Isolation dans les montants
-
- Traficoteur
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
- Localisation : Eysines (33)
Isolation dans les montants
Bonjour,
J'ai cherché de ci de là et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Quelles sont les différentes solutions pour isoler à l'intérieur des montants ?
Quelle serait en gros la quantité nécessaire pour un traf L1H1 ?
Bratche (merci à lui) me propose le biofib trio, mais je souhaiterai connaitre les alternatives.
Merci de votre participation à mon projet
J'ai cherché de ci de là et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Quelles sont les différentes solutions pour isoler à l'intérieur des montants ?
Quelle serait en gros la quantité nécessaire pour un traf L1H1 ?
Bratche (merci à lui) me propose le biofib trio, mais je souhaiterai connaitre les alternatives.
Merci de votre participation à mon projet
-
- Traficoteur
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
- Localisation : Eysines (33)
-
- Traficaménageur
- Messages : 4671
- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
En cas de "surisolation" et en fin de journée et en plein été, tu peux te retrouver avec un fourgon qui relarguera une partie de la chaleur emmagasinée vers l'intérieur du fourgon. Je l'ai constaté avec le fourgon très isolé d'un pote . Obligé de créer une aération pour rafraîchir, pas toujours évident.
mais tt le monde n'a pas forcément de problème
Par temps froid une couette fait le job la nuit
Cette configuration me paraît intéressante si tu prévois d'affronter de grands froids
mais tt le monde n'a pas forcément de problème
Par temps froid une couette fait le job la nuit
Cette configuration me paraît intéressante si tu prévois d'affronter de grands froids
J'y ai placé un peu de laine minérale. une autre laine peut parfaitement convenir tant qu'elle est hydrophobe.
Il ne faut pas trop tasser. Le but c'est juste de limiter le convections d'air à l’intérieur.
Je te conseille ensuite de recouvrir. la conduction se faisant à la fois par l’intérieur mais aussi par le métal constituant le montant.
Il ne faut pas trop tasser. Le but c'est juste de limiter le convections d'air à l’intérieur.
Je te conseille ensuite de recouvrir. la conduction se faisant à la fois par l’intérieur mais aussi par le métal constituant le montant.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Autant j'avais le souci avec mes camping-cars (surtout que je dormais dans la capucine), autant avec le fourgon j'ouvre grand les portes pendant tout le repas du soir et jusqu'au coucher et ça va quand même beaucoup mieux !stef83 a écrit :Salut Alain
t'as jamais constaté de difficulté à abaisser la température de l'habitacle après une journée chaude ?
Roule ma poule
Non pas de problèmes pou laisser descendre la température le soir.
Danval, l'idée c'est de limiter un peu le rayonnement et la convection entre les faces des montant. Bien sur il reste la conduction thermique du métal.
J'ai fais des mesures, mais les résultats sont à exploiter avec circonspection car plusieurs paramètres rentrent en compte.
Par exemple, en fermant les cellules, les montants montent plus en températures qu'a l'origine. Cela peut paraitre surprenant, mais c'est tout simplement lié au fait que quand ils sont ouvert, ils évacuent la chaleur vers l’intérieur du fourgon.
Donc en les fermant, cet échange n'est plus là.
Il y a aussi un coté phonique , mais tout cela n'est que secondaire par rapport au reste de l'isolation.
Danval, l'idée c'est de limiter un peu le rayonnement et la convection entre les faces des montant. Bien sur il reste la conduction thermique du métal.
J'ai fais des mesures, mais les résultats sont à exploiter avec circonspection car plusieurs paramètres rentrent en compte.
Par exemple, en fermant les cellules, les montants montent plus en températures qu'a l'origine. Cela peut paraitre surprenant, mais c'est tout simplement lié au fait que quand ils sont ouvert, ils évacuent la chaleur vers l’intérieur du fourgon.
Donc en les fermant, cet échange n'est plus là.
Il y a aussi un coté phonique , mais tout cela n'est que secondaire par rapport au reste de l'isolation.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Nous c'est arrivé qu'une seule fois, on avait passé l'après-midi à la plage et pas mis le fourgon à l'ombre de bonne heure, du coup on avait dormi avec la latérale ouverte jusqu'à ce que la chaleur soit évacué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficoteur
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
- Localisation : Eysines (33)
Oh là, je tourne le dos et ça discute dur par ici !!!
Merci de vos différents avis.
Je pense finalement mettre de la laine de coton dans les montants accessibles, sans tasser bien sûr.
Ensuite viendra là où c'est possible de la moquette afin de ne pas sentir les zones froides des tôles laissées à nu.
Merci de vos différents avis.
Je pense finalement mettre de la laine de coton dans les montants accessibles, sans tasser bien sûr.
Ensuite viendra là où c'est possible de la moquette afin de ne pas sentir les zones froides des tôles laissées à nu.
- tchoizebug
- Traficaménageur
- Messages : 116
- Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
- Localisation : Nice
Bonjour,
j'ai mis de la laine de coton dans les montants et j'ai trouvé ce produit très facile à utiliser : pas trop cher, pas du tout irritant, facile à découper et à insérer dans les trous de la carrosserie.
Pas encore essayé par grand froid.
Je me doute bien que la tôle aura toujours un contact glacé malgré la présence de cette isolation intérieure mais ça doit quand même limiter le pont thermique.
j'ai mis de la laine de coton dans les montants et j'ai trouvé ce produit très facile à utiliser : pas trop cher, pas du tout irritant, facile à découper et à insérer dans les trous de la carrosserie.
Pas encore essayé par grand froid.
Je me doute bien que la tôle aura toujours un contact glacé malgré la présence de cette isolation intérieure mais ça doit quand même limiter le pont thermique.
-
- Traficoteur
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
- Localisation : Eysines (33)
- tchoizebug
- Traficaménageur
- Messages : 116
- Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
- Localisation : Nice
J'ai acheté des plaques chez Castorama car je l'ai aussi utilisée pour isoler les parois (en + de plaques autocollantes type Armaflex de chez Kiravan's).Jean-Pascal a écrit :Tchoizebug, où as tu trouvé de la laine de coton en vrac ?
C'est fait à partir de fibres de jean ; ça se découpe avec des ciseaux mais tu peux aussi très facilement arracher des petits bouts à la main pour les glisser dans les montants.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
c'est du métisse : https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... on-recycle
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :