Présentation projet

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Paul.44
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 20 14:26
Localisation : 44600 Saint Nazaire

Présentation projet

Message par Paul.44 »

Bonjour à tous,

Je vais acquérir d'ici fin de l'année un fourgon 5 places avec banquette repliable. Ce véhicule me servira tous les jours, je l'aménagerai de façon à ce que tout soit démontable (hormis sol).

J'ai vu la nouvelle gamme Opel Vivaro avec cabine approfondie repliable, ce sont les nouveaux modèles identiques à Peugeot Expert, Citroen Jumpy de nouvelle génération.

Vu que je n'apprécie pas vraiment les banquettes convertibles en lit, que pensez-vous de ces nouveaux fourgons ? Je regarde aussi pour un Mercedes Vito avec ajout banquette repliable GRUAU, mais celle-ci me semble moins "confortable" !? Avez vous d'autres idées à me proposer ?

J'ai également réaliser des plans de principe d'aménagement et je souhaite avoir vos avis, svp. Cela m'aidera beaucoup.

Je compte également faire poser un toit relevable vers l'arrière afin d'avoir 4 couchages.

Merci d'avance.


Image



Image
Passionné de chasse sous marine, je rêve d'un van aménagé afin de découvrir une autre façon de voyager.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le frigo en hauteur, n'est pas une bonne idée, car outre que cela met du poids en hauteur, le roulis de la caisse du camion sera amplifié par la hauteur.

Sur le dessin les couleurs semblent assez aléatoire.

Fais attention car dans 30 cm de large, tu ne peux pas mettre une chaussure d'adulte et tu ne peux pas marcher normalement car les chaussures ne doivent pas pouvoir se doubler/se dépasser.
Paul.44
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 20 14:26
Localisation : 44600 Saint Nazaire

Message par Paul.44 »

Oui j'avais également pensé que le frigo en hauteur ce n'était pas bien.
J'ai fait une impression en transparence avec mon logiciel et les couleurs n'ont pas bien suivi.
Par contre les 30cm, c'est un meuble en hauteur. C'est vraie qu'il manque une vue avec le lit peigne replié
Merci en tout cas pour les infos
Passionné de chasse sous marine, je rêve d'un van aménagé afin de découvrir une autre façon de voyager.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si je comprend bien , le lit peigne est en 3 parties indépendantes . Pas impossible mais compliqué . En position repas on ne peut plus circuler en particulier vers la cuisine .
Avec un lit moins large (1,25m) il est possible d' implanter la cuisine près de la porte coulissante.
Globalement à 4 ça va être chaud en particulier pour les rangements .
+1 pour le frigo sans oublier que les parois sont inclinées ce qui réduit le volume dispo en partie haute .
Compte tenu du prix d' un toit levable (8500 e) un fourgon H2 est peut être à étudier .Il a l' avantage de te donner un gros volume de placards haut contrairement au H1.
Paul.44
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 20 14:26
Localisation : 44600 Saint Nazaire

Message par Paul.44 »

En effet, c est un lit en 3 parties, mais certainement avec des plaques en bois avec charnières au lieu de lattes, comme cela je pourrais les rabattre pour le lit ou le repas ou accéder par le dessus aux coffres.
Par contre cela impose un matelas en 3 parties et pliables aussi. Pas génial pour dormir.
Je veux vraiment éviter le H2, car je me servirai du fourgon tout les jours.
J ai vraiment l impression d etre bloqué avec cette banquette arrière, je songe à me débarrasser d'un des gosses et de mon amie :twisted:
Le fourgon est un H1L3, il fait 5.3m, ça commence à être long.
La longueur inter. avec banquette repliée fait 2.3m pour Vivaro, Expert, Jumpy.
Image
Pour le Vito, avec une cabine ar. repliable GRUAU, la longueur repliée est de 2.43m, je gagne 13cm. Mais la banquette Gruau me semble moins congortable.
Image

Peut-être que je fais fausse route et que je devrais mettre le lit au fond du fourgon et un meuble derrière la banquette repliée ? Je vais dessiner ce type d'installation pour voir. Je vais aussi dessiner le meuble cuisine du côté de la porte latéral comme tu me le conseil et réduire le lit.

Cet été, j'ai loué un fourgon aménagé pour faire un petit tour en Espagne avec ma fille. Ça me donnera une idée de la vie à bord avec une ado.

Merci en tout cas pour les conseils, ça me permet de me remettre en question.
Passionné de chasse sous marine, je rêve d'un van aménagé afin de découvrir une autre façon de voyager.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

accéder par le dessus aux coffres
Si c'est un accès exceptionnel, pourquoi pas, mais si c'est régulier, cela devient vite chiant car il faut trouver la place pour ranger, les matelas et coussins qui sont sur le banc. Le plus simple, ce sont des tiroirs ou des bacs que tu tires lorsque tu en as besoin.

2,3 m, il y a juste de quoi mettre un lit pour grande personne, avec 2 ou 3 bricoles surtout que ces camions ne sont pas larges. Hors de question de coucher dans la largeur à moins d'être petit ou dormir en diagonale.
Paul.44
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 20 14:26
Localisation : 44600 Saint Nazaire

Message par Paul.44 »

djodjo44 a écrit :2,3 m, il y a juste de quoi mettre un lit pour grande personne, avec 2 ou 3 bricoles surtout que ces camions ne sont pas larges. Hors de question de coucher dans la largeur à moins d'être petit ou dormir en diagonale.

Oui il me manque de la largeur et de la longueur. C'est souvent le problème.

Un trafic H1L2 me ferait gagner 10cm en Lg, 5cm en larg. et 5cm en hauteur.
C'est le fourgon qui offre les plus grandes dimensions int. en H1.
Mais je ne trouve pas de banquette repliable pour ces modèles, ça doit bien exister ?
Modifié en dernier par Paul.44 le dim. 29 mars 20 11:54, modifié 1 fois.
Passionné de chasse sous marine, je rêve d'un van aménagé afin de découvrir une autre façon de voyager.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Attend quand même quelques mois avant de signer le bon de commande.
La crise actuelle pourrait bien modifier fortement le contexte économique, y-compris le tien.
Certains véhicules (camping-cars...) seront bradés.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Paul.44
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 20 14:26
Localisation : 44600 Saint Nazaire

Message par Paul.44 »

Barstow a écrit :Attend quand même quelques mois avant de signer le bon de commande.
La crise actuelle pourrait bien modifier fortement le contexte économique, y-compris le tien.
Certains véhicules (camping-cars...) seront bradés.
Yes, je suis d'accord, mon achat est prévue dernier trimestre 2020, mais d'ici la je regarderai attentivement les différentes proposition du marché
Passionné de chasse sous marine, je rêve d'un van aménagé afin de découvrir une autre façon de voyager.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »