Powerbank 230Wh 62400mAh,NOVOO , 200W pur-sinus 260€

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Powerbank 230Wh 62400mAh,NOVOO , 200W pur-sinus 260€

Message par luxinvest »

Bonjour à tous
J'ai passé la journée d'hier à lire les nombreuses publications sur le sujet de l'aménagement electrique et celle d'aujourd hui à chercher des connecteurs sous le siege, des fils jaunes et autres connecteur ou prises allume-cigare à l'arriere mais rien , donc je pense opter pour une solution " tout en un " mais hybride ..........mais je ne suis pas sûr du tout que cela peut fonctionner .

1) J"ai trouvé sur Amazon ce petit powerbank sympa, et pas cher du tout ( avec en + -10% en ce moment ) car les Suaoki 400W ont vu leur prix exploser en 1 an , on est bien loin des 260€ de fev 2019 !! :cry:
Est ce que quelqu'un aurait un retour sur ce produit ?

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rat ... ems&sr=1-8

2) Conscient que 62400mAh ( donc en 3.7V) n'équivaut meme pas à 20Ah sous 12V , j'avais pensé me servir du Novoo un peu à la maniere d'un préampli en Hifi pour utiliser ses sorties , son convertisseur , sa mobilité en cas de besoin et le brancher sur une AGM 100Ah , elle meme chargée par par un panneau solaire 200W .

A l'arret le PS chargerait la batterie AGM et donc celle du Novoo , et en roulant il y aurait en + la prise allume-cigare pour charger aussi .

Ce systeme aurait l'avantage d'avoir un systeme de charge completement indépendant de la batterie moteur car entre les coupeurs-séparateur , les booster , les alternateur euro6 et les fils à passer de la batterie via le booster j'avoue que ça m'effraie un peu .
Merci pour vos retours
ouha

Message par ouha »

toujours la même réponse , vouloir charger sa batterie ( ou ses batteries) auxiliaires uniquement avec le solaire et se passer de la meilleur charge disponible dans le camion qui est celle de l'alternateur . C'est fort dommage . Juste parce que tu es un peu effrayé par quelque câbles et système de charge ... Ca n'a rien de compliqué que de charger par l'alternateur , quelque soit le système choisi ... Faut vraiment pas être effrayé par ça . c'est pas plus compliqué que de charger pas un panneau ...

Le solaire c'est très bien , mais c'est un plus . L'alternateur on peu toujours compter sur lui
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Message par luxinvest »

Merci pour l'info , je vais me pencher donc encore un peu plus sur le montage d'un coupleur séparateur pour Euro 6 comme celui ci ( en + la page est bien explicite pour les branchements , je ne l'avais pas vue auparavant !)

https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00200.html

Si je garde l'option Solaire en + , un booster avec entrée MPPT serait top mais c'est un autre monde , le booster à lui seul vaut + cher que le powerbank!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

62400mAh, ce sont des données made in la bas...
Ca dépend aussi de tes besoins, si c'est juste pour s'éclairer et recharger un smartphone, c'est bon.
D'accord avec Waou, utiliser le fourgon, c'est bien.
Le solaire en plus si les besoins ne sont pas trop gourmands.
ouha

Message par ouha »

Oui cela a un coût c'est sur , mais bon déjà à mes yeux ton powerbank ne t’apporte rien ou pas grand chose . Donc c'est toujours ça en moins ...

Tu as des booster "pas trop" cher qui font aussi régulateur solaire mppt ... C'est un calcul , mais un booster tout en un ne revient pas forcément plus cher que tout en séparé . Il y a des modèle à moins cher que ton powerbank ...

Et pour moi le 220 ne sert à rien en camion , mais bon ça , c'est chacun qui voit selon ses besoins . Nous , on s'en est toujours passé depuis pas mal d'années , on fait tout en 12 V . Prise 12 V et prise USB dans le camion , amplement suffisant pour nos besoins ...

Il y a juste le coté portable , mais pour quoi faire ?


Enfin bref , perso je te conseille de coupler l'auxiliaire sur la batterie moteur , c'est pas la mer à boire et ça apporte un vrai plus ...
Modifié en dernier par ouha le mar. 03 mars 20 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Toujours la même réponse... si tu veux être sérieux faut tout poser sur la table et bien tout calculer, les besoins réels, le confort voulu, le prix de revient utile... On a alors de drôles de surprises.

Le coupleur ne produit que quand on roule. Or même à 20A continu, optimiste et grand maximum pour une batterie 100Ah à C/5, et à 50km/h de moyenne utile, il faut faire 50km pour recharger ~250Wh. Soit 5€ de carburant. Ça fait cher la dosette de Nespresso ou la Corona au frais (la bière hein !).

Mais quand on calcule trop, on déprime sur la valeur utile des choses et on reste à la maison. Donc faut réintégrer le coût de revient du plaisir. Et ça, ça n'a pas de prix.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

Surtout que les calculs , ça ne veut surtout rien dire ... Ca dépend souvent de la façon de les interpréter ....

Par exemple on roule de toute façon avec un camion , donc c'est pas 5 euros de carburant pour charger , c'est le carburant qu'on paye de toute manière qui sert aussi à autre chose ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le 220V , on ne s'en est servi que pour recharger la brosse à dents :mrgreen: ...jusqu'à ce qu'on en achète une avec une batterie qui tienne plusieurs jours (on se sert encore du 220V mais très très rarement)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, pas de 220v (ou pour le bain d'huile l'hiver)
Un petit convertisseur 12 - 220v pour la tondeuse à barbe, jamais servi ...
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Message par luxinvest »

Merci à tous pour ces avis , je laisse tomber le powerbank, une jolie boite avec du matériel ultra basique dedans et une batterie de 20Ah réels , j'ai acheté ce soir un convertisseur 1000W avec pas mal de sorties ( usb allume cigare et bien sur 220v) mais pas cher du tout et pure sinus : il pourra dépanner en cas de besoin de 220V et offre 2 sorties 12V sur lesquelles je peux rajouter 4 usb, ce qui en fera 6 sur l'arriere du véhicule

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VNK ... UTF8&psc=1

La batterie ne sera pas une AGM mais une 100Ah à decharge lente abordable ,

https://www.cdiscount.com/auto/vehicule ... e=13940896

un coupleur/separateur Euro6 Scheiber , et un petit panneau flexible 100W avec un mppt pour garder la charge meme sans rouler quelques jours

il ne restera plus qu'à choisir le frigo ou glaciere , le meuble colonne du kit Kapam est prévu pour un Dometic 50 mais une mobicool FR40 fera l'affaire , je voyage seul et c'est juste pour mettre des fruits ou boissons en été
bonne soirée
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ce n'est pas utile de passer par un convertisseur pour le 5 et 12v ... :idea:
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Message par luxinvest »

glutch2000 a écrit :ce n'est pas utile de passer par un convertisseur pour le 5 et 12v ... :idea:
Non bien sûr mais c'est un + , avec un seul endroit où brancher tout : 220V/12V/5V
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le rendement sera moins bon de prendre le 12v sur le convertisseur ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Et c'est bien moins pratique d'avoir tout au même endroit , plutôt que de dispatcher des prises ou on veut ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bah perso, j'ai le 230V, la batterie, les prises chargeurs dans le même meuble.

(Mais j'ai aussi un chargeur tel sur prise allume cigare d'origine à l’arrière).
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »