Chauffage gaz: Fiches de communication ou PV d’essais

Répondre
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Chauffage gaz: Fiches de communication ou PV d’essais

Message par Program »

Bonjour,

J'ai vu sur quelques sujets ici que certain ont eu des problèmes d'homologation de leur chauffage gaz

ex: viewtopic.php?t=10777&highlight=utac

J'ai relu le document RTI demandé pour l'homologation il est écrit:
Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive
2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou
PV d’essais)
J'ai choisi d'utiliser un truma combi qui est aux normes, je pourrais donc trouver le justificatif de conformité CE, mais que donner pour la fiche de communication ou le PV d'essaies ?

Merci bien d'avance :yes:
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Salut,

De ma petite expérience (mon ancien aménagement n'était pas VASP) et je commence mon nouvel qui va l’être donc ca se limite à avoir pris contact avec eux.

Le PV d'essais c'est l'UTAC qui fait un essais de 1H pour mesurer la monté en chauffe et le dégagement en CO. Par contre ca couter 1200€/TTC ou HT (HT ou TTC je me rappelle plus j'ai pas écouté plus quand elle a commencé à me donner le montant... ) :mrgreen: ( à ajouter déplacement si nécessaire moi pour le devis j'étais à coté de chez eux)

Je cherche et édite le message pour mettre un lien vers le post que j'ai mis cette semaine à ce sujet (mais pour un Airtronic S2, c'est pas un gaz mais de ce que j'ai compris c'est similaire)

edit :

viewtopic.php?p=611879&highlight=#611879
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Merci pour ta réponse,

Dans les récapitulatifs pour le vasp ils ne mentionnent pas le test Utac, je trouve que c’est un peu abusif sachant que l’appareil est homologué....

Ça change tout s’il faut ajouter 1200€ pour rien
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je trouve aussi que c'est un peu abusé. :hum:

Ca pousse hélas à le monter après... mais bon je vais jouer le jeu jusqu'au bout et on verra au final ce qu'il en est.
Hésite pas à me tenir au courant de comment tu as fait car ca m'interresse si il y a une possibilité de s'en passer.

Comme dit dans le post en lien à la DREAL il n'avait pas été demandé à Romarin 06 (si j'ai bien compris) quoique ce soit, je vais essayer de faire pareil et on verra ce qu'ils en disent.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Étonnant que le papier véritas ne suffisent pas , ils doivent vérifier que l’appareil est étanche..
Les pros sont-ils obligés de fournir ce document ?

En tout cas merci Achill, et si d’autres personnes ont des infos sur le sujet ça m’intéresse :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je suis dubitatif sur cette histoire d'UTAC...
Je me demande s'il n'y a pas confusion de leur part (genre homologation par type, pour une fabrication industrielle) ou pire :oo:, volonté plus ou moins délibérée de se faire du pognon.......................

Le guide de l'AFNOR en vigueur (je n'ai pas connaissance qu'il y en ait un plus récent) "Aménagement des Camping-cars, confort et sécurité des occupants" ne fait aucunement état de ce PV d'essai individuel dès lors que le chauffage est homologué et installé par un professionnel agréé.

Ça demande à être approfondi auprès de différentes DREAL, elles n'ont pas toutes la même appréciation des normes...
A savoir, on peut présenter son véhicule n'importe où en France et pas uniquement dans sa région de résidence...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

L’appareil est homologué CE ok ,

Mais , avec le manuel d’installation, qui défini de quel manière l’appareil doit être installé pour être sécurisé , c’est bien le rapport de cette étude qui devrait nous être utile ?
Enfin bon c’est dommage car malgré l’envie de faire tout dans les règles , ont est contraint de devoir jouer la chance et le bon vouloir...
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Pour revenir sur le sujet, le "installé par un professionnel agrée", le papier veritas ne sert pas justement à prouver que l'installation est conforme en gaz, aération ?

La notice truma indique la manière d'installer l'appareil, si l'appareil est bien installé (validation de veritas) il est conforme aux essaies.

Il faudrait alors trouver le rapport d'essaie de truma, accompagné d'un justificatif véritas de l'installation suivant les directives constructeur.


Si cela ne fonctionne pas, effectivement on ne parle plus sécurité mais argent.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je viens de relire mon dossier homologation.

"Prescriptions réglementaires au niveau des aménagements"
A la rubrique 4 --> "Aménagements intérieurs", il est écrit :
4.6. Les aménagements doivent être conformes aux normes, etc, etc...
Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, cette conformité sera attestée par un certificat établi par l'un des organismes agrées suivants : QUALIGAZ, VERITAS.

Dans toute le liste déroulée avant, nulle part il n'est question des chauffages additionnels.

Au point 4.7. il est écrit et c'est souligné --> Les systèmes de chauffage additionnel de l'habitacle, si présent, ainsi que leur installation ... doivent être conformes à la directive 2001/56/CE modifiée 2004/78.

Mon interprétation du texte, c'est que ni QUALIGAZ ni VERITAS ne vérifie les chauffages et leurs installations, sinon cette article aurait été intégré avant le point 4.6. :bof:.

Concernant mon Webasto, j'ai fourni le Certificat de Production (que mon vendeur a demandé chez Webasto Allemagne parce qu'il n'est pas fourni avec le chauffage) sur lequel il est précisé la date de test (appelée expertise chez Webasto) mais ce n'est pas fourni avec le certifact :bof:.
C'est AOC qui a fait l'attestation de pose.

Au delà de cette expérience personnelle et récente :???: , si quelqu'un veut se coltiner la totalité des normes et directives et en faire une synthèse pour nous éclairer, je propose sa béatification, ça n'engage à rien :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Mais c'est ça,
justificatifs de conformité à la directive
2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule
Les directives 2001/56/CE donnes des éléments sur l'appareil en lui même, ainsi que son installation (ne doit pas cramer les éléments à coté s'il chauffe etc)

Ceci étant, si l'appareil est certifié 2001/56/CE c'est qu'il a été testé, et que le document de certification CE atteste que l'appareil est ok aussi bien en lui même qu'en installation (prévu par la notice).

Donc pas de test à faire si truma communique le document, la seule barrière est de considérer qu'un particulier n'est pas agrée pour l'installation et donc que l'installation est mal faite.
Et c'est la que c'est con, en gros si on le fait soit même, il faut trouver une personne agrée gaz pour qu'il atteste avoir "fait" / vérifier l'installation.

C'est ce que je comprends, n'hésitez pas à alimenter le débat :D
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

J'espère bien et je ne manquerais pas de reposer la question une autre fois pour voir.

De ce qu'on m'a dit c'est la DREAL qui me renverrait vers l'UTAC le jour du passage si pas installé par un pro qui atteste. La dame me disait que ca arrive pas mal des envoi case UTAC pour faire le test de ceux qui essaient de passer sans... pour voir. (ce que je voulais/veux faire.)
Si cela ne fonctionne pas, effectivement on ne parle plus sécurité mais argent.
J'ai bien l'impression que c'est la principale motivation... par ce que les frais de dossiers sont plus cher que le test, et le test est une "formalité" et expliqué comme... on paye plus le tampon.

je lie ca à ma question sur les grilles avec qualigaz.. acceptez le devis pour vous engager de passer chez nous le test (dans plusieurs mois voir un an hein...) et je répond à votre question.... sympa !

Comme Program n'hésitez pas à alimenter par ce que je fais par de ma discution avec l'UTAC et dreal qui il me semble ne semble pas la plus flexible et surtout un seul son de cloche à croiser.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il faut séparer la pose des ventilations et/ou du coffre à gaz, de même que le respect des normes en matière d'installation du mobilier
4.6. Les aménagements doivent être conformes aux normes, etc, etc...
Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, cette conformité sera attestée par un certificat établi par l'un des organismes agrées suivants : QUALIGAZ, VERITAS.
qui doivent faire l'objet de contrôles avant présentation à la DREAL, de la pose d'un chauffage additionnel, qui répond à d'autres normes, et qui n'est pas vérifiée par Qualigaz ou Véritas.

En l'état, si le passage par l'Utac s'avère obligatoire pour un amateur qui installe lui-même son chauffage, il y quand même deux solutions possibles.
1- Je ne l'écris pas parce qu'elle n'est pas réglementaire et que je ne veux pas mettre le forum en difficulté...
2- Faire installer le chauffage par un pro, ce qui reviendra largement moins cher que les 1200,00€ annoncés:bof:.

Nous sommes dans des systèmes normatifs, réglementaires où il n'y a (quasiment ?) pas la possibilité de sortir des rails.
Je constate, je ne défends pas le système.
A un moment, il faut en tirer les conséquences.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »