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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2013 L2H1 3 places Modulable

 
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Alex Sch
Traficoteur


Inscrit le: 25 Mar 2020
Messages: 20
Localisation: Saint Hilaire de Riez
Véhicule: Renault Trafic L2H1

MessagePosté le: Dim 29 Mar 20 16:41 Répondre en citant

Bonjour à tous, et bienvenu sur la présentation de Gaston, mon futur fourgon aménagé !

Comme vous avez pu le constater dans l'annonce, c'est un Trafic de 2013, L2H1 qui totalise actuellement 101 xxx km. Je l'ai acquis suite à mon passage au contrôle technique avec ma twingo (Renault, toujours Renault). J'avais le choix entre faire environ 800€ de frais sur cette dernière (elle avait 240 000 km), ce qui ne me semblais pas judicieux, ou changer de véhicule. Mon rêve était à portée de main !
J'ai donc acheter cette petite merveille fin janvier 2020 !

Petite photo :


Quelle utilisations pour Gaston ?

C'est le véhicule que j'utilise tous les jours pour aller au travail.
Nous souhaitons l'utiliser pour nous évadés quelques week-end, pour 3 semaines de vacances l'été (France et Europe), et pour les quelques festivals que nous faisons tous les ans.

Les ouvertures

Pour faire rentrer la lumière dans cet endroit bien sombre (c'est un 3 place, je ne compte pas enlevé la cloison, peut-être mettre une fenêtre fixe entre la cabine et l'arrière), nous aimerions mettre une baie au dessus du passage de roue droit, et un hublot au niveau du toit.

Quelle isolation ?

J'ai pas mal parcouru le forum, difficile de se faire un avis, chacun y va de son idée et sa manière de faire. J'ai décider de m'inspirer de ce qu'a fait Ravely ICI. Pourquoi ? la réalisation parait plutôt simple, efficace et n'est pas trop chronophage (Ravely corrige moi si je me trompe).

Au sol : du liège ép. 10 mm, collé directement à un plancher Renault Tech en CP antidérapant de 12 mm.

Les parois : de l'armaflex de 19 mm auto adhésif collé directement à la tôle, de la laine de coton pour les espaces "vides" maintenu par un CP de mm. Et enfin du multicouches agrafé a du CP de 10 mm pour l'habillage.

Et l'électricité ?

Sur ce point, j'ai beau lire des choses, ça reste quelque chose de très vague pour moi n'ayant vraiment aucunes notions.. Je vais avoir besoin de votre aide ! :roll:

Les besoins : avoir 2 jours d'autonomie sans bouger (sans panneau solaire pour le moment)

Les dépenses : téléphone 1 (7W) utilisé 3h, téléphone 2 (11W) utilisé 3h, enceinte nomade (16W) utilisée 3h, et une glacière à compression <40L, 2 spots lumineux et 1 pompe immergée pour évier.

Ce qui nous amène, suivant les différents calculs que j'ai pu effectuer avec les outils à ma disposition, à une batterie entre 90 et 110 Ah.

Cette batterie, j'ai vu qu'on pouvait la placé en dessous des pieds du coter passagé, est-ce que vous pourriez me confirmer avec les photos ci-dessous si c'est possible ? (je pense que oui, mais je préfère être sûr)




Je préfère me fier à votre expérience et vous demander ce que vous en penser?

EDIT du 04/04/2020

Grace à l'aide de plusieurs personnes du forum qui ont été de bon conseils, j'ai pu établir le schéma électrique que je veux pour mon aménagement. Le voici :


J'ai également fait mon choix, je vais bien mettre ma batterie auxiliaire sous les sièges passagers, ça me fais gagner de la place à l'arrière.

Les besoins en eau

On est 2, on s'est dit que pour 2 jours, 3 bisons de 20L d'eau propre et 1 bidon de 20L en eaux usées feraient l’affaire.

Le point crucial du fourgon --> Quel aménagement ?

La priorité absolue est d'avoir l'isolation et l'électricité, mais nous aimerions avoir du confort pour l'été 2021. Alors oui c'est loin, mais nous n'avons pas forcément les fonds nécessaires pour faire l'aménagement d'un coup !

Nous avons vu énormément de choses, mais l'aménagement qui nous a paru être adapter à notre façon de vivre (on peut se tromper hein..), c'est l'aménagement de chez KAPAM. Je compte essayer de le reproduire sur mesure, tout en adaptant à nos besoin si jamais nous avons des envies..

Voila, c'est la fin de la présentation, reste maintenant plus qu'à tout faire. Un long chemin de croix se dresse devant nous, mais on est ultras motivés !

Etape 1 : Le nettoyage

Je suis désolé mais je ne suis pas quelqu'un qui prend beaucoup de photos, du coup on ne voit pas forcément énormément l'état dans lequel il était, mais c'étais pas fou. J'ai déjà démonter l'habillage et le plancher, passer un coup de balais et nettoyer la taule en partie haute sur les photos suivantes :




Il me reste du coup à nettoyer la partie basse intérieur, les tours de portes, et tout l'extérieur !

EDIT du 04/04/2020
Suite et fin de l'étape de nettoyage :

Nettoyage terminé, Gaston brille de mille feux ! Chaque recoin est propre, j'ai même été sur le toit frotter pour qu'il soit niquel jusqu’au bout.

Voici quelques photos :





Sur cette dernière photo on peut remarquer que c'est encore sale, j'ai depuis nettoyer mais pas repris de photo..

Je préfère partir sur un base saine, ma copine à tendance à dire que je suis un peu maniaque, mais c'est pour le bien de l'aménagement !

D'ailleurs petite question, j'ai de l'eau qui stagne derrière le passage de roue arrière droit (voir photo après). Je n'ai pas de traces de coulures d'eau, mais le joint entre le passage de roue et la parois n'est pas en super état. Cela pourrait venir d'autre chose ?


EDIT du 04/04/2020
En ce qui concerner mon problème d'infiltration d'eau, j'ai pris un nouvelle photo ou on voit bien ces coulures :


Bon, comme on peut le voir il n'y à pas grand chose, mais je ne veux pas laisser tomber cette anomalie.
Du coup j'ai essayer de me creuser la tête pour savoir d'où pouvait venir l'infiltration.
Première chose envisagée : Les fixations pour l'ouverture latérale de la porte. Après vérification, aucune trace à ce niveau.
Le problème est qu'il n'y à aucune visibilité de l'intérieur pour remonter plus haut. Je me suis donc is à l'extérieur et j'ai inspecté la carrosserie en me demandant par où ça passais.
La seule explication que j'ai pour le moment trouver plausible est une fuite au niveau du toit, par un joint, voir sur ces photos :


Ce joint avait un micro trou de Ø 1 mm à peine, je l'ai un peu creuser au cutter, bien nettoyer, et j'ai passer par dessus un coup de Sikaflex.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire (si jamais vous avez tout lu :oo:

A très bientôt pour la suite !

Alex


Dernière édition par Alex Sch le Sam 04 Avr 20 13:19; édité 4 fois
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@Martin
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Messages: 284
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MessagePosté le: Dim 29 Mar 20 17:23 Répondre en citant

Bonjour
Alex Sch a écrit:
Cette batterie, j'ai vu qu'on pouvait la placé en dessous des pieds du coter passagé, est-ce que vous pourriez me confirmer avec les photos ci-dessous si c'est possible ?

Oui, tu peux mettre une batterie ici. L'avantage c'est qu'elle peut être accessible depuis la cabine si tu découpes le plancher et le tapis de sol.

Par contre c'est aussi un excellent endroit pour un chauffage stationnaire si plus tard tu veux en installer un.
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Senséo
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 231
Localisation: Aveyron/Lozère
Véhicule: Trafic l2h1

MessagePosté le: Dim 29 Mar 20 20:34 Répondre en citant

Bonsoir, concernant la présence d'eau dans les parties basses latérales; voila le lien vers le sujet déja abordé :http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Cela dit, ça vient peut-être d'autre chose dans ton cas :bof:
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 9233
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 29 Mar 20 20:57 Répondre en citant

Bonsoir,

Un Trafic H1L2, c'est une bonne base, un peu plus de 100000 km ça permet de voir venir.
Comme je me plais à le dire, le cahier des charges (tu as commencé) est fondamental pour démarrer sereinement les travaux en prévoyant un peu de marge (passage éventuel à trois personnes...).

Pour le plan d'aménagement, "chacun voit midi à sa porte". Je ne suis pas fan (du tout) du plan Kapam, mais si c'est ton choix...
Pour l'électricité, ne pas hésiter à prévoir un peu plus que les stricts besoins listés. La batterie accessoires peut aller sous les pieds du passager (dans ce cas le chauffage à air pulsé va très bien sous le siège/banquette passager). Elle peut aussi aller facilement derrière le siège conducteur.

Pour l'eau, les jerricans sont une solution simple, au détriment de la place disponible dans le bloc cuisine.
Je suis un chaud partisan de la suppression de la cloison, qui permet de gagner en espace visuel, en volume d'air, en volume de rangement nocturne...

Pour l'eau à l'arrière (je ne vois pas d'eau sur ta photo, mais je te crois sur parole) il faut impérativement traiter ça avant d'entreprendre les travaux d'aménagement. Il faut t'installer un jour de pluie, ou alors en arrosant le véhicule, pour voir si tu trouves une coulure :bof:. C'est le genre de recherche qui peut être très chiante...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Alex Sch
Traficoteur


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Messages: 20
Localisation: Saint Hilaire de Riez
Véhicule: Renault Trafic L2H1

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 13:08 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme tout le monde j'ai pas mal de temps en ce moment, ce qui me permet d'avancer sur le projet !

Mise à jour partie électrique :

Grace à l'aide de plusieurs personnes du forum qui ont été de bon conseils, j'ai pu établir le schéma électrique que je veux pour mon aménagement. Le voici :


Suite et fin de l'étape de nettoyage :

Nettoyage terminé, Gaston brille de mille feux ! Chaque recoin est propre, j'ai même été sur le toit frotter pour qu'il soit niquel jusqu’au bout.

Voici quelques photos :





Sur cette dernière photo on peut remarquer que c'est encore sale, j'ai depuis nettoyer mais pas repris de photo..

En ce qui concerner mon problème d'infiltration d'eau, j'ai pris un nouvelle photo ou on voit bien ces coulures :


Bon, comme on peut le voir il n'y à pas grand chose, mais je ne veux pas laisser tomber cette anomalie.
Du coup j'ai essayer de me creuser la tête pour savoir d'où pouvait venir l'infiltration.
Première chose envisagée : Les fixations pour l'ouverture latérale de la porte. Après vérification, aucune trace à ce niveau.
Le problème est qu'il n'y à aucune visibilité de l'intérieur pour remonter plus haut. Je me suis donc is à l'extérieur et j'ai inspecté la carrosserie en me demandant par où ça passais.
La seule explication que j'ai pour le moment trouver plausible est une fuite au niveau du toit, par un joint, voir sur ces photos :


Ce joint avait un micro trou de Ø 1 mm à peine, je l'ai un peu creuser au cutter, bien nettoyer, et j'ai passer par dessus un coup de Sikaflex.

Voila pour les mises à jour concrètes. Je suis actuellement en train de chercher tous les matériaux dont j'ai besoin, trouver les bon prix, pour avoir un budget prévisionnel. Nous ne sommes pas pressés (et nous n'avons pas le budget pour tout faire d'un coup), du coup on aimerait que le camion soit prêt au printemps voir été prochain.

Alex
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 13:44 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Nettoyage terminé, Gaston brille de mille feux !
:yes: Dans un véhicule propre, on a l'impression d'avoir résolu la moitié des problèmes...
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Alex Sch
Traficoteur


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Véhicule: Renault Trafic L2H1

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 17:21 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur cette baie, car j'en ai trouvée une neuve près de chez moi à 80€, prix qui me parait très correct.

Alex
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ravely
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MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 18:26 Répondre en citant

C'est ce que tout le monde mettait avant l'arrivée des polycarbonates et double vitrage, ça le fait encore. :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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freerider
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MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 18:27 Répondre en citant

bien vérifier le côté de pose, elles ne sont pas symétriques :wink:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Alex Sch
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Localisation: Saint Hilaire de Riez
Véhicule: Renault Trafic L2H1

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 18:56 Répondre en citant

Concrètement, si je ne veux pas mettre une fortune dans les ouvertures, c'est une bonne affaire à 80€ ?

Pour la nuit je compte fabriquer un cache fenêtre isolé :D

Alex
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freerider
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 19:12 Répondre en citant

pour une baie neuve, oui c'est bien
ensuite soit un cache isolant, soit un rideau avec tissu occultant/isolant, ça le fait aussi
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ravely
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MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 20:09 Répondre en citant

freerider a écrit:
elles ne sont pas symétriques


Maintenant oui, elles ont des ouvertures pour l'évacuation de l'eau des deux côté.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Véhicule: OPEL VIVARO L2H1

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 20:15 Répondre en citant

j'ai aussi un L2H1 en aménagement Kapam fait maison
Comme Romarin le dit la suppression de la cloison donne un max de volume
en permettant de "balancer" vers les sièges avant ce qui est inutile pour la nuit, vêtements entre autres
J'avais acheté le nécessaire pour mettre un évier et finalement je ne l'ai pas installé, bien réfléchir au besoin
Question électricité, je trouve ton plan pas mal
mais perso je n'ai pas mis de lumière fixe , il y a de nos jours un paquet de lampes aimantées à Led qui permettent de s'en affranchir
Dans les coffres de l'aménagement Kapam, jai une batterie aux qui sert surtout
et même uniquement pour l'instant au frigo, installation renforcée par un panneau solaire
Il faut que j'améliore par quelques prises pour recharger le tel ou le PC de ma femme
Perso, je m'en fous, mes cannes à pêche sont autonomes :D
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