Jumpy 2020, L2H1, 2 places, aménagement simple et démontable

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
TomSoud
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 17 15:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par TomSoud »

Bonjour et merci beaucoup pour la présentation très détaillée de ton van!

J'avais réalisé un aménagement assez sommaire sur un Peugeot Expert de 2008 puis nous avons fait l'acquisition d'un fourgon tout aménagé et depuis peu nous avons acquis un Opel Vivaro modèle 2020, le même que ton Jumpy donc!

Nous fabriquons un meuble dédié à la cuisine qui sera monté sur rails et se tirera par la porte latérale, le reste de l'intérieur sera réservé aux vélos/motos et on attend une tente de toit pour le couchage.

J'ai repris le schéma elec que j'avais fait pour mon premier fourgon sauf qu'il n'y avait pas de S&S et quand je vois le câblage sur ton coupleur je suis un peu perdu.

Le mien était branché selon un schéma qui ressemblait à ça (trouvé dans les archives):
Image

Aurais-tu un schéma de ton câblage actuel? Vu que nous avons le même véhicule cela m'aiderait beaucoup. Je n'aurais pas de lumière mais une pompe à eau, un frigo 12v et probablement toujours le chargeur et convertisseur 12v/220v.

Merci!
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,

J'ai suivi le schéma d’installation de la notice

Image
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Re-bonjour Vebe,

Deux petites questions encore sur le MPPT 360 :
:arrow: As-tu prévu un fusible entre la prise APC et le MPPT ?
:arrow: Faut-il placer un coupe-circuit aprés le MPPT ou celui avant suffit-il ?

Merci pour ton aide
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Franchement, n'ayant fait aucun plan, je ne me rappelle plus exactement comment est faite mon installation, à part regarder sur mes photos :lol: j'ai 3 coupes circuit/disjoncteur au niveau de la batterie moteur, de la batterie auxiliaire et des périphériques de la voiture + des fusibles un peu partout
Avatar du membre
fastflo
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 19:18
Localisation : Seine Maritime

Message par fastflo »

Bonsoir Vebe34,

Félicitation pour ton aménagement, les meubles sont vraiment superbes et les idées très intéressantes. :yes:
J'ai un Jumpy en commande et le cerveau en ébullition en attendant de le recevoir, tout ce que je vois m'inspire beaucoup mais je ne suis pas encore sur des mes choix d'aménagement, j'ai donc quelques question a te poser :

-Quelles sont les dimensions de tes meubles droite/gauche (Profondeur/largeur), as-tu assez de rangement ?

-Ton meuble de cuisine me semble peu large, en pratique est-ce suffisant ?

-Comment as-tu peint ton lanterneau alu (apprêt avant peinture ?)

-Je ne vois pas de ventilation permanente, pas de souci de condensation ?

-Ton panneau solaire amovible est intéressant, question autonomie tu tiens combien de temps sans bouger ?

Tes choix me semble dictée (lanterneau peint/panneau solaire amovible/pas de grille d'aération) par une quête de discrétion absolu, pour vivre heureux, vivons caché, je suis aussi dans cette optique...

Merci beaucoup :D
Jumpy 180 EAT8 2021...
Trafic 2 L1H1 2011 acheté en 2013 gardé 8 ans....
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour Flo, je te réponds en partie, je mesurerai les meubles latéraux demain.

Le meuble de cuisine nous est suffisant, mais en fait on se sert du gaz intérieur surtout le matin quand il fait trop froid ou nuit. Sinon on a en plus un réchaud camping gaz sur une bouteille 904, et c'est ce dont on se sert le plus, déjà pour pas avoir d'odeur, de vapeur et de gras à l'intérieur, ensuite avoir 2 bouteilles de gaz, 904 et 907 permet de ne pas tomber en panne, et surtout on en fait le plus possible dehors, un Jumpy c'est quand même pas très grand à 2...

Le lanterneau est peint à la bombe, couleur référence du Jumpy "citroen KCM", j'ai poncé avant l'alu au grain fin et mis une couche de primaire Bulls Eye 1.2.3 de Zinsser, la peinture en bombe accroche bien, il y a en plus du vernis auto en bombe, j'ai déjà lavé/brossé au Karcher ça bouge pas

Pas trop de soucis de condensation, à part quand il fait très froid, sur les vitres, on laisse le lanterneau ouvert la nuit et souvent le coffre entrouvert, enfin quand les températures le permettent

Autonomie, jamais été en panne de batterie, faut dire qu'on ne reste jamais plus de 2 jours totalement statique. Je branche le panneau solaire quand on s'arrête au moins quelques heures, c'est dingue la différence de rendement qu'il y a entre le panneau mobile qu'on oriente et incline correctement au soleil, et ce même panneau posé à plat, j'ai un wattmetre qui me permet de contrôler et d'orienter au max le panneau. A ce propos je viens de changer ce panneau de 50w par un de 100w qui tient pile sur la planche glissé dans la soute.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Pour finir de réponde à Flo
(Tous nos vêtements sont rangés, sans manque de place, dans ces 2 meubles)
Image

En général, on détermine en premier la hauteur/largeur/longueur du lit qu'on veut avoir, son emplacement, son système de fixation et à partir de là, découle le reste de l'aménagement, enfin c'est comme que je vois les choses.
J'ai choisi des meubles étroits de chaque côté pour avoir le lit au milieu, pour qu'il soit très rapide et facile à déposer, j'ai assez souvent besoin de l'enlever pour transporter du matériel encombrant.
Après, la plupart font le choix de décaler le lit sur le côté droit pour avoir un meuble et une cuisine plus large à gauche, mais avec cette configuration je pense que le lit est moins rapide et facile à enlever de part son enclavement dans le retour de carrosserie à l'arrière.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Petite mise à jour avec quelques bricoles faites dernièrement.

Tablette de rangement au dessus du lit côté têtes
Image


Autres rangements, en hauteur et sur la cloison, pour y mettre à portée de mains, toutes les petites choses dont on a souvent besoin
Image



Niches dans le panneau de portière latérale
Image


J'avais laissé la soute côté gauche libre, on y met les sacs à dos, serviettes de bain, chaises... mais finalement on ne trouvait pas pratique de se baisser et de bourrer les affaires dans le fond, j'ai donc fait 2 autres tiroirs de rangement.
Image


Bien que n'ayant jamais été en panne de courant, j'ai remplacé le panneau solaire de 50w, par un de 100w
Image


Avec un pied récupéré sur une petite table basse de camping
Image

Image
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Beau travail :yes: super propre.
J'ai 2 questions
En quoi le lit central est il plus facile à déplié?
Quelles sont les conditions d'utilisation de recharge via le panneau solaire? le soir quand tu t'arrêtes? ça suffit pour recharger la batterie?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sympa le panneau de portière, on dirait presque que c'est d'origine. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Zwoofff a écrit : En quoi le lit central est il plus facile à déplié?
Quelles sont les conditions d'utilisation de recharge via le panneau solaire? le soir quand tu t'arrêtes? ça suffit pour recharger la batterie?
Je n'ai pas dit que c'était plus facile à déplier, c'est je pense plus facile et rapide à enlever, quand j'ai besoin de transporter des gros trucs, j'enlève du fourgon tout le bloc lit en 2mn.
Le soir si le soleil est vraiment trop bas, bien évidement le panneau solaire ne donne rien. Mais je peux quand même l'incliner et l'orienter de façon à capter au mieux les derniers rayons solaires, alors qu'un panneau fixe à plat sur le toit ne donnera quasiment plus rien, autre avantage du panneau mobile, je peux me garer à l'ombre et mettre le panneau au soleil.
Modifié en dernier par Vebe34 le ven. 27 nov. 20 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien propre et des idées originales :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Des idées au top et une finition :oo:

Plus j'avance dans mon aménagement du jumpy et plus je pense a faire comme toi pour le panneau solaire, reste juste a voir ou je pourrai le ranger une fois tout monté.

D'ailleurs tu a mis quoi comme longueur de cable ? et pour les raccords rapide ?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

J'ai une rallonge de 6m, et tout est câblé avec des prises XT60, le panneau se branche sur des sorties au choix à droite ou à gauche sous les sièges devant.
J'ai aussi 2 tiges de 50cm qui se glissent dans le pied afin d'incliner plus le panneau quand le soleil baisse.
Avatar du membre
fastflo
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 19:18
Localisation : Seine Maritime

Message par fastflo »

Vebe34,
merci pour tes réponses et tes conseils...continu comme ça, c'est top :yes:
Jumpy 180 EAT8 2021...
Trafic 2 L1H1 2011 acheté en 2013 gardé 8 ans....
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »