Avis schéma circuit électrique

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Bingum
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 20 22:03

Avis schéma circuit électrique

Message par Bingum »

Bonjour à tous,

Après lectures de nombreuses pages sur ce forum et sur d'autres sites j'ai réalisé du mieux que j'ai pu le schéma électrique de l'aménagement de mon fourgon.
Je m'en remet aux membres expérimentés sur le sujet pour avoir vos avis et retours sur ce schéma.
En vous remerciant par avance!

Eric
Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,

-je rajouterai un relais (puissance) piloté par l'interrupteur (commande) sur la ligne chauffe eau car un inter supportant 20 A :bof:

-pour le mitigeur, ce n'est pas un consommateur, c'est le max ampère ou de Watt qu'il peut supporter donc le fusible "général" de l'eau ne sera que celui de la valeur de la pompe => 2 A

-pour le frigo, le fusible me semble un peu faible à cause du pic de démarrage qui peut être 3 fois la valeur nominale => 8/10 A

-pour le planard équivalent au frigo

-pour les fusibles de "puissance/général", le plus prés de la source est le mieux

pour les sections/longueur il y a les abbacs :D et/ou les autres qui connaissent par cœur :wink:


:?: pour quel motif d'avoir pris une lithium :?:
le booster de 25 A avec une lithium de 100 Ah :oo: je comprend pas
ca marche, mais pas cohérent
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Caliméreau :
- J'ai une glacière à compression waeco --> fusible d'origine 15 A
- J'ai un Webasto --> fusible d'origine 15 A

Dans les deux cas c'est 5 fois la consommation moyenne de l'appareil sauf que ça prend en compte le pic de démarrage...
L'alimentation de ma glacière est câblée en 4 mm² (longueur AR moins de trois mètres) via un relais* pour éviter une "grosse" intensité dans interrupteur du tableau électrique.
* Même logique pour le chauffe-eau :bof:

Pour tes longueurs de fils, c'est 0 mètre ou 5 mètres ?
Pour le chauffe-eau, le fil de masse doit de la même section que le positif. C'est valables pour les autre appareils...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bingum
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 20 22:03

Message par Bingum »

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses :yes: ,

Caliméreau:
-pour le mitigeur, ce n'est pas un consommateur, c'est le max ampère ou de Watt qu'il peut supporter donc le fusible "général" de l'eau ne sera que celui de la valeur de la pompe => 2 A
-pour le frigo, le fusible me semble un peu faible à cause du pic de démarrage qui peut être 3 fois la valeur nominale => 8/10 A
-pour le planard équivalent au frigo
-pour les fusibles de "puissance/général", le plus prés de la source est le mieux
1) Merci beaucoup pour ces précisions, je vais ajuster et modifier tout ça.
-je rajouterai un relais (puissance) piloté par l'interrupteur (commande) sur la ligne chauffe eau car un inter supportant 20 A :bof:
2) Je pensais justement mettre un interrupteur individuel de ce type https://www.h2r-equipements.com/interru ... esults=963 qui supporte 25A max d'après les caractéristiques techniques ce qui évitait de passer par un relais pour la puissance à fournir.
:?: pour quel motif d'avoir pris une lithium :?:
le booster de 25 A avec une lithium de 100 Ah :oo: je comprend pas
ca marche, mais pas cohérent
3) Là j'avoue que c'est pas la partie dont je suis le plus sûr...
Mon idée de base c'est, avec ce parc électrique précis, de parvenir à une autonomie sur un site de 2-3 jours (sans démarrage de moteur) et pas forcément qu'en période estivale (utilisation prévisionnelle de 6 à 8 semaines au printemps/été et 3/4 semaines en automne/hiver).Maintenant j'avoue que j'ai peut-être surdimensionné la batterie, mais je préfère un peu de sécurité en terme d'autonomie pour les périodes automne / hiver.
D'où le choix de la Lithium.
Pour l'incohérence que tu constates entre le booster et la lithium, j'avoue que je veux bien un peu plus d’explications car je ne saisi pas.
Peut-être faudrait-il porter mon choix vers un booster de 50A plutôt... https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-800.html
En tout cas je souhaiterai conserver un booster qui permet aussi de gérer les panneaux solaires (installation plus simple me semble-t-il).
Voilà ce que j'avais en tête, mais j'avoue que je suis preneur de toutes remarques ou propositions sur ce secteur booster/batterie. C'est à la fois la partie dont je suis le moins sûr et une partie significative du budget :wink:

Romarin 06 et Caliméreau
Pour tes longueurs de fils, c'est 0 mètre ou 5 mètres ?
pour les sections/longueur il y a les abbacs :D et/ou les autres qui connaissent par cœur :wink:
4) Tant que je ne suis pas le nez dans le fourgon mais sur l'ordi ça reste du prévisionnel (d'où la fourchette) que j'ajusterai au mieux au moment de l'installation avec les différents abaques disponibles.

Romarin 06
Pour le chauffe-eau, le fil de masse doit de la même section que le positif. C'est valables pour les autre appareils...
5) J'ai appliqué ce principe pour tous mes consommateurs à l'exception du retour de masse du panneau électrique (puisque la barrette de masse sera à proximité du panneau électrique tandis que la batterie auxiliaire sera elle plus loin).

Voilà en vous remerciant encore pour vos retours. :D
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

-ok pour l'inter

-un sur-dimensionnement en batterie je ne connais pas :mrgreen: car moins ta batterie se décharge plus elle vivra :wink:

-avantage de la lithium
un volume plus petit
recharge très rapide

pour la recharge il faut que le booster soit capable de fournir 1 C, soit 1 foi la capacité de la batterie => 100A
cela veut dire en théorie qu'en 1 heure la batterie est rechargée mais en vrai cela ne sera que 80% et presque 1 h de plus pour les 100%

donc avoir des avantages et ne pas les exploiter je trouve cela dommage, cela marchera quand même car on a un bon retour avec jumpy III qui à une lithium et un petit booster

je t'encourage à prendre un "maxibooster" mais le budget ne le permet pas toujours
Tout arrive à point à qui sait attendre
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Le Fusible général avant le panneau de fusibles ne doit-il pas être légèrement supérieur a la somme de tous les fusibles?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en principe oui,
mais dans le cas d'un fusible "surévaluer" comme le frigo et le planard, il faudra prendre que la valeurs des consommateurs mais surtout ne pas dépasser la valeur admissible de la section du càble
Tout arrive à point à qui sait attendre
Bingum
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 févr. 20 22:03

Message par Bingum »

Merci pour ces infos, je modifierai ça sur mon circuit.

Petite question Caliméreau tu connais des "maxibooster" avec une entrée panneau solaire et fonction MPPT, parce qu'au maximum ce que je trouve c'est avec une intensité de 50A (Energie Mobile MPPT 800), mais 100A je ne trouve rien...
Répondre

Retourner vers « Electricité »