Eloignement des batterie moteur et auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Zymon
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 févr. 20 12:59
Localisation : Nantes france

Eloignement des batterie moteur et auxiliaire

Message par Zymon »

Bonjour à tous,

Après avoir longuement navigué sur ce site qui est une mine d'informations, il me reste une question...

J'aménage actuellement mon trafic 3 L2H1 et, pour des raisons pratiques, je souhaiterais que ma batterie auxiliaire sout à l'arrière du fourgon, près des portes du "coffre", pour ne pas prendre de la place sur mon meuble cuisine situé derrière le conducteur.

Est ce un problème d'éloigner autant la batterie auxiliaire de la batterie moteur? J'ai plusieurs fois lu qu'il etait "conseillé" de rapprocher les 2 mais sans explications véritable et sans non plus lire ou voir que c'était impossible ou dangereux...

Pour info sur une telle installation j'aurais environ 4m d'écart entre les batteries, un coupleur séparateur fixé proche de la batterie moteur et un cablage en 6mm2, sachant que mon installation électrique sera minimaliste (2 prises usb, 2 allume ciqares, une pompe immergé et basta!)

Merci à tous pour vos réponses et vos autres contributions, pleines de solutions!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Sur mon CC "usine" qui faisait 6m de long, l’auxiliaire était dans le coffre arrière et ça ne m'a jamais posé de problème.
Je ne vois pas pour ma part de problème technique (voire si d'autres ont un avis différent) sauf à mettre le câble du diamètre adapté ... et la masse.
Roule ma poule
Zymon
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 févr. 20 12:59
Localisation : Nantes france

Message par Zymon »

Merci beaucoup vanden pour ton avis!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, gros fils et c'est Ok.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

perso ma batterie AUX est dans le coffre câblée en 35 mm²

installation minimaliste ne veut rien dire, il faut connaitre le nombre d'ampère
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Zymon a écrit :Pour info sur une telle installation j'aurais environ 4m d'écart entre les batteries, un coupleur séparateur fixé proche de la batterie moteur et un cablage en 6mm2, sachant que mon installation électrique sera minimaliste (2 prises usb, 2 allume cigares, une pompe immergé et basta!)
Du 6 mm² suffit si ta batterie aux ne dépasse pas 25A en charge.
Zymon
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 févr. 20 12:59
Localisation : Nantes france

Message par Zymon »

Caliméreau a écrit :perso ma batterie AUX est dans le coffre câblée en 35 mm²

installation minimaliste ne veut rien dire, il faut connaitre le nombre d'ampère

Merci pour ton avis.
Je vais revoir et recalculer le diamètre de mes câbles.
Ma batterie auxiliaire est de 100 ampères. Par installation minimaliste je voulais dire que je n'ai pas de lumières ni d'appareils très consommateurs. En comptant et bien sur en arrondissant très large pour avoir de la marge, j'estime ma future consommation à 60 ampères/ jour (pompe à eau, recharge de téléphone, appareil photo et ordinateur).
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Zymon a écrit : j'estime ma future consommation à 60 ampères/ jour (pompe à eau, recharge de téléphone, appareil photo et ordinateur).
C'est énorme comme conso ... doit y avoir un problème dans les calculs. Sinon ta batterie aux de 100Ah sera morte très rapidement.

Aujourd'hui on trouve des câbles de grosse section à pas cher, du coup j'aurai tendance à privilégier la distance batterie / consommateur plutôt que batterie aux/ batterie, dont la chute de tension sera compensée par l'alternateur.
Zymon
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 févr. 20 12:59
Localisation : Nantes france

Message par Zymon »

C'est énorme comme conso ... doit y avoir un problème dans les calculs. Sinon ta batterie aux de 100Ah sera morte très rapidement.

Je pense que mes calculs sont bons (j'ai utilisé les formules classiques données entre autres sur ce forum) mais que cette consommation importante vient du fait que j'ai tout surévalué, ce qui me parait plus prudent. Par conso quotidienne j'entends donc tous mes appareils branchés le même jour au maximum nécessaire.
Par exemple 2 téléphones rechargés 2h chacun, mon ordi rechargé 3h, la pompe utilisée 2h etc... et je prends encore une marge pour arrondir le résultat.
En fait je pense que ma conso réelle sera moitié moins soit environ 30 A par jour...
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je me permets de faire remonter ce post par ce que j'ai la même idée sur un L2H1, par contre je me pose la question de l'éloignement du couple booster/bat Aux..

J'aimerais brancher le booster sous la prise libre qu'il y a sous les trafic 3 sous le siège conducteur déja protegé par un fusible d'origine.


est il préferable de placer le booster proche de la batterie aux (donc derrière le camion avec la batterie aux. et donc rallonger le cablage du booster. (mais au niveau des pertes cela ne va pas fausser le comportement de l'alternateur euro 6 ou/et booster vu la longueur du cable ?)

Ou booster sous le siege conducteur la ou se trouve la prise "renault" et rallonger dans ce cas les câbles de grosse section booster/batterie. Mais la pareil quid du comportement du booster avec la perte vu la longueur de câble.

Si quelqu'un à des conseils.. merci :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il me semble bien avoir lu que les coupleurs/séparateurs ou les boosters doivent être installés aussi près que possible de la batterie moteur.
quid du comportement du booster avec la perte vu la longueur de câble.
Si ton câble est correctement dimensionné (Ø suffisant par rapport à l'intensité véhiculée et à la longueur) il n'y aura pas de "perte".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la pompe utilisée 2h
Comme il n'y a pratiquement pas de pompe qui font moins de 7 l/min, pour 2h, cela fait 2 X 60 X 7 = 840 l. Pas la peine de mettre un aménagement, rien qu'avec l'eau et les passagers et leurs bagages, le camion est en surcharge.
Calimereau06
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 07 mars 20 17:37
Localisation : 06/07

Message par Calimereau06 »

CQFD temps max de la pompe = nombre de litre en stock

La chute de tension est l' inversement proportionnelle à l'amperage
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je dirais plutôt : plus l'intensité est importante, plus la chute de tension l'est aussi.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »