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Glacière 220 V sur convertisseur branché batterie moteur???
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timoon43
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 20:15 Répondre en citant

Salut à tous,

Après un premier post logiquement supprimé par un modo pour cause de doublon, je me suis retroussé les manches et j'ai cherché.

Malheureusement je n'ai trouvé qu'une partie de la réponse à ma question.

J'ai bien vu que l'on pouvait faire tourné une glacière en 220V avec un convertisseur 12/220V pur sinus calibré en fonction de mes besoins (ici une Tristar Hybricool à compression de 61W), mais ceux qui le font, le font avec deux batteries, or je n'ai pas de batterie auxiliaire.

Donc est-ce possible d'envisager de faire fonctionner cette glacière avec la batterie de démarrage qui doit être une 75 Ah, MAIS SEULEMENT LORSQUE JE ROULE?

Merci à vous.
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glutch2000
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MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 21:36 Répondre en citant

Ben oui, tu la branche quand le moteur tourne ...
Ou tu met un retardateur qui démarre la glacière lorsque le moteur tourne.
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timoon43
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 21:55 Répondre en citant

OK, je me demandais juste si ça n'allait pas fatiguer la batterie ou engendrer des dysfonctionnement, mais si tel n'est pas le cas c'est une bonne nouvelle!

Qu'entends-tu par retardateur? Et où en trouver un qui fonctionnerait sur 12V?
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 9:12 Répondre en citant

Un temporisateur qui démarre la glacière une minute après avoir mis le contact.
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Caliméreau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 21:05 Répondre en citant

sur le principe oui, mais après la mise du contact :non:
car si tu met le contact pour n'importe quelle raison, en autre, contrôle des ampoules donc je contrôlerai plus sur une tension (< 13) ou info de alternateur (borne D)
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Tout arrive à point à qui sait attendre
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 21:14 Répondre en citant

T'as une glacière qui fonctionne uniquement en 220, c'est assez étonnant. :???:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 21:41 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:
sur le principe oui, mais après la mise du contact :non:
car si tu met le contact pour n'importe quelle raison, en autre, contrôle des ampoules donc je contrôlerai plus sur une tension (< 13) ou info de alternateur (borne D)

Oui, c'est une bonne idée, avec un Kemo 148...
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timoon43
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 208
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Véhicule: Ford Transit MK6

MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 21:43 Répondre en citant

C'est une hybride TRistar, c'est à dire c'est de la compression avec le 220V et de effet Pelletier en 12V.

Cela me semblait bien lorsque je l'ai acheté par rapport au prix, car j'ai un vrai frigo lorsqu'il est branché sur le 220V lors des arrêts en camping (où je suis la majorité des vacances), et par forte chaleur c'est top évidemment.
Mais sur le 12V c'est du Pelletier donc très limite si on roule en plein cagnard (je n'ai pas de clim).
Avec du recul j'aurais peut-être dû partir sur un compression 12V, mais c'était plus cher!!

glutch2000 a écrit:
Caliméreau a écrit:
sur le principe oui, mais après la mise du contact :non:
car si tu met le contact pour n'importe quelle raison, en autre, contrôle des ampoules donc je contrôlerai plus sur une tension (< 13) ou info de alternateur (borne D)

Oui, c'est une bonne idée, avec un Kemo 148...


Je viens d'allé voir le fameux KEMO, c'est vrai que c'est pas mal, et ça protège la batterie au moins. Mais pourquoi sur 13V plutôt que 12??


Autrement il y a la solution de le faire en manuel, après avoir démarrer je lance le convertisseur? Et surtout de na pas l'oublier quand je m'arrête!!


Dernière édition par timoon43 le Lun 03 Fév 20 22:02; édité 1 fois
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Romarin 06
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MessagePosté le: Lun 03 Fév 20 22:01 Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as accès à l'alternateur, la touche D+ donne du courant que si l'alternateur débite.
C'est mieux qu'un plus après contact dans la mesure où le moteur doit être en route pour alimenter le convertisseur.
Un relais, qui "colle", uniquement quand l'alternateur débite, pour alimenter ton convertisseur et pas de souci de décharge de la batterie.

Pour le Kémo, c'est différent.
Il va couper l'alimentation du convertisseur à une tension de batterie réglable (style 12,5 volt) que tu auras déterminée pour ne jamais rester en rade.

Ce sont des solutions simples et bon marché pour alimenter ton convertisseur sans risque de vider la batterie :bof:;

Citation:
Autrement il y a la solution de le faire en manuel, après avoir démarrer je lance le convertisseur?
Oui, mais un jour tu oublieras :mrgreen:...
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michel.geo
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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 9:55 Répondre en citant

La solution la plus simple c'est, un convertisseur pur sinus qui a une temporisation au démarrage celui-ci: https://adaptoo.com/convertisseur-pur-sinus-12v-220v-us-tronic?ref=ESKA-600-12




Tu soudes un fil su l'inter( en haut du schema) relie a un + apc et la tout se mettra en marche a partir du moment ou tu démarreras, mais si tu laisses le contact sans démarrer tout se mettra en marche mais tu peut ajouter un inter pour couper manuellement le +apc.


Moi j'en ai soude deux mais c'est une autre utilisation c'est le thermostat du frigo qui commande.

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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 19:51 Répondre en citant

Quand j'avais une glacière (de m...de) peltier, j'avais mis ça pour qu'elle démarre après le moteur.
https://www.gotronic.fr/art-temporisation-i36-945.htm
C'est vrai que si on met le contact pour autre chose que de démarrer,
la glacière peut se mettre en route.
Réglée à 2 minutes, ça me convenait.
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michel.geo
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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 20:06 Répondre en citant

Mais faire démarrer une glacière pelletier c'est pas la même chose et avant faut demarrer le convertisseur qui lui démarrera le frigo ton appareil de 10A grillera avant :wink:
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 20:20 Répondre en citant

J'ai oublié de préciser qu'il commandait un relais 70A.... :cry:
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timoon43
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 20:46 Répondre en citant

Merci à vous pour toutes ces bonnes solutions.

Au final j'opterais certainement soit pour le D+ de l'alternateur (est-on obligé de passer par un relais dans ce cas là?), soit pour le kemo.

A voir.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 04 Fév 20 21:30 Répondre en citant

Citation:
(est-on obligé de passer par un relais dans ce cas là?)
Oui.
L'intensité délivrée par la prise D+ est incapable de faire marcher ton convertisseur.
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