Besoin de conseils sur choix de composants électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Besoin de conseils sur choix de composants électrique

Message par mumuche »

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ce type d’installation après avoir fait le bilan de mes consommations électriques,
ça fait un moment que je scrute et me base sur les différents schémas électriques des membres d'ici et d'ailleurs.

Mes consommations sont un plus élevées que la moyenne
(batterie de drone qui consomme, batterie de réflex, chauffage et/ou frigo suivant la saison).
Tout ça est bien sûr du théorique et comme beaucoup,
je consommerais avec parcimonie :)

Je pense prendre un frigo à tiroir pour le mettre sous mon lit, un Dometic CD 30, un chauffage webasto chinois.

Mon véhicule est un Renault trafic 3 Euro 6

Consommation par jour en week-end l’été=
12V = 910 Wh/jour (si le frigo tourne sur 12h/24 = 477Wh/jour)
230V = 81 Wh/jour

Consommation par jour en week-end l’hiver =
12V = 1070 Wh/jour (si le frigo tourne sur 12h/24 = 636Wh/jour)
230V = 81 Wh/jour

Consommation par jour en vacances été =
12V = 910 Wh/jour (si le frigo tourne sur 12h/24 = 477Wh/jour)
230V = 146 Wh/jour

En espérant que mes calculs soient corrects, j’ai fait un tableau sur google drive

Après quelques échanges avec MyshopSolaire, Future-tech, les ebooks de Van Migrateur,
les schémas des membres, je pense avoir choisi le type de matériel que je veux,
sachant que mes câbles sont déjà tirés dans mon trafic, j’ai rajouté des câbles en plus pour le futur.

L’installation électrique :

- 2 panneaux solaire Sunpower 170W (monté sur une structure fixée sur le toit comme l'on fait déjà fait certain ici, merci pour vos idées :yes: )
- 1 Régulateur solaire Victron Mppt 100/30
- 2 batteries Victron Gel 130ah (les batteries 200 ou 220ah sont trop volumineuses)
- 1 Convertisseur Victron multiplus 800VA
- 1 Contrôleur de batterie Victron BM-702 ou plus
- 1 Protection de batterie type Victron Smart protect
- 1 disjoncteur 30mA avec prise P17 pour le branchement sur le réseau 230V EDF
- Porte fusible ou disjoncteur réarmable à déterminer, coupe circuit, bornier porte-fusibles,…


Mes interrogations :

1) J’ai prévu le solaire pour la recharge des batteries, mais aussi du 230V EDF via prise P17 extérieur (donc avec disjoncteur 30mA) avec le rajout d’un convertisseur Multiplus,
donc c’est peut-être mieux si je remplace le régulateur solaire par un chargeur booster style MPPT360 ou 500 EM ou équivalent ?, vu que mon trafic est récent (euro 6)

Je me suis inspiré d'un schéma réalisé par un membre d'une page facebook sur l'électricité en fourgon,
l'image ne correspond pas tout à fait,
mais cela pourrait correspondre à ma future installation = (les sections de mes câbles électriques sont les mêmes (a part du 6mm² pour le solaire, les spots led) = lien vers le schéma

2) Je ne sais pas si le frigo fonctionne h24 ?, ou seulement la moitié du temps, s’il est plus simple de calculer une moyenne par une température de 25°C par exemple ?

3) Le convertisseur 800VA semble sous dimensionné vis-à-vis de la consommation du frigo si c’est bien du h24?, il vaut mieux que je prenne le 1200VA ? (ça commence à faire cher et il prend de la place)

J’ai choisi pas mal de produit Victon, mais si vous connaissez des produits équivalent, n’hésitez pas :wink:

Merci d’avance poiur votre aide :yes:

Christophe
Modifié en dernier par mumuche le ven. 06 mars 20 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

86/89 Ah par jour en été, 100 Ah en hiver.
Je suis abasourdi par tes consommations quotidiennes...
Je ne juge pas, je constate.

Ceci dit pour le frigo à compression, au pif tu peux diviser par 2 en été, et par 3 en hiver. Il ne fonctionne pas 24 h sur 24 mais par séquence de quelques minutes espacées de quelques minutes. Difficile d'être plus précis puisque ça dépend de la t° à l'intérieur du fourgon.

Pour le reste :???:, si ce n'est que vivre dans un fourgon oblige à être économe...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonsoir Romarin et merci pour ton retour,

Justement mes calculs peuvent être faux vis-à-vis du frigo,
si tu me dis que je peux diviser par 2 en été et 3 en hiver, ça change énormément.

Pour le reste, c'est vraiment les chargeurs batterie du drone et réflex sui consommeront le plus,
mais bon les batteries du réflex seront rarement vide en un seul week-end en été, c'est surtout celle du drone qui consomme, encore faut-il que je m'en serve,
bref ça fait pas mal de supposition.

Pour l'ordinateur, ce n'est vraiment que pour les vacances que je m'en servirai, pour décharger les images (et charger à bloc, il tient 4h)

Le reste est vraiment peu de dépenses (spots led, téléphone (j'ai même 2 batteries usb portable, donc des économies d'énergie)
le chauffage l'hiver ou printemps mais je ne vais pas chauffer h24

Je pensais partir sur 2 batteries de 130ah pour être tranquille,
au début je voulais 1 seul de 130ah, et en rajouter une plus tard,
mais vu le prix des boitier imanager NDS pour la gestion des batteries de différent ages, mieux vaut en avoir 2.

J'ai oublié de préciser que je vis dans l'Ain proche de Genève,
et que je vais surtout m'en servir en montagne (Alpe du nord et sud)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
si tu me dis que je peux diviser par 2 en été et 3 en hiver, ça change énormément.
Attention, c'est totalement pifométré... Certains auront peut être une autre estimation.
La seule certitude, c'est que le compresseur du frigo ne fonctionne pas 24/24. Idem pour le chauffage.

Après, c'est mieux de prévoir large que trop juste :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

J'ai commandé mes 2 panneaux Sunpower 170w back contact chez Future-tech,
209€ au lieu de 415€ le panneau

Puissance 170W
Tension nominal Vmpp = 29.4V
Tension à vide Voc 34.6V
Intensité nominal Impp = 5.84A


Je verrai ensuite pour le choix du régulateur solaire
ou alors un chargeur/booster avec régulateur pour mon trafic euro6 :???:

ainsi que le branchement série ou parallèle, apparemment série est le plus utilisé
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

J'ai commandé mes panneaux chez Future-tech et c'est Helloénergie qui fait l'envoie :hum: :???:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tracasse!

Me suis un jour commandé un pneu de moto sur un site belge, voulant faire marcher le commerce local, le pneu m'est arrivé d'Italie...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Et encore il n'est pas arrivé de Chine...
Belgique Italie, à l'échelle de la planète c'est du commerce local :mdr:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

mumuche a écrit :J'ai commandé mes panneaux chez Future-tech et c'est Helloénergie qui fait l'envoie :hum: :???:
je connais la réponse, le gars de Future-tech a fait une commande groupée avec helloénergie, et c'est ce dernier qui fait l'envoie :wink:
vu les prix semblable pour bon nombre d'article, c'est sans doute le cas
pour bon nombre d'articles
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour les confinés :mrgreen:

J'ai un dilemme concernant le choix de régulateur solaire et/ou chargeur booster ou coupleur séparateur.

Mon trafic étant euro6 avec batterie 70ah Varta de démarrage
alternateur 150A (je suppose)

Pour le moment je n'ai que mes 2 panneaux solaire Sunpower 170W
que je compte brancher en série.
Tension Voc = 2x 34.6V = 69.2V
Intensité Impp = 5.84A

Je compte acheter 2 batterie auxiliaire type Victron 110ah gel,
que je pense brancher en parallèle (12V 220Ah).

Je pensais acheter un régulateur mppt Victron 100/30 pour y raccorder les 2 panneaux solaire

Je ne sais pas ce qui est le mieux,

soit coupleur séparateur + régulateur mppt
ou chargeur booster seul
ou régulateur mppt + chargeur booster

Sachant que je vais aussi acheter un convertisseur victron Multiplus 800VA
pour gérer la recharge des batteries et branchement secteur 230V EDF

je ne pas fait de schéma électrique, mais je me suis inspiré de ceux des autres,
il faut que je fasse ça aux propre et je vous le soumettrais,
car je ne sais pas encore bien déterminé les fusibles et emplacement des coupe circuits.

Merci de vos retours :yes:

Christophe
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

J'ai fait mon schéma électrique, si certains voient des grosses erreurs,
j'ai déjà soumis le schéma a une page facebook lié à l'électricité des fourgons, ou certains membre m'ont fait corriger quelques erreurs,

je ne suis pas sûr du bon choix de la taille des gros fusibles


Image

Merci d'avance pour votre passage

Christophe
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pourquoi un coupe-batterie entre le régulateur des ps et les batteries ? Es tu sûr que le mppt va supporter de recevoir la charge des panneaux sans sortie? à voir sur la notice du régulateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Pourquoi un coupe-batterie entre le régulateur des ps et les batteries ? Es tu sûr que le mppt va supporter de recevoir la charge des panneaux sans sortie? à voir sur la notice du régulateur.

Daniel
merci Daniel pour ton passage, concernant le coupe circuit entre les panneaux et le régulateur,
c'est vrai qu'il faudrait plutôt le mettre entre les panneaux et le régulateur

pour ta 2ème question, tu entends quoi par sortie, le régulateur sera relier aux batteries auxiliaire, c'est si je coupe le jus avec le coupe circuit?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, je vois un coupe-circuit entre le régulateur mppt et la barre de connexions des + , or, il est souvent déconseillé de couper la sortie des régulateurs vers la batterie lorsque les panneaux peuvent produire. Comme tu le dis, le coupe-circuit sera peut-être mieux entre les panneaux et le régulateur, c'est à voir sur la notice.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

j'ai changé mon schéma et déplacé le coupe circuit entre le panneau et le régulateur (mais sur les schéma Victron, il n'y en a pas) donc à voir

j'ai rajouté un coupe circuit entre le fusible des batteries auxiliaire et le convertisseur (vu sur le schéma victron)
et un autre après le fusible de la batterie moteur et avant le chargeur booster (mais sur la notice dometic du chargeur, il n'y a pas de coupe circuit)

ça fait beaucoup 4 coupe circuit et des risques d'erreur humaine et de potentiels problème de connexion en plus (cosse qui se desserre, ..)

un exemple de schéma de chez Victron
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... d-MPPT.pdf

et mon schéma version 3

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »