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Fabinouz Traficaménageur

Inscrit le: 03 Avr 2019 Messages: 413
Véhicule: Boxer 2013 L3H2
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Posté le: Mer 01 Avr 20 1:40 |
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Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur les régulateur MPPT. Cela coute assez cher et j'hésite entre acheter du victron, cher mais à priori réputé, et du lowcost, bien moins cher mais sans réputation.
Je prévois une batterie de 250A (j'étais à la base parti sur 2x150, mais l'intensité de charge avec les panneaux serait à priori trop bas 45max VS 48-66A). Le courant de charge doit donc être de 40-55A (panneaux 660Wc, soit une charge de 45Ac). Un régulateur MPPT de 50A me parait donc approprié. (j'envisage aussi de mettre un coupleur euro 6 et un convertisseur chargeur 230V)
Voici ce que j'ai trouvé :
Le victron :
Régulateur solaire MPPT 100/50 - 12/24V Victron Energy 306€
Les autres :
Photonic Universe 50A // 238,56€ (= Epever)
Epever 50A // 217,59€
Noname 50A // 134,63€
Noname 50A // 163,19€
Noname 50A // 117,50€
Noname 40A // 105,65€ < 50A < 132,88€
PowMr 40A // 97,95€
MakeSkyBlue 50A // 93,39€
Quand pensez-vous ? Qu'avez-vous choisi ? |
Dernière édition par Fabinouz le Jeu 02 Avr 20 19:52; édité 2 fois |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10610 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Mer 01 Avr 20 8:09 |
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Bonjour,
Tiens ça concerne une pompe à eau. La réflexion est la même . |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 11212 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Mer 01 Avr 20 8:14 |
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j'ai déjà vu des disjoncteurs Chinois... et ben ça risque plus d'exploser que de disjoncter.
Concernant l'électricité, perso je mettrai plutôt de la bonne camelotte connue. pas forcément le + cher, mais quelque chose de sur ! |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Mer 01 Avr 20 8:35 |
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avant toute chose tu est vraiment optimiste avec tes 45 A de prod
je pense qu'un 50 pour une utilisation de 45 est trop limite
quelle charge sera réelle pour ta batterie de 250
les "marques", on un contrôle qualité que tu considère efficace ou pas |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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Tamata22 Traficampeur
Inscrit le: 30 Mar 2020 Messages: 1
Véhicule: Jumper L4H2
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Posté le: Mer 01 Avr 20 9:19 |
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[!] Rappel: ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines. De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
Victron sans hésiter une seconde. Même Epever a des algorithmes moins performants, avec seuils de déclenchement plus haut, ce qui réduit le rendement des panneaux par temps couvert.
C'est comme en photographie : tu mets un objectif "cul de bouteille" devant un super boitier, tu fais de la m
... alors les chinois noname... à fuir. Même pas capables de savoir quand le soleil brille.
En plus, en demandant à des pros du solaire tu auras de bons conseils sur le dimensionnement de ton parc, du régul, etc. 600W de panneaux, ca fait un paquet de surface, en as-tu vraiment besoin ?
Kej3 |
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vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 1558 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
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Posté le: Mer 01 Avr 20 14:03 |
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servane a écrit: | j'ai déjà vu des disjoncteurs Chinois... et ben ça risque plus d'exploser que de disjoncter ! |
Pareil, j’ai vu des disjoncteurs, copies d’une grande marque française (Grenobloise) prendre feu comme une boite d’allumettes : ça fait peur ! En fait, ça ressemble comme 2 gouttes d’eau, mêmes formes, même couleur, mais pas les mêmes précisions des pièces et surtout pas les mêmes matériaux, que ce soit pour les contacts ou les isolants 😳
On croit que c’est pas cher, mais pour ce que ça vaut, si !!! |
_____________________ Roule ma poule |
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HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 1950 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI
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Posté le: Mer 01 Avr 20 14:16 |
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Tamata22 a écrit: | Victron sans hésiter une seconde. Même Epever a des algorithmes moins performants, avec seuils de déclenchement plus haut, ce qui réduit le rendement des panneaux par temps couvert.
C'est comme en photographie : tu mets un objectif "cul de bouteille" devant un super boitier, tu fais de la m
... alors les chinois noname... à fuir. Même pas capables de savoir quand le soleil brille.
En plus, en demandant à des pros du solaire tu auras de bons conseils sur le dimensionnement de ton parc, du régul, etc. 600W de panneaux, ca fait un paquet de surface, en as-tu vraiment besoin ?
Kej3 |
Chic! un spécialiste...qui nous apporte sa lumière  |
_____________________ Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967. |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 11212 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Mer 01 Avr 20 14:42 |
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Vanden, surtout il y a trop peu de cuivre donc ça chauffe au lieu de disjoncter... |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 3080 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Mer 01 Avr 20 14:45 |
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La marque Eperver représente un bon rapport qualité prix.
C'est du matériel qui fonctionne plutôt bien à un prix raisonnable. |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6367 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mer 01 Avr 20 16:45 |
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glutch2000 a écrit: | J'ai deux installations.
Une avec un Victron, une avec un epever. |
Satisfait des deux marques. |
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Fabinouz Traficaménageur

Inscrit le: 03 Avr 2019 Messages: 413
Véhicule: Boxer 2013 L3H2
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Posté le: Mer 01 Avr 20 17:21 |
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Salut tout le monde merci pour vos avis
Caliméreau a écrit: | avant toute chose tu est vraiment optimiste avec tes 45 A de prod |
Je partage ton avis, c'est un simple calcule à partir de la valeur crête pour ne pas risquer d'avoir un sous dimensionnement. J'ai simplement fait puissance max des panneaux divisé par la tension (supposé) de charge du chargeur MPPT : 660/14,4 = 45,83.
Caliméreau a écrit: | je pense qu'un 50 pour une utilisation de 45 est trop limite |
Trop limite dans quel sens ? 45A est une valeur max, si je fait le calcule 660 / 12 alors là ça ferait effectivement 55A. C'est en cela que tu penses que c'est trop limite ? Qu'il faudrait un 60A ?
Le Victron admet 700W de panneau en 12V pour du 50A max.
Le Epever admet 625W de panneau en 12V pour du 50A max pour 23% moins cher.
Ça me parait dans les clous ? Même si le Epever est short.
Caliméreau a écrit: | quelle charge sera réelle pour ta batterie de 250 |
Je compte mettre les panneaux sur charnières pour pouvoir les redresser si la production est insuffisante, surtout l'hiver (en supposant qu'il ne soit pas complètement nuageux ).
On peut supposer que sous un soleil d'été, panneaux relevés, la production serait pas mal optimisée, après est-ce que j'en aurait vraiment besoin au point de mettre le cam en plein soleil, je n'en sais rien du tout mais c'est possible. Je suis facilement casanier même si c'est pas le projet avec le cam
Il y a de bonne chance que j'utilise des outils électriques aussi, donc le besoin d'énergie peut vite se faire ressentir au delà des besoins pour le confort.
A moins que la question soit combien est-ce que je vais consommer ?
Pas facile à quantifier mais je pense que le chinbasto (40W), lumières (20W), pompe à eau (72W), ordinateur (260W si je ne le change pas) tous allumés en même temps doit bien y avoir 35A (hors pique de démarrage).
Et si je branche un outil 230V à 500W ..
alain48 a écrit: | La marque Eperver représente un bon rapport qualité prix.
C'est du matériel qui fonctionne plutôt bien à un prix raisonnable. |
Epever ça semble être du chinois avec une marque écrit dessus, comme Energie Mobille, c'est comme cela que je perçois ces marques.
Globalement vous êtes comme moi, mieux vos assurer avec du victron même si ça fait sacrément mal aux fesse cette petit boite d'électronique.
J'ai bien envi de prendre le Epever, 71€ moins cher quand même, ce n'est pas négligeable !
Ca me rend ouf  |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6367 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mer 01 Avr 20 17:50 |
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Pour info, l'intérieur des deux :
600Wc de panneaux, ça ne fera jamais 600W en utilisation...
Les Wc, c'est en plein soleil, plein sud, mais PS à 20°C.
Ce qui n'arrive pas souvent... |
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5480 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mer 01 Avr 20 20:18 |
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Tamata22 a écrit: |
...
En plus, en demandant à des pros du solaire tu auras de bons conseils sur le dimensionnement de ton parc, du régul, etc. 600W de panneaux, ca fait un paquet de surface, en as-tu vraiment besoin ?
Kej3 |
çà sent la pub çà  |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 3080 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Mer 01 Avr 20 21:54 |
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Fabinouz a écrit: |
Epever ça semble être du chinois avec une marque écrit dessus, comme Energie Mobille, c'est comme cela que je perçois ces marques.
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Comme beaucoup de marques dans le domaine de l'électronique.
Pour en revenir à nos moutons. tu as le no-name en bas, quelques marques intermédiaires comme Eperver, et du plus haut de gamme comme Victron.
Je dirais qu'il vaut mieux éviter les premières, après les deux autres c'est selon les besoins et le budget que tu veux y consacrer.
Comment tu fais pour placer 600W sur le toit? Déjà qu'avec 300 c'est serré sur un L3. Ou tu as supprimé les Lanterneaux?
glutch2000 a écrit: |
Les Wc, c'est en plein soleil, plein sud |
Bah ça dépend en général les gens préfèrent mettre les pièces a vivres style Salon coté Sud. Les Wc en plein Soleil plein Sud en été, ça ne doit pas être top je pense. |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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