Bruit moteur claquement Trafic2 1.9 dci 80, sable ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
Répondre
Loloic
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 20 11:20
Localisation : Fos-sur-mer

Bruit moteur claquement Trafic2 1.9 dci 80, sable ?

Message par Loloic »

Bonjour tout le monde, jusqu'ici j'ai toujours trouvé réponse à mes questions sur le forum mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide ... Je m'explique ...

Mon moteur fait un bruit étrange, beaucoup plus fort que d'habitude, avec des sortes de claquements (voir vidéo) qui semblerait plutôt venir de la partie basse du moteur.

Or coïncidence ou pas (je l'espère) je me suis ensablé sur une plage c'est un 4x4 qui m'a sorti de l'a.
En démontant le filtre à air il y avait du sable dedans, ainsi que sous le carter d'huile (entre la protection en plastique et le carter). En théorie le moteur est étanche non ?.. Le sable n'aurait pas pu rentrer et endommager les cylindres etc ?... :bof: :???:

Sauf que problème c'est arrivé la veille du confinement et je me suis retrouvé à rouler 300km comme ça pour rentrer chez moi, j'ai eu quelques pertes de puissance et passage du moteur en mode sécurité mais dues (j’espère) au débitmètre que j'ai changé depuis (ça fait quelques semaines que j'ai ces pertes de puissances, donc aucun lien je pense, je coupe le moteur, redémarre et c'est bon). A part cette histoire de débitmètre aucun problème sur la route, toujours la même accélération, pas de soucis pour monter dans les tours ni rien ....

Est-ce que vous avez une idée d'ou cela peut venir ? Est-ce que ça peut venir d'un injecteur HS et simple coïncidence avec mon passage dans le sable ? J'ai plus peur si c'est une histoire de bielles ou de piston ... :cry:

Merci d'avance et bonne journée,

Loïc,

vidéo bruit moteur : https://wetransfer.com/downloads/7570a2 ... qgssjCTz5Y

(La distribution a été faite il y a 20 000 kilomètres)
Renault Trafic II 1.9 DCI 80
223 000 km
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que c'est plutôt un injecteur, il a combien de kilomètres le traf ? tu peux commencer avec un nettoyant injecteur, ou un nettoyage à l'hydrogène. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Loloic
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 20 11:20
Localisation : Fos-sur-mer

Message par Loloic »

Merci je vais regarder comment je peux faire ça ...

Sinon il est a 230 000 km et de 2005, et dans les factures de l'entretien j'ai pas vu le mot injecteur donc ils doivent etre d'origine

J'ai trouvé cette vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=DpwzIfeuJ18&t=650s le bruit ressemble bcp quand meme :hum: est ce que du sable aurait pu s'infiltrer dans la distribution et endommager la couroie, voir casser la fameuse clavette visible en vidéo et décale la distri ? :???:
Renault Trafic II 1.9 DCI 80
223 000 km
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

heu..

du sable peux entrer dans un moteur
par la jauge a huile
par un joint de carter flingué
par le reniflard
par le filtre a air
etc..

pour ton bruit c'est pas clair en video...essaye le stéthoscope ou le tournevis sur l'oreille..tu verra si c'est en haut ou en bas.

vidange et regarde si tu as quelque chose dans l'huile

pour les injecteurs je sais pas si on peux les debranchers un par un pour isoler celui qui ferait éventuellement un bug..( code defaut ?)
en piquer un bon un copain et tester un par un ?

a 220milles une révision injecteur peux pas faire de mal si on est sur pour le reste

a voir..
ça passera pas..c'est sur
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : entretien, dépannage »