Tuto changement des supports moteurs Master II phase 1

Répondre
Avatar du membre
Moutonbancal
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 13:36
Localisation : BZH
Contact :

Tuto changement des supports moteurs Master II phase 1

Message par Moutonbancal »

Je n'ai pas trouvé de sujets similaire, je me permets donc de reposter ici le tutoriel que j'ai écrit sur mon site. N'hésitez pas à me dire si vous trouvez que ce n'est pas clair, si il manque des informations ou si je m'y prends mal. En espérant néanmoins que ce soit utile :


Objectif : changer les trois supports moteurs. Prévoyez un cric et des cales en bois. Si vous utilisez un cliquet et une clé dynamométrique comme il se doit, vous aurez aussi besoin - en plus de vos douilles habituelles - de deux douilles longues : une de 16 et une de 21 (vérifiez avant sur votre véhicule que ce sont bien les même que celles-là). Utilisez dans tous les cas de l'outillage bien adapté, certaines vis sont serrées plutôt fort et une mauvaise clé aura vite fait de niquer leur tête.

Les trois pièces en question. Il semblerait que leur nom exact soit "tampon de support", mais personne ne les appelle comme ça :

Image



Préparation

Pas la peine de mettre le fourgon sur chandelles, sauf si vous êtes claustrophobes ou un peu rond et que travailler sous le véhicule vous est impossible.

Déposez le capot de protection sous-moteur (deux vis par puits de roue et deux sous le berceau de suspension avant).

Pour caler le moteur, n'hésitez pas à le soulever un peu (2-3cm) pour mettre les cales. Prévoyez de pouvoir le lever à la demande, notamment pour reposer les supports : une fois le moteur déconnecté, le châssis du camion se soulève et le jeu peut devenir trop grand pour pouvoir revisser le moteur aux support.

Préconisation Renault pour les couples de serrage. Les vis indiquées ne seront pas toutes démontées :

Image



Changement du support avant droit (passager), côté moteur

Calez le moteur sous le carter d'huile et prévoyez un renfort sous la pièce maintenant le filtre à huile pour éviter qu'il ne bascule. Mon montage :

Image

Notez la généreuse quantité d'huile couvrant tous le bas-moteur, signe d'un Sofim bien rodé.

Attaquez-vous ensuite à la visserie :

Image

Image
Première photo, 4 vis et un boulon (douille longue nécessaire), pas la peine de dévisser la vis barrée.
Seconde photo, les 4 vis supplémentaires du bras de fixation moteur à déposer pour libérer le support. Même si l'ordre de dévissage à moins d'importance que celui de vissage, je vous conseille de dévisser selon l'ordre 4-3-2-1.

Une fois tout dévissé, vous pouvez alors remplacer le support avec ses quatre vis pour le caler au châssis. Remontez alors le bras, en commençant par l'insérer sur la tige filetée du support moteur puis en vissant dans l'ordre 1-2-3-4 ou dans un autre si vous êtes d'esprit à investiguer (L'ordre a été déterminé empiriquement : les vis 1 et 2 ajusteront la position du moteur, permettant d'aligner les parties 3 et 4 qui se désaxent facilement).



Changement du support avant gauche (conducteur), côté boîte

Calez la boîte. Par exemple comme ça :

Image

Ceci fait, réjouissez-vous à l'idée de n'avoir que trois vis à enlever. Puis versez des larmes de frustration, car leur accès est des plus pénibles, et de beaucoup :

Image

Vue du support sous le porte-batterie. Deux vis à enlever (pas la peine de s'escrimer à dévisser l'écrou du milieu), en plus de la batterie et de son plateau. En voulant enlever le porte-batterie, je me suis aperçu qu'il était dans un état de saleté certain, comme si des animaux avait niché dessus, et deux de ses vis n'étaient plus que des moignons de rouille, que j'ai du détruire en perçant à travers. J'espère que vous aurez plus de chance (il est possible que mon installation batterie ne soit pas d'origine).

Ci-dessous la dernière vis, sous le support de boîte de vitesse. Très bien serrée. Bonne chance. Je l'ai eue en utilisant ma grande clé dynamométrique pour faire levier, deux rallonges, un cardan et une douille longue de 21. Une bonne clé pleine devrait aussi faire l'affaire, même si l'accès resterait compliqué. Mais à moins de déposer la roue, pas vraiment de meilleure solution.

Image

Une fois ces trois vis ôtées, le support peut être remplacé. Autant la dépose fut pénible, autant la repose ne présente pas de difficulté (hormis l'accès des vis pour la clé dynamo) : viser le support pour le maintenir en place, puis revisser l'écrou par en dessous, et voila.



Changement du support arrière

Pas de photo pour celui-là. Je l'ai changé avec le moteur calé comme pour le support avant droit, et il n'a pas bougé. Une fois sous le camion on le voit très bien, il n'est maintenu que par deux gros boulons (vis de 18 et écrou de 16). Pas de piège, sinon la difficulté de serrer correctement lorsqu'on est allongé dans un espace étroit et potentiellement sale. Quelques traverses métalliques du bas de caisse peuvent toujours servir de point d'appui, au pire (mais pas le réservoir qui est en plastique).


Et voila !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Merci pour ce tuto.... :respect: :respect: :respect:

ça fait partie des choses toujours utiles.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »