Emballement moteur : dégâts....

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neuneu-en-mécanique
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Emballement moteur : dégâts....

Message par neuneu-en-mécanique »

Bonjour à toutes et à tous
Nouveau participants sur votre site, je viens de remplir ma fiche de présentation (mais cela fait très longtemps que je consulte ce site - merci à vous !)
je viens vous voir pour quelques petites questions.

Après avoir fait ma vidange, j'ai mal lu les préconisations de remplissage et j'ai mis trop d'huile.Résultat, le moteur s'emballe, fumée blanche partout, les voisins étaient dans la rue, inquiet (j’étais dans mon jardin ), presque plus que moi ! - ça a duré 5 bonnes minutes et ensuite le moteur s'est arrêté.

La je suis en mode "essayons de le faire redémarrer si je peux".

J'ai une fuite du liquide de refroidissement et une durite d'huile qui a un peu fondue... je vous dépose les photos car j'aimerai les commander mais ne trouve aucune référence alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
voici les photos de la durite (tube ou tuyau..c'est quoi son nom?) que je cherche :


Image

celle-ci est clipsée sur cet objet ( reniflard ??), à la pointe du tournevis

Image

et je sens une fuite du liquide de refroiddisement sur cette pièce (fixée sur le coté droit du moteur)


Image

en tout cas, si vous lisez cette phrase, merci d'y avoir jeté un oeil !

:D bon confinement (je vais moi m'occuper de mon trafic malade :) )
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ravely
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Message par ravely »

Je crois qu'il y a un problème parce que la durite que tu montres ressemble plus à un tuyau de gasoil. :bof: c'est qui comme motorisation ton traf.
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neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

c'est un DCI 1.9 82 CV - il éteint plein d'huile d'où ma supposition...
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ravely
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Message par ravely »

Bin je crois qu'elle est mauvaise. :lol:

édit, je vais peut-être revenir sur ce que j'ai dit, j'ai plus de 1.9 mais j'ai contrôlé par rapport au code couleur (jaune) ça pourrait quand même être un reniflard même si j'en ai jamais vu des comme ça.
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freerider
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Message par freerider »

bah moi j'ai jamais vu de durites de gasoil comme ça, surtout les embouts ! mais bon, connais pas bien Renault :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

on continue à chercher alors :)

et la pièce fixée sur le moteur dans lequel arrive du liquide de refroidissement, c'est quoi son petit nom ? vous le connaissez ?
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stef83
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Message par stef83 »

la vis de purge ?
neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

je parle plutôt de toute la pièce (3ème photo, celle avec le chiffre "2" dessus) - c'est quoi son petit nom ? ça se démonte bien ? car quand je mets du liquide de refroidissement, il y a du liquide qui s’échappe de cette zone
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freerider
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Message par freerider »

y a pas le calorstat là dedans ?
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neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

aucune espèce d'idée... mais je dois absolument trouvé ce tube noir au moins, mais je ne vois rien qui ressemble sur le site d'Oscaro...
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ravely
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Message par ravely »

c'est ça :arrow: lien
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neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

super, merci !! tu as peut-vu la durite de la photo 1 aussi ?
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Message par ravely »

Tu as celle là :arrow: https://www.ebay.fr/c/13030600116 qui ressemble un peu et qui est marqué compatible :bof:
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cdf41
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Message par cdf41 »

Salut,

Les conséquences a ce qui t'es arriver,

L'huile en fond de carter est à un niveau inférieur au vilebrequin

Si tu dépasse la hauteur du vilebrequin, l'huile va fuir par les joints spi qui sont a chaque bout, le joint spi est étanche si l’huile coule au long, mais n'est pas étanche en tant que contenant, ça va fuir mais c'est pas grave

Quand le moteur est en route, dans le bas moteur, vu qu'il y a aussi le mouvement des pistons, il y a aussi poussé vers le bas, vue que cette poussée s'exerce sur l'air, et que l'air est compressible, bon ça passe, met pour assurer cette pression sur l'air, il y a un reniflard, qu'il libère ce peu de pression est en même temps les gaz d'huile chaude.

Puis dans les années 80, le reniflard a était raccordé au collecteur d'admission, pour que c'est perte d'huile n'aille plus au sol mais soit brûlée par le moteur.


Ce qui t'es arrivée, quand tu as démarré, l'huile a était mise en pression par la poussée des pistons, l'huile est remontée par le reniflard vers l'admission et est devenue le combustible.

L'huile est un super combustible, exactement comme le gazoil, d'ailleurs un diesel (normal, pas un HDI) peu tourner à l'huile pure.

A échappement, une fumée d'huile est blanche et ne s’élève pas dans l'air, une fumée d'eau, de liquide de refroidissent est vapeur et s’élève dans l'air

Ta fumée blanche était l'huile brûlée
Franchement, ce qui t'es arrivé n'est pas bon du tout.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
neuneu-en-mécanique
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Message par neuneu-en-mécanique »

merci pour ce retour cdf41.... mais ça ne me rassure pas du tout.

Ce que tu dis c'est que de l'huile chaude est remontée par ce tube (photo 1) pour aller dans le reniflard et l'a endommagé ?
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