Branchement dans un camping

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Calimereau06
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 07 mars 20 17:37
Localisation : 06/07

Message par Calimereau06 »

708.530.2.3 Le courant assigné des socles de prise de courant doit correspondre à la demande maximale et être d'au moins 16 A.
708.530.2.4 Un socle de prise de courant au moins doit être prévu pour la connexion de tout véhicule de loisirs.
708.530.3 Un socle de prise de courant doit alimenter seulement une caravane.
Il y a lieu de prévoir au moins des socles de prises de courant conformes à la norme (1) de caractéristiques minimales suivantes :
Socles de prises de courant monophasé :
- Tension assignée : 200-250 V
- Courant assigné : 16 A
- Position horaire : 6 h
- Nombre de pôles : 2 et un contact de terre
- Construction : IP44 et IK08 minimum
qu'est que c'est que ça alors :bof:
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il s'agit de la prise bleu P17 avec la fiche de terre à 6 heure ,donc en bas .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Y'a combien de "Calimereau" ici? :lol:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

16A je ne sais pas, mais ce sont plutot des 6A que j'ai vu (moins facile à trouver que des 16 ou20A).
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

De mon coté, pour pouvoir brancher la plaque électrique nécessaire pour mon homologation, j'ai acheté :
- une prise P17 que je vais fixer sous le camion https://www.amazon.fr/gp/product/B000LF ... NB96&psc=1
- un boitier de chantier https://www.amazon.fr/gp/product/B01N7W ... UTF8&psc=1

Sur le boitier, il y a un disjoncteur diff. P/N 16A 30mA. Cela suffit-il?
Quitte à mettre du 220V, je réfléchis maintenant à l'ajout d'un chargeur de batterie. A l'arrêt, branché, cela ne peut poser un problème avec la charge faite par le panneau solaire? J'ai pris ça comme booster régulateur : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=174

Merci pour pour réponses.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N. Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins :mrgreen:
Seulement 67945 fois ? :wink:
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N. Ce problème a déjà été évoqué 67945 fois au moins :mrgreen:

Daniel
Merci pour ta réponse. Je peux l'ajouter au boitier ce disjoncteur ? Sinon quel est le matériel conforme à la réglementation ? Merci encore.

Après recherches (avec énormément de réponses contradictoires), il me faut donc ça :
Image

Il vaut mieux 10 ou 16A pour le disjoncteur bipolaire? Ensuite, il faut un disjoncteur par prise ou un pour 2 peut suffire?

Et toujours, cette grande question : la terre doit-elle être reliée au châssis du véhicule?
Modifié en dernier par Voodooboris le ven. 20 mars 20 10:38, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le disjoncteur différentiel dont tu mets le lien suffit à lui seul, il est inutile de multiplier les disjoncteurs. L'intensité fournie par une prise 230 v de camping ne peut en aucun cas dépasser 16A et c'est souvent bien moins.
La terre doit absolument être reliée à la masse du véhicule, c'est une obligation réglementaire (NF-C 15.100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Merci pour ta réponse, je venais tout juste d'éditer mon post. Donc je fais partir tous mes fils vers mes prises depuis le disjoncteur bipolaire?
Pour la terre, je peux la relier à ma masse 12v du coup?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui aux deux questions, tu peux même raccorder la terre sur la borne négative de la batterie si c'est plus facile.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si j’interprète bien la norme, les disjoncteurs divisionnaires ne sont pas obligatoires parce-que l'intensité max des circuits à protéger est inférieure ou égale à celle du disjoncteur principal.
C'est ça?

Question 2 : quel type de boitier est nécessaire pour ranger les disjoncteurs? un boitier spécifique étanche?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ton boîtier de chantier n'est pas conforme à la réglementation pour être branché après une prise et une rallonge. Il faudrait qu'il soit équipé de disjoncteurs à deux pôles protégés car tu ne peux être sûr que le neutre va effectivement se retrouver sur le pôle non protégé marqué N.
Et si on branche, table de cuisson et chargeur sur les prises du boitier chantier .Lui même branché directement sur la borne du camping. Le boitier chantier étant connecté en interne.
C’est conforme ou pas à la norme ?

Image
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Calimereau06
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 07 mars 20 17:37
Localisation : 06/07

Message par Calimereau06 »

alain48 a écrit :Si j’interprète bien la norme, les disjoncteurs divisionnaires ne sont pas obligatoires parce-que l'intensité max des circuits à protéger est inférieure ou égale à celle du disjoncteur principal.
C'est ça?

Question 2 : quel type de boitier est nécessaire pour ranger les disjoncteurs? un boitier spécifique étanche?
oui, on peut dire cela pour les fourgons

2) le matos est IP2X donc une protection theoriquement n'est pas utile, mais une "barriere" physique est mieux
un coffret 4 modules, plus ou moins est plus propre et plus securitaire
https://materiels-electriques.fr/habita ... gL8yPD_BwE
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Du coup j'ai un boitier de chantier à vendre...
Répondre

Retourner vers « Electricité »