Quel choix entre utilitaire et vitré?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Bakayoko
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 janv. 20 9:56

Quel choix entre utilitaire et vitré?

Message par Bakayoko »

Bonjour, cela fait quelques mois que nous cherchons un trafic à aménager ou aménagé avec un budget max de 16000 et de longueur L2.
Nous hésitons entre un utilitaire et un vitré, en effet le vitré nous permettrait de de garder une banquette et d'avoir 3 places en plus (qui se baissent pour faire le lit) seulement fait il vraiment froid la nuit dans un trafic vitré?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je crois que la différence de prix d'achat sur le marché de l'occasion est énorme. Ça doit pas mal jouer dans la balance.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu veux avoir des places arrières, c'est quand même la meilleure solution, plutôt que d'avoir à rajouter une banquette homologuée qui coûte une blinde
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Nous hésitons entre un utilitaire et un vitré
Cahier des charges...

C'est pour faire quoi ?
En quelle(s) saison(s) ?
Combien de personne(s) ?
Etc, etc...

J'ai pris un long non vitré. Mais je savais ce que je voulais :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bakayoko
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 janv. 20 9:56

Message par Bakayoko »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

C'est pour partir plutôt l'été en couple mais avec diverses destinations (plus ou moins chaudes).
Pourquoi tu as choisi un non vitré donc?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Parce que je pouvais y faire ce que je voulais sans la contrainte des vitrages :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

perso j'ai un vitré car j'avais besoin de places arrière et je voulais pas passer par la case homologation d'une banquette sur un tôlé...

j'y ai déjà dormi début novembre, avec 5° dedans au réveil, mais avec duvet + couette ça le fait (j'ai pas de chauffage non plus), faut juste penser à mettre les fringues dans le duvet pour la nuit sinon trop froid à enfiler le matin. Mes enfants bébés y ont aussi dormi dans les mêmes conditions !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pareil pour le vitrage et le nombre de places.
Ensuite, on peut occulté les vitres que l'on veut.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Après avoir passé 240 nuits en Vivaro combi sans isolation mais avec les 8 protections intérieures des vitrages, nous avons rarement chauffé la nuit. Le webasto servait plutot en soirée et la journée.

Nous sommes toujours partis sur toute l'année mais nous n'allons pas en haute montagne, les collines nous suffisent et les hivers ne sont plus rudes comme auparavant. Il nous est arrivé de nous réveiller fréquemment avec la neige, le verglas, l'herbe bien blanche gelée parfois à notre grande surprise au levé.

Le facteur le plus important est le froid humide, en atmosphère + sèche, le ressenti est tout autre avec un meilleur confort. La ventilation est une bonne réponse mais ce n'est pas toujours facile à contrôler : déflecteurs avec vitres un peu baissées, parfois la porte arrière semi-fermée au 1° cran apporte une bonne solution (le verrouillage centralisé fonctionne très bien dans ce cas), si rideau entre cabine avant et cellule arrière, un airvent posé sur une vitre coulissante derrière un volet isolant apporte une ventilation acceptable même par temps froid sans grand courant d'air.

Avec un bon couchage, des coffres en bois bien chargés, une bonne couette pour le matin ....vers les 3h, un bonnet parfois pour bibi, c'est possible de dormir occasionnellement jusqu'à -5°C dehors. Nous n'avons jamais eu d'eau gelée à l'intérieur même si parfois au plancher, le thermomètre frisait les 0° le matin. Il est vrai que l'on apprécie de mettre en route le chauffage 3/4h avant de se lever pour faire sa toilette et déjeuner.

Parfois, si nous trouvions un camping ouvert pas trop cher ou une aire avec électricité, nous dormions en-dessous de 0°C avec un radiateur électrique de 800 Watts et de mémoire, on arrivait vers 11-14°C mais le thermostat n'a jamais été au maximum. Pour nous au-delà de 14°C pour la nuit, c'est inconfortable avec notre couchage. A chacun son ressenti...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un bain d'huile (220v du camping) de 600W, -3°C extérieur, 19°C intérieur. Sans isolation, mais ciel de toit isolé d'origine.
Tout vitré, il faut bien penser à l'occultation pour être dans le noir la nuit et le matin.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

passengerh1l1 a écrit : les 8 protections intérieures des vitrages,
Ah ? Tu as un sujet quelque part sur le forum à ce propos ? Je suis a la recherche de ça dans l'optique de camper.
Merci !
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour les volets isolants, 2 idées en passant:

- soit prêt à l'emploi , découpé sur mesure avec ventouses, par exemple
https://www.h2r-equipements.com/rideaux ... -2014.html

Attention: différentes qualités et prix très variables ( jusqu'à 250-280€ pour un jeu complet intérieur)

- soit les faire soi-même avec achat isolant (porte de garage par exemple) , les découper généreusement + grand que la surface vitrée intérieure, coudre un ourlet adéquat en tissu sur le contour, poser des oeillets+ ventouses.

A titre exemple, photos volet porte avant recto/verso:


Image


Image

photos ventouse recto/verso:
Image



Image

Pour le pare-brise, soit 1 volet intérieur soit 1 volet extérieur qui peut englober le pare-brise et les 2 vitres des portières. Le volet extérieur est + efficace avec l'inconvénient de prévoir un certain volume pour le rangement + problématique pour le faire sécher en cas de pluie/forte humidité dans un combi avant de le ranger sinon risque de moississures à terme.

Les 8 volets étaient rangés hors service dans un unique bac de 60 litres au format de 60 cm X 40cm X 32cm: tout rentre en les pliant correctement.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux aussi condamner les 2 dernières vitres arrières pour une isolation un peu meilleure pour le lit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »