Des neiges de l'ATLAS aux sables de MAURITANIE !
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Des neiges de l'ATLAS aux sables de MAURITANIE !
Bonjour les amis
Rentrés il y a près d'un mois, nous n'étions pas pressés de partager ce road trip.
Mais on s'est dit qu'en cette période de confinement Covid-19,
c'était bon pour le moral de rappeller que la finalité de l'aménagement, c'est le voyage
2020, c'est notre douzième année de voyages en dehors de Schengen avec ce petit Trafic.
Après nos derniers trips, Asie Centrale, Amérique du Nord ou Moyen-Orient, on a voulu faire simple !
Pas de préparation, de demande de visas, de formalités complexes, de gros budget .....
L'objectif était double.
Prendre notre temps puisque nous sommes désormais en retraite.
Découvrir les sites ignorés lors de notre périple Sahara & Aéropostale en 2012.
Cette fois, nous sommes restés cinq semaines sur le continent africain, en hiver, en janvier et février 2020.
Soit avant que la pandémie Covid-19 n'interdise les déplacements.
Je vous ai fait un petit résumé en images.
Le lien vers les 150 pages du compte-rendu intégral est en fin de post.
Voici notre parcours avec la localisation des 6 carnets de route.
1. Nous débutons par ce qui est certainement la plus belle route du haut-Atlas.
2. Une alternance de piste et goudron avec en janvier, à 2500 m, la chance qu'elle soit praticable en 2WD.
3. Nous sommes au pied du Djebel Toubkal, 4167 m, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !
4. Puis, direction la superbe région du Souss.
5. On passe plusieurs jours dans un petit camping où les repas nous sont servis directement au fourgon !!!
6. On continue vers l'ouest jusqu'à l'océan.
7. Ensuite, longue descente vers le sud avec 2 nuits sur la lagune de Naïla.
8. A Dakhla on retrouve le PK25, le fameux village gaulois découvert il y a près de 10 ans !
9. Puis on passe quelques jours dans un camp international de Kite.
10. On continue plein sud jusqu'à la frontière de Mauritanie pour un magnifique séjour au Cap Barbas.
11. L'impression dêtre au bout du monde .......
12. Une orgie de poissons à peine pêchés !
13. La remontée aurait pu être dramatique
Pris pendant 72 heures dans une tempête de sable, nous avons eu beaucoup de chance !
14. le long de la frontière algérienne, on découvre de très beaux villages construits en pisé.
15. A M'Hamid, nous faisons une très belle visite à un français qui vient d'ouvrir un campement dans une oasis.
16. On continue vers l'Est pour une autre superbe séjour dans le Djebel Serho.
17. Enfin, nous terminons par une boucle classique le long des vallées du Sud.
18. Avec de beaux bivouacs !
L'intégralité des 6 carnets de route est maintenant en ligne.
C'est ici :
MAROC & SAHARA OCCIDENTAL
Voilà, en espérant que ces quelques images apportent un peu de soleil en cette sombre période
Cordialement
Sylvie & Bernard
Rentrés il y a près d'un mois, nous n'étions pas pressés de partager ce road trip.
Mais on s'est dit qu'en cette période de confinement Covid-19,
c'était bon pour le moral de rappeller que la finalité de l'aménagement, c'est le voyage
2020, c'est notre douzième année de voyages en dehors de Schengen avec ce petit Trafic.
Après nos derniers trips, Asie Centrale, Amérique du Nord ou Moyen-Orient, on a voulu faire simple !
Pas de préparation, de demande de visas, de formalités complexes, de gros budget .....
L'objectif était double.
Prendre notre temps puisque nous sommes désormais en retraite.
Découvrir les sites ignorés lors de notre périple Sahara & Aéropostale en 2012.
Cette fois, nous sommes restés cinq semaines sur le continent africain, en hiver, en janvier et février 2020.
Soit avant que la pandémie Covid-19 n'interdise les déplacements.
Je vous ai fait un petit résumé en images.
Le lien vers les 150 pages du compte-rendu intégral est en fin de post.
Voici notre parcours avec la localisation des 6 carnets de route.
1. Nous débutons par ce qui est certainement la plus belle route du haut-Atlas.
2. Une alternance de piste et goudron avec en janvier, à 2500 m, la chance qu'elle soit praticable en 2WD.
3. Nous sommes au pied du Djebel Toubkal, 4167 m, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !
4. Puis, direction la superbe région du Souss.
5. On passe plusieurs jours dans un petit camping où les repas nous sont servis directement au fourgon !!!
6. On continue vers l'ouest jusqu'à l'océan.
7. Ensuite, longue descente vers le sud avec 2 nuits sur la lagune de Naïla.
8. A Dakhla on retrouve le PK25, le fameux village gaulois découvert il y a près de 10 ans !
9. Puis on passe quelques jours dans un camp international de Kite.
10. On continue plein sud jusqu'à la frontière de Mauritanie pour un magnifique séjour au Cap Barbas.
11. L'impression dêtre au bout du monde .......
12. Une orgie de poissons à peine pêchés !
13. La remontée aurait pu être dramatique
Pris pendant 72 heures dans une tempête de sable, nous avons eu beaucoup de chance !
14. le long de la frontière algérienne, on découvre de très beaux villages construits en pisé.
15. A M'Hamid, nous faisons une très belle visite à un français qui vient d'ouvrir un campement dans une oasis.
16. On continue vers l'Est pour une autre superbe séjour dans le Djebel Serho.
17. Enfin, nous terminons par une boucle classique le long des vallées du Sud.
18. Avec de beaux bivouacs !
L'intégralité des 6 carnets de route est maintenant en ligne.
C'est ici :
MAROC & SAHARA OCCIDENTAL
Voilà, en espérant que ces quelques images apportent un peu de soleil en cette sombre période
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le dim. 22 mars 20 12:09, modifié 1 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Justement j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur cette région et déjà ça m'avait donné envie, tu viens d'enfoncer un peu plus le clou...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Super...
deja fait il y a bien 10 ans mais hors bitume en Patrol...le plateau du reckam peut etre aussi sympa a l'est
m'hamid tantan en suivant l'oued draa m'a laissé quelques souvenirs de plantage d’anthologie..
superbe pays et tres bonne saison pour y aller
un reste de site a l'epoque ou j'etais en modem 128K
http://fld1.free.fr/
rubrique maroc...
deja fait il y a bien 10 ans mais hors bitume en Patrol...le plateau du reckam peut etre aussi sympa a l'est
m'hamid tantan en suivant l'oued draa m'a laissé quelques souvenirs de plantage d’anthologie..
superbe pays et tres bonne saison pour y aller
un reste de site a l'epoque ou j'etais en modem 128K
http://fld1.free.fr/
rubrique maroc...
ça passera pas..c'est sur
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
-
- Traficoteur
- Messages : 24
- Enregistré le : sam. 07 mars 20 17:37
- Localisation : 06/07
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
La photo de l'entrée du Todra, me fait remonter à 45 ans en arriére. Pile à cet endroit, ma frangine en reculant à mis les 2 roues arrières dans le fossé, le cul de l'Estafette posé sur le chassis ... On à du renoncer plus haut dans les gorges, il fallait vraiment un 4X4 à l'époque.
Pour le Maroc, le Sahara Occidental n'existe ce n'est qu'une partie du Maroc. Cela depuis la Marche Verte de novembre 1975, à laquelle je me suis trouvé mêlé de Ksar Es-Souk ( maintenant El Rachidia) à Tan Tan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_verte
Pour le Maroc, le Sahara Occidental n'existe ce n'est qu'une partie du Maroc. Cela depuis la Marche Verte de novembre 1975, à laquelle je me suis trouvé mêlé de Ksar Es-Souk ( maintenant El Rachidia) à Tan Tan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_verte
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci à tous
Ferry, carburant, campings, repas .......
les prix ne sont pas ceux de l'Europe !
Seul risque dans le Sahara en janvier-février, les tempêtes de sable
Nous n'aimons pas les videos, nous n'en faisons pas et quand on en fait elles sont médiocres
La première, c'était avant la tempête, quand ça commençait à souffler :
https://www.youtube.com/watch?v=5qzmyp2CaGg
La seconde, quand enfin, le troisième jour, elle baissait d'intensité.
Ce qui permet d'imaginer ce que c'était avant
https://www.youtube.com/watch?v=Ek_Wd38miYo
Bernard
Oui, facile et surtout abordable.ravely a écrit :Justement j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur cette région et déjà ça m'avait donné envie, tu viens d'enfoncer un peu plus le clou...
Ferry, carburant, campings, repas .......
les prix ne sont pas ceux de l'Europe !
Seul risque dans le Sahara en janvier-février, les tempêtes de sable
Nous n'aimons pas les videos, nous n'en faisons pas et quand on en fait elles sont médiocres
La première, c'était avant la tempête, quand ça commençait à souffler :
https://www.youtube.com/watch?v=5qzmyp2CaGg
La seconde, quand enfin, le troisième jour, elle baissait d'intensité.
Ce qui permet d'imaginer ce que c'était avant
https://www.youtube.com/watch?v=Ek_Wd38miYo
Bernard
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
la tronche du filtre à air
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Gabichon74
- Traficaménageur
- Messages : 327
- Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
- Localisation : Près du Macumba
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
C'est surtout un voyage facile en 4X2.
Du Maroc au Sénégal, partout le goudron progresse.
Et même les pistes sont parfois accessibles.
Ici, à 2 500 m, dans la neige du Haut-Atlas
Là, sur les chemins de terre le long de l'Algérie
Enfin, sur les pistes sableuses près de la Mauritanie
Pas convaincus
OFF ROAD TRAFIC
Cordialement
C'est surtout un voyage facile en 4X2.
Du Maroc au Sénégal, partout le goudron progresse.
Et même les pistes sont parfois accessibles.
Ici, à 2 500 m, dans la neige du Haut-Atlas
Là, sur les chemins de terre le long de l'Algérie
Enfin, sur les pistes sableuses près de la Mauritanie
Pas convaincus
OFF ROAD TRAFIC
Cordialement
Ca me fait penser, d'avoir pris il y a 6 mois la piste autour de monument Valleyau US avec un Ford Maveric aménagé de location bien haut, et de mettre rappelé à des moments ou je sué pour ma caution que Triptrafic vous avez si j'ai bien lu pris cette piste la avec le Trafic ?
4x2 approved
Merci pour ces reportages photos
4x2 approved
Merci pour ces reportages photos
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
J'étais sûr que le M9R allait s'étouffer, filtre à air colmaté
Ou au moins, perdre en puissance.
Je me suis trompé !
A Laayoune, j'ai démonté le filtre pour un coup de soufflette.
Et bien, il était loin d'être saturé
Et pourtant, le sable était partout dans le compartiment moteur :
En fait, l'ensemble du système est parfaitement étanche.
Après 12 ans et 200 000 km sans aucune panne sur 4 continents, ce petit fourgon m'étonne encore
72 heures de tempête de sable !la tronche du filtre à air
J'étais sûr que le M9R allait s'étouffer, filtre à air colmaté
Ou au moins, perdre en puissance.
Je me suis trompé !
A Laayoune, j'ai démonté le filtre pour un coup de soufflette.
Et bien, il était loin d'être saturé
Et pourtant, le sable était partout dans le compartiment moteur :
En fait, l'ensemble du système est parfaitement étanche.
Après 12 ans et 200 000 km sans aucune panne sur 4 continents, ce petit fourgon m'étonne encore