Petit automatisme

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

:yes:
pas de souci
je pensais plus à un circuit RC sur la bobine
y en a qui prefere :wink:

je ne gagne pas de sous :P juste pour aider les autres
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Wapata
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Message par Wapata »

Caliméreau a écrit : un circuit RC sur la bobine
Kezako ? :???:

J'aime beaucoup ta proposition car j'enrage personnellement de mon incapacité à finir ce projet alors que j'ai toutes les billes en mains sauf le code. :cry:
... Et j'aime les commandes au volant ;-)
As tu vu (et compris) le report du schéma relevé des boutons ?
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

oui et non mais il y a plus simple je pense
donne le nombre de fil déjà qui arrive derrière le poste 2 CAN ou 6 matrice

rien de méchant mais chacun voit les choses à sa façon
on peut voir une tension différente pour chaque bouton parce que sur les palettes de boite de vitesse chaque palette à une résistance différente qui représente une "adresse" donc une tension différente
ou alors une matrice de bouton qui oblige d'avoir plus de fils
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Wapata
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Message par Wapata »

Les fils existent déjà du commodo d'origine vers l'emplacement autoradio (anciennement : derrière l'écran qui gère l'heure, la température et l'affichage de la station de radio). Impossible de rajouter des résistances dans le commodo sinon... Ben ce serait fait et je n'aurais effectivement pas besoin d'arduino pour faire interface.
Donc c'est bien une matrice qui arrive derrière le poste.
Par contre c'est effectivement un jeu de résistance qu'attends l'autoradio.
... Les chinois font plus simple que Renault :P

L'autoradio peut accepter 16 fonctions, le commodo possède 7 boutons (répartis en 8 contacts à cause de la roulette sous index). Certaines fonctions devront avoir des combinaisons de bouton (couper le son en appuyant sur volume + et - en même temps) ou des modes appuis court, long, double clic.
Attention, c'est juste une info. Sur les 16 fonctions visible dans mon album photo on voit bien que certaines font doublon et d'autres pas utiles pour tout le monde. Mais je souhaitais préciser ce point car le montage dont nous parlons rends compatible énormément de commandes au volant vers énormément d'autoradio chinois... Ce qui n'est pas négligeable (rien qu'à l'échelle de ce forum.. les trafic tel que le mien y en a une sacré quantité). Bref : même solution matérielle, mais définition des entrées différente à appréhender.

PS: au fait, quand tu parles de montage, le service que tu propose est un Shield Arduino, un pcb et ses composants, ou "juste" le code et les composants ?
De mon côté, même en ayant peut de sous, je suis absolument prêt a t'offrir les 13 euros indiqués pour la solution et les éventuels composants qu'il me manquerait.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

je n'est pas vu un post car écrit ensemble
donc si tu veux utilisé, un de tes arduinos cela sera moins cher pour toi 9 ou 10 € de moins selon si tu veut un régulateur de tension 5 V ou pas car les duino n'accepte que 12 V max alors que les voitures vont jusqu'a 15 V :roll:
tarif final 4 à 5 € :wink:
aussi je peut te faire la liste et tu commande toi :!: avec lien

pour le Nota 2; OK je l'ai dans la tête plus qu'a écrire et tester :mrgreen:
je n'ai pas eu l'occasion de faire de matrice encore,
pour la lecture aucun souci
pour les sorties d'informations aucun souci
par contre c'est sur ton totoradio où je m'interroge pour l'apprentissage, jusqu’à quelle difference/delta de tension qu'il peut aller, c'est pour connaitre le pas
pour commencer on va partir sur 1 V de delta si tu veut (et si cela fonctionne on passera sur un delta de 0.5 V avec une modification de programme que je t'enverrai)
on peut avoir 4 combinaisons avec quel bouton
si il y a, tu veut (habitude) deux boutons simultanés lesquels


PS, dans une réalisation il y a des étapes et sous étapes donc chose en son temps :lol:
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Wapata
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Message par Wapata »

Mon projet s'est mis en arrêt en août 2018.. j'ai tout le temps dont on peut avoir besoin.
As tu vu le lien vers le forum Arduino où ils parlent du DAC ,une édition d'un de mes postes précédent ? C'est une solution qui me paraît plus proche du système initial, on a virtuellement un jeu de résistances qui part bel et bien... Du 12v.

/!\ saleté d'album Google ! Je viens de voir que la photo suivante refuse de s'afficher !


Image
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Message par Caliméreau »

:yes:
si l'on prend les 16 combinaisons possibles du poste cela fait un pas de 0.70 V en gros si l'on part de 1 à 12 V donc pas forcement de la précision de folie pour utiliser un DAC qui me parait inapproprié


:idea: sur la route a surgie :)
un module intégrant un potentiomètre numérique (arduino) en entrée et ana (module) en sortie avec beaucoup plus de possibilité que l'on utilisera pas avec la tension de 35 V max
cerise sur le gâteau pour 3€ max

suivant le temps, je fait un test des valeurs et si cela reste stable
70% des lignes sont faites car je reprend un de mes projets de sièges à mémoire


Nota 1; OK

Nota 2; OK pour moi
donc tes 8 boutons fonctionneront tel quel, a toi de faire le reste :P

pour moi la boucle est bouclé pour l'instant j'ai tout ce qu'il me faut
:?: tu prend un de tes arduinos ou pas :?:
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alain48
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Message par alain48 »

Caliméreau a écrit :présente le et on en parle si c'est viable et/ou intéressant

rien de plus simple
par contre qu'est ce que cela serait grosse puissance ou petite ?
pour la mise en marche il faudra un +APC et -moinsssss ! :)
étanche ou pas ?
quel type de raccordement, fiche ou fils


il y aurait deux solutions
-soit je prend le matos et je l'envoi tout prêt à l'emploi (tarif du matos justifié avec lien)
-soit vous faite le montage avec tuto de ma part et je vous envoi le code ici ou en MP (tout gratos)
Désolé, je n'ai pas vu toutes les réponses depuis mon message, cela n'apparaissait pas dans la liste des messages non lu du forum (peut etre un bug) ça le fait des fois. Et pour tant je surveillait depuis le temps la liste generale, j’étais surpris de ne pas voir plus d'engouement. (je l'ai mis en suivi )

Pour en revenir a tes questions, ça sera une grosse puissance, donc j'attaquerais par un relais. Pour le raccordement niveau fiches je dois pouvoir me débrouiller.
Je comprends pour le + APC, c'est logique mais pourquoi le - APC? se prendre sur la masse ne suffit pas? A vrai dire j'ignorais coexistante de - APC.

Merci ;)
Pour la suite je te contacte par MP
glutch2000 a écrit : Cebek i36...
Ah pas mal ça. Je le place aussi de coté . Merci ;)
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Message par Caliméreau »

confusion sur le - moinnnsss, c’était juste le - moins que la carro :oops:

même si on utilise pas de microcontrôleur, des solutions peuvent être trouvées avec les idées/connaissances de chacun pour simplifié le montage et/ou fonctionnement
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit :
Pour un projet hypothétique dans quelques mois. Est'il possible d'alimenter un circuit un certain temps après le démarrage du moteur? Par exemple 3 minute? et de le couper à l’arrêt de celui ci?
alain48 a écrit : Pour en revenir a tes questions, ça sera une grosse puissance, donc j'attaquerais par un relais.


Tu as juste besoin d'un relais avec un contact temporisé pour faire ça ... :bof:
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alain48
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Message par alain48 »

oui, mais je pose la question, parce-que j'aurais peut etre une autre fonction à implémenter.
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Wapata
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Message par Wapata »

J'ai eu une révélation...
Wapata a écrit : Image
Si je mets des résistances sur les fils comme il suit :
Fil 1 = 1200 ohm
Fil 2 = 1500 ohm
Fil 3 = 1800 ohm
Fil 4 = 2200 ohm
Fil 5 = 2700 ohm
Fil 6 = 3300 ohm
Et que je groupe les lots fils 2-4-5 sur le +12v et le lot fils 1-3-6 sur l'autoradion Key1 et ben... Je peux utiliser tous les boutons et leurs combinaisons sans aucune autre forme d'électronique !!!! A l’exception de la roulette qui est inutilisable.

Pour mémoire (et car j'ai fais les calculs...) les résistances ohmmique de mes boutons seront les suivantes :
Boutons Résistance
V+ 3300
V- 3400
T 3700
G 4000
D 4800
C3.1 5500
C3.2 4500
C3.3 6000
V+ & V- 1675
T & V+ 1744
T & V- 1772
T & G 1922
T & D 2089
G & D 2182

Allez zou, je file trouver de quoi construire l'adaptateur...
Merci Caliméreau de m'avoir forcé à remettre le nez là dedans !


EDIT !
Je n'ai pas assez de débit internet pour ajouter les photos mais retours de l'expérience :
Ce n'est pas au 12v qu'il faut relier tout ça mais à la masse.
Le potentiel entre la masse et un fil KEY de l'autoradio est de... 3.3Volts
J'avais choisis des grosses résistance pour avoir des gros écarts ohmiques mais pour tension si faible le résultat n'est pas bon.

Donc la commande au volant est reconnu par l'autoradio, mais le comportement c'est aléatoire car les résistances choisies sont trop fortes.
Je dois faire un nouveau test avec des petites résistances, puis on saura tout ce qu'il y a a savoir pour ré-activer simplement la commande au volant d'origine Renault Trafic avant multiplexage vers autoradio chinois.
Yeah. 8-)



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Message par Caliméreau »

d'après ce que tu dit il faudrait divisé 3.3 V par 4
donc
3.3 - 0.8 = 2.5 V 1 re resistance sur L2
2.5 - 0.8 = 1.7 V 2 ème resistance sur L4
1.7 - 0.8 = 0.9 V 3ème resistance sur L5
mais là il faudrait voir glutch pour le calcul car il faut simuler une charge de mémoire
sur L1 tu aura soit 2.5 V pour molette AR ou 1.7 pour E bouton du bas
etc


tu peux essayer avec ça, je n'est pas eu le temps de le tester sur une breadboard mais branche QUE tes boutons et regarde sur la liaison série (en haut à droite) si chaque identification est juste sinon modifie
" pinMode(colonne, INPUT_PULLUP); "


vu que c'est du 3.3 encore plus simple car le uno a une sortie 3.3 accouplé avec des PWM ....avec un écart de 255
plus qu'a rajouter pour chaque sortie
analogWrite(désignation_bouton, valPWM);

Code : Tout sélectionner

matrice_bouton
int rangee[] = { 8, 7, 6 };         // L1 L3 L6
int colonne[] = {10, 11, 12 };   // L2 L4 L5
int col_scan;
void setup()
{
 Serial.begin(9600);
 for (int i = 0; i <= 3; i++)
 {
 // Initialisation des broches
 pinMode(rangee[i], OUTPUT);
 pinMode(colonne[i], INPUT); // sinon mettre INPUT-PULLUP
 digitalWrite(colonne[i], HIGH);
 }
 Serial.println("====== bouton_pret ======");
}
void loop()
{
 // Regarde si un bouton est enfoncé
 for (int i = 0; i <= 3; i++)
 {
 digitalWrite(rangee[0], HIGH);
 digitalWrite(rangee[1], HIGH);
// digitalWrite(rangee[2], HIGH);
// digitalWrite(rangee[3], HIGH);
 digitalWrite(rangee[i], LOW);
 for (int j = 0; j <= 3; j++)
 {
 col_scan = digitalRead(colonne[j]);
 if (col_scan == LOW)
 {
 // Lorsqu'un bouton est enfoncé, appel de la fonction toucher_Bouton
 // pour savoir quel bouton est enfoncé
 toucher_Bouton(i, j);
 delay(300);
 }
 }
 }
}

// Fonction de reconnaissance et affichage du bouton enfoncé
void toucher_Bouton(int i, int j)
{
 if (i == 0 && j == 0) // Bouton S1 enfoncé
 Serial.println("S1");
 if (i == 0 && j == 1) // Bouton S2 enfoncé
 Serial.println("S2");
 if (i == 0 && j == 2) // Bouton S3 enfoncé
 Serial.println("S3");
 if (i == 0 && j == 3) // Bouton S4 enfoncé
 Serial.println("S4");
 if (i == 1 && j == 0) // Bouton S5 enfoncé
 Serial.println("S5");
 if (i == 1 && j == 1) // Bouton S6 enfoncé
 Serial.println("S6");
 if (i == 1 && j == 2) // Bouton S7 enfoncé
 Serial.println("S7");
 if (i == 1 && j == 3) // Bouton S8 enfoncé
 Serial.println("S8");
 if (i == 2 && j == 0) // Bouton S9 enfoncé
/* Serial.println("S9");
 if (i == 2 && j == 1) // Bouton S10 enfoncé
 Serial.println("S10");
 if (i == 2 && j == 2) // Bouton S11 enfoncé
 Serial.println("S11");
 if (i == 2 && j == 3) // Bouton S12 enfoncé
 Serial.println("S12");
 if (i == 3 && j == 0) // Bouton S13 enfoncé
 Serial.println("S13");
 if (i == 3 && j == 1) // Bouton S14 enfoncé
 Serial.println("S14");
 if (i == 3 && j == 2) // Bouton S15 enfoncé
 Serial.println("S15");
 if (i == 3 && j == 3) // Bouton S16 enfoncé
 Serial.println("S16");
*/
}
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Message par Wapata »

Caliméreau a écrit :d'après ce que tu dit il faudrait divisé 3.3 V par 4
Par 16 en fait. Et en utilisant qu'un unique fil "Key"
...
Ou 8 en utilisant les deux fils et dans l'hypothèse où 1v sur l'un ou l'autre donne un résultat différent.
J'essaie de rester le code demain :-)

Pour détecter le sens de rotation de la molette a l'index il faut détecter les changements d'état et pas juste la position.
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Message par Caliméreau »

je suis sur l'identification de la commande au volant
maintenant avec ton montage
je pense, fait déjà seulement que 2 ou 3 commandes avec des résistances pour voir si cela marche :wink: et tu diminue le pas au fur et à mesure

la mollette c'est = un rotary, c'est pour incrémenter une variable à chaque cran c'est comme si tu appuyais sur un poussoir
on l'utilise souvent pour des menus défilants

à chaque mise sous tension la molette est à 0
si tu tourne vers la D il sera incrémente de +1 à chaque cran il affichera 1,2,3,etc
si tu tourne vers la G il sera décrémenté de -1 à chaque cran -1,-2,-3,etc
chaque correspond a un état

tu tourne 5 fois sur la D = +5 et si tu tourne/revient 2 fois sur la G = +3


pour finir je pense que le volume en télécommande bien pratique mais pas pour le reste vu que tu est obligé de regarder l'écran si l'action du bouton a été validé donc direct en tactile c'est plus rapide :D
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