Etrier de frein avant
Etrier de frein avant
Bonjour
j'ai plusieurs questions à vous soumettre après m'être attelé à vérifier mes étriers de freins avant sur mon Trafic 2 de 2009 115cv:
Question 1: Est-il normal, qu'en freinant, ce soit le gros piston qui sorte le premier, puis le petit quand la pression augmente?
Pour sortir les pistons et tout nettoyer, j'ai pincé la durite avec une pince étau. Puis dévissé l'étrier pour procéder tranquillement avec ma pompe à vélo.
Une fois le nettoyage et le changement des joints effectué, j'ai galéré pour rentrer les pistons à nouveau à cause de ces satanés cache poussière qui n'ont pas la souplesse du kit d'origine
Mais en rebranchant l'étrier sur la durite, je suis pris d'un doute.
J'ai essayé de remplir l'étrier avec du lockheed en laissant la purge ouverte pour que l'air puisse éventuellement s'échapper un peu, mais je n'en ai pas mis beaucoup.
Bref, une fois l'étrier rebranché donc, j'ai surveillé le niveau dans le bocal ouvert, et ai demandé à ma compagne d'appuyer sur la pédale doucement; dans mon esprit, je pensais que l'air serait comprimé par le lockheed en bout d'étrier.
Le niveau dans le bocal que j'avais bien chargé n'a au final que peu changé (étrier remonté avec les pistons totalement rentrés).
Or au démontage, j'avais retiré un demi verre de lockheed ancien de l'étrier.
J'ai peur qu'en pompant, je n'ai permis à l'air contenu dans l'étrier de remonter dans la durite pour se rendre, qui sait, dans tout le circuit.
Donc question 2 : suis-je obligé de purger le circuit entier en commençant par le point le plus éloigner comme d'habitude, ou bien la simple purge de l'étrier avant droit en question suffirait à extraire l'air contenu dans l'étrier?
j'ai plusieurs questions à vous soumettre après m'être attelé à vérifier mes étriers de freins avant sur mon Trafic 2 de 2009 115cv:
Question 1: Est-il normal, qu'en freinant, ce soit le gros piston qui sorte le premier, puis le petit quand la pression augmente?
Pour sortir les pistons et tout nettoyer, j'ai pincé la durite avec une pince étau. Puis dévissé l'étrier pour procéder tranquillement avec ma pompe à vélo.
Une fois le nettoyage et le changement des joints effectué, j'ai galéré pour rentrer les pistons à nouveau à cause de ces satanés cache poussière qui n'ont pas la souplesse du kit d'origine
Mais en rebranchant l'étrier sur la durite, je suis pris d'un doute.
J'ai essayé de remplir l'étrier avec du lockheed en laissant la purge ouverte pour que l'air puisse éventuellement s'échapper un peu, mais je n'en ai pas mis beaucoup.
Bref, une fois l'étrier rebranché donc, j'ai surveillé le niveau dans le bocal ouvert, et ai demandé à ma compagne d'appuyer sur la pédale doucement; dans mon esprit, je pensais que l'air serait comprimé par le lockheed en bout d'étrier.
Le niveau dans le bocal que j'avais bien chargé n'a au final que peu changé (étrier remonté avec les pistons totalement rentrés).
Or au démontage, j'avais retiré un demi verre de lockheed ancien de l'étrier.
J'ai peur qu'en pompant, je n'ai permis à l'air contenu dans l'étrier de remonter dans la durite pour se rendre, qui sait, dans tout le circuit.
Donc question 2 : suis-je obligé de purger le circuit entier en commençant par le point le plus éloigner comme d'habitude, ou bien la simple purge de l'étrier avant droit en question suffirait à extraire l'air contenu dans l'étrier?
- ravely
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Pour les piston je sais pas, j'ai jamais fait attention, par contre quand tu ouvres le circuit de frein, c'est purge de tout le système sans compromis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Zut !
Faut que je commande 5l de lockheed alors.
Du Dot4 ou du 5.1 ?
Merci à toi une fois de plus. Mais je te trouve pas bien matinal aujourd'hui
Edit: en cherchant le DOT, il est indiqué que comme le circuit est en X quand on a l'ABS, l'on peut purger seulement l'étrier. Alors ânerie ou pas en bas sur ce site
Faut que je commande 5l de lockheed alors.
Du Dot4 ou du 5.1 ?
Merci à toi une fois de plus. Mais je te trouve pas bien matinal aujourd'hui
Edit: en cherchant le DOT, il est indiqué que comme le circuit est en X quand on a l'ABS, l'on peut purger seulement l'étrier. Alors ânerie ou pas en bas sur ce site
- ravely
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Peut être à cause de ça Effectuer la purge conventionnelle du circuit de freinage (appareil de purge).
Mais perso, je reste sur ce que j'ai dit. Pour le liquide le dot3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux pas le dot5. Apparemment le dot5.1 aurait tendance à vieillir plus vite mais résiste à une température plus élevé au environ de 185°, perso je mets du 4.
Mais perso, je reste sur ce que j'ai dit. Pour le liquide le dot3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux pas le dot5. Apparemment le dot5.1 aurait tendance à vieillir plus vite mais résiste à une température plus élevé au environ de 185°, perso je mets du 4.
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Ah voila, j'avais un doute sur cette miscibilité.
Merci bien.
J'ignore la capacité totale du circuit de freinage, alors je vais prendre 3l, ça lui fera pas de mal.
Et le surplus, je le transférerai dans les petits bidons de 0.5l que j'ai épuisé auparavant, histoire qu'il ne se charge pas trop en humidité.
Merci bien.
J'ignore la capacité totale du circuit de freinage, alors je vais prendre 3l, ça lui fera pas de mal.
Et le surplus, je le transférerai dans les petits bidons de 0.5l que j'ai épuisé auparavant, histoire qu'il ne se charge pas trop en humidité.
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en même temps, si la vidange du circuit freinage date un peu, c'est aussi une bonne idée de la faire
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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nan moi j'ai un purgeur, je me fais plus chier comme ça
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- ravely
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La RT donne 1 litre pour les modèles avec ABS.
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C'est pas top top ca Tu en as en plus pas besoin par ce que c'est effet "seringue" si tu appuis pas ca reste la tu aurais juste quelques goutes celle contenu dans le raccord que tu démontes.j'ai pincé la durite avec une pince étau.
Généralement un sort plus que l'autre à vide, mais ca dépend de combien, par ce que aussi un est plus "grippé" sale que l'autre.
Quand tu as récupéré le lookeed tes pistons étaient surement sortie car plaquettes usées, et la tes pistons je suppose (en tout cas c'est ce qui se passe normalement) tes pistons sont plus rentrés si tu as changé les plaquettes dont moins de liquide derrière eux, et il y a un sacret volume malgré tout.Or au démontage, j'avais retiré un demi verre de lookeed ancien de l'étrier.
Le mieux c'est tout démonter, nettoyer, papier de verre très fin, joint tout neuf (ca coute rien et facile à changer) une bonne purge et ca repart, comme tu as fait.
De mémoire je pense comme Ravely, mais à vérifier, c'est que le dot 5 qui n'est pas miscible avec le dot 3/4/5.1 mais confirme quand même, J'aime pas mélanger je mets toujours le même dans tous le circuit ci besoin mais je mélange pas.
Au pire je préfère purger tout et mettre le moins performant, que mélanger avec un DOT performant. (quand je faisais de la moto en piste beaucoup montaient du DOT plus cher avec un beau packaging mais purgeaient pas de deux ans... préferable de mettre un "standard" et purger aux échéances.)
Pense une fois remonté et purger à freiner plusieurs fois, j'ai vu dans le garage familial un mécano pro purger sortir la voiture freiner et paf le portail.. ca arrive même à ceux du métier, la preuve.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Super Achill, plein de prudences bienvenues là aussi.
Pour ma question 1 : tu dois avoir raison les 2 pistons doivent coulisser ensemble, il n'y aurait quand même pas un répartiteur de freinage dans l'étrier.
Une fois remonté, je verrais bien la vitesse de sortie.
J'ai frotté à la paille de fer triple 0 pour ne pas rayer.
et merci Ravely, je croyais vraiment qu'il y avait davantage de volume.
Z'êtes plus sympa que le vieillissant Freerider vous au moins.
Pour ma question 1 : tu dois avoir raison les 2 pistons doivent coulisser ensemble, il n'y aurait quand même pas un répartiteur de freinage dans l'étrier.
Une fois remonté, je verrais bien la vitesse de sortie.
J'ai frotté à la paille de fer triple 0 pour ne pas rayer.
et merci Ravely, je croyais vraiment qu'il y avait davantage de volume.
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t'inquiètes, le purgeur sert juste à pas demander à qqu'un d'autre de t'aider (souvent peu de motivés), tu passes quand même dessous à chaque roue pour dévisser la vis de purge
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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ah nan mais c'est pas le même, le mien se met en pression manuellement avec une pompe intégrée, je ne voulais pas du modèle où il fallait un compresseur ou dégonfler une roue, c'est en effet pas pratique
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