurai eu un hayon cela aurait été plus simple!!

Je pars pour l'instant sur l'option de bricoler un système avec des rails qui servent à mettre les vélos sur des barres de toit pour ainsi placer les vélos de façon verticale, avec 2 vélos par porte arrière. J'ai commencé, je vous mettrai une photo, mais en attendant quelqu'un connait-il un porte vélo du commerce qui s'accrocherait aux portes arrière et qui accepterait 4 vélos?

Merci.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc dans ce genre ...
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Un truc dans ce genre ...
Image

C'est exactement ce que j'avais fait sur le J5 surélevé dans les années 90... Je n'ai pas de photo, dommage.
La situation : deux portes battantes hautes, deux vélos par porte.
Le matériel : 4 porte-vélo individuels achetés en grande surface, 4 barres mécanosoudées avec platines intérieures fixées 2 par porte, harmonieusement :mrgreen: espacées pour répartir les forces dans les zones les plus rigides des portes. Il faut décaler les vélos à cause des guidons. Attention, ça dépasse bien et ça tire bien sur les portes quand les vélos sont en place.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Voilà c'est exactement ça, à la différence près que je ne voulais pas de perçage! Un système de crochet sur le haut et tension par sangles sur les bas et les côtés.

Mais je viens de faire le teste avec mon prototype (le terme est un peu grandiloquent) et ce qui va coincé c'est que les crochets qui sont pris sur le haut de la porte passent à travers le joint d'étanchéité ce qui pose, après un rapide test, un problème d'infiltration! Dommage car autrement ça aurait pu le faire sans avoir à percer les portes.

Autrement sur ton J5, est-ce que l'expérience à été concluante, et est-ce que cela n'a pas trop tiré sur les charnières?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les crochets sont peut-être trop longs.

Certaines barres de toit pourraient peut-être faire l'affaire, celles qui sont pour les pavillons sans gouttières et sans taraudages.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

à la différence près que je ne voulais pas de perçage!
Tu veux le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de la crémière ???

Les vélos dessus, il ne fallait pas claquer les portes, mais j'ai vendu le J5 avec les portes et les charnières d'origine.
Ceci dit, tu crées obligatoirement des contraintes supplémentaires sur les charnières et les systèmes de verrouillage dès lors que tu mets du poids, en particulier en porte à faux sur les portes :bof:.

La solutions la plus fiable est sûrement le porte-vélos basculant sur boule d'attelage...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut,
Le carry bike pro prend 4 vélos, mais avec perçages. Quel est ton souci avec les perçages ??
Sinon il y a le 200DJ qui est sans perçage, a tenter d'adapter sur ton véhicule ? Il y en a de temps en temps en occase sur leboncoin...
Connais tu le poids des 4 vélos ? On a pas mal vadrouillé avec 4 vélos sur la porte arrière droite, dont deux petits vélos enfants: ça fait une sacrée charge sur la porte...
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci à vous tous,
djodjo44 a écrit :Les crochets sont peut-être trop longs.

Certaines barres de toit pourraient peut-être faire l'affaire, celles qui sont pour les pavillons sans gouttières et sans taraudages.
Quelles sont ces barres, je ne vois pas de quoi tu parles, merci.
Lio a écrit :Salut,
Le carry bike pro prend 4 vélos, mais avec perçages. Quel est ton souci avec les perçages ??
Sinon il y a le 200DJ qui est sans perçage, a tenter d'adapter sur ton véhicule ? Il y en a de temps en temps en occase sur leboncoin...
Connais tu le poids des 4 vélos ? On a pas mal vadrouillé avec 4 vélos sur la porte arrière droite, dont deux petits vélos enfants: ça fait une sacrée charge sur la porte...
Non je n'ai pas de problème avec les perçage, c'est juste que si j'avais pu éviter. Je vais regarder les modèles que tu m'as donné, par contre c'est pour 4 VTT, dont 2 adultes, 1 ado et 1 enfant de 8 ans, donc beaucoup de poids quand même!


Enfin, pour Romarin, si je peux avoir le beurre, son argent et sa crémière, et bien pourquoi pas!! :P
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je pensais à ces genres de barres :


Image


Image
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK je vois mieux ce que tu veux dire, enfin du moins je crois! Tu utiliserais ce genre de barre pour les placer de façon horizontale en travers de la porte arrière pour ensuite venir y accrocher les rails porte-vélo? C'est bien ça?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'essaierais de les placer verticalement, 2 par portes.
Naturellement, il faut qu'elles aient la bonne longueur qui va bien avec la hauteur des portes.
L'avantage de la première photo est, que si la longueur n'est pas bonne, en trouvant un tube de la dimension de la barre horizontale on peux faire la longueur que l'on veux, car la tige filetée ne pose pas de problème particulier pour son allongement.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

C'est certain que verticalement ce sera plus stable. J'ai des barres de toit installées sur le camion qui sont identiques à tes photos et que je peux faire coulisser à loisir sur une barre de fer à la bonne dimensions. Je vais donc déjà faire un test avec ces attaches pour voir comment elles peuvent se prendre sur les portes.

C'est une bonne nouvelle piste à explorer, merci.

J'avais aussi pensé à ça comme piste :

https://www.ultimebike.com/crochet-de-r ... gJMVfD_BwE
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
J'avais aussi pensé à ça comme piste :
Dans un garage pas de souci, sur les portes AR d'un fourgon :???:, il faut que les vélos soient tenus, pas seulement pendus :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Oui oui tu as raison, c'était pour partir de ça pour ensuite imaginer autour un système global efficace et sécurisant.

Une idée parmi tant d'autres, faisable ou non :bof: :D

Autrement il y a l'idée de se servir directement des charnières :

https://sawiko.fr/porte-velo-pour-fourg ... ike-2.html

Ce qui serait bien costaud, mais je n'arrive pas à voir comment ils utilisent les charnières?? Les remplacent-ils?? Quelqu'un sait?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, j'aurais à faire ce genre de '' chose '', je remplace les axes de charnières par des vis qui vont bien.
Après, il faut voir que si le porte-vélos n'est pas solidement fixé à la porte en roulage, les charnières vont '' morfler '' durs car toutes les secousses, dos d'ânes et compagnies vont se répercuter sur elles.
Cf, voir la fixation des portes sur le fourgon. Sur mon movano, en position fermé, les portes sont calées à la partie basse.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »