qu'est que c'est que ça alors708.530.2.3 Le courant assigné des socles de prise de courant doit correspondre à la demande maximale et être d'au moins 16 A.
708.530.2.4 Un socle de prise de courant au moins doit être prévu pour la connexion de tout véhicule de loisirs.
708.530.3 Un socle de prise de courant doit alimenter seulement une caravane.
Il y a lieu de prévoir au moins des socles de prises de courant conformes à la norme (1) de caractéristiques minimales suivantes :
Socles de prises de courant monophasé :
- Tension assignée : 200-250 V
- Courant assigné : 16 A
- Position horaire : 6 h
- Nombre de pôles : 2 et un contact de terre
- Construction : IP44 et IK08 minimum
Branchement dans un camping
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16A je ne sais pas, mais ce sont plutot des 6A que j'ai vu (moins facile à trouver que des 16 ou20A).
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De mon coté, pour pouvoir brancher la plaque électrique nécessaire pour mon homologation, j'ai acheté :
- une prise P17 que je vais fixer sous le camion https://www.amazon.fr/gp/product/B000LF ... NB96&psc=1
- un boitier de chantier https://www.amazon.fr/gp/product/B01N7W ... UTF8&psc=1
Sur le boitier, il y a un disjoncteur diff. P/N 16A 30mA. Cela suffit-il?
Quitte à mettre du 220V, je réfléchis maintenant à l'ajout d'un chargeur de batterie. A l'arrêt, branché, cela ne peut poser un problème avec la charge faite par le panneau solaire? J'ai pris ça comme booster régulateur : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=174
Merci pour pour réponses.
- une prise P17 que je vais fixer sous le camion https://www.amazon.fr/gp/product/B000LF ... NB96&psc=1
- un boitier de chantier https://www.amazon.fr/gp/product/B01N7W ... UTF8&psc=1
Sur le boitier, il y a un disjoncteur diff. P/N 16A 30mA. Cela suffit-il?
Quitte à mettre du 220V, je réfléchis maintenant à l'ajout d'un chargeur de batterie. A l'arrêt, branché, cela ne peut poser un problème avec la charge faite par le panneau solaire? J'ai pris ça comme booster régulateur : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=174
Merci pour pour réponses.
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Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N. Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins
Daniel
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N. Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins
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Merci pour ta réponse. Je peux l'ajouter au boitier ce disjoncteur ? Sinon quel est le matériel conforme à la réglementation ? Merci encore.Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N. Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins
Daniel
Après recherches (avec énormément de réponses contradictoires), il me faut donc ça :
Il vaut mieux 10 ou 16A pour le disjoncteur bipolaire? Ensuite, il faut un disjoncteur par prise ou un pour 2 peut suffire?
Et toujours, cette grande question : la terre doit-elle être reliée au châssis du véhicule?
Modifié en dernier par Voodooboris le ven. 20 mars 20 10:38, modifié 1 fois.
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Le disjoncteur différentiel dont tu mets le lien suffit à lui seul, il est inutile de multiplier les disjoncteurs. L'intensité fournie par une prise 230 v de camping ne peut en aucun cas dépasser 16A et c'est souvent bien moins.
La terre doit absolument être reliée à la masse du véhicule, c'est une obligation réglementaire (NF-C 15.100 chapitre VII).
Daniel
La terre doit absolument être reliée à la masse du véhicule, c'est une obligation réglementaire (NF-C 15.100 chapitre VII).
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Si j’interprète bien la norme, les disjoncteurs divisionnaires ne sont pas obligatoires parce-que l'intensité max des circuits à protéger est inférieure ou égale à celle du disjoncteur principal.
C'est ça?
Question 2 : quel type de boitier est nécessaire pour ranger les disjoncteurs? un boitier spécifique étanche?
C'est ça?
Question 2 : quel type de boitier est nécessaire pour ranger les disjoncteurs? un boitier spécifique étanche?
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Et si on branche, table de cuisson et chargeur sur les prises du boitier chantier .Lui même branché directement sur la borne du camping. Le boitier chantier étant connecté en interne.Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N.
C’est conforme ou pas à la norme ?
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oui, on peut dire cela pour les fourgonsalain48 a écrit :Si j’interprète bien la norme, les disjoncteurs divisionnaires ne sont pas obligatoires parce-que l'intensité max des circuits à protéger est inférieure ou égale à celle du disjoncteur principal.
C'est ça?
Question 2 : quel type de boitier est nécessaire pour ranger les disjoncteurs? un boitier spécifique étanche?
2) le matos est IP2X donc une protection theoriquement n'est pas utile, mais une "barriere" physique est mieux
un coffret 4 modules, plus ou moins est plus propre et plus securitaire
https://materiels-electriques.fr/habita ... gL8yPD_BwE
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