GPS d'origine ne positionne plus correctement

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

GPS d'origine ne positionne plus correctement

Message par Banban »

Hello,

Cela fait quelques mois que mon GPS carminat TomTom d'origine sur génération 2012 ne fonctionne plus, je m'explique :

- Le positionnement sur la carte est faux
- les coordonnées GPS affichés sur l'écran Status GPS sont faux mais bougent lorsque le véhicule roule
- La vitesse instantanée affichée sur l'écran Status GPS est bonne

Je n'arrive pas à comprendre si :

- l'antenne GPS est HS
- C'est un problème logiciel (j'ai fais une MAJ quand même)
- Autre chose ?


Voici ce que m'affiche l'écran Status GPS, impossible de comprendre si je capte des satellites et si oui combien ??

Si quelqu'un a une idée, ou même une photo d'un écran GPS status du même modèle qui fonctionne à me partager pour que je vois la différence, sachant que d'après ce que je comprends, un passage à la valise me donnera la réponse mais si je peux éviter...

merci d'avance :wink:


Image




Image


Image
Lothar38
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 janv. 20 22:32

Message par Lothar38 »

Bonjour

Vu ce que tu décris cela ressemble à un problème de câble ou d'antenne GPS sur le toit.
C'est normal d avoir la vitesse qui change car elle est calculée à partir de ma vitesse des roues et non du GPS. Ton Tomtom ne voit aucun satellite.
Tu peux essayer de rebooter le Tomtom. Pour cela il faut éjecter la carte SD quand le veh est endormi, soit 3 à 5min après condamnation du véhicule. Au réveil de la voiture tu verras un sablier sur l'écran.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
Peut-être obsolescence programmé chez Tomtom :bof:
Le mien (Tomtom amovible), ne capte également plus les satellites :twisted:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Lothar38 a écrit : C'est normal d avoir la vitesse qui change car elle est calculée à partir de ma vitesse des roues et non du GPS. Ton Tomtom ne voit aucun satellite..
Ah merci, c'est cool, justement je ne savais que penser de la provenance de cette vitesse. Et merci aussi de la confirmation que les nombres indiqués en bas à gauche de l'écran ne sont pas des satellites

OK je vais tenter de rebooter. Il faut que je condamne les portières en étant à l'intérieur si je comprends bien ?
fabio a écrit :Hello,
Peut-être obsolescence programmé chez Tomtom :bof:
J'espère que non même si je ne me servais plus trop de ce GPS. Peut être la corrosion dans l'antenne GPS ou un coup de barre de péage un peu basse ?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

fabio a écrit :Hello,
Peut-être obsolescence programmé chez Tomtom :bof:
Le mien (Tomtom amovible), ne capte également plus les satellites :twisted:
Il y a une mise à jour à faire sur les vieux gps, à cause d'une histoire de date qui met le brun dans le gps, passe voir sur le site du fabricant
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »