activer et désactiver un relais avec bouton poussoir

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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alain48
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activer et désactiver un relais avec bouton poussoir

Message par alain48 »

Bonjour, je voudrais pouvoir allumer et éteindre mes antibrouillards à l'aide d'un seul bouton poussoir y a t'il un montage assez simple pour faire cela?

Je connais le relais auto-maintient pour allumer avec un seul poussoir, et l'éteindre avec un autre.

Mais existe t'il un montage pour 1 seul bouton poussoir?
J'appuie un coup : ça s'allume. je re-appuis un autre coup, ça éteint?


Est ce que c'est ça que l'on appelle un relais bi-stable?

lien vers relais bistable
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

oui,

tu dort pas, vu l'heure :D

c'est comme le porc salut ... :P
Appuyez sur la gâchette pour activer le relais et appuyez à nouveau pour désactiver le relais.
Modifié en dernier par Caliméreau le mer. 08 avr. 20 7:34, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est ça, relais bistable ou "flip flop"
https://www.ebay.fr/itm/12V-1CH-Flip-Fl ... 1a839b3fff

Le plus simple étant d'installer un poussoir qui fait interrupteur ...
https://www.ebay.fr/itm/3-COMMUTATEURS- ... V3XGhGqu3Q
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

Caliméreau a écrit :oui,

c'est comme le porc salut :P.
Je savais pas que le porc salut faisait aussi relais bi-stable :mrgreen: :mrgreen:
@Martin
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Message par @Martin »

glutch2000 a écrit :Le plus simple étant d'installer un poussoir qui fait interrupteur ...
https://www.ebay.fr/itm/3-COMMUTATEURS- ... V3XGhGqu3Q
:yes: c'est un bouton poussoir à accrochage
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alain48
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Message par alain48 »

Oui mais sur ces interrupteurs, il restent enfonces quand activés non?
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@Martin
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Message par @Martin »

Par forcement, mais derrière le bouton c'est bien un mécanisme mécanique qui reste enfoncé. Un peu comme sur certains stylos à poussoir.
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vanden
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Message par vanden »

Il existe plein de modèles dans les gammes Harmony de Schneider, diamètre 16 ou 22, lumineux ou non etc ...

Un exemple : https://www.se.com/fr/fr/product/XB7NJ0 ... 1F---230v/

PS : j'ai eu mais je n'ai plus d'intérêt dans la boite, c'est donc un avis gratuit :D
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

alain48 a écrit :Oui mais sur ces interrupteurs, il restent enfonces quand activés non?
C'est génant ?
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alain48
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Message par alain48 »

@Martin a écrit :Par forcement, mais derrière le bouton c'est bien un mécanisme mécanique qui reste enfoncé. Un peu comme sur certains stylos à poussoir.
Oui ça me reviens, je me souviens avoir démonté il y a des années une sorte d’interrupteur poussoir comme ça. Quand on appuyait, le cache revenait mais ça déclenchait une sorte de came qui bloquait l'inter sur On. un second appui le déverrouillait.

@Vanden oui, mais je veux que cela soit intégré dans le tableau de bord à la place d'un cache existant. donc c'est un poussoir.
glutch2000 a écrit :
alain48 a écrit :Oui mais sur ces interrupteurs, il restent enfonces quand activés non?
C'est génant ?
Oui pour deux raisons:
je veux que cela se déverrouille quand je coupe le contact.
et surtout à cet endroit, prévu pour un poussoir,je ne peut monter un interrupteur qui resterait enfoncé.

Si le relais bistable convient c'est parfait.
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Message par glutch2000 »

alain48 a écrit :je veux que cela se déverrouille quand je coupe le contact.
Tu ne l'avais pas dis ... :wink:
@Martin
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Message par @Martin »

alain48 a écrit :je veux que cela se déverrouille quand je coupe le contact.
Dans ce cas il faut un relais monostable avec un montage en auto alimenté.
Recherche sur internet, c'est un montage très classique pour éviter qu'un équipement se remette en marche après une coupure de courant.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

oui mais le poussoir doit pouvoir servir pour arrêter même sans couper le contact...
lax
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Message par lax »

J'ai monté sur quelque uns de mes véhicules des AB, à chaque fois j'achetais le bouton d'origine (10-25€) des fois on a de la chance c'est pré-câblé (caché dans une gaine + achat du relais oem), et j'ai eu 3 types de bouton poussoir, retenue mécanique, relais spécifique et le dernier une bête contact mais il a fallu cocher l'option avec le pc.

Regarde un peu combien coûte le bouton d'origine fiat/psa ;)
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

attention messieurs,
il me semble que maintenant ce n'est qu'avec les codes que les AB doivent fonctionner + voyant
donc auto maintient :bof:
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