Température gaz échappements sur Trafic 3 125 cv
Température gaz échappements sur Trafic 3 125 cv
Bonjour à tous.
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé la réponse à la question :
Quelle est la température des gaz d'échappement du Trafic 3 125 CV ?
Cette température s'entend bien moteur chaud et à régime moyen de 2000 tr/mn.
Pourquoi cette question?
Je suis en train d'étudier une échangeur qui serait installé sur la partie arrière de l'échappement. L'idée est de pouvoir réchauffer environ 10 à 15 litres d'eau d'un réservoir qui serait situé sous le trafic.
Je pourrais mesurer moi même,mais je sort d'opération, et je ne peux pas sortir, mais en revanche, j'ai du temps a consacrer à l'étude d'une chauffe eau.
Merci d'avance.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution du projet.
JR
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé la réponse à la question :
Quelle est la température des gaz d'échappement du Trafic 3 125 CV ?
Cette température s'entend bien moteur chaud et à régime moyen de 2000 tr/mn.
Pourquoi cette question?
Je suis en train d'étudier une échangeur qui serait installé sur la partie arrière de l'échappement. L'idée est de pouvoir réchauffer environ 10 à 15 litres d'eau d'un réservoir qui serait situé sous le trafic.
Je pourrais mesurer moi même,mais je sort d'opération, et je ne peux pas sortir, mais en revanche, j'ai du temps a consacrer à l'étude d'une chauffe eau.
Merci d'avance.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution du projet.
JR
Salut,
Je pense qu'il est bien plus simple d'utiliser le circuit de refroidissement pour bricoler un échangeur que les gaz d’échappement.
La température du liquide de refroidissement ne doit pas être beaucoup plus basse (avant passage dans le radiateur) que celle de l'huile qui est affiché sur le tableau de bord.
Dans tous les cas moins de 100°C, et c'est tant mieux car si ton eau atteint les 100°C elle se met à bouillir et tu peux fait péter ton circuit ou le truc qui va te la stocker si c'est c'est fermé (un ballon). Les gaz d’échappement eux, de ce que j'ai lu pour les moto, font plusieurs centaines de degrés, pour le reste je ne sais pas.
Je suppose que tu as ce genre de dispositif en tête ?
La question m'intéresse aussi, je n'ai encore fait aucune recherche à ce sujet, je vais scruter attentivement les réponses
edit, je n'ai pas résisté à l'envi de faire une recherche plutôt que d'aller dormir :
Je me demande si un ballon pour chaudière comme celui-ci en plus petit ne serait pas une bonne piste
https://france-chauffage-solaire.fr/pre ... s-267.html
Ou bricoler un serpentin en cuivre recuit dans un petit ballon électrique de récup'
Je pense qu'il est bien plus simple d'utiliser le circuit de refroidissement pour bricoler un échangeur que les gaz d’échappement.
La température du liquide de refroidissement ne doit pas être beaucoup plus basse (avant passage dans le radiateur) que celle de l'huile qui est affiché sur le tableau de bord.
Dans tous les cas moins de 100°C, et c'est tant mieux car si ton eau atteint les 100°C elle se met à bouillir et tu peux fait péter ton circuit ou le truc qui va te la stocker si c'est c'est fermé (un ballon). Les gaz d’échappement eux, de ce que j'ai lu pour les moto, font plusieurs centaines de degrés, pour le reste je ne sais pas.
Je suppose que tu as ce genre de dispositif en tête ?
La question m'intéresse aussi, je n'ai encore fait aucune recherche à ce sujet, je vais scruter attentivement les réponses
edit, je n'ai pas résisté à l'envi de faire une recherche plutôt que d'aller dormir :
Je me demande si un ballon pour chaudière comme celui-ci en plus petit ne serait pas une bonne piste
https://france-chauffage-solaire.fr/pre ... s-267.html
Ou bricoler un serpentin en cuivre recuit dans un petit ballon électrique de récup'
Bonjour Fabinouz,
J'ai bien pensé à installer un échangeur à plaques sur le LDR, j'avais installé ça sur un précédent véhicule et ça marchait super bien : 20 l d'eau à 40° en moins d'une heure.
Mais le circuit d'eau était bien plus simple que celui du Trafic..
Donc sans une doc précise de ce circuit je n'ose pas y toucher.
Pour ce qui de récupérer les calories du pot d’échappement, l'idée est de fabriquer deux demies coquilles type double enveloppes en inox, que je fixerais autour du pot et dans lesquelles je ferais circuler l'eau d'un réservoir de stockage d'environ 20 L.
Après ce réservoir sera équipé d'une pompe de circulation, thermostat, soupape, etc ..
Si je me lance sur cette solution, je partagerai largement l'avancée de celle-ci.
Cdt
JR
J'ai bien pensé à installer un échangeur à plaques sur le LDR, j'avais installé ça sur un précédent véhicule et ça marchait super bien : 20 l d'eau à 40° en moins d'une heure.
Mais le circuit d'eau était bien plus simple que celui du Trafic..
Donc sans une doc précise de ce circuit je n'ose pas y toucher.
Pour ce qui de récupérer les calories du pot d’échappement, l'idée est de fabriquer deux demies coquilles type double enveloppes en inox, que je fixerais autour du pot et dans lesquelles je ferais circuler l'eau d'un réservoir de stockage d'environ 20 L.
Après ce réservoir sera équipé d'une pompe de circulation, thermostat, soupape, etc ..
Si je me lance sur cette solution, je partagerai largement l'avancée de celle-ci.
Cdt
JR
- Caliméreau
- Traficaménageur
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- Localisation : 07 / 06
en sortie collecteur sur le tuyau. j'avais environ 300/400° au max, mais moins en normal environ 150 à 200°
cela est dangereux car aucun moyen de contrôle pour ne pas dépasser les 100°
ou un calcul pharaonique sur l'échangeur que je passerai
attention si vous décidez de stocker l'eau chaude dans un récipient du type ballon, cela va devenir très complexe/usine à gaz, avec soupape, vase d'expansion, etc et coûteux
le LdR est la meilleur solution, je pense et que j'ai fait et qui fonctionne depuis 10 ans
un échangeur eau/eau de ce type
une pompequi supporte les 100°
un jerrican et non hermétique
du tuyau d'arrosage et oui
cela est dangereux car aucun moyen de contrôle pour ne pas dépasser les 100°
ou un calcul pharaonique sur l'échangeur que je passerai
attention si vous décidez de stocker l'eau chaude dans un récipient du type ballon, cela va devenir très complexe/usine à gaz, avec soupape, vase d'expansion, etc et coûteux
le LdR est la meilleur solution, je pense et que j'ai fait et qui fonctionne depuis 10 ans
un échangeur eau/eau de ce type
une pompequi supporte les 100°
un jerrican et non hermétique
du tuyau d'arrosage et oui
Tout arrive à point à qui sait attendre
- glutch2000
- Traficaménageur
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Déjà vu sur internet,
un tube cuivre bien enroulé sur le collecteur d'échappement,
une pompe, une expansion et un échangeur.
Je pense que c'est possible, il ne faut pas se focaliser sur la température
de l'eau qui monte au dessus de 100°C.
Elle boue à 100°C dans une casserole, sous pression dans un circuit fermé,
elle ne boue pas.
un tube cuivre bien enroulé sur le collecteur d'échappement,
une pompe, une expansion et un échangeur.
Je pense que c'est possible, il ne faut pas se focaliser sur la température
de l'eau qui monte au dessus de 100°C.
Elle boue à 100°C dans une casserole, sous pression dans un circuit fermé,
elle ne boue pas.
Bonjour Caliméro,
Merci pour ce retour et pour le lien de la pompe.
Pourriez vous me dire à quel niveau du circuit de LDA vous avez fait le piquage pour l'échangeur à plaque.
Après question température le montage sera équipé d'un thermostat, d'une soupape de sécu , etc...
Mais je veux bien un bout de schéma ou une ou deux photo de votre montage.
Encore merci pour les informations.
Cdt
JR
Merci pour ce retour et pour le lien de la pompe.
Pourriez vous me dire à quel niveau du circuit de LDA vous avez fait le piquage pour l'échangeur à plaque.
Après question température le montage sera équipé d'un thermostat, d'une soupape de sécu , etc...
Mais je veux bien un bout de schéma ou une ou deux photo de votre montage.
Encore merci pour les informations.
Cdt
JR
- Caliméreau
- Traficaménageur
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c'est un système qui fonctionne sur l'échappement mais que je n'est pas voulu en raid
je préféré la simplicité avec la sécurité
donc pas de pression, pas explosion, pas usine à gaz, pas dangereux, mon avis
le schéma
pour les photos, pas de chance car je n'est plus le véhicule, il a été vendu pour prendre le jumpy
pour éviter de couper un tuyau du LdR en cas de dépannage au milieu de nul part, j'avais déconnecter au niveau du bocal pour le faire dérivé sur l'échangeur et en sortie, je suis revenu sur l'entrée sur le bocal
je préféré la simplicité avec la sécurité
donc pas de pression, pas explosion, pas usine à gaz, pas dangereux, mon avis
le schéma
pour les photos, pas de chance car je n'est plus le véhicule, il a été vendu pour prendre le jumpy
pour éviter de couper un tuyau du LdR en cas de dépannage au milieu de nul part, j'avais déconnecter au niveau du bocal pour le faire dérivé sur l'échangeur et en sortie, je suis revenu sur l'entrée sur le bocal
Tout arrive à point à qui sait attendre
J'ai un peu de mal à interpréter ton schéma.
Quand je le regarde je me dis que le robinet actionne la pompe et que 50% de l'eau froide va vers le robinet et 50% dans le jerricane.
Et je ne vois aucun moyen de tirer l'eau chaude.
C'est une question que je me pose depuis quelque jour, autant je vois bien le fonctionnement avec un circuit sous pression, mais avec avec les robinets avec contacteur et mitigeur + pompes immergées je ne vois pas.
Y'aurait-il deux contacteurs, donc deux pompes ?
Y'aurait-il des pompes immergées 2 entrée/sortie ?
Est-ce juste impossible dans cette configuration ?
Quand je le regarde je me dis que le robinet actionne la pompe et que 50% de l'eau froide va vers le robinet et 50% dans le jerricane.
Et je ne vois aucun moyen de tirer l'eau chaude.
C'est une question que je me pose depuis quelque jour, autant je vois bien le fonctionnement avec un circuit sous pression, mais avec avec les robinets avec contacteur et mitigeur + pompes immergées je ne vois pas.
Y'aurait-il deux contacteurs, donc deux pompes ?
Y'aurait-il des pompes immergées 2 entrée/sortie ?
Est-ce juste impossible dans cette configuration ?
- Caliméreau
- Traficaménageur
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Bonjour a tous,
J'ai enfin pu sortir de la maison aujourd’hui.
En revenant à la maison, j'ai mesurer la température des gaz à la sortie du Pot.
A 1500 Tr /mn j'ai mesuré 65 °C presque stabilisé au bout de 30 secondes.
Donc je vais fabriquer un échangeur en tuyau volant et faire un test sur 15 mn en roulant.
JE vais d'abord réaliser un échangeur cuivre en Diamètre 8-10.
Je vais aussi regarder pour récupérer les calories entre le radiateur et le vase d’expansion.
Cela me donne deux axes de recherches et d'essais.
Merci pour toutes ces infos.
Je vous tiens aux courants.
A bientôt.
JR
J'ai enfin pu sortir de la maison aujourd’hui.
En revenant à la maison, j'ai mesurer la température des gaz à la sortie du Pot.
A 1500 Tr /mn j'ai mesuré 65 °C presque stabilisé au bout de 30 secondes.
Donc je vais fabriquer un échangeur en tuyau volant et faire un test sur 15 mn en roulant.
JE vais d'abord réaliser un échangeur cuivre en Diamètre 8-10.
Je vais aussi regarder pour récupérer les calories entre le radiateur et le vase d’expansion.
Cela me donne deux axes de recherches et d'essais.
Merci pour toutes ces infos.
Je vous tiens aux courants.
A bientôt.
JR