Spot LED + douille simple sans transfo
Spot LED + douille simple sans transfo
Bonjour,
Petite question pour avoir vos avis éclairés concernant des spots LED (sans jeu de mot).
J'ai trouvé chez Leroy Merlin ces spots LED 5W "12V", rien écrit sur la boîte concernant le voltage mais ils sont vendus sous ce dénominatif :
Avec cette douille toute simple 5A / 25V :
Normalement il faut un transfo pour la brancher en 220V dans nos maisons, mais je me disais : si c'est une ampoule LED "12V" et que la douille est pour de 25V max, il suffit que je branche mes deux câbles souples 2,5mm² directement sans transfo et ça devrait aller. Est ce que c'est censé ce que je raconte ou je fais complètement fausse route ou pire c'est même dangereux ?
Parce que je pensais mettre une borne wago pour connecter les câbles de la douille à mes câbles mais je viens demander conseils avant ici pour être sûr, je pensais notamment aux 20 derniers cm inclus sur la douille qui sont en 0,75mm² alors que j'ai 9m (A/R) de 2,5mm² jusqu'à ma batterie aux. Est ce qu'il faudrait raccourcir un peu ces 20cm ou tout abandonner et acheter autre chose ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Petite question pour avoir vos avis éclairés concernant des spots LED (sans jeu de mot).
J'ai trouvé chez Leroy Merlin ces spots LED 5W "12V", rien écrit sur la boîte concernant le voltage mais ils sont vendus sous ce dénominatif :
Avec cette douille toute simple 5A / 25V :
Normalement il faut un transfo pour la brancher en 220V dans nos maisons, mais je me disais : si c'est une ampoule LED "12V" et que la douille est pour de 25V max, il suffit que je branche mes deux câbles souples 2,5mm² directement sans transfo et ça devrait aller. Est ce que c'est censé ce que je raconte ou je fais complètement fausse route ou pire c'est même dangereux ?
Parce que je pensais mettre une borne wago pour connecter les câbles de la douille à mes câbles mais je viens demander conseils avant ici pour être sûr, je pensais notamment aux 20 derniers cm inclus sur la douille qui sont en 0,75mm² alors que j'ai 9m (A/R) de 2,5mm² jusqu'à ma batterie aux. Est ce qu'il faudrait raccourcir un peu ces 20cm ou tout abandonner et acheter autre chose ?
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- Romarin 06
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Bonjour,
Ça va marcher, mais peut-être pas longtemps...
La tension délivrée par le transformateur 220/12 v est stabilisée à 12 v, alors que dans ton fourgon elle sera aux alentours de 12,8 v (batterie chargée en bon état) et elle peut monter à plus de 14 v moteur en marche.
Pas sûr que les LED Lexman acceptent ces intensités .
Ça va marcher, mais peut-être pas longtemps...
La tension délivrée par le transformateur 220/12 v est stabilisée à 12 v, alors que dans ton fourgon elle sera aux alentours de 12,8 v (batterie chargée en bon état) et elle peut monter à plus de 14 v moteur en marche.
Pas sûr que les LED Lexman acceptent ces intensités .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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peut-être en mettant un régulateur de tension comme sur les motos
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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Je ne sais pas , je dirais ça se tente.
Au pire il remplace par des LED pour fourgons...
Voir aussi chez les spécialistes des LED...
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Bien vu Romarin!
j'avais monté quelques unes de ces lampes dans mon camion, en attendant de monter des rubans LED un peu partout.
J'en ai grillé une alors que ma batterie auxiliaire, alors en charge, avoisinait les 13,5 Volts.
ça fait drôle quand ça chauffe comme une lampe à filament, ce bidule!
Depuis, j'ai compris, dans mon cas, que charge de batterie et LED "bon marché" ne vont pas ensemble, il suffit de le savoir.
Et donc, lorsque je roule ou lorsque mon chargeur/mainteneur de batterie est branché, lumières éteintes...
j'avais monté quelques unes de ces lampes dans mon camion, en attendant de monter des rubans LED un peu partout.
J'en ai grillé une alors que ma batterie auxiliaire, alors en charge, avoisinait les 13,5 Volts.
ça fait drôle quand ça chauffe comme une lampe à filament, ce bidule!
Depuis, j'ai compris, dans mon cas, que charge de batterie et LED "bon marché" ne vont pas ensemble, il suffit de le savoir.
Et donc, lorsque je roule ou lorsque mon chargeur/mainteneur de batterie est branché, lumières éteintes...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Merci de vos réponses.
Je comprend pas bien pourquoi ils vendent juste cette partie sans le reste de " l'ampoule ", c'est destiné à quoi à la base parce que je vois pas trop comment l'utiliser ?
--
Proteus, du coup tu as gardé ce genre de LED mais ta solution c'est d'allumer la lumière que quand tu charges pas la batterie? Ça pourrait me convenir vu que je charge qu'en roulant je peux pas être derrière et conduire en même temps
J'aime bien l'idée. C'est juste les LED sans le supports dans ton lien? Tu penses que c'est adaptable si je démonte celle que j'ai? Ça a pas l'air d'être bon au niveau de la taille dommage.Romarin 06 a écrit :Je ne sais pas , je dirais ça se tente.
Au pire il remplace par des LED pour fourgons
Je comprend pas bien pourquoi ils vendent juste cette partie sans le reste de " l'ampoule ", c'est destiné à quoi à la base parce que je vois pas trop comment l'utiliser ?
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Proteus, du coup tu as gardé ce genre de LED mais ta solution c'est d'allumer la lumière que quand tu charges pas la batterie? Ça pourrait me convenir vu que je charge qu'en roulant je peux pas être derrière et conduire en même temps
- Romarin 06
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Ah oui le 6 LED est plus petit, logique mais je n'avais pas remarqué.
Sinon ils ont directement ceci qui a la bonne taille pour mon support à spot c'est peut être plus simple ? Comme ça je peux brancher ma douille directement, d'ailleurs pour la douille ça ne pose pas de problèmes les 20cm de 0,75mm² ? Sachant que je comptais utiliser une borne wago entre la douille et mes autres câbles souples de 2,5mm² ?
Et sinon j'ai remarqué que l'ampoule n'avait pas de polarité indiquée je suppose que c'est normal, peu importe le sens de branchement donc? Même si on a 2 spots à la suite sur la même "ligne" ?
En fait, si j'ai bien compris, pour nos aménagements il faut des spots capables de supporter des tensions différentes d'un 12V pile à cause des variations de tensions des batteries auxiliaires à cause des charges / décharges. Je comprends mieux le prix des spots LED sur les sites d'accessoires...
Sinon ils ont directement ceci qui a la bonne taille pour mon support à spot c'est peut être plus simple ? Comme ça je peux brancher ma douille directement, d'ailleurs pour la douille ça ne pose pas de problèmes les 20cm de 0,75mm² ? Sachant que je comptais utiliser une borne wago entre la douille et mes autres câbles souples de 2,5mm² ?
Et sinon j'ai remarqué que l'ampoule n'avait pas de polarité indiquée je suppose que c'est normal, peu importe le sens de branchement donc? Même si on a 2 spots à la suite sur la même "ligne" ?
En fait, si j'ai bien compris, pour nos aménagements il faut des spots capables de supporter des tensions différentes d'un 12V pile à cause des variations de tensions des batteries auxiliaires à cause des charges / décharges. Je comprends mieux le prix des spots LED sur les sites d'accessoires...
- Caliméreau
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pour les régulateurs aucun souci
il y a ca pour 3 A de led ou capour 6 A
le petit hic avec ce genre de produit la tension de sortie sera toujours inférieur à celle de l'entrée donc si 12 volt en entrée 11 volt en sortie
plus faible éclairage mais pas possibilité de cramer les leds ou spot
cela sert aussi de avertisseur de faible batterie
il y a ca pour 3 A de led ou capour 6 A
le petit hic avec ce genre de produit la tension de sortie sera toujours inférieur à celle de l'entrée donc si 12 volt en entrée 11 volt en sortie
plus faible éclairage mais pas possibilité de cramer les leds ou spot
cela sert aussi de avertisseur de faible batterie
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Romarin 06
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Attention au culot qui n'est pas le même que celui des douilles que tu nous as montrées avant .
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- Caliméreau
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- Romarin 06
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Au temps pour moi, c'est les mêmes...
L'appellation GU4 c'est pour les halogène, et MR11 c'est pour les LED.
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer
L'appellation GU4 c'est pour les halogène, et MR11 c'est pour les LED.
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer
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C'est exactement ce que j'avais acheté pour brancher une guirlande LED à piles que je voulais mettre dans mon installation électrique. Au final j'ai abandonné l'idée car j'avais peur que ça fasse un peu trop "bricolage". Mais si c'est une solution envisageable en camion ça peut me tenter, merci.Caliméreau a écrit :pour les régulateurs aucun souci
il y a ca pour 3 A de led ou capour 6 A
le petit hic avec ce genre de produit la tension de sortie sera toujours inférieur à celle de l'entrée donc si 12 volt en entrée 11 volt en sortie
plus faible éclairage mais pas possibilité de cramer les leds ou spot
cela sert aussi de avertisseur de faible batterie
Donc je règle le step down sur -1,5V (le minimum possible) et si j'ai un pic à 14V je me retrouve à 12,5V donc ça va par contre vu que je vais plus souvent tourner dans les 12V (vu que je charge qu'en roulant) mon ampoule recevra que du 11V ça risque de pas éclairer des masses. Je ferai le test et si ça suffit pas je prendrai les ampoules LED chez H2R.
Le mieux c'est de mettre le régulateur avant le fusible ou après ?
Je me suis fait la même réflexion pour les douilles c'est pas très pratique..
EDIT : C'est pas "exactement" ce que j'avais acheté, j'ai pris ceux là mais je suppose que c'est du pareil au même.
- Caliméreau
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Normalement, contrairement aux rubans LED, pas de sens de branchement sur ces ampoules.Zeda a écrit :Et sinon j'ai remarqué que l'ampoule n'avait pas de polarité indiquée je suppose que c'est normal, peu importe le sens de branchement donc? Même si on a 2 spots à la suite sur la même "ligne" ?
Et puis si ça marche pas parce qu'il y a quand-même une polarité, il suffit de tourner l'ampoule d'un demi-tour dans le culot, pour inverser cette polarité.
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