Branchement dans un camping

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
bebber
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 janv. 12 16:50
Localisation : Grenoble

Branchement dans un camping

Message par bebber »

Bonjour à tous.
J'ai une installation très sommaire aujourd'hui, mon principal besoin est d'avoir un frigo, une glacière à compression Waeco en l’occurrence. A côté on a juste un peu de lumière et quelques prises pour les divers appareils du quotidien. Donc l'installation se compose d'une batterie auxiliaire reliée par un coupleur séparateur avec les protections qui vont bien, et des départs 12v.
La batterie auxiliaire nous a toujours suffit jusqu'à présent mais cet été on change nos habitudes et on va être posés 3 semaines au camping. Je cherche donc à savoir comment réaliser un branchement simple pour pouvoir alimenter mon installation depuis les prises 230v du camping.
Faut-il installer un chargeur ? Un adaptateur ?
J'ai bien cherché mais je ne suis pas très sur des réponses que je trouve.
Merci pour votre aide.
D&G
Diots et Gnole...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En poste fixe, j'ai un chargeur Lidl 230/12 V, 3,8 A, que je branche sur la batterie moteur et une rallonge qui arrive au camion directement sur le chargeur.

Défaut, lorsqu'il faut prendre le camion, il faut ramasser le chargeur et la rallonge.
Avantage, c'est simple, peu coûteux, le chargeur intelligent est à moins de 20 euros. Je laisse la rallonge très apparente coté porte conducteur pour ne pas partir avec le camion branché sur le 230 V car il n'est pas à propulsion électrique.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En fixe avec du 220v, j'ai mis une alimentation 12v 10A qui fourni tout le 12v à la place de la batterie. :idea:

Image

Avec un chargeur 220-12v pour maintenir la batterie, ou même panneau solaire.

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme je n'ai pas de 230 V dans le camion, l'avantage de ma solution est que je n'ai pas besoin de prise mâle 230V sur le camion, de disjoncteur différentiel puisque la prise 230 V du chargeur 230/12 V n'a que 2 broches mâles. Il ne '' rentre '' dans le camion que du 12 V.

4 A, cela fait en 24 h, 96 Ah, largement suffisant pour la glacière à compression et les quelques leds du camion.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai écris ça le 2 mars dernier dans un autre sujet "électricité"...
Mon Ctek est raccordé en permanence au 220v du fourgon et à la batterie auxiliaire.
Chaque fois que je me branche sur le 220v il recharge la batterie auxiliaire, et maintien la charge si nous utilisons les appareils en 12v (la glacière à compression, le Webasto, etc).
Il recharge aussi la batterie moteur via le coupleur séparateur.
Tout ça sans le moindre problème/souci alors que le panneau solaire est branché en permanence sur la batterie auxiliaire via le régulateur.
Ça fait six ans que ça dure...

Comme l'écrit man21, le Ctek est facilement amovible pour servir ailleurs.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Vu que tu ne consommes pas trop, un simple chargeur sur la rallonge du camping pourrait suffire. profite d'avoir le 230V pour faire d'autres usages.
Apres, si tu roules régulièrement, tu n'auras peut être pas besoin de te brancher tous les jours.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
bebber
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 janv. 12 16:50
Localisation : Grenoble

Message par bebber »

Merci pour vos réponse.
Ce dont vous me parlez là ne ressemble pas à la solution que j'imaginais.
Je voyais quelque chose d'installé à demeure dans mon van et je sors juste une rallonge quand je veux me brancher au camping. Le but est plus d'avoir une autre source de courant en stationnaire que juste un chargeur de batterie...
D&G
Diots et Gnole...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le chargeur fait ce dont tu as besoin (alimenter tes appareils 12v via la batterie) et en plus il maintient les deux batteries chargées via le coupleur séparateur :bof:. C'est simple, pratique et efficace.
Que veux-tu d'autre ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bebber
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 janv. 12 16:50
Localisation : Grenoble

Message par bebber »

Ok, désolé si je suis un peu noob sur le sujet.
Et je peux le laisser branché plusieurs jours ?
En prenant un chargeur un peu évolué il gère charge/chargé ?
Basiquement je branche juste le chargeur sur la prise du camping ?
D&G
Diots et Gnole...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, tu branche ton chargeur de batterie au 220v du camping.
Il charge ta (tes) batterie.
Faut pas consommer plus que 1/10ème de la capacité de la batterie par heure.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu places une prise multiple avec le chargeur branché sur une des prises.
Par contre je te conseille de ne pas disperser les appareils 230V dans le fourgon pour éviter les câbles secteur qui se baladent.
Fait un peu gaffe, les chargeurs récents (exemple lidl qui est très bien) ne démarrent pas dès que tu branches la prise, il faut en plus sélectionner le mode de charge.

Dans notre cas un peu différent, nous avons déjà du 230V dans le cam avec la batterie auxiliaire et un convertisseur/chargeur.
Là, effectivement c'est simple, des que l'on se connecte au 230V le convertisseur commute sur le secteur et charge en même temps les batteries. :yes:
On utilise une prise complémentaire pour brancher de gros consommateurs (plaque induction par exemple )
Nous avons pris cette solution car justement nous passons souvent en camping.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

alain48 a écrit :plaque induction par exemple (...) en camping.
Jamais eu de soucis ? Je croyais que les prises camping étaient calibrées au plus bas possible ? :shock:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

bebber a écrit :on va être posés 3 semaines au camping. Je cherche donc à savoir comment réaliser un branchement simple pour pouvoir alimenter mon installation depuis les prises 230v du camping.
Faut-il installer un chargeur ? Un adaptateur ?
Un chargeur branché sur le 220v du camping et c'est tout. :idea:
Un chargeur 'automatique' à savoir un chargeur qui charge dès qu'il est branché sans avoir à le régler ou programmer.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Wapata a écrit :Jamais eu de soucis ? Je croyais que les prises camping étaient calibrées au plus bas possible ? :shock:
Exact, 6/10A maximum et partagé en fonction du nombre de multiprises raccordé sur la meme prise 220V.
Déjà, au moment du branchement de la rallonge 220v, on commence à douter de la solidarité entre camping-cariste et fourgoniste! :D :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

je n'ai jamais eu de problème. (mais je ne l'ai pas utilisé souvent)
Il faut éviter de faire fonctionner d'autres appareils en même temps.

C'est plutôt 6 ampères par prises. Du moins sur ce que j'ai vu. La nuit ça permettait de brancher un petit radiateur radiant de 1000W. ça n'a jamais sauté.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »