Installation élétrique - dernières validations schéma

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Installation élétrique - dernières validations schéma

Message par Zeda »

Bonjour,

Je me lance enfin vraiment dans l'installation électrique de notre camion, j'ai pas mal lu sur le forum ces derniers mois donc je pense être pas trop mal mais j'ai vu plusieurs personnes se faire valider leur schéma donc avant de faire une bêtise qui aurait pu m'échapper je me lance aussi.

Voilà le schéma après je donne plus d'infos et surtout quelques interrogations :
Image

J'ai donc une batterie auxiliaire AGM 90Ah de chez Energie Mobile qui sera couplée via un chargeur booster CB12-25 de chez Energie Mobile norme Euro 6 (le véhicule est un Trafic 3).
J'ai 3m50 max de câbles tirés (donc 7m A/R) entre ma batterie moteur et le chargeur avec un distributeur pour les masses afin de respecter le branchement recommandé par le constructeur du chargeur (idem pour les fusibles utilisés) :
Image

Tout le câblage des batteries est en 10mm² alors que toute l'installation (enfin, le reste) est en 2,5mm² pour être large avec la section des conducteurs.

Le fusible de la pompe 10A était fourni avec la pompe bien que l'intensité calculée ne soit que de 3,33A (40W / 12V).

J'ai fixé tous les fusibles des éclairages à 2A pour que ce soit plus simple bien que je ne dépasse pas 1A par ligne.

La guirlande LED est une vieille guirlande à pile qui sert plus de déco que d'éclairage, à la base elle demande 2 piles LR6 (donc 2x1,5 V = 3V), j'ai coupé le support de piles que j'ai remplacé par un convertisseur électronique 12V -> 3V (testé au voltmètre) pour brancher la guirlande directement dans mon circuit.

Le fusible avant le panneau de commande est à 10A au cas où j'allume tout et que j'utilise les 2 prises usb en même temps. Je ne pense pas utiliser l'allume cigare. J'ai interverti deux câbles à l'arrière du panneau pour que le voltmètre soit sur un interrupteur il ne sera donc allumé qu'occasionnelement.
Il me reste un interrupteur vide, si je viens à rajouter un éclairage je changerai le fusible avant le panneau pour un plus gros, ou alors vous pensez que je peux mettre 15A maintenant sans problèmes même si je n'ajoute pas d'éclairage tout de suite (je pensais à une liseuse type LED, rien de bien méchant) ?

Pour le raccordement du panneau de commande et de la pompe à la batterie auxiliaire je pensais tout ramener sur les cosses de la batterie mais je ne sais pas si j'aurai la place (la batterie a été livrée chez de la famille je ne l'ai pas encore sous les yeux), vous pensez que ça peut le faire ou il me faut un distributeur pour les + et je mets les - sur le distributeur de masses sans passer par la batterie aux ?
D'autant que je compte à terme rajouter un convertisseur 12 V -> 230 V donc j'aurai encore 2 (gros) câbles à rajouter.

Voilà, merci pour vos retours :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca se présente bien.
Il faudrait plus que du 2,5mm² entre la batterie et le tableau de fusible,
au cas ou un jour, tu ajoute quelque chose (frigo, chargeur ...etc.)
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Merci du retour, ce n'est pas vraiment un tableau de fusibles, c'est uniquement pour centraliser les interrupteurs des éclairages et les prises USB, alors oui, de fait, les fusibles sont derrière ce panneau mais je n'y brancherai jamais frigo ou autre :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est au cas ou tu branche un truc dans la prise allume cigare...
Ce n'est pas bien plus cher de passer cette ligne en 4mm², l'avenir te remerciera ... :wink:
Bandeau leds, spots leds, guirlande, du 1 mm² suffit (voir même du 0,75mm²)
Pour les interrupteurs d'éclairege, tu peux mettre un va et vient, c'est bien pratique... :idea:
Si tu utilise des fusibles auto standards, pour la pompe, tu essaye avec un 5A.
Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Bonsoir +1 pour le 4 mm2 pour alimenter le tableau ,
et rajoutes un fusible entre le tableau et le convertisseur 12/3v. :wink:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

J'ai déjà acheté le panneau de commande du coup je vais rester avec ces interrupteurs mais c'est vrai que les va et vient sont pratiques.

Le câblage derrière le panneau est en 2,5mm², si je mets du 4mm² j'aurais quand même les 10 derniers cm en 2,5mm² le problème est toujours présent du coup non ?

Oui j'utilise des fusibles auto standards, j’essaierai avec du 5A pour la pompe merci :)

En parlant de fusible, pour celui entre la batterie moteur et le chargeur j'ai acheté ceci en 40 A que je mettrai dans le compartiment moteur près de la batterie moteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00VRF ... UTF8&psc=1
Mais impossible de trouver le même genre de fusible en 25A (toujours 20A ou 30A) pour respecter la recommandation du chargeur entre la batterie aux et le chargeur, je ne trouve que des fusibles auto standards en 25A, j'ai ça qui traîne à la maison mais il recommande ils annoncent une sortie de câble en 4mm² maxi donc avec 10mm² ça ne passe pas, qu'est ce que je peux utiliser à votre avis pour le fusible entre la batterie aux et le chargeur ?
https://www.h2r-equipements.com/fusible ... 80QAvD_BwE


Phiphi63 a écrit :Bonsoir +1 pour le 4 mm2 pour alimenter le tableau ,
et rajoutes un fusible entre le tableau et le convertisseur 12/3v. :wink:
Merci, oui c'est prévu mais je ne sais pas encore quel convertisseur prendre je suppose que ça dépendra de celui ci :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Zeda a écrit :Le câblage derrière le panneau est en 2,5mm², si je mets du 4mm² j'aurais quand même les 10 derniers cm en 2,5mm² le problème est toujours présent du coup non ?
C'est mieux que toute la longueur en 2,5mm².
As-tu une photo du cablage de ton panneau ?
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

D'accord je pensais que ça pouvait poser problème même pour 10cm. Il y a des photos de l'arrière ici :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07542DVV ... asin_image
Je l'ai juste modifié pour avoir le voltmètre sur un interrupteur. Je suppose que je pourrais le modifier pour alimenter la totalité de l'arrivée en 4mm2 mais les cosses où il y a deux câbles sont soudées dans la cosse si j'en change une je dois tout refaire, d'autant que l'allume cigare est le dernier alimenté je suis pas sûr que cela vaille le coup surtout que je suis presque sûr que je mettrai jamais de frigo ou autre sur l'allume cigare au pire il y aura un chargeur usb et encore entre les prises usb et le convertisseur j'ai ce qu'il faut je pense.
Si même avec un chargeur usb sur l'allume cigare c'est risqué je suis prêt à condamner celui ci pour être sûr de ne jamais l'utiliser pq je pense vraiment pas en avoir besoin.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah oui, c'est ce truc la.
Image

En théorie, le fusible d'une ligne est placé avant l'interrupteur...
Au pire, tu connecte ton arrivé en 4mm² sur l'entrée...

Fais gaffe quand même, ces truc la, c'est des interrupteurs et porte fusibles Low quality .... :roll:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Pour la qualité je ne sais pas mais le produit est vraiment bien fini ça a l'air aussi bien que d'autres que j'ai pu voir. C'est vrai que ça aurait été mieux avec les fusibles avant l'interrupteur cela dit..
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Zeda a écrit :En parlant de fusible, pour celui entre la batterie moteur et le chargeur j'ai acheté ceci en 40 A que je mettrai dans le compartiment moteur près de la batterie moteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00VRF ... UTF8&psc=1
Mais impossible de trouver le même genre de fusible en 25A (toujours 20A ou 30A) pour respecter la recommandation du chargeur entre la batterie aux et le chargeur, je ne trouve que des fusibles auto standards en 25A, j'ai ça qui traîne à la maison mais il recommande ils annoncent une sortie de câble en 4mm² maxi donc avec 10mm² ça ne passe pas, qu'est ce que je peux utiliser à votre avis pour le fusible entre la batterie aux et le chargeur ?
https://www.h2r-equipements.com/fusible ... 80QAvD_BwE
Je ne trouve nul part de fusible 25A avec porte fusible acceptant du 10mm². La seule solution que j'ai trouvé serait d'utiliser ceci https://www.h2r-equipements.com/fusible ... sible.html et de passer mes câbles entre le chargeur booster et la batterie aux en 6mm² au lieu des 10mm² prévu au départ. Comme il n'y a que 70cm entre mon chargeur et la batterie auxiliaire ça devrait aller non ? Ou je dois compter la longueur totale batterie à batterie sans prendre en compte le chargeur ?
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Sinon, autre solution peut-être viable : j'ai trouvé ce matin dans un magasin d'acastillage ce disjoncteur 12v 25A qui accepte les cosses d'un câble 10mm2 ça pourrait faire l'affaire ?

Bon normalement celui là coupe le + et le - mais d'après le vendeur je peux mettre que le + si je veux.

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur l'étiquette on peut lire: volt maxi...277 ; hertz...50/60 ????
Pas sûr qu'il fonctionne en 12 V continu avec un délai de déclenchement raisonnable.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonsoir,

J'ai eu un doute aussi en voyant l'étiquette mais j'ai acheté ce disjoncteur en magasin d'acastillage, c'est le vendeur qui me l'a trouvé et il savait que c'était pour un circuit 12v entre la batterie et le chargeur donc je suppose que c'est bon. La doc technique de Carling Technologies n'apporte pas plus de précisions, c'est juste indiqué "jusqu'à 277V".
Sinon H2R chez qui j'ai acheté la batterie et le chargeur me dit qu'à priori je peux utiliser un fusible de 30A sans problème. À votre avis c'est bon ?

Et du coup suite à vos commentaires j'ai décidé de refaire les branchements derrière le panneau de commande, je vais mettre un tableau de fusible (un vrai) avant le panneau de commande, j'alimenterai la partie prises usb, allume cigare et voltmètre en 4mm2 tant dis que les interrupteurs qui ne seront là que pour les lumières seront en 2,5mm2 (j'ai compris que je peux mettre moins mais j'ai plusieurs mètres de cette section donc autant les utiliser).
Avatar du membre
Iconi6
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 nov. 19 20:30
Localisation : Paris

Message par Iconi6 »

glutch2000 a écrit : Ce n'est pas bien plus cher de passer cette ligne en 4mm², l'avenir te remerciera ... :wink:
Absolument :yes:
Mieux vaut revenir d'une guerre couvert de sang, que sain et sauf comme un lâche.
Répondre

Retourner vers « Electricité »