Avis schéma électrique
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Avis schéma électrique
Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vous pour savoir si le schéma électrique que j'ai élaboré est correct. Je voudrais mettre la batterie sous le siège passager, mais je n'ai pas encore étudié la chose de très près.
J'ai mis une batterie 110Ah, mais pensez vous que je puisse plutôt mettre une 90Ah pour 2j d'autonomie ?
Voici le schéma :
Qu'est-ce que vous en pensez ? Si il manque des choses ou des choses que vous auriez fait autrement, n'hésitez pas à me le dire.
A bientôt,
Alex
J'ai besoin de vous pour savoir si le schéma électrique que j'ai élaboré est correct. Je voudrais mettre la batterie sous le siège passager, mais je n'ai pas encore étudié la chose de très près.
J'ai mis une batterie 110Ah, mais pensez vous que je puisse plutôt mettre une 90Ah pour 2j d'autonomie ?
Voici le schéma :
Qu'est-ce que vous en pensez ? Si il manque des choses ou des choses que vous auriez fait autrement, n'hésitez pas à me le dire.
A bientôt,
Alex
- glutch2000
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Bonjour,
Va falloir nous expliquer, parce qu'à la 1ère lecture du schéma je considère que tu mélanges allègrement le 12 v et le 220 V...
Va falloir nous expliquer, parce qu'à la 1ère lecture du schéma je considère que tu mélanges allègrement le 12 v et le 220 V...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Bonjour,
+1 avec Glutch et Romarin, tu t'es méchamment emmêlé les crayons : tes consommateurs sont alimentés par un fil noir et un fil rouge (+ et - je suppose?) et en plus tu mets un fil vert de masse ( le - étant déjà la masse). Les disjoncteurs c'est pour le 230 v.
Daniel
+1 avec Glutch et Romarin, tu t'es méchamment emmêlé les crayons : tes consommateurs sont alimentés par un fil noir et un fil rouge (+ et - je suppose?) et en plus tu mets un fil vert de masse ( le - étant déjà la masse). Les disjoncteurs c'est pour le 230 v.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonjour,
En effet j'ai un peu de mal à comprendre l'électricité, mais c'est quand même mieux qu'il y à semaines
Du coup est-ce que c'est possible de mettre plusieurs prises sur une même ligne ?
Et si je comprend bien, j'ai pas besoin de bornier masse vu que le moins (-) est déjà à la masse ?
Voila le Schéma modifié :
Alex
En effet j'ai un peu de mal à comprendre l'électricité, mais c'est quand même mieux qu'il y à semaines
Du coup est-ce que c'est possible de mettre plusieurs prises sur une même ligne ?
Et si je comprend bien, j'ai pas besoin de bornier masse vu que le moins (-) est déjà à la masse ?
Voila le Schéma modifié :
Alex
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Il te faudra quand-même un bornier pour les négatifs puisque seuls les positifs passent par les fusibles.
Tu devrais étudier les schémas présentés par d'autres membres dans cette rubrique "électricité".
Daniel
Tu devrais étudier les schémas présentés par d'autres membres dans cette rubrique "électricité".
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Communément on dit la masse pour la caisse du véhicule, et le moins pour le négatif qui arrive aux appareils, mais c'est la même chose.
Sur ton schéma (le deuxième mais il y en aura peut-être d'autres ) pour la lisibilité (mais aussi en pratique) il faut que tu sépares les + des -, même s'ils vont se retrouver sur les appareils.
La solution consiste en un porte-fusibles pour les plus ET un bornier séparé distribuant les moins.
Toujours pour se simplifier la vie, tant en dessin qu'en pratique on met du rouge pour les fils + et du noir (et/ou du bleu) pour les fils moins. Ça permet, en dessin et en pratique, l'identification immédiate des positifs et des négatifs. Oublie le vert qui va de la batterie à la masse...
Tu as mis des distances qui paraissent importantes. Dans un aménagement, on essaye au maximum de les réduire.
Quand c'est impossible on augmente la section des fils (+ et - de même section) pour véhiculer sans souci l'énergie nécessaire.
Il y a de nombreuses abaques sur le forum, sur Internet qui permettent de déterminer le sections des fils à utiliser en fonction de l'énergie à distribuer ET de la longueur qui sépare l'appareil du bornier de masse. En résumé, grosse transport d'énergie = gros fil, encore plus gros si c'est loin .
Tu mets 4 prises 12 v, mais on sait pas ce qui sera branché dessus.
Une glacière à compression consomme 6 à 8 plus au démarrage qu'en marche normale. On dimensionne fils et fusible en conséquence.
Pour coupler les batteries via le coupleur séparateur mets d'emblée du 10 mm², tu t'éviteras les soucis. Pareil entre la batterie aux. et le porte-fusibles.
Il faut un fusible entre la batterie moteur et le CS.
Il faut un fusible entre le CS et la batterie aux.
Il faut un fusible entre la batterie aux. et porte-fusibles
Sur ton schéma (le deuxième mais il y en aura peut-être d'autres ) pour la lisibilité (mais aussi en pratique) il faut que tu sépares les + des -, même s'ils vont se retrouver sur les appareils.
La solution consiste en un porte-fusibles pour les plus ET un bornier séparé distribuant les moins.
Toujours pour se simplifier la vie, tant en dessin qu'en pratique on met du rouge pour les fils + et du noir (et/ou du bleu) pour les fils moins. Ça permet, en dessin et en pratique, l'identification immédiate des positifs et des négatifs. Oublie le vert qui va de la batterie à la masse...
Tu as mis des distances qui paraissent importantes. Dans un aménagement, on essaye au maximum de les réduire.
Quand c'est impossible on augmente la section des fils (+ et - de même section) pour véhiculer sans souci l'énergie nécessaire.
Il y a de nombreuses abaques sur le forum, sur Internet qui permettent de déterminer le sections des fils à utiliser en fonction de l'énergie à distribuer ET de la longueur qui sépare l'appareil du bornier de masse. En résumé, grosse transport d'énergie = gros fil, encore plus gros si c'est loin .
Tu mets 4 prises 12 v, mais on sait pas ce qui sera branché dessus.
Une glacière à compression consomme 6 à 8 plus au démarrage qu'en marche normale. On dimensionne fils et fusible en conséquence.
Pour coupler les batteries via le coupleur séparateur mets d'emblée du 10 mm², tu t'éviteras les soucis. Pareil entre la batterie aux. et le porte-fusibles.
Il faut un fusible entre la batterie moteur et le CS.
Il faut un fusible entre le CS et la batterie aux.
Il faut un fusible entre la batterie aux. et porte-fusibles
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- glutch2000
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Bonjour,
Pourquoi 30 A entre les batteries et le coupleur ? Ça peut être juste en fonction du CS. Quel coupleur mets-tu ?
Si la totalité de tes consommation atteint 47 A, un fusible de 30 A avant le porte-fusibles est insuffisant.
Ton fusible 5 A va claquer au premier démarrage de ta glacière à compression. Sur ma Waeco le fusible d'origine est un 15 A. Relis ce que j'ai écrit plus haut...
Tn n'envisage pas de chauffage, de convertisseur ?
C'est mieux...Est-ce mieux ?
Pourquoi 30 A entre les batteries et le coupleur ? Ça peut être juste en fonction du CS. Quel coupleur mets-tu ?
Si la totalité de tes consommation atteint 47 A, un fusible de 30 A avant le porte-fusibles est insuffisant.
Ton fusible 5 A va claquer au premier démarrage de ta glacière à compression. Sur ma Waeco le fusible d'origine est un 15 A. Relis ce que j'ai écrit plus haut...
Tn n'envisage pas de chauffage, de convertisseur ?
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Salut,
A vrai dire je ne sais pas encore quel matériel je vais utilisé, je voulais avoir un schéma correct pour justement définir quel matériel va ou et ce que je vais prendre.
Effectivement j'ai oublier de changer la taille du fusible de la glacière..
Non pas de chauffage. Pour le convertisseur, je n'ai pas de besoins en 220, enfin c'est ce qu'il me semble.. Je pourrais peut-être revoir mon install plus tard si mes besoins changent ? c'est aussi que je n'ai pas un budget de fou
Voici le nouveau plan :
Des e-shop à conseiller pour l'achat du matos en ligne ?
Alex
A vrai dire je ne sais pas encore quel matériel je vais utilisé, je voulais avoir un schéma correct pour justement définir quel matériel va ou et ce que je vais prendre.
Effectivement j'ai oublier de changer la taille du fusible de la glacière..
Non pas de chauffage. Pour le convertisseur, je n'ai pas de besoins en 220, enfin c'est ce qu'il me semble.. Je pourrais peut-être revoir mon install plus tard si mes besoins changent ? c'est aussi que je n'ai pas un budget de fou
Voici le nouveau plan :
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Alex
- Romarin 06
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Il faut ratisser large sur le net, en tapant le produit que tu cherches...
Si tu as une liste, attention de pas trop multiplier les fournisseurs en fonctions des plus bas prix parce que les frais de port peuvent rapidement dépasser les économies de coûts d'un fournisseur à l'autre...
Si tu as une liste, attention de pas trop multiplier les fournisseurs en fonctions des plus bas prix parce que les frais de port peuvent rapidement dépasser les économies de coûts d'un fournisseur à l'autre...
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Je suis un peu surpris par les longueurs :
- Le câble qui relie la masse de batterie à batterie fait 1m : les 2 batteries sont donc très proches
- Le câble qui relie les positifs via le coupleur fait 2 x 3m : comme les batteries sont à l'avant, on imagine que le coupleur se retrouve tout a fond du véhicule
Même remarque pour pompe et frigo qui se retrouvent très loin...
- Romarin 06
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J'ai évoqué les longueurs au début...
Alex Sch n'a pas apporté de complément d'information .Tu as mis des distances qui paraissent importantes. Dans un aménagement, on essaye au maximum de les réduire.
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- Traficoteur
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Excusez moi, je pensais avoir évoqué le truc, mais je voudrais mettre la batterie auxiliaire au pied du siège passage comme ICI.
Du coup ça réduis l'espace entre les deux batteries
Ce que je me demande, c'est où je dois mettre mon CS par contre.. Au niveau de mon tableau ou plutôt vers les batteries ?
J'ai modifié le schéma, je prend toujours un peu de marge sur les longueurs par habitude de calculer de la fourniture (défaut professionnel ).
Je compte aussi rajouter un voltmètre pour contôler le niveau de batterie.
Je viens de faire le budget, je tombe à environ 290€ (sans batterie), ça vous parait comment ?
Alex
Du coup ça réduis l'espace entre les deux batteries
Ce que je me demande, c'est où je dois mettre mon CS par contre.. Au niveau de mon tableau ou plutôt vers les batteries ?
J'ai modifié le schéma, je prend toujours un peu de marge sur les longueurs par habitude de calculer de la fourniture (défaut professionnel ).
Je compte aussi rajouter un voltmètre pour contôler le niveau de batterie.
Je viens de faire le budget, je tombe à environ 290€ (sans batterie), ça vous parait comment ?
Alex
Modifié en dernier par Alex Sch le mar. 31 mars 20 20:24, modifié 1 fois.