Isolation dans les montants

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Jean-Pascal
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Isolation dans les montants

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

J'ai cherché de ci de là et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Quelles sont les différentes solutions pour isoler à l'intérieur des montants ?
Quelle serait en gros la quantité nécessaire pour un traf L1H1 ?

Bratche (merci à lui) me propose le biofib trio, mais je souhaiterai connaitre les alternatives.

Merci de votre participation à mon projet :wink:
stef83
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Message par stef83 »

S'ils sont recouverts, ça me paraît inutile
Jean-Pascal
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Message par Jean-Pascal »

Ils ne seront pas tous recouverts, exemple contour de vitres portes arrières.
De plus je pense que ça ne peut pas faire de mal.
stef83
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Message par stef83 »

En cas de "surisolation" et en fin de journée et en plein été, tu peux te retrouver avec un fourgon qui relarguera une partie de la chaleur emmagasinée vers l'intérieur du fourgon. Je l'ai constaté avec le fourgon très isolé d'un pote . Obligé de créer une aération pour rafraîchir, pas toujours évident.
mais tt le monde n'a pas forcément de problème :wink:
Par temps froid une couette fait le job la nuit
Cette configuration me paraît intéressante si tu prévois d'affronter de grands froids
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alain48
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Message par alain48 »

J'y ai placé un peu de laine minérale. une autre laine peut parfaitement convenir tant qu'elle est hydrophobe.
Il ne faut pas trop tasser. Le but c'est juste de limiter le convections d'air à l’intérieur.
Je te conseille ensuite de recouvrir. la conduction se faisant à la fois par l’intérieur mais aussi par le métal constituant le montant.
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stef83
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Message par stef83 »

Salut Alain
t'as jamais constaté de difficulté à abaisser la température de l'habitacle après une journée chaude ?
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vanden
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Message par vanden »

stef83 a écrit :Salut Alain
t'as jamais constaté de difficulté à abaisser la température de l'habitacle après une journée chaude ?
Autant j'avais le souci avec mes camping-cars (surtout que je dormais dans la capucine), autant avec le fourgon j'ouvre grand les portes pendant tout le repas du soir et jusqu'au coucher et ça va quand même beaucoup mieux !
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Alain , tu y crois vraiment à la convection d' air à l' intérieur des renforts ? Dans la mesure ou la tôle des renforts et la tôle extérieure sont plus ou moins à la même température ,l' air n' a pas de raison de faire mouvement de l' un vers l' autre.
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alain48
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Message par alain48 »

Non pas de problèmes pou laisser descendre la température le soir.

Danval, l'idée c'est de limiter un peu le rayonnement et la convection entre les faces des montant. Bien sur il reste la conduction thermique du métal.

J'ai fais des mesures, mais les résultats sont à exploiter avec circonspection car plusieurs paramètres rentrent en compte.
Par exemple, en fermant les cellules, les montants montent plus en températures qu'a l'origine. Cela peut paraitre surprenant, mais c'est tout simplement lié au fait que quand ils sont ouvert, ils évacuent la chaleur vers l’intérieur du fourgon.
Donc en les fermant, cet échange n'est plus là.
Il y a aussi un coté phonique , mais tout cela n'est que secondaire par rapport au reste de l'isolation.
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ravely
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Message par ravely »

Nous c'est arrivé qu'une seule fois, on avait passé l'après-midi à la plage et pas mis le fourgon à l'ombre de bonne heure, du coup on avait dormi avec la latérale ouverte jusqu'à ce que la chaleur soit évacué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jean-Pascal
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Message par Jean-Pascal »

Oh là, je tourne le dos et ça discute dur par ici !!!
Merci de vos différents avis.
Je pense finalement mettre de la laine de coton dans les montants accessibles, sans tasser bien sûr.
Ensuite viendra là où c'est possible de la moquette afin de ne pas sentir les zones froides des tôles laissées à nu.
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tchoizebug
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Message par tchoizebug »

Bonjour,

j'ai mis de la laine de coton dans les montants et j'ai trouvé ce produit très facile à utiliser : pas trop cher, pas du tout irritant, facile à découper et à insérer dans les trous de la carrosserie.

Pas encore essayé par grand froid.
Je me doute bien que la tôle aura toujours un contact glacé malgré la présence de cette isolation intérieure mais ça doit quand même limiter le pont thermique.
Jean-Pascal
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Message par Jean-Pascal »

Tchoizebug, où as tu trouvé de la laine de coton en vrac ?
Je cherche en local pour éviter des frais de port importants, mais en vain.
Je vais devoir me decompacter des plaques, j'en ai vu au détail chez Casto.
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tchoizebug
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Message par tchoizebug »

Jean-Pascal a écrit :Tchoizebug, où as tu trouvé de la laine de coton en vrac ?
J'ai acheté des plaques chez Castorama car je l'ai aussi utilisée pour isoler les parois (en + de plaques autocollantes type Armaflex de chez Kiravan's).

C'est fait à partir de fibres de jean ; ça se découpe avec des ciseaux mais tu peux aussi très facilement arracher des petits bouts à la main pour les glisser dans les montants.
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Message par freerider »

Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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