Avis / Validation schéma ! (un de plus)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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france3
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Avis / Validation schéma ! (un de plus)

Message par france3 »

Bonsoir,

Après moult recherches, je vous soumet mon projet de câblage :

En 12 V, production et stockage :
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12V toujours, les consommateurs (du moins les principaux) :


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Enfin le 230V, avec en optionnel le circuit sur convertisseur :


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Au niveau des besoins spécifiques :
- l'alimentation du treuil de remorque qui tire 150A, d'où les batteries AGM et non pas GEL
- les 2-3 prises 230 ont pour vocation d'alimenter (très ponctuellement) la machine à sous vide (170 W, pour conserver les découvertes gastronomiques) et les chargeurs qui n'ont pas d'équivalent en 12V (lampe de plongée, batterie VAE...)
- le panneau solaire ne sera certainement pas installé tout de suite, mais je vais câbler les MC4 en attente sur le toit

J'attends vos remaques...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La partie production me semble cohérente, sauf que tu raccordes le porte-fusibles à la masse, en 16 mm², qui plus est, et qu'il n'y a pas de bornier de masse :oo:.
Mets du 6 mm² pour le panneau solaire.
Je mettrais un fusible 40 A entre le booster et les batteries.

Pour la partie distribution 12 v...
La masse doit aller sur un bornier de masse, et pas sur le porte fusible.
Les masses ne sont pas distribuées aux appareils 12 v.
Quid des consommations de ces appareils.
Quelles longueur de fil, quels Ø ?
16 mm², pour raccorder les batteries au porte-fusibles, c'est beaucoup mais sans conséquences, à voir en fonction du total des consommations 12 V.

Pour le 220 v, je mettrais un disjoncteur (interrupteur) par prise, et brancherais le chargeur sur une des prises...
Le convertisseur doit être branché directement sur les batteries (quelle longueur de fil ?) via un fusible.
Pourquoi tu redistribues le 220 v issu du convertisseur sur deux prises ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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HD72
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Message par HD72 »

Bonjour,

Pourquoi utiliser un booster MPPTt500 à la place d'un séparateur/coupleur et d'un régulateur solaire MPPT?
Je ne doute pas de son bon fonctionnement mais en cas de panne de celui-ci, c'est le noir complet! :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
france3
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Message par france3 »

Romarin 06 a écrit :Mets du 6 mm² pour le panneau solaire.
Je mettrais un fusible 40 A entre le booster et les batteries.
Ok, c'est rectifié ! De toute façon, j'ai tout un assortiment de fusibles qui vont bien...

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Romarin 06 a écrit :La masse doit aller sur un bornier de masse, et pas sur le porte fusible.
Les masses ne sont pas distribuées aux appareils 12 v.
HD72 a écrit :Bonjour,

Pourquoi utiliser un booster MPPTt500 à la place d'un séparateur/coupleur et d'un régulateur solaire MPPT?
Je ne doute pas de son bon fonctionnement mais en cas de panne de celui-ci, c'est le noir complet!
Effectivement, ça ne se voit pas bien sur cette photo, mais il s'agit d'un porte fusible avec bornier de masse également. Dans mon cas, le Ducato Euro5 m'impose l'utilisation d'un booster... Je préfère distribuer la masse pour chacun des consommateurs et avoir un circuit AUX complètement indépendant du circuit principal, même pour ce qui est de la masse.

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Romarin 06 a écrit :16 mm², pour raccorder les batteries au porte-fusibles, c'est beaucoup mais sans conséquences, à voir en fonction du total des consommations 12 V.
Oui, mais j'en ai, et les cosses qui vont avec, plutôt que de racheter du 10mm²... et pour le mètre de longueur, le gain de poids n'est pas significatif.
Romarin 06 a écrit :Pour le 220 v, je mettrais un disjoncteur (interrupteur) par prise, et brancherais le chargeur sur une des prises...
Le convertisseur doit être branché directement sur les batteries (quelle longueur de fil ?) via un fusible.
Pourquoi tu redistribues le 220 v issu du convertisseur sur deux prises ?
Je n'ai que 2 prises, peu de chances d'utiliser les 2 en même temps, l'idée est d'en avoir une dans l'habitacle (meuble cuisine) et une dans la soute.
En réalité, chacune des prises issues du convertisseur (monté en fixe) sera à côté de celle issue de la ligne 230V. D'où la différentiation par présence ou non d'une prise de terre sur ces prises.
L'idée est d'avoir 2 zones de branchement 230V, soit depuis le convertisseur, soit depuis le secteur selon le stationnement du camion.

Le convertisseur (quand il sera installé) sera au plus près de la batterie, protégé par un fusible 100A.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Ok, c'est rectifié !
:???: Où ça ?
Oui, mais j'en ai, et les cosses qui vont avec, plutôt que de racheter du 10mm²
Oui, mais comme tu ne nous le dit pas avant... On ne peut pas deviner :bof:.

Et pour les longueurs/sections des fils distribuant le 12 v ?
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Message par france3 »

Romarin 06 a écrit :Où ça ?
Et pour les longueurs/sections des fils distribuant le 12 v ?
Ben dans ma réponse, j'ai mis de nouveaux plans... ça permettra à ceux qui veulent de suivre les évolutions...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:oops: Oui, j'ai juste regardé le premier schéma...
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Message par france3 »

Ça arrive, merci beaucoup en tout cas pour tes remarques !
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