Installation élétrique - dernières validations schéma

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
S'il y a une espèce à laquelle il ne faut jamais faire confiance pour des conseils techniques c'est bien celle des vendeurs :mrgreen: surtout s'ils ont un vieux nanar qui traîne dans leur stock (le manque de repère CE me fait penser à un très vieux truc)
Je ne connais aucun disjoncteur qui est capable de fonctionner de 12V à 277V en continu comme en alternatif avec les mêmes performances.
Généralement, les fabricants de disjoncteurs fournissent des courbes qui donnent les délais de réaction en fonction de la tension. Par exemple, pour un disjoncteur de type Declic 230v on aura en 48v DC un délais de réaction d'environ 2 mn. Tu imagines avec 12V, sachant que la courbe est hyperbolique.
La meilleure solution c'est comme ils te disent chez H2R un fusible de 30 A qui réagira beaucoup plus vite que ton disjoncteur bizarre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :yes:
Le disjoncteur se coupe quand le fourgon à fini de bruler ... :hum:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Ok super merci à vous, je vais donc installer un fusible 30 A
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Alors, suite à vos conseils (encore merci :) ) j'ai changé le schéma électrique prévu à la base:

Image

Côté batteries par beaucoup de changement à part le fusible 25A entre le chargeur et la batterie AUX qui devient un fusible 30A.
Je pensais utiliser ce type de porte fusible car il m'en reste de côté (Fusible à lame MTA)

Côté équipements, je vais refaire tout le câblage derrière le panneau de commande que j'avais prévu afin que ce soit comme sur ce schéma.
J'ai pas beaucoup de place pour passer mes câbles donc j'ai un deuxième compartiment électrique pour les équipements placé pas loin de la batterie. Du coup, j'ai prévu un petit boitier de fusibles pour les équipements et j'ajoute aussi un autre bornier pour les - des équipements.
Il me restait du 6mm² donc c'est ce que j'ai pris (au lieu du 4mm² que vous me conseilliez).
Mes fusibles se retrouvent avant les interrupteurs.
Du coup mon panneau de commandes ne sert plus que pour les interrupteurs en gros (et comme support pour l'allume cigare, voltmètre et prises usb).

Le robinet et la pompe restent à part car pas localisés du tout au même endroit que le reste.

Est ce que c'est mieux comme ça ? :)
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Sinon je viens aussi de trouver ce porte fusible, un peu cher mais je peux brancher des fusibles auto qu'on trouve partout jusqu'à 80A et qui accepte des sections de câbles jusqu'à 25mm. Ça a l'air mieux que celui que je citais dans mon dernier message qu'est ce que vous en pensez ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il est en or ??? :oo:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un couvercle en cristal ... :wink:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour, oui c'est cher.. donc je suppose que le premier que je disais ici (https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-50a.html est suffisant? :)
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,
Je reviens ici pour quelques questions.

J'ai donc refait tous les câblages comme dit dans mes derniers posts et j'avais une petite question concernant les interrupteurs, ce sont des interrupteurs avec diode temoin de mise en marche il y a donc un câble - qui part de chacun et j'ai décidé relier tous les - ensemble (comme à l'origine), par contre j'ai 2 interrupteurs non utilisés au milieu de la "chaine" mais dont les - sont connectés (pas les +), est-ce que.. c'est grave?
Voilà une petite photo que j'ai prise avant de connecter les + pout une meilleure compréhension car je ne suis pas sûr d'avoir été très clair :


Image

Et sinon si une bonne âme a un avis concernant le dernier schéma plus haut ce serait gentil :) j'ai rajouté un fusible de 30a avant le boitier de fusibles des équipements pour info.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Aucun problème de connecter la masse (les -) sur un voyant qui ne sert pas.
Au mieux, c'est fait au cas ou tu voudras utiliser les interrupteurs dans l'avenir.
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Ouf c'est ce qui me semblait, merci.

Sinon autre question, je voulais rajouter un coupe circuit quelque part pour tout couper au cas où quand je n'utilises pas le camion pendant de longues périodes l'hiver par exemple, est ce que c'est pertinent de mettre un coupe circuit entre la batterie aux et mon boitier de fusibles ? Un coupe circuit ou un simple interrupteur suffit (un gros interrupteur 12V qui prend 30A mini) ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un gros inter suffit si tu ne dépasse pas 30A.
A utilisé lorsque tout est à l'arrêt.
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Ok merci :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »