www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Régulateur MPPT - faut-il éviter le made in chinois ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 7:48 Répondre en citant

250 AH
une charge c'est C10
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nycos
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 900
Localisation: Nord
Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 8:27 Répondre en citant

la charge optimale c'est c/10 ok, mais l'alternateur ne fait pas ça par exemple, et dans tout les cas avec les panneaux solaire faut pas espèrer avoir le courant nominal, c'est avec la bonne inclinaison et à 25°c (donc sans doute refroidis)
_____________________
le jumpy 1 phase 2 dis "le veau"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 13:00 Répondre en citant

avec l'alternateur pareil C 10
c'est une partie incontournable de la batterie
une batterie ce n'est pas une oie que l'on gave :P
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6117
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 14:06 Répondre en citant

10% pendant 10 heures.
Si on veut faire mieux, faut passer aux LifePo ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5093
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 18:53 Répondre en citant

Les technologies de batterie évoluent également...

Par exemple, les AGM. Celles-ci acceptent des courants de charge plus élevés qu'une batterie plomb classique.

Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.

Pour revenir à la question de base :

Vu la puissance disponible et le prix de la batterie qui viendra récupérer cette énergie, il ne faut pas prendre le risque d'un appareil de base, qui viendra réduire la durée de vie de ta batterie.

Le Victron fera très bien l'affaire (Pmax 700W). Eventuellement, tu as aussi le BlueSolar 100/50, qui a juste la fonction Bluetooth en plus.
Celle-ci te permet de suivre en permanence la production de tes panneaux (avec historique), ainsi que la tension et le courant de charge délivré à ta/tes batteries. Il est cependant plus cher (environ 330€).

Concernant le fonctionnement de tout-ça/dimensionnement...

Le principe d'autonomie veut dire que la nuit (mais aussi les jours gris/pluvieux), tous tes appareils doivent pouvoir être alimentés par la batterie, sans trop décharger celle-ci, au risque d'un vieillissement prématuré.

Le jour, les panneaux prennent le relais.
Si par chance, tu as un bon ensoleillement, tes accessoires sont alimentés directement par le courant sortant du régulateur et le surplus participe à la recharge de ta batterie. Une fois celle-ci chargée, un très bon régulateur tient ta batterie chargée en lui imposant un courant de maintien de charge.
Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.

Quelques unes de tes questions :

Fabinouz a écrit:
Si les conditions ne sont pas terrible, que je n'ai même pas 200W, que la batterie se charge en 15A au lieu de 40A souhaitable (et très optimiste), cela risque-t-il de poser problème ?


Aucun problème, la charge sera plus longue.

Fabinouz a écrit:
A la base je veux 2*150A.... Si je me suis limité à une 250A c'est pour la problématique du courant de charge préconisé, entre 48A et 66A pour un parc de 300A, 40-55A pour 250A.


Ces valeurs sont un peu lancées à la louche... Tout dépend du type de batteries utilisé et surtout, ce courant doit tenir compte de la consommation des accessoires.
Prenons une batterie nécessitant un courant de charge de 15% de sa capacité, pour 300Ah, sans accessoires, 45A suffisent. Si tu ajoutes tes accessoires, effectivement, tes 50A (si beau soleil) ne seront pas de trop !
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 19:19 Répondre en citant

voileuxyann a écrit:
...Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.
...
on peut toujours avoir une charge supérieure, mais la longévité est à voir
en plus cette charge max ne dure que 20% au max du temps de charge et aussi seulement si une décharge de plus 50% ce qui vieilli encore l'accu

donc on/je voit bien qu'une seule batterie n'est pas viable
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3019
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 23:07 Répondre en citant

Surtout que sur des batteries classiques (par opposition aux familles lithium), sur une capacité annoncée de 250Ah, on peut raisonnablement tirer combien en réalité sans trop abimer les batterie et leur laisser une durée de vie de quelques années?
Je n'attend pas un chiffre précis mais une fourchette.
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 392

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Dim 05 Avr 20 23:46 Répondre en citant

T'es un amour Caliméreau :D

Caliméreau a écrit:
sans te vexer tu n'est pas le seul sur le forum et à mon âge j'ai un peu Alzheimer :lol:
un lien est pratique pour faire un rappel :wink:

Quand je disais que ca fait 8 fois que je rerédige ma réponse c'est que je ne savais pas quoi répondre hier (je ne dis pas que je me répète), à m'embourber dans des réponses, des justifications, des explications interminable et au final qui passer à l'as. Et du coup à recommencer 1 fois, 2 fois, 3 fois, ... ma réponse pour trouver un angle approprié aux nouvelles interrogations et incompréhensions, sans succès :oops:




Caliméreau a écrit:
ma conclusion
1 régulateurs de 50 A= trop limite en ampérage et pas possibilité de retournement en cas de casse
2 régulateurs de 50 A= sa passe en ampérage et toujours un minimum de prod pour le vital

Je pense qu'il y a une coquille ici.

Avec deux régulateur de 50A on aura pas 2x50. A moins que je ne me trompe, le régulateur charge à 14,4V et l'ampérage varie en fonction des panneaux et de leur ensoleillement. S'il y a deux régulateurs, derrière chacun d'entre eux il n'y a plus qu'un panneau au lieu de deux, l'ampérage en sortie sera divisé par deux aussi.
Ça apporte de la résilience mais pas plus.
D’ailleurs dans le cas de deux régulateurs ça serais du coup deux de 25A (ou rapprochant). Un 50A pour un panneau de 330W serait disproportionné.




Merci d'avoir bien mettre en évidence cet aspect technique des fluctuations d'intensité notamment en conso/production simultané :wink:
Quelque soit l'installation, quelque soit les batteries ou les panneaux le problème reste toujours vrai, il y a du soleil en été et pas en hiver et toute une nuance entre 0 et max ampère/h. Il n'y a aucune solution intrinsèque à ce problème, ou alors je n'ai pas compris. Ou alors débrancher le 2ème panneau en été T_T :lol:


Pour le 24V, un branchement série multiplie par deux la tension et divise l'ampérage par deux aussi en sortie de panneau. Cela permettrait d'utiliser un régulateur solaire MPPT 100/30 moins cher (204€ au lieu de 360€). L'ampérage de charge tomberait du coup à 22A crête (660:28,8) ; 22:2 = 11A printemps/automne ; 22:4 = 5,5A hiver (pour reprendre ton exemple).
Si le courant de charge doit être de 10% de la capacité de la batterie là on serait très en dessous dans tous les cas sauf si on divise là aussi par deux l'intensité.



Pour la surproduction ce qu'il faudrait c'est mesurer l'intensité et quand celle-ci dépasse une certaine valeur l'envoyer dans une résistance. Comme ces machins :


Ou dans un chauffe eau (série de vidéos à voir !) :lol:



J'ai regardé les batteries Li-ion, pour +500€ on a maximum 60Ah, c'est vraiment très faible comme capacité, d'autant plus que ces batteries aussi on une durée de vie qui diminue exponentiellement plus on les décharges profondément. Et là aussi c'est 30A/h de charge max.


Merci infiniment pour ton avis :wink:

Je réalise à quel point il est important que je prenne aussi en compte la surproduction en été :)



edit
voileuxyann a écrit:
Ces valeurs sont un peu lancées à la louche...
Oui et ça, ça ne me plais pas. Le calcule que j'ai trouvé c'est 20% +/- 10%/20% de ces 20%. Je pense que ça devrait plutôt être 10% +/- 10%/20% de ces 10% mais bon ça reste de la louche dont je n'ai pas de sources avec des données fiables.

voileuxyann a écrit:
Aucun problème, la charge sera plus longue.

Haaa ça ça me rassure, parce que la fameuse louche ci-dessus préconise un minimum ! (-20% maximum du courant préconisé)

voileuxyann a écrit:
Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.

J'ai un graphique de charge mais je n'arrive pas à l'interpréter (je ne sais pas combien il y a de cell dans la batterie), c'est le même pour toute les capacités de batteries :



voileuxyann a écrit:
Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.
Ca aussi ça m'embête, perdu ça ne veut pas dire que ça disparait, ça veut dire que ça se dissipe quelque par en chaleur, dans la batterie s'il n'y a pas de de battery protect, dans le régulateur, les câbles.

Merci Yann :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 7:57 Répondre en citant

:wink:
si 24V un seul régulateur 30A avec 660w de PS
l'avantage de 24 V, la prod /2 en A et la conso *2


faniouz a écrit:
voileuxyann a écrit:

Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.

Ca aussi ça m'embête, perdu ça ne veut pas dire que ça disparaît, ça veut dire que ça se dissipe quelque par en chaleur, dans la batterie s'il n'y a pas de de battery protect, dans le régulateur, les câbles.
je pense que tu va dans plusieurs directions, celle du consommateur/utilisateur et celle de la conception/fabrication, donc attention à l'interprétation des écrits/réflexions

Citation:
D’ailleurs dans le cas de deux régulateurs ça serais du coup deux de 25A (ou rapprochant). Un 50A pour un panneau de 330W serait disproportionné.
oui et non,dans notre cas l'électrotechnique dit qu'il faut avoir 25% de marge comme toute autre fab=>utilisation

Petit HS
aujourd'hui la fabrication chinoise ne prend pas en compte ce type de critère dans sa conception/fabrication pour le plastique comme pour les éléments électrique



alain48 a écrit:
Je n'attend pas un chiffre précis mais une fourchette.
c'est simple
c'est le nombre de cycle et sa durée qui rentre en compte pour la longévité
plus tu décharge, plus le cycle est long, moins de vie d'où l’intérêt d'avoir le floating
un bon rapport décharge/vie est de 20%, de mémoire, je crois que waoo est dans ce cas
1000 cycles de 10 heures
= 2000 cycles de 5 H
= 4000 cycles de 2.30 H
etc
maintenant dé***de toi avec ça :mrgreen:



en foating on s'est rendu compte du "sulfatage", tel les accus pour serveur, onduleur en cas de coupure EDF, donc maintenant on fait tourner le système sur les batteries pendant la moitié du temps calculer pour "réveiller" celles ci et accroître leur vie et leur prod en cas de besoin (plus elles sont vielles moins elles durent)

un cycle = une charge jusqu’à sa tension nominale
plus le cycle est long plus la quantité/réaction "chimique" est consommée
1)on peut en conclure que c'est la quantité d'acide à l’intérieur qui détermine sa longévité
2)donc pour avoir une grosse autonomie/vie, il faut prendre des grosses batteries en volume(cubique)

khan boui avec ses batteries liquides que l'on peut remplir, ajuster le niveau d'eau est sur une bonne piste/idée en terme de longévité.
normal, il était dedans :lol:

c'est le dilemme d'aujourd'hui prod/conso car on n'a trop l'habitude de l'instantané 240 V

pour finir, je vais prendre un exemple
on veut tous minimisé notre budget dépense :wink:
si l'on va chercher ses courses journalièrement en voiture ou à pied, deux choses
soit ça coûte plus cher avec le carburant et/ou ça coûte du temps
ou on stock pour évité la perte d'argent et/ou de temps
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3019
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 10:09 Répondre en citant

Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Du coup si on prends ce chiffre de 20% on peut dire que l'on devrait éviter de consommer plus de 50Ah quotidiennement sur un parc de 250Ah?
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4407
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 10:37 Répondre en citant

Bonjour,
Les 10% ne sont pas forcément à prendre de manière impérative. Sur les engins de manutention électriques on décharge à 80% et on charge généralement pendant 5 heures, la charge se fait en trois phases et la première et la dernière étant limitées en intensité, la batterie prend gros pendant la phase médiane (dite corps de charge), assurément plus de 10%.
L'avantage d'avoir une grosse capacité de batteries est que l'intensité de charge peut être élevée. 25A stockés en 1 heure c'est toujours mieux que 10A même si on ne charge pas le parc à bloc. Si tu as une éclaircie de deux heures dans la journée (n'oubliez pas que je suis normand :wink: ) il vaut toujours mieux récupérer 50A que 20.
Oui , je préfère les batteries au plomb à électrolyte liquide et aux bouchons accessibles car avec un minimum de maintenance on peut les garder 6/7 ans et même si on ne prend pas du bas de gamme c'est toujours moins cher que du gel ou de l'AGM.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 11124
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 11:11 Répondre en citant

ça tombe bien, c'est ce qu'ils t'ont mis dans ton Transit tout neuf ! :P :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4407
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 18:59 Répondre en citant

Et ça me va très bien, même si le compartiment n'est pas réglementaire.
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 392

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Lun 20 Avr 20 21:33 Répondre en citant

Merci pour vos avis,

voileuxyann a écrit:
Ces valeurs sont un peu lancées à la louche... Tout dépend du type de batteries utilisé et surtout, ce courant doit tenir compte de la consommation des accessoires.
Prenons une batterie nécessitant un courant de charge de 15% de sa capacité, pour 300Ah, sans accessoires, 45A suffisent. Si tu ajoutes tes accessoires, effectivement, tes 50A (si beau soleil) ne seront pas de trop !

C'est vrai mais il y a autant de valeurs que de gens qui en donnent.
Si j'écoute l'un c'est 10%, si j'écoute l'autre c'est 15% si j'écoute cet article complet c'est 25% :
https://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2016/10/recharger-une-batterie-cellule-vite-et.html
Citation:
Ces valeurs ont été déterminées empiriquement par les constructeurs ; les voici :

batterie plomb C/5
batterie AGM C/4
batterie GEL C/4
batterie Lithium C/2


Chez Victron :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf
Gel & AGM :
Citation:
15. Courant de chargeLe courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C


Il n'y a que sur les batteries au lithium que le courant de charge/décharge continu est généralement clairement donnée.

Ca me rend tellement fou que j'ai presque envi de craquer avec cette lithium :oo:
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/3958-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-100.html

Bien plus cher, moins d'autonomie que j'aimerai avoir, mais tellement moins encombrant, moins lourd, moins prise de tête :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5093
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mar 21 Avr 20 0:06 Répondre en citant

Si tu pars sur une batterie de marque genre Mastervolt ou Victron, tu arriveras sans soucis à trouver LA préconisation de courant de charge.

Maintenant, appliquer un peu plus de courant ne fera pas mourir ta batterie dans l'heure...

Pour le lithium, c'est une technologie totalement différente. C'est certes 100Ah, mais comme dit dans la description, c'est au moins équivalent à 200Ah, vu que l'on peut la vider complètement, chose que l'on ne peut pas faire avec une batterie plomb ou AGM...

Par contre, le lithium impose quelques adaptations si branchement sur l'alternateur :!:
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com