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Huile moteur préférence et avis long terme
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axeldu66
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Inscrit le: 25 Jan 2019
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:00 Répondre en citant

Bonjour niveau huile moteur vous me conseiller quoi j'ai envie de passer sur du 100% synthétique etant donné la meilleur durée de vie meme si je n'espasserais pas plus la durée entre les vidanges je me dit quel restera au moins de bonne qualité jusqu'à la fin comme elle st censé duré plus longtemps j'hésite entre de la 15w40 comme préconisé par le constructeur mais la seule en 100% synthétique que j'ai trouvé avec cet indice la c'est sa (image jointe)








Ou bien en 5w40 mais certain disent que c'est trop fluide pour nos camions j'attend des avis sur le bon terme si possible et je veut mettre une huile de qualité pas un truc a 10€ le bidon de 5litre ^^ voila merci d'avance de vos conseil niveau marques et avis :)
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Khan Boui
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:11 Répondre en citant

Bonsoir,
Ces vieux Sofim sont conçus pour fonctionner sous nos latitudes avec de la 15W40 je te déconseille de mettre plus fluide, la pompe à huile risque fort de caviter surtout si elle a de nombreuses heures de vol.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius


Dernière édition par Khan Boui le Dim 26 Jan 20 21:14; édité 1 fois
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ravely
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:12 Répondre en citant

Sur les moteurs et véhicules un peu âgés, je met de la 10w40 ça passe partout et ça coute pas trop cher.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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freerider
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:23 Répondre en citant

5W40 non c'est sûr !
mieux vaut suivre les préconisations :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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axeldu66
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:26 Répondre en citant

ravely a écrit:
Sur les moteurs et véhicules un peu âgés, je met de la 10w40 ça passe partout et ça coute pas trop cher.
je suis actuellement sur de la 10w40 aussi mais semi synthétique honnêtement sa va pas mal c'est juste histoire de voir pour de la 100% synthétique , quest tu pense de l'huile que j'ai mis en image en sachant que je cherche du premium en huile ? Peut etre une marque a conseillé en 100% synthétique biensur ?



Khan Boui a écrit:
Bonsoir,
Ces vieux Sofim sont conçus pour fonctionner sous nos latitudes avec de la 15W40

Daniel
oui c'est ce qu'il me semblait la 5w40 pas top au niveau des étanchéité pour l'époque déjà que le sofim est un peu une passoire 😅 , par contre pompe a huile pourquoi au contraire c'est plus fluide la pompe a huile devrait avoir moins de mal a remonter l'huile non si elle est moins epaisse elle a moins de résistance et la pompe force moins ? Je sais pas explique moi je suis pas pro ^^ que pense tu de l'huile que j'ai mis en image ?
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 21:44 Répondre en citant

Perso je resterai sur de la 10w40.
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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freerider
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 22:27 Répondre en citant

fais ce que tu veux, tu as l'air convaincu :roll:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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axeldu66
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MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 23:18 Répondre en citant

freerider a écrit:
fais ce que tu veux, tu as l'air convaincu :roll:
convaincu de pas prendre de la 5w40 oui sa j'en suis quasiment convaincu , après en ce qui concerne la 10w40 ou la 15w40 je sais pas trop encore :/ car je tourne avec de la 10w40 et sa va bien mais bon c'est préconisé 15w40 alors je pense essayé celle que j'ai mis en image au moins c'est l'indice préconisé et en plus c'est du synthétique tous ce que je veut ;)
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djodjo44
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 20 0:42 Répondre en citant

5, 10, 15, c'est la fluidité à froid, plus le chiffre est petit et plus la fluidité est importante.
30, 40, 50, c'est la fluidité à chaud, vers 100° C, plus le chiffre est important et plus l'huile est épaisse. A 100° C, ce n'est pas de la confiture, ça coule bien.

Il y a un rapport d'environ, 100 000 entre le chaud et le froid.

La mesure de viscosité est le centistoke. A 100° C pour de la 50 il est d'environ 13 cSt, pour de la 40, c'est environ 11 cSt et pour la 30, 8-9 cSt.

Pour un moteur prévu pour de la 40, si tu mets de la 30, il y a de grande chance que tu bousilles les paliers du moteur.
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Caliméreau
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 20 8:07 Répondre en citant

@djojo
:yes:

tu pourrai diminué l'indice de froid et augmenter l'indice de chaud mais surtout pas
augmenter l'indice de froid et diminué l'indice de chaud :non: des préconisations constructeurs.
chacun fait ce qu'il veut aprés :bof:
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Ven 31 Jan 20 11:21 Répondre en citant

Hello,

la Castrol GTX 15W-40 n'est certainement pas une « vraie » huile synthétique, mais une minérale hydrocraquée. La mention synthétique sur le bidon est possible car la loi ne l'interdit pas. Les « vraies » synthétiques ne sont pas à base minérale modifiée, mais à base PAO ou ester.

D'ailleurs sur leur propre site, Castrol classe la GTX très explicitement dans les semi-synthétiques :

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/engine-oils/engine-oil-types/part-synthetic.html

Tout en imprimant 100% Synthétique sur le bidon, c'est plus vendeur !

Sur le même site, en utilisant le sélecteur de lubrifiant, pour le Sofim S8U 84/89, Castrol préconise la Magnatec Diesel 5W-40 , a priori elle une « vraie » synthèse PAO.

Donc une 5W-40 n'est pas déconseillée (et même citée en premier) par Castrol pour le vieux Sofim...
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axeldu66
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MessagePosté le: Ven 31 Jan 20 13:03 Répondre en citant

Bitzaa63 a écrit:
Hello,

la Castrol GTX 15W-40 n'est certainement pas une « vraie » huile synthétique, mais une minérale hydrocraquée. La mention synthétique sur le bidon est possible car la loi ne l'interdit pas. Les « vraies » synthétiques ne sont pas à base minérale modifiée, mais à base PAO ou ester.


Hello ! C'est quand meme étrange sa de conseiller de la 5w40 sur un vieux sofim toi tu dirait quoi de ton avis personnel est ce que je reste sur de la semi synthétique 10w40 de bonne marque d'ailleurs si tu a des marque a conseillé je suis preneur ? Ou alors je tente la 100% synthétique en 5w40 ? Car j'aimerais vraiment tester de la 100% synthétique de la vrai pas comme la castrol que je cité du coup :/ mais j'ai peur que la 5w40 soit trop fluide a froid :/



J'attend ton avis :) et merci de ta réponse déjà :)
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Ven 31 Jan 20 19:27 Répondre en citant

Pas d'avis particulier à te donner Alex, parce que si ton Golgoth fait une bielle ensuite, moi je n'ai rien dit hein, hi-hi !

Si tu tiens absolument à utiliser de la pure synthèse, alors je dirais mets de la 5W-40, n'importe laquelle, Superu-Auchian-Casburno-Carrouf, etc, ou d'une marque de pétrolier comme Castrol. Même une de « marque de magasin » en A3-B3, sera de toute façon déjà bien plus performante que la 15W-40 générique que tout le monde mettait dans son Master en 1983 sans se poser autant de questions. Renault préconisait ça à l’époque, car le moteur avait effectivement été dessiné en fonction des lubrifiants qui existaient à ce moment, et 15W-40 au début des 80’s c’était la fourchette de visco multigrade qui se faisait de mieux en huiles grand public. Il y avait déjà des huiles plus pointues, et des huiles pour la course, encore plus performantes, bien visqueuses à chaud (c'est ce qui était recherché) mais surtout très épaisses à froid (parce qu'on ne savait pas faire autrement alors), donc totalement inadaptées à un usage quotidien / commercial / utilitaire.

La 10W-40 actuelle devrait normalement convenir aussi, j'en ai d'ailleurs utilisé. Le seul doute sur la 10W-40 c'est que comme ce n'est (pour la plupart) pas une full synth, les formules semi-synth élaborées, ont parfois du mal à obtenir une visco à chaud ( = 100° comme indiqué par djodjo), qui les classent réellement dans le créneau SAE xxW-40.
De fait il y a un genre de dérogation sur les 10W-40 qui leur permettent d'arborer cette dénomination multigrade, tout en n'étant pas vraiment des 40 à chaud. Elles sont parfois un peu trop fluides à chaud, pour être des vraies xxW-40 quoi. J'ai les chiffres de tolérances quelque part, tout ceci est très précisément encadré par la SAE, je pourrais retrouver dans mes notes.

Par contre toutes les 10W-40 doivent absolument correspondre à la dénomination à froid 10W, qui en fait, plus qu’une visco à froid, est définie une limite de pompabilité en fonction de la (très basse) température.
La SAE, qui regroupe les constructeurs et pétroliers, a dû logiquement considérer que la viscosité par grand froid au démarrage, était plus vitale pour le moteur, que la visco à 100°, dans une certaine limite pour cette dernière donnée bien sûr. D’où la petite tolérance à chaud sur le xxW-40, mais aucune tolérance sur le 10W dans 10W-40. Capito ?

Comme rien n’est simple, il y a des constructeurs qui ont décidé après essais, que l’huile 10W-40 semi-synth à sa sortie, était ce qu’il fallait pour leurs moteurs (on parle des années 80 là aussi, plutôt fin 80 je crois), mais seulement si elle vérifiait une vraie visco correspondant à 40 à 100°, et pas « un peu moins de 40 » grâce à la tolérance SAE.

Et les constructeurs ont donc, en plus des specs SAE, édité leurs propres spécifications à eux, comme VW 500-00-XXX, ou Renault ZYXW, ou Benz MB221-XX-YY ( je mets les noms au pif, je retrouverai les vrais) , qui certifient que l’huile qui a décroché ces specs constructeur, est non seulement une 10W-40 SAE, mais en pluss une « vraie » 40 à chaud.
Les specs constructeurs vont d’ailleurs bien plus loin que la seule exigence de visco statique à chaud, ça porte aussi sur des tas de choses, anti-usure, et sur le HTHS, soit la visco dynamique sous forte contrainte de cisaillement, et plein d’autres demandes aussi. Là encore, j’ai ça en note qq part, je pourrais retrouver.

Du coup, tout n’est pas perdu : parmi les dix bidons de 10W-40 en rayon, on peut savoir lesquelles sont réellement des 40 à chaud, et lesquelles, faut de spec constructeur mentionnée, sont potentiellement des « 10W-30 un peu plus épaisses à chaud que des 30 » !
Pour ça il faut vérifier la présence de l’une ou l’autre des exigences constructeurs sur le bidon.

Ce cas très particulier de tolérance de visco inférieure à chaud, ne concerne que les 10W-40, qui sont toutes des semi-synthèses, en général par assemblage de bases minérales améliorées (moins chères), et de vraie synthèse PAO (un peu plus chère), et ceci dans des proportions variables, autour de 15 ou 20 et jusqu’à 30 % de pao dans le bidon de 10W-40 de mémoire, pour les 10W-40 usuelles.
Attention : toutes les 10W-40 ne rentrent pas systématiquement dans cette description : il y a aussi des 10W-40 totalement synthèses, de très haut de gamme, mais rares, et bien plus chères, et uniquement chez des vrais huiliers, comme Silkolene, ou peut-être Motul, Castrol, etc.


La limite de pompabilité par grand froid (xxW), a été établie à 60 000 mPa.s pour toutes les huiles, quel que soit le chiffre xxW, par contre la température à laquelle l’huile devient plus épaisse que 60 000 mPa.S - et donc, trop difficilement pompable au démarrage à froid - varie elle, selon la Spec indiquée par le W.
C’est tout simple -> l’huile reste considérée comme encore pompable, à 40° sous le chiffre W : soit encore pompable par -40°C pour une 0W-xx / encore pompable par -30°C pour une 10W-xx /et ainsi de suite.

Vu comme ça, alors même avec une 15W-40 ça laisse de la marge, puisque 15 - 40 = -25 : l’huile est encore pompable jusqu’à -25°C. Cool. On se demande bien pourquoi on a fait des huiles 10W, 5W, 0W alors ? Eh bien c’est parce que la pompabilité à froid c’est une chose, ça évite au moteur de s’abîmer super vite au démarrage par très grand froid, mais une 15W par exemple, même si elle est pompable, est tout de même très épaisse à froid. Et pas seulement par -25° : elle est trop épaisse aussi par 0° ou 5°. Et du coup au démarrage à froid, oui la pompe va bien aspirer l’huile, mais avant que cette huile épaisse n’arrive aux paliers de bielles, de vilo, et pire, d’arbre à came, par des conduits pas très larges (et assez longs et tortueux pour l’AC), il se passe plusieurs secondes ou dizaines de secondes avec une huile épaisse.
Tandis qu’avec une huile plus fluide, la pression s’établit bien plus vite aux paliers les plus loin de la pompaoïln dès le démarrage.
A l’extrême, avec un fluide de viscosité nulle, on pourrait considérer que la pression s'établit immédiatement dans tous les paliers lisses du moteur, même ceux les plus loin de la pompe, et ceci quasi instantanément au démarrage. C’est ce qui est recherché sur les huiles à très faible indice à froid.

Voilà, donc pas de conseil particulier à te donner Alex, 15W-40 était la préco Renault à la sortie du Master Sofim, les rares 15W-40 qu’on trouve encore aujourd’hui, ne sont pas du tout plus mauvaises qu’elles ne l’étaient à l’époque (il y a quarante ans ! ), mais ce sont des huiles très dépassées par d’autres pas vraiment plus chères aujourd’hui, surtout en termes de lubrification au démarrage à froid. Et une vraie synthèse a besoin de peu d'additifs pour conserver ses qualités multigrades dans le temps ( = fluide à froid, assez visqueuse à chaud), tandis que dans une pure minérale, ou dans une moindre mesure une minérale améliorée comme les 15W-40 usuelles, la fourchette multigrade repose quasi uniquement sur les additifs modificateurs de viscosité rapportés. Et ce sont eux les additifs, les premiers à vieillir en fonctionnement dans le moteur, c'est pour ça entre autre, que les périodicités de vidange étaient bien plus rapprochées jadis qu'aujourd'hui avec des huiles plus endurantes qu'on sait faire à pas cher depuis.

Si tu veux de la vraie synthèse et que ce n’est pas négociable pour toi,
alors prends àmha de la 5W-40, même une de marque de magasin, c’est déjà de la très bonne huile, et le 40 à chaud est d'office obligatoire sur les 5W-40, donc pas de Spec constructeur à vérifier en plus de la visco SAE affichée.
Si tu es joueur, la 10W-40 est très bien aussi - toujours àmha - mais dans ce cas, alors vérifie bien qu’elle comporte une des précos constructeur qui signifie que ce n’est pas une « fausse 40 à chaud » 
Faute de cette préco constructeur, tu risques de te retrouver avec une 10W-40 un peu trop fluide à chaud, pour laquelle le bon vieux Sofim n’a pas été prévu.

L'idée de base à savoir, est que la visco est une fourchette à respecter a-minima, mais ne donne absolument aucune idée réelle sur la qualité de l'huile et ses capacités anti-usure.
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axeldu66
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MessagePosté le: Dim 02 Fév 20 21:26 Répondre en citant

Bitzaa63 a écrit:
Pas d'avis particulier à te donner Alex, parce que si ton Golgoth fait une bielle .


Ok super j'ai bien compris , je vais mettre de la 10w40 en regardant les specs constructeur 100% synthese si possible ou bien de la 5w40 fini la 15w40 minerale ou autre

Maintenant j'aurais une derniere question car je vois beaucoup de gens dire qu'avec une huile trop fluide genre 5w40 on bouffe de l'huile hors actuellement je suis en 10w40 et j'ai jamais manger d'huile ou alors je m'en suis jamais rendu compte , ni sur le master ni sur d'autre vehicule ??? Comment sa se fait que sa mangerais de l'huile ?


Et 2 eme question promis après je t'embete plus : certaine personne dise que la 5w40 dans les vieux véhicule ce n'est pas bon car il y avait plus de jeu dans la mécanique avant que maintenant . Que peut tu me dire sur sa vrai ou faux est ce que c'est grave ?



Desolé de t'embêter vraiment :/
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 2:16 Répondre en citant

Salut Axel, on espère que tu as fait ton choix toi-même depuis !

et il sera le bon t'inquiète : des dizaines de milliers de Sofims ont dépassé les 300 000 bornes et souvent largement bien plus encore, avec de la 15W-40 dans le carter. C'est la visco préconisée au moment de la construction du moteur, et les 15W-40 dispo à ce moment, étaient déjà de la bonne huile à l'époque.

Tu te prends un peu le chou pour rien, mais c'est tout à ton honneur hein, tu veux choyer ton moteur, et c'est respectable.

Si tu veux mettre autre chose, et que tu es pointilleux, alors au moins, vise à éviter certaines parmi les 10W-40, qui sont des fausses xxW-40 par dérogation, comme expliqué plus haut.

Vu que tu as envie de savoir, cherche toi-même ces dénominations, tu vas trouver, parmi les différents specs constructeurs, celles qui certifient que telle ou telle 10W-40 est réellement une 40 à chaud. La plupart le sont aujourd'hui, même en gamme « magasin » à trois euro le litre.

Edit : et oublie la focalisation sur la pure synthèse. Ton moteur n'en a pas besoin, d'une part, et parce que la 15W-40 ou 10W-40 réelle 100% synthèse, ça n'existe pas.
Pas parce que les pétroliers ne savent pas en faire, mais parce que y'a pas de marché pour ça, ou bien à 14 Eu le litre en toute petites demandes et conditionnements. Et que ça ne t'apportera rien.

Edit bis : j'ai deux Master avec du Sofim S8U, un de 89 et un de 1987 . Le 89 a 340 000 km, le 87 a 220 000 km. J'ai pris moi-même les compressions sur les deux : tous les deux dépassent les 30 bars au compressiomètre sur chaque cylindre. Et aucune bielle ne claque.

T'inquiète : mets de l'huile correcte, vidange régulièrement, et ça va l'faire.
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