Eloignement des batterie moteur et auxiliaire
Eloignement des batterie moteur et auxiliaire
Bonjour à tous,
Après avoir longuement navigué sur ce site qui est une mine d'informations, il me reste une question...
J'aménage actuellement mon trafic 3 L2H1 et, pour des raisons pratiques, je souhaiterais que ma batterie auxiliaire sout à l'arrière du fourgon, près des portes du "coffre", pour ne pas prendre de la place sur mon meuble cuisine situé derrière le conducteur.
Est ce un problème d'éloigner autant la batterie auxiliaire de la batterie moteur? J'ai plusieurs fois lu qu'il etait "conseillé" de rapprocher les 2 mais sans explications véritable et sans non plus lire ou voir que c'était impossible ou dangereux...
Pour info sur une telle installation j'aurais environ 4m d'écart entre les batteries, un coupleur séparateur fixé proche de la batterie moteur et un cablage en 6mm2, sachant que mon installation électrique sera minimaliste (2 prises usb, 2 allume ciqares, une pompe immergé et basta!)
Merci à tous pour vos réponses et vos autres contributions, pleines de solutions!
Après avoir longuement navigué sur ce site qui est une mine d'informations, il me reste une question...
J'aménage actuellement mon trafic 3 L2H1 et, pour des raisons pratiques, je souhaiterais que ma batterie auxiliaire sout à l'arrière du fourgon, près des portes du "coffre", pour ne pas prendre de la place sur mon meuble cuisine situé derrière le conducteur.
Est ce un problème d'éloigner autant la batterie auxiliaire de la batterie moteur? J'ai plusieurs fois lu qu'il etait "conseillé" de rapprocher les 2 mais sans explications véritable et sans non plus lire ou voir que c'était impossible ou dangereux...
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- glutch2000
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Du 6 mm² suffit si ta batterie aux ne dépasse pas 25A en charge.Zymon a écrit :Pour info sur une telle installation j'aurais environ 4m d'écart entre les batteries, un coupleur séparateur fixé proche de la batterie moteur et un cablage en 6mm2, sachant que mon installation électrique sera minimaliste (2 prises usb, 2 allume cigares, une pompe immergé et basta!)
Caliméreau a écrit :perso ma batterie AUX est dans le coffre câblée en 35 mm²
installation minimaliste ne veut rien dire, il faut connaitre le nombre d'ampère
Merci pour ton avis.
Je vais revoir et recalculer le diamètre de mes câbles.
Ma batterie auxiliaire est de 100 ampères. Par installation minimaliste je voulais dire que je n'ai pas de lumières ni d'appareils très consommateurs. En comptant et bien sur en arrondissant très large pour avoir de la marge, j'estime ma future consommation à 60 ampères/ jour (pompe à eau, recharge de téléphone, appareil photo et ordinateur).
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C'est énorme comme conso ... doit y avoir un problème dans les calculs. Sinon ta batterie aux de 100Ah sera morte très rapidement.Zymon a écrit : j'estime ma future consommation à 60 ampères/ jour (pompe à eau, recharge de téléphone, appareil photo et ordinateur).
Aujourd'hui on trouve des câbles de grosse section à pas cher, du coup j'aurai tendance à privilégier la distance batterie / consommateur plutôt que batterie aux/ batterie, dont la chute de tension sera compensée par l'alternateur.
C'est énorme comme conso ... doit y avoir un problème dans les calculs. Sinon ta batterie aux de 100Ah sera morte très rapidement.
Je pense que mes calculs sont bons (j'ai utilisé les formules classiques données entre autres sur ce forum) mais que cette consommation importante vient du fait que j'ai tout surévalué, ce qui me parait plus prudent. Par conso quotidienne j'entends donc tous mes appareils branchés le même jour au maximum nécessaire.
Par exemple 2 téléphones rechargés 2h chacun, mon ordi rechargé 3h, la pompe utilisée 2h etc... et je prends encore une marge pour arrondir le résultat.
En fait je pense que ma conso réelle sera moitié moins soit environ 30 A par jour...
Je pense que mes calculs sont bons (j'ai utilisé les formules classiques données entre autres sur ce forum) mais que cette consommation importante vient du fait que j'ai tout surévalué, ce qui me parait plus prudent. Par conso quotidienne j'entends donc tous mes appareils branchés le même jour au maximum nécessaire.
Par exemple 2 téléphones rechargés 2h chacun, mon ordi rechargé 3h, la pompe utilisée 2h etc... et je prends encore une marge pour arrondir le résultat.
En fait je pense que ma conso réelle sera moitié moins soit environ 30 A par jour...
Je me permets de faire remonter ce post par ce que j'ai la même idée sur un L2H1, par contre je me pose la question de l'éloignement du couple booster/bat Aux..
J'aimerais brancher le booster sous la prise libre qu'il y a sous les trafic 3 sous le siège conducteur déja protegé par un fusible d'origine.
est il préferable de placer le booster proche de la batterie aux (donc derrière le camion avec la batterie aux. et donc rallonger le cablage du booster. (mais au niveau des pertes cela ne va pas fausser le comportement de l'alternateur euro 6 ou/et booster vu la longueur du cable ?)
Ou booster sous le siege conducteur la ou se trouve la prise "renault" et rallonger dans ce cas les câbles de grosse section booster/batterie. Mais la pareil quid du comportement du booster avec la perte vu la longueur de câble.
Si quelqu'un à des conseils.. merci
J'aimerais brancher le booster sous la prise libre qu'il y a sous les trafic 3 sous le siège conducteur déja protegé par un fusible d'origine.
est il préferable de placer le booster proche de la batterie aux (donc derrière le camion avec la batterie aux. et donc rallonger le cablage du booster. (mais au niveau des pertes cela ne va pas fausser le comportement de l'alternateur euro 6 ou/et booster vu la longueur du cable ?)
Ou booster sous le siege conducteur la ou se trouve la prise "renault" et rallonger dans ce cas les câbles de grosse section booster/batterie. Mais la pareil quid du comportement du booster avec la perte vu la longueur de câble.
Si quelqu'un à des conseils.. merci
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Bonsoir,
Il me semble bien avoir lu que les coupleurs/séparateurs ou les boosters doivent être installés aussi près que possible de la batterie moteur.
Il me semble bien avoir lu que les coupleurs/séparateurs ou les boosters doivent être installés aussi près que possible de la batterie moteur.
Si ton câble est correctement dimensionné (Ø suffisant par rapport à l'intensité véhiculée et à la longueur) il n'y aura pas de "perte".quid du comportement du booster avec la perte vu la longueur de câble.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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