fabrication coupleur semi auto, poussoir "auto maintien

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

fabrication coupleur semi auto, poussoir "auto maintien

Message par hubert félix »

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine préparation de l'électricité dans mon camion, je m'attaque à l'élaboration du coupleur.

Je suis tombé sur cet article très interessant détaillant la fabrication d'un coupleur à peu de frais et très pratique : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... elais.html

Dans cet article l'auteur propose la réalisation d'un coupleur Semi auto branché sur le + APC, grâce à un relais. Afin d'éviter que le couplage ne se réalise avant le démarrage (et que donc la batterie secondoire soit sollicitée par l'action du demmarreur) l'auteur propose d'insérer un bouton poussoir de type No j'imagine, que l'on enclenche après quelques minutes de route.

Jusque ici OK

Il parle d'une fonction "d'auto maintien" que je ne comprend pas.

En effet si j'enclenche le bouton moteur tournant, mon couplage se réalise et tout va bien. arrivé "à l'étape" je coupe le contact, le relais s'ouvre et le couplage est levé. Mais mon bouton/inter reste enclenché et le couplage sera alors effectif des la prochaine activation du + APC! (d'après ce que je comprend)

J'espère que l'énoncé est compréhensible, comment parvenir a maintenir ce bouton enclenché automatiquement, et qu'il retourne en position NO quand on coupe le contact?

Merci!
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Il parle d' un bouton (poussoir) et non pas d' un inter (upteur)

L' interupteur il reste enclenché

Le bouton poussoir, tu appuies dessus il devient passant et lorsque tu relaches il n' est plus passant.
C 'est pour ça qu'il y a un auto maintien qui est pris sur le + apres contact. Quand tu coupes le contact le relais n' est plus alimenté.

J' espère avoir été clair :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

hubert félix a écrit :si j'enclenche le bouton moteur tournant, mon couplage se réalise et tout va bien. arrivé "à l'étape" je coupe le contact, le relais s'ouvre et le couplage est levé.
Et si tu oublie d'appuyer sur le poussoir, tu ne recharge pas la batterie aux pendant tout le trajet... :hum:
Un relais temporisé qui commande le couplage après quelques minutes de courant sur l'Apc, c'est peut-être plus pratique ? :idea:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le plus simple c'est d'utiliser un relais et le signal D+
Pour le D+ d'un trafic 2, regarde ici : viewtopic.php?t=21453
J'ai utilisé ce relais : https://www.amazon.fr/dp/B07MNWCP83/
Pour moins de 10 euros tu as un coupleur très fiable.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le problème du relais sur le + après contact, c'est qu'on coulpe la batterie aux avant d'utiliser le démarreur ... :idea:
Le D+, il y a 12 v à quel moment ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

glutch2000 a écrit :Le D+, il y a 12 v à quel moment ?
Uniquement lorsque le moteur tourne
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

Salut! Merci pour vos retours.
Et si tu oublie d'appuyer sur le poussoir, tu ne recharge pas la batterie aux pendant tout le trajet...
Oui mais a choisir je préfère oublier ca et rater une recharge (sachant que j'ai des panneaux) plutôt que de laisser ma batterie moteur se vider.

J'avais effectivement envisagé l'idée du D+, c'est fort probable que ca termine comme ca. Mais avec un bouton ou inter tout de même je pense, car de ce que j'ai compris c'est bien d'enclencher le couplage une fois que la batterie moteur est rechargée à fond soit après quelques minutes de route non?

Concernant le montage à base de D+, il suffit juste d'un relais + fusible et c'est tout bon?

bonne journée!
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un relais et un Kémo, ça couple à 13,5 v (un peu plus, un peu moins, tu peux régler) et ça découple quand tu coupes le contact.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

Yo, ok, je ne connais pas le "kémo" de ce que je comprend c'est un composant ou tu règle la tension de couplage c'est ca? As tu une référence d'un produit adapté?

Mais avec ce montage tu parle de se brancher sur le plus APC non?
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

hubert félix a écrit :Concernant le montage à base de D+, il suffit juste d'un relais + fusible et c'est tout bon?
Oui, c'est ça. Et ça couplera à 14,4v dès que l’alternateur tourne, et découplera dès que le moteur est arrête.
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

Ok merci, mais j'aime bien me prendre la tête donc j'envisage de faire ce montage en ne couplant que lorsque la batterie moteur est rechargée à fond. Peut être avec un Kemo...Tu trouve ca pertinent ou inutile?

et t'as une idée de la taille du fusible à mettre en amont? 40 A ?
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Que ce soit avec un Kemo ou avec le D+, il n'y a pas moyen de savoir si la batterie moteur est chargée.
Avec un Kemo tu complexifies un peu câblage et tu découplera un peu plus tard car il faut quelques dizaines de secondes pour que la tension retombe en dessous de 13,5v quand tu coupes de contact.
Mais ça marche très bien avec un Kémo, j'ai utilisé cela pendant 1 an avant de trouver le D+ sur mon trafic.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Attention, si tu choisis d'utiliser un KEMO il faut le M148A
https://www.kemo-electronic.de/en/Car/M ... 2-V-DC.php
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

C'est çà c'est ce que j'ai de pus très longtemps et on ne s'en occupe pas.

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Electricité »