Avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Alex Sch
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Avis schéma électrique

Message par Alex Sch »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vous pour savoir si le schéma électrique que j'ai élaboré est correct. Je voudrais mettre la batterie sous le siège passager, mais je n'ai pas encore étudié la chose de très près.
J'ai mis une batterie 110Ah, mais pensez vous que je puisse plutôt mettre une 90Ah pour 2j d'autonomie ?

Voici le schéma :
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ? Si il manque des choses ou des choses que vous auriez fait autrement, n'hésitez pas à me le dire.

A bientôt,

Alex
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un disjoncteur30mA ???
C'est quoi l'idée ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Va falloir nous expliquer, parce qu'à la 1ère lecture du schéma je considère que tu mélanges allègrement le 12 v et le 220 V...
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
+1 avec Glutch et Romarin, tu t'es méchamment emmêlé les crayons : tes consommateurs sont alimentés par un fil noir et un fil rouge (+ et - je suppose?) et en plus tu mets un fil vert de masse ( le - étant déjà la masse). Les disjoncteurs c'est pour le 230 v.

Daniel
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Alex Sch
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Message par Alex Sch »

Bonjour,

En effet j'ai un peu de mal à comprendre l'électricité, mais c'est quand même mieux qu'il y à semaines :rage:

Du coup est-ce que c'est possible de mettre plusieurs prises sur une même ligne ?
Et si je comprend bien, j'ai pas besoin de bornier masse vu que le moins (-) est déjà à la masse ?

Voila le Schéma modifié :
Image

Alex
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Il te faudra quand-même un bornier pour les négatifs puisque seuls les positifs passent par les fusibles.
Tu devrais étudier les schémas présentés par d'autres membres dans cette rubrique "électricité".

Daniel
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Communément on dit la masse pour la caisse du véhicule, et le moins pour le négatif qui arrive aux appareils, mais c'est la même chose.

Sur ton schéma (le deuxième mais il y en aura peut-être d'autres :mrgreen:) pour la lisibilité (mais aussi en pratique) il faut que tu sépares les + des -, même s'ils vont se retrouver sur les appareils.
La solution consiste en un porte-fusibles pour les plus ET un bornier séparé distribuant les moins.
Toujours pour se simplifier la vie, tant en dessin qu'en pratique on met du rouge pour les fils + et du noir (et/ou du bleu) pour les fils moins. Ça permet, en dessin et en pratique, l'identification immédiate des positifs et des négatifs. Oublie le vert qui va de la batterie à la masse...

Tu as mis des distances qui paraissent importantes. Dans un aménagement, on essaye au maximum de les réduire.
Quand c'est impossible on augmente la section des fils (+ et - de même section) pour véhiculer sans souci l'énergie nécessaire.
Il y a de nombreuses abaques sur le forum, sur Internet qui permettent de déterminer le sections des fils à utiliser en fonction de l'énergie à distribuer ET de la longueur qui sépare l'appareil du bornier de masse. En résumé, grosse transport d'énergie = gros fil, encore plus gros si c'est loin :bof:.

Tu mets 4 prises 12 v, mais on sait pas ce qui sera branché dessus.
Une glacière à compression consomme 6 à 8 plus au démarrage qu'en marche normale. On dimensionne fils et fusible en conséquence.
Pour coupler les batteries via le coupleur séparateur mets d'emblée du 10 mm², tu t'éviteras les soucis. Pareil entre la batterie aux. et le porte-fusibles.
Il faut un fusible entre la batterie moteur et le CS.
Il faut un fusible entre le CS et la batterie aux.
Il faut un fusible entre la batterie aux. et porte-fusibles
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Alex Sch
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Message par Alex Sch »

Aller me revoilà, après avoir passer la journée à y penser !

J'ai suivis tes conseils Romarin :
Image

Est-ce mieux ? :???:

Alex
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca vient doucement ... :yes:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Est-ce mieux ? :???:
C'est mieux...

Pourquoi 30 A entre les batteries et le coupleur ? Ça peut être juste en fonction du CS. Quel coupleur mets-tu ?

Si la totalité de tes consommation atteint 47 A, un fusible de 30 A avant le porte-fusibles est insuffisant.

Ton fusible 5 A va claquer au premier démarrage de ta glacière à compression. Sur ma Waeco le fusible d'origine est un 15 A. Relis ce que j'ai écrit plus haut...

Tn n'envisage pas de chauffage, de convertisseur ?
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Alex Sch
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Message par Alex Sch »

Salut,

A vrai dire je ne sais pas encore quel matériel je vais utilisé, je voulais avoir un schéma correct pour justement définir quel matériel va ou et ce que je vais prendre.

Effectivement j'ai oublier de changer la taille du fusible de la glacière..

Non pas de chauffage. Pour le convertisseur, je n'ai pas de besoins en 220, enfin c'est ce qu'il me semble.. Je pourrais peut-être revoir mon install plus tard si mes besoins changent ? c'est aussi que je n'ai pas un budget de fou

Voici le nouveau plan :
Image

Des e-shop à conseiller pour l'achat du matos en ligne ?

Alex
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Il faut ratisser large sur le net, en tapant le produit que tu cherches...
Si tu as une liste, attention de pas trop multiplier les fournisseurs en fonctions des plus bas prix parce que les frais de port peuvent rapidement dépasser les économies de coûts d'un fournisseur à l'autre...
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Message par france3 »

Je suis un peu surpris par les longueurs :
  • Le câble qui relie la masse de batterie à batterie fait 1m : les 2 batteries sont donc très proches
  • Le câble qui relie les positifs via le coupleur fait 2 x 3m : comme les batteries sont à l'avant, on imagine que le coupleur se retrouve tout a fond du véhicule

    Même remarque pour pompe et frigo qui se retrouvent très loin...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

J'ai évoqué les longueurs au début...
Tu as mis des distances qui paraissent importantes. Dans un aménagement, on essaye au maximum de les réduire.
Alex Sch n'a pas apporté de complément d'information :bof:.
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Alex Sch
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Message par Alex Sch »

Excusez moi, je pensais avoir évoqué le truc, mais je voudrais mettre la batterie auxiliaire au pied du siège passage comme ICI.

Du coup ça réduis l'espace entre les deux batteries :wink:
Ce que je me demande, c'est où je dois mettre mon CS par contre.. Au niveau de mon tableau ou plutôt vers les batteries ?

J'ai modifié le schéma, je prend toujours un peu de marge sur les longueurs par habitude de calculer de la fourniture (défaut professionnel :roll: ).

Image

Je compte aussi rajouter un voltmètre pour contôler le niveau de batterie.

Je viens de faire le budget, je tombe à environ 290€ (sans batterie), ça vous parait comment ?

Alex
Modifié en dernier par Alex Sch le mar. 31 mars 20 20:24, modifié 1 fois.
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