Batterie auxiliaire non couplée à la batterie moteur
Batterie auxiliaire non couplée à la batterie moteur
Bonjour à tous !
Voilà, je voudrais faire l'installation électrique pour mon trafic 3.je veux avoir une batterie auxiliaire indépendante donc non couplée à celle du moteur.
Pour situer mon niveau en électricité....je dirais que je suis plus que novice mais pleine de bonne volonté !
Je vous situe mes besoins :
Un frigo compression dometic crx 50,
Des leds,
1 pompe à eau,
Recharges pr téléphones
J'ai mon gendre qui me donne une batterie marine DL mon iota 110ah à décharge lente.
Je voudrais la coupler à un panneau solaire de 180w et un régulateur epever de 20a.
J'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à le joindre
[/url]
Voilà, je voudrais faire l'installation électrique pour mon trafic 3.je veux avoir une batterie auxiliaire indépendante donc non couplée à celle du moteur.
Pour situer mon niveau en électricité....je dirais que je suis plus que novice mais pleine de bonne volonté !
Je vous situe mes besoins :
Un frigo compression dometic crx 50,
Des leds,
1 pompe à eau,
Recharges pr téléphones
J'ai mon gendre qui me donne une batterie marine DL mon iota 110ah à décharge lente.
Je voudrais la coupler à un panneau solaire de 180w et un régulateur epever de 20a.
J'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à le joindre
[/url]
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises...
Pourquoi se priver de la source d'énergie (l'alternateur) la plus facile à mettre en œuvre ?
Maintenant, si tel est ton choix, il faut faire les calculs...
Consommation des appareils x temps d'utilisation quotidiens = décharge de la batterie.
Charge du panneau x temps d'ensoleillement = recharge de la batterie.
Est-ce que ça passe, en particulier si pas de soleil ? Un jour, deux jours, trois ...
Dans ce cas il suffit de tourner la clé de contact ;
Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises...
Pourquoi se priver de la source d'énergie (l'alternateur) la plus facile à mettre en œuvre ?
Maintenant, si tel est ton choix, il faut faire les calculs...
Consommation des appareils x temps d'utilisation quotidiens = décharge de la batterie.
Charge du panneau x temps d'ensoleillement = recharge de la batterie.
Est-ce que ça passe, en particulier si pas de soleil ? Un jour, deux jours, trois ...
Dans ce cas il suffit de tourner la clé de contact ;
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Je ne souhaite pas passer par l'alternateur pour plusieurs raisons, la 1ère est que je ne sais pas comment faire ensuite si je reste plusieurs jours sans rouler je n'ai plus d'autonomie et le panneau solaire pare à ça... de plus, il peut recharger même par temps couvert .
Je souhaitais joindre une photo de mon schéma pour avoir vos retours mais je n'y arrive pas ..
Je souhaitais joindre une photo de mon schéma pour avoir vos retours mais je n'y arrive pas ..
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Il y a un calcul économique & énergétique à faire.
Ça dépend combien tu roules, en quelle saison et le prix du coupleur.
Si ta batterie 110Ah est à 50% et que le coupleur donne 20A (=C/5 max admissible), il faut rouler 5h30, soit 250 à 400km pour la recharger.
Vu le prix des panneaux de nos jours (<1€/Wc), autant mettre directement le plus gros possible, soit 300Wc.
Il lui faut une petite journée en été, 2 jours en plein hiver pour la même chose que ci-dessus.
Ça dépend combien tu roules, en quelle saison et le prix du coupleur.
Si ta batterie 110Ah est à 50% et que le coupleur donne 20A (=C/5 max admissible), il faut rouler 5h30, soit 250 à 400km pour la recharger.
Vu le prix des panneaux de nos jours (<1€/Wc), autant mettre directement le plus gros possible, soit 300Wc.
Il lui faut une petite journée en été, 2 jours en plein hiver pour la même chose que ci-dessus.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Consommation du frigo :
Consommation d'énergie (DCà5/32°C) 0.556992 kWh/24h
560Wh/24h
Ca fait 46A sur la batterie de 110A, tu es à 50% de décharge.
Pour 'compenser' le panneau solaire doit fournir 46A en 10h d'ensoleillement.
Avec un 180Wc si il fait beau, ça passe, si il fait moche, c'est limite...
Consommation d'énergie (DCà5/32°C) 0.556992 kWh/24h
560Wh/24h
Ca fait 46A sur la batterie de 110A, tu es à 50% de décharge.
Pour 'compenser' le panneau solaire doit fournir 46A en 10h d'ensoleillement.
Avec un 180Wc si il fait beau, ça passe, si il fait moche, c'est limite...
Donc 1 panneau de 300w avec un régulateur de 30a ça irait ?Barstow a écrit :Il y a un calcul économique & énergétique à faire.
Ça dépend combien tu roules, en quelle saison et le prix du coupleur.
Si ta batterie 110Ah est à 50% et que le coupleur donne 20A (=C/5 max admissible), il faut rouler 5h30, soit 250 à 400km pour la recharger.
Vu le prix des panneaux de nos jours (<1€/Wc), autant mettre directement le plus gros possible, soit 300Wc.
Il lui faut une petite journée en été, 2 jours en plein hiver pour la même chose que ci-dessus.
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Même un régulateur 20A. Avec mes 250Wc, ça plafonne en général à 10A quand quelque chose tire dessus (vélo) en plein soleil. Record aperçu en pointe qq secondes =13A en conditions exceptionnelles : froid, super soleil, désert, Espagne, 13h, conso simultanée...
@Glutch, quand il fait 32 degrés sous nos latitudes, c'est l'été. Donc recharge rapide le lendemain. Ou orage et baisse de température.
@Glutch, quand il fait 32 degrés sous nos latitudes, c'est l'été. Donc recharge rapide le lendemain. Ou orage et baisse de température.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
glutch2000 a écrit :Consommation du frigo :
Consommation d'énergie (DCà5/32°C) 0.556992 kWh/24h
560Wh/24h
Ca fait 46A sur la batterie de 110A, tu es à 50% de décharge.
Pour 'compenser' le panneau solaire doit fournir 46A en 10h d'ensoleillement.
Avec un 180Wc si il fait beau, ça passe, si il fait moche, c'est limite...
Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises...
Pourquoi se priver de la source d'énergie (l'alternateur) la plus facile à mettre en œuvre ?
Exactement ... Tu dis que tu ne sais pas faire , mais bon c'est aussi simple que le solaire ...
Le solaire c'est bien , l'été , au soleil .... Et même comme ça c'est bien mieux d'avoir d'abord le couplage sur la batterie moteur ...
Donc vous me conseillez quoi exactement ?Barstow a écrit :Même un régulateur 20A. Avec mes 250Wc, ça plafonne en général à 10A quand quelque chose tire dessus (vélo) en plein soleil. Record aperçu en pointe qq secondes =13A en conditions exceptionnelles : froid, super soleil, désert, Espagne, 13h, conso simultanée...
@Glutch, quand il fait 32 degrés sous nos latitudes, c'est l'été. Donc recharge rapide le lendemain. Ou orage et baisse de température.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
De commencer par coupler l'alternateur via un booster pour le Trafic 3.
Le panneau solaire, c'est en complément...
Le panneau solaire, c'est en complément...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Alors comme la conversation ne le dit peut-être pas et on comprend que ça laisse perplexe, pas besoin de connecter directement l'alternateur, si tu branches la batterie moteur sur le booster c'est la même chose, puisque elle même est raccordée à l'alternateur.Zybride a écrit :Je ne souhaite pas passer par l'alternateur pour plusieurs raisons, la 1ère est que je ne sais pas comment faire
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Expose mieux ton usage prévu.
Selon que c'est surtout des weekends de mai à septembre dans un camping à 30km de chez toi, ou un road trip pan-européen jusqu'à Noël, l'investissement financier et personnel n'est pas le même.
Quel budget, quel niveau de confort, de finition... Seule, avec les petits enfants ? La glacière est-elle indispensable ou est-ce un réflexe de ménagère habituée au frigo ?
Selon que c'est surtout des weekends de mai à septembre dans un camping à 30km de chez toi, ou un road trip pan-européen jusqu'à Noël, l'investissement financier et personnel n'est pas le même.
Quel budget, quel niveau de confort, de finition... Seule, avec les petits enfants ? La glacière est-elle indispensable ou est-ce un réflexe de ménagère habituée au frigo ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Je branche le booster directement sur la batterie moteur ? Et je ne fais rien d'autre que mes.branchements a l'intérieur de mon trafic ??? Si c'est ça alors oui ça m'intéresse (je charge qd je roule et de ce fait j'arrive tjs avec une batterie chargée après un gros déplacement)même si j'ai qd même des besoins pour du stationnaire sur qq semaines.ravely a écrit :Alors comme la conversation ne le dit peut-être pas et on comprend que ça laisse perplexe, pas besoin de connecter directement l'alternateur, si tu branches la batterie moteur sur le booster c'est la même chose, puisque elle même est raccordée à l'alternateur.Zybride a écrit :Je ne souhaite pas passer par l'alternateur pour plusieurs raisons, la 1ère est que je ne sais pas comment faire
Et il faudrait quel booster ? Il en existe des différents je suppose ...
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
il te faut ce genre, simple à brancher un poil cher mais c'est justifié.
https://www.lecargo.co/plaisance/energi ... -mppt360-1
https://www.lecargo.co/plaisance/energi ... -mppt360-1
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan