Conseil pour l'achat d'un panneau solaire

Répondre
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Conseil pour l'achat d'un panneau solaire

Message par charleston »

Bonjour à tous,

Voilà je souhaite m'équiper d'un panneau solaire mon T3 vw pour gagner en autonomie.
Je suis équipé actuellement d'une batterie (85AH) aux qui me sert pour l'éclairage, mes téléphone, ma pompe pour l'évier et mon frigo à compresseur dometic CRX65 (1,14 Ah avec une température extérieur de 25°).
Jusqu'à présent je roulais pour recharger car je restais peu au même endroit mais maintenant avec les enfants on est amené à moins bouger. Du coup je voudrais être autonome pour le fonctionnement de mon frigo.

J'ai fait quelques recherche et je pense partir sur un panneaux de 100w. j'ai repéré ce modèle qui est à un prix trés intéressant. D'aprés vous est ce un bon plan ou un truc merdique qui marchera pas ?
https://allo.solar/panneau-solaire-100w ... rwatt.html

je vous remercie pour vos conseilles
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il vaut mieux prendre le PS le plus grand possible qui s'installe sur le toit de ton fourgon.
Si les dimensions d'un 150, voir 200W passent sur le toit, c'est mieux qu'un 100W... :idea:
Plus il y a de surface de PS, mieux c'est, surtout lorsqu'il n'y a pas beaucoup de soleil.
Penser aussi à choisir un régulateur de qualité.
charleston
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mai 13 12:27
Localisation : Villy bocage

Message par charleston »

Merci pour la réponse, pour le régulateur je pense partir sur un victron 75/15,
en continuant mes recherches je suis tombé sur ce kit que je trouve à un bon prix pour du full victron https://www.solaris-store.com/3469-kit- ... w-12v.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le prix a l'air bien, perso j'achete au détail.
As-tu mesuré la place dispo sur le toit du fourgon, voir si 150, 180 ou 200W passe ?
Pour exemple, aujourd'hui, temps gris 3°C ext, deux PS de 100W, production : 15Wh.
D'ou l'idée d'avoir la plus grande surface de PS, ou d'aller que dans des endroits ensoleillés ...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai pris chez H2R deux panneaux de 90w chacun avec un victron 75/15 je confirme ce que dis glutch c'est mieux de prendre le plus possible ça ne sert a rien d'avoir une grosse batterie jamais chargée correctement parce que l'ensoleillement est insuffisant je suis dans le sud est je consomme peu car mon installation est plutôt minimaliste mais 180w c'est le mini si tu as 4 jours de nuages qui se suivent ou que tu stationnes dans un endroit ombragé agréable en plein été mais nul pour recharger :D
Les 100w de ton kit c'est trop juste
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
je suis entrain d'équiper mon fourgon et coté electricité j'ai 2 panneaux de 225 w sur le toit .
j'ai fais faire un devis pour la partie électronique à myshop qui me propose du matériel victron.
je connais ce matériel de très bonne qualité mais je suis tombé sur une vidéo d'une personne désirant réparer un régulateur mmpt victron et ce n'est pas possible car le boitier est indémontable .
visiblement par volonté d'irréparabilité de l'usine
avez vous déjà fait réparer du matériel victron ?
https://www.youtube.com/watch?v=jrWC-Al ... TechniDici

avant de commander , j'hésite maintenant
merci
JF
JF
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »