Avis schéma éléctrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Quentin Servietsky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 23:22
Localisation : ST CLEMENT DE RIVIERE

Avis schéma éléctrique

Message par Quentin Servietsky »

Bonjour !!

Après pas mal de recherche sur le sujet (j'y connais rien en éléctricité.. !), je vois pas mal d'autres schémas éléctriques, mais le seul moyen pour moi de savoir si celui que j'ai fait est ok, c'est de demander l'avis d'autres personnes. Je pense donc être au bon endroit, et je fais donc appel à vos connaissances pour m'aider aujourd'hui =D

N'hésitez pas si vous avez quelque remarque que ce soit qui puisse m'aider !

Je vous remercie par avance et j'espère que le sujet pourra en aider 'autres ! =D Au passage je souhaite à tous un bon confinement.. Prenez soin de vous !



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur le forum, on aime bien les fils de grosse section mais là tu as joué la surenchère (quoique pas partout--> glacière) sauf si tes longueurs de fils sont démesurées.

Pour pouvoir apprécier les sections de fils, et le calibrage des fusibles.
Est-ce que le porte fusibles distribue aussi les masses ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est clair que quand je vois les préconisations du schéma électrique du régulateur que j'ai acheté, j'ai l'impression d'être à Liliput :mrgreen: rien que déjà pour le panneau, on te le vend avec du 4mm², je suis même pas sûr que pour les maisons ils utilisent des sections aussi grosses.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Quentin Servietsky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 23:22
Localisation : ST CLEMENT DE RIVIERE

Message par Quentin Servietsky »

Merci de la réponse déjà 😁🤘🏼

Et du coup en effet j'ai peut-être bien surdimensionné, car il n'était pas donné les mêmes indications partout.. j'ai trouvé celles-ci sur le site de H2r :

Image


Et quand au porte-fusibles je crois bien qu'il distribue les masses oui :

Image

Du coup peut-être plus gros pour la glacière et un peu moins gros pour ceux avant le porte-fusibles ?
Et sinon le reste est correct ? Enfin je veux dire il n'y a pas d'erreur ou de chose à améliorer avant de tout commander ?

Merci en tout cas 🙈🤘🏼
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est sur que ça ne va pas chauffer... :wink:
Donc on peut dire :
PS--Régulateur--Batterie : 4mm² suffisent.
Batteries ---Fusibles --- Coupleur : tu peux garder le 25mm².
Batterie---Boite à fusibles : 10 mm² suffisent.
Glacière : 2,5mm² minimum.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Juste un "ptit" bémol par rapport à gluch2000, je mettrais du 6 mm² entre PS--Régulateur--Batterie :bof:.

Pour ma glacière (Waeco CDF 25) j'ai mis du 4 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Quentin Servietsky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 23:22
Localisation : ST CLEMENT DE RIVIERE

Message par Quentin Servietsky »

Ok super merci de vos conseils !

Du coup j'ai repris, en plus de vos remarques des ptites recherches, et y'a ce site (http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88) qui permet de calculer l'échauffement de ses câbles en fonction de la puissance et de la longueur, c'est plutôt pas mal. Ça et aussi ce tableau :

Image

Donc en croisant un peu les infos, et en prenant toujours un peu au dessus pour qu'il n'y ait aucun doute, voici l'idée d'installation actuelle :



Image


Voilà, j’espère que ça va le faire ! :D

Mais sinon rien d'autre de choquant ? Ou de meilleure idéé ? =D

Merci merci !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un convertisseur se branche directement sur la batterie, aussi près que possible avec un fusible dédié..

Ça va te permettre de réduire la section des fils qui vont au porte fusibles, parce que 35 mm² c'est du gaspillage, mais tu fais comme tu veux, sauf que ça va pas être évident de trouver les bonnes cosses et de les sertir :bof:.

Tu peux mettre 50 mm² entre les batteries, mais là encore c'est du gaspillage.

Pourquoi un coupe circuit de 500 A, c'est démesuré, sachant que si on additionne tes consommations on est à moins de 70 Ah.

Pour la glacière, le fusible de 5 A est insuffisant. Elle consomme beaucoup plus que 3,8 Ah au démarrage. La mienne (Waeco CFF 25) a d'origine un fusible de 15 A, elle consomme environ 11 Ah au démarrage...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Quentin Servietsky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 23:22
Localisation : ST CLEMENT DE RIVIERE

Message par Quentin Servietsky »

Mmh intéressant, merci de tes remarques Romarin !

Alors, en fait le porte fusible sera à côté de la batterie, voilà pourquoi j'ai mis aussi le convertisseur dessus. Et en fait j'ai mis deux mètres de câbles en 35 mm², car apparemment un câble trop court chauffe plus qu'un long... Je prévoyais d'avoir 50 centimètres même pas de câble, mais apparemment il faudrait deux mètres pour éviter toute surchauffe.. ?
Après j'ai calculé ce diamètre de câble car sur le porte fusible il y a 100 ampères de capacité, mais j'utiliserais jamais tout en même temps, donc je sais pas si c'est vraiment nécessaire ? :roll:

Et pour la glacière, je compte mettre un Dometic TCX 35, c'est thermo électrique contrairement à la tienne qui est à compression si je ne me trompe, c'est peut-être pour ça qu'il ne consomme pas plus au démarrage non ? Ou alors je me trompe, ce qui est complètement possible aussi haha, mais où savoir ce qu'il consommerait au démarrage alors ? Je ne le trouve pas sur la fiche technique :

Image


Aprés pour le coupe circuit, c'est juste que celui là est au même prix que le 150 ampéres sur le site ou je commande, et que dans mon montage il y a la partie porte fusibles 100 ampéres, plus la partie coupleur/Séparateur 50 ampéres, + le panneau solaire 10 amperes. Le tout fait 160 ampéres en capacité max, mais c'est peut-etre pas la peine de prevoir 160 ? Enfin voilà quoi, je me renseigne je me renseigne, mais je suis toujours autant perdu haha !!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La glacière thermo électrique (peltier) n'a pas de pic de démarrage,
contrairement au compresseur.
Prévois quand même une installation pour glacière à compression,
un jour au l'autre tu vas y passer car la peltier n'est pas terrible.
Perso, j'ai une CF11, cablée en 2mm² et ça fonctionne aux poils.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et en fait j'ai mis deux mètres de câbles en 35 mm², car apparemment un câble trop court chauffe plus qu'un long... Je prévoyais d'avoir 50 centimètres même pas de câble, mais apparemment il faudrait deux mètres pour éviter toute surchauffe.. ?
Tu as sorti ça de quel chapeau ? Ça va à l'encontre de toutes les règles en matière de transport de courant. C'est le contraire.
A intensité et section égales, plus le conducteur est long, plus il y aura d'échauffement. C'est pour ça qu'on augmente la section des fils quand ils sont longs.

Image
Sur cette abaque (moyennement lisible, désolé) considère la pente jaune, fils de 4mm². Tu vas pouvoir passer 60 A si ton fils fait moins de 1 m, et ça tombe à 10 A si ton fils fait 4 m...

Glacière à thermo électrique (effet Peltier) bof.
Effectivement pas de pic d'intensité au démarrage, mais 20° dans la glacière quand il fera 40° dans le fourgon (très fréquent en été...)
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Romarin 06 a écrit :A intensité et section égales, plus le conducteur est long, plus il y aura d'échauffement. C'est pour ça qu'on augmente la section des fils quand ils sont longs.
La dissipation de l'effet joule dans un câble peut être contre intuitif.
Un câble court peu chauffer plus qu'un câble long.
Le calcul est complexe et je ne le connais plus, mais voici un formulaire qui prend en compte échauffement des câble : http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bien sûr, plus la surface d'échange est importante plus la dissipation est efficace, mais là on tombe dans la caricature : deux mètres de 35 mm2 au lieu de 50cm d'une section nettement plus faible (16 mm2 suffisent largement). Il faut aussi penser au poids et celui de gros câbles de cuivre est loin d'être négligeable.
Les glacières Peltier ont été inventées pour l'usage exclusif des amateurs de bière chaude :mrgreen:


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Quentin Servietsky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 23:22
Localisation : ST CLEMENT DE RIVIERE

Message par Quentin Servietsky »

Encore une fois merci de vos conseils !

J'ai recalculé mes ampérages max en prenant en compte vos conseils et en faisant mes calculs sur le site "plaisance-pratique.com". Et aussi en comptant uniquement la conso des appareils que je serais amené à utiliser en même temps, et non pas en additionnant tout tout bêtement haha.. ! Et en prenant un peu de marge tout de même bien sur. Ça fait bien diminuer les sections de câbles !

Voilà le plan actuel :

Image


Et pour la glacière j'avais déja hésité un peu, et vos remarques et ce que j'ai trouvé sur ce forum m'ont décidé : je vais me débrouiller niveau budget pour en mettre une à compression :roll:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et aussi en comptant uniquement la conso des appareils que je serais amené à utiliser en même temps, et non pas en additionnant tout tout bêtement haha.. !
ben non, il faut envisager que tout puisse fonctionner en même temps, si non ça sert à quoi de prévoir un fusible général ?

Mets 16 mm² entre ton coupe circuit et le porte fusibles, et 10 mm² entre le porte fusibles et le convertisseur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »