Schéma électrique complexe ( confirmation )

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
pattttttt
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 17:35
Localisation : Nantes

Schéma électrique complexe ( confirmation )

Message par pattttttt »

Bonjour aux constructeurs!

Alors voilà j'aménage un Renault Master II depuis une bonne année maintenant, et j'en suis à l'aménagement de la partie électricité.

Voulant vivre dedans, j'ai conçu un schéma assez complexe, dans l'idée de rajouter éventuellement une batterie plus tard, si je manque d'autonomie.

A savoir que je ne vais pas utiliser ces équipements électriques au maximum de leur puissance (notamment les amplis), et jamais tous en même temps.

Je joins le schéma électrique, que j'ai essayé de rendre le plus compréhensible possible, avec la puissance, l'intensité et la distance à la batterie aller-retour de précisés pour chaque élément.

J'aurais besoin d'une confirmation du schéma, pour savoir si les calculs de section de cables et des disjoncteurs sont bons, ou tout autre avis utile !

Merci d'avance, bon courage dans vos chantiers !

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le cyrix n'est pas correctement câblé : il doit être sur les + des batteries (bornes 87 et 30), seul le - nécessaire au fonctionnement est raccordé à la borne 86 , la borne 85 ne sert qu'au "start assist" (déconseillé si batterie à décharge lente).
Le coupe circuit entre la batterie et le régulateur solaire ne sert qu'à flinguer ce dernier dès la première déconnexion : les régulateurs ont horreur de débiter dans le vide (voir notice d'utilisation et de raccordement fournie).
Côté 230 V (alim du chargeur) il manque le disjoncteur différentiel 16 ou 10 A 30 mA à deux pôles protégés (obligatoire, voir NF-C15.100 chapitre VII). Il est à mon avis dommage de ne pas prévoir de prise(s) de courant alimentée(s) par ici.
Pour les prises alimentée par le convertisseur: tu ne vas pas faire grand chose avec 0,5 A (soit 110 W).
Le fusible 20 A pour le régulateur me parait fort, j'aurai mis 16 A.
Je pense avoir fait le tour des anomalies.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

pattttttt a écrit : A savoir que je ne vais pas utiliser ces équipements électriques au maximum de leur puissance (notamment les amplis), et jamais tous en même temps
Si tu veux un truc fiable, dans tes calculs, tu considère que tout fonctionne au maximum ... :idea:
pattttttt
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 17:35
Localisation : Nantes

Message par pattttttt »

Merci beaucoup pour vos retours ! Je me suis autoformé en électricité alors ça fait du bien d'avoir des avis sur ce schéma !
Répondre

Retourner vers « Electricité »