Régulateur solaire PRS 240 et batterie Victron AGM 12/165

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Régulateur solaire PRS 240 et batterie Victron AGM 12/165

Message par Alex1_phase 4 »

Bonjour à tous,

À force de chercher sur internet je commence à avoir des doutes sur mon installation électrique, et sur la composition de ma batterie. Je me suis donc dit que vous seriez les plus qualifiés pour me répondre. :)

Le problème est le suivant: je me suis récemment aperçu que la batterie auxiliaire de mon camion, branchée en continue sur deux panneaux solaires via un régulateur solaire, était totalement à plat depuis quelques jours.

Je me demande donc si l'ensoleillement n'est pas assez important pour recharger la batterie ou si le problème vient d'autre part (comme le régulateur solaire par exemple qui n'affiche plus aucun voyant) ?

N'ayant aucun signal lumineux venant du régulateur, j'en viens à me demander si le type de batterie sélectionné (Plomb/Gel) sur l'appareil correspond bien à ma batterie AGM ?
À savoir que je n'avais jusqu'à présent eu aucun problème, et qu'aujourd'hui en "plein soleil" j'avais un tension d'environ 4V. (ce qui est un progrès, si la batterie ne se décharge pas dans la nuit)

Configuration

Batterie : Victron AGM 12/165 "Deep Cycle"
Régulateur solaire : CBE PRS 240 https://www.roadloisirs.com/pdf/produits/CT10543.pdf
Panneau solaire : 100 W, Solara SM400SP

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une batterie AGM est une batterie plomb :bof:.
Un simple multimètre te permettra de savoir d'où vient le dysfonctionnement.

Tu mesures le débit du panneau solaire avant l'entrée dans le régulateur. Au soleil la tension doit être largement supérieure à 12 v (jusqu'à 20 v).

Si ton panneau débite, il faut mesurer la tension en sortie de régulateur, mais s'il n'affiche plus rien il y a de grandes chances que ce soit lui qui déconne. Commence par vérifier le fusible.
S'il est bon, la tension de sortie, panneau au soleil, doit être approximativement entre 13 v et 15 v. Si ce n'est pas le cas ton régulateur est HS.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Message par Alex1_phase 4 »

Bonjour Romarin 06,

Merci pour ta réponse.

Le débit des panneaux solaire avant l'entrée du régulateur est de 22V.

Concernant la tension en sortie elle est très faible, tout comme le soleil par ici...

Petite mise à jour du matin : pris de désespoir j'ai tenté de brancher la batterie cabine en lieu est place de la batterie auxiliaire. Bonne nouvelle ! Les équipements électriques de contrôle (dont le régulateur) s'allument, mais j'ai l'impression que la batterie se décharge très vite.

Je vais essayer de regarder si un élément ne fait pas court-circuit, en attendant je vais chercher un chargeur de batterie AGM pour lui donner un coup de pouce.

Je vous tiens au courant dans la semaine
Alex1_phase 4
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 mars 20 0:07
Localisation : Ile de france

Message par Alex1_phase 4 »

Bonjour,

Pour donner suite au problème rencontré. Il semblerait que la défaillance venait de la batterie, en rechargeant tant bien que mal la batterie, tout est rentré dans l'ordre (pour le moment).

Merci à Romarin 06 pour l'aide.
Répondre

Retourner vers « Electricité »