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Besoin d'avis sur une batterie et estimations de mes besoins
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Inessa
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 13:48 Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année 2020 !

J'ai besoin de vos avis éclairés sur cette batterie qui servait de secours pour alimenter des radios télécoms (donc stationnaire?), car après quelques recherches sur internet, je n'arrive pas à retrouver ce modèle et donc ses caractéristiques hormis celles indiquées sur la batterie (AGM, Plomb, 162Ah).
Je trouve généralement des batteries de démarrages de voitures, mais d'après l'utilisation qui été faite, je doute que ça en soit une.

Qu'en pensez-vous? D'après le post-it sur les batteries, les stationnaires ne sont pas faites pour subir beaucoup de cycles et de décharges profondes, mais d'après un avis plus loin sur ce post, les batteries télécoms seraient tops?
Même si c'est pas le top du top, est-ce qu'elle pourrait convenir?

Autres questions, voici mes consommations :
téléphone (2x2h; 10W) = 40W
ordi (4h; 45W) = 180W
lampes = 43W
Glacière à compression =62.4W?
Autre = 5W
TOTAL : 330.4W

D'après la feuille de calcul d'Olivier, il me faudrait une batterie de 71Ah pour être autonome un jour, donc avec une batterie de 162Ah, je serais autonome 2 jours.
Sachant que j'aimerais installer 175W de panneaux solaires (sur les conseils d'un site, Myshopsolaire?)
Pensez-vous que cela soit correct? Sachant que là la consommation calculée est la maximale que j'aurais (je ne recharge pas tous les jours mon téléphone, et seulement 2h au lieu de 4, l'appareil autre ne sera utilisé qu'une à deux fois par mois, etc)

Dernière questions, après avoir lu tous les postes sur les coupleurs/séparateurs, je vous avouerais être un peu perdue..
Mon camion sera un Euro 5, d'après les sites de vente, un simple CS de 50€ ne suffira pas, mais d'après le forum, cela concerne uniquement les cams avec Start&stop?!
J'ai entendu parlé sinon d'un certain système Kemo?
Sachant que j'aurais un panneau solaire, quel est le mieux?
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans un CS booster (540€) sachant que j'aurais des PV, à moins que cela me permette de sous dimensionner mon installation solaire, car en théorie, je conduirais tous les jours 1h?

Pour info : je vais vivre dans le camion, travailler à l'extérieur (d'où l'heure de route tous les jours), et probablement dans le sud de la France (Nice? Bordeaux? Montpellier?)

Voilà, encore merci pour votre aide !

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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 16:09 Répondre en citant

Bonjour,

Sauf si ton installation est en 6 volts, ça ne va pas du tout marcher...


Pour avoir du 12v il faut installer 2 batteries en série :bof:.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Inessa
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 16:22 Répondre en citant

Romarin :

Justement j'en ai 2 comme ça ! Je pensais pas utiliser les 2 parce que ça prend de la place et une aurait suffit mais si ça permet de les utiliser, ça peut le faire !
Si elles sont en série, est-ce que ça pourra poser problème par rapport à la capacité de la batterie moteur? (histoire des 20% d'écart)
Merci pour le schéma !

Pour le reste, qu'en penses-tu? As-tu une idée de si elle pourrait convenir?
Que signifie "courant de charge maximal 50A" ?
Quand je regarde les autres batteries, que ce soit de démarrage ou à décharge lente, on voit plutôt des 800/830A et non 50A..

Existe-t-il un moyen pour savoir s'il s'agit d'une batterie à décharge lente?


Autre question, je m'interroge sur le système de relais (à voir si c'est le plus adapté?) : j'ai lu sur le forum qu'il faudra un relais dont les A représentent au moins 1/3 de la capacité de la batterie aux, soit 53.3A pour une batterie de 160Ah par exemple, mais dans le cas de batteries en série, est-ce toujours le cas ou bien il faut multiplier par 2?
D'après le schéma, l'ampérage serait le même donc un relais de plus de 53A irait?
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 17:37 Répondre en citant

Citation:
Je pensais pas utiliser les 2 parce que ça prend de la place
C'est clair que 2 batteries en 162 Ah ça va prendre de la place...

Citation:
Que signifie "Max charging current 50A" ?
C'est l'intensité maximale de charge acceptée par la batterie.

Citation:

Quand je regarde les autres batteries, que ce soit de démarrage ou à décharge lente, on voit plutôt des 800/830A et non 50A..
Ca n'a rien à voir, c'est une valeur qui concerne les batteries de démarrage.
Elle n'apparait pas sur la tienne qui est une batterie spécifique stationnaire, à priori à décharge lente.

Citation:
Autre question, je m'interroge sur le système de relai (à voir si c'est le plus adapté?) : j'ai lu sur le forum qu'il faudra un relai dont les A représentent au moins 1/3 de la capacité de la batterie aux, soit 53.3A pour une batterie de 160Ah par exemple, mais dans le cas de batteries en série, est-ce toujours le cas ou bien il faut multiplier par 2?
Je n'ai pas compris la question :???:.

Tu as les batteries, qui pourraient convenir, et c'est tentant de les utiliser, mais...
Elles ne sont, à priori pas neuves, dans quel état ?
Elle vont prendre une place énorme.
Elles vont peser un âne mort, voire plus.
Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix :bof:.
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djodjo44
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 18:18 Répondre en citant

téléphone (2x2h; 10W) = 40W, 40/12 V => 3,3 Ah par 24 h
ordi (4h; 45W) = 180W => 15 Ah par 24 h
lampes = 43W avec 6 h par jour => 21,5 Ah par 24 h
Glacière à compression =62.4W? avec h 24 => 124,8 Ah par 24 h
Autre = 5W pendant 3 h => 1,25 Ah par 24 h

Total = 165,85 Ah par 24 h. Les batteries seront mortes en une semaine.

Remarques :
* 43 W pour des lampes, ç'est plus que beaucoup, c'est une salle d'opération ?
* la glacière à compression, c'est la même chose.
* pour l'ordi en regardant les sujets ad'hoc du forum, tu dois pouvoir diviser la consommation par deux en choisissant le bon matos.
* tu as oublié le chauffage, ça '' pompe '' pas mal.
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Inessa
Traficoteur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 19:35 Répondre en citant

Romarin :

Oui c'est le problème.. après elles sont gratuites et j'ai dû revoir mon budget camion carrément à la hausse donc, à la limite, si elles tiennent ne serait-ce qu'un an, ce serait déjà pas mal !
A voir si elles ne risquent pas d'endommager l'autre batterie ou le système électrique, etc.
Pour l'état, je ne sais pas quoi te dire, elles fonctionnent apparemment mais je sais pas si c'est possible d'en savoir plus?

Sur cette batterie à décharge lente, il y a aussi une indication "800A" :
https://images.tayna.com/prod-images/1200/Bosch/L5075-Bosch.jpg

Concrètement, c'est quoi une intensité maximale de charge acceptée ? Quelle est l'intensité que délivre l'alternateur lorsqu'il recharge les batteries? Et les PV?
Je ne connais vraiment pas grand chose en électricité :bof:

Alors pour la question concernant les relais, en fait, je m'interrogeais quant aux caractéristiques du relais que je devrais prendre (si je décide d'utiliser ce système là) car j'ai lu qu'en gros pour une batterie de 80Ah, un relais de 30A suffirait, mais comme, je risque d'avoir 2 batteries en série, est-ce toujours bon ou bien il faut doubler ?
Je sais pas si c'est plus clair maintenant?

Djodjo :

Pourquoi dis-tu qu'elles seront mortes en une semaine? Trop de cycles?

Alors, pour les lampes, voici le détail : 6 de 3W et un ruban led de 25W

pour la glacière, je pensais partir sur la mobicool de 31(?) litres, en cherchant sa consommation sur internet, voilà celle que j'avais trouvé, tu penses qu'elle est erronée?
EDIT : d'après le forum, elle consommerait entre 36 et 48Ah par jour ;)

Qu'entends-tu par choisir le bon matos? Pour le moment je n'envisage pas de changer de pc ! Mais effectivement, lorsqu'il me lâchera, je partirai plutôt sur une tablette pro, qui consommera beaucoup moins ! Mais j'espère qu'il tiendra encore un an ou deux :)

Ah oui, le chauffage, merci de me le rappeler, j'avais encore oublié ! I faut que je trouve les chiffres dans ce cas !
EDIT : encore d'après le forum, ce serait 20W/h, ça vous parait juste?
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djodjo44
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 20:25 Répondre en citant

Pour les batteries plomb/acide, moins elles sont déchargées plus leurs durées de vie est longue. Le max de décharge admis sans endommagée irrémédia-blement, c'est la capacité divisée par deux. Dans ton cas, c'est 81 Ah.

Et plus elles sont rechargées vite et plus longue est leur durée de vie.

Pour les batteries où c'est marqué 400 A - 600 A, c'est l'intensité max qu'elles peuvent débiter.
C'est important même pour les batteries à décharge lente car avec les convertisseur 12/230 V, avec 1000 W, cela fait environ 150 A et avec 2000, c'est 300 A. Ce n'est plus de la décharge lente.
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Inessa
Traficoteur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 21:56 Répondre en citant

Djodjo44 :

Ok je vois. Est-ce que le fait qu'elles soient montées en série permettrait d'avoir 2x81Ah par jour de disponible?

Concernant les calculs, je tombe plutôt sur 68.67Ah par jour :

2h de téléphone (5V-2A) donc 20W/12V : 1.67Ah/24h
4h d'ordi (20V - 2.25A) donc 180W/12V : 15Ah/24h
4h de lampes : 43W/12V : 3.58Ah/24h
24h de glacière : 48Ah/24h
1h autre : 5W/12V : 0.42Ah/24h
TOTAL 68.67Ah/24h
EDIT : +3.3Ah/24h pour le chauffage !!

Sachant que la glacière ne fonctionnera pas 7j/7 car c'est rare que j'ai des choses qu craignent, donc peut-être 2/3j par semaine?

Est-il possible de jouer sur la rapidité de recharge des batteries?

Par contre, je ne comprends pas le dernier paragraphe... désolée ^^'


Dernière édition par Inessa le Mar 21 Jan 20 10:15; édité 1 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 22:24 Répondre en citant

Citation:
mais je sais pas si c'est possible d'en savoir plus?
La solution fiable, c'est de les faire contrôler par un spécialiste des batteries (pas au garage du coin...).

Citation:
Concrètement, c'est quoi une intensité maximale de charge acceptée ?
Quand une batterie est déchargé il faut la recharger... Plus ou moins vite :bof:.
Exemple : en supposant que ta batterie ait perdu 50% de sa capacité, soit 80A, tu peux la recharger en lui "injectant" 10A pendant 8 heures, ou 80A pendant une heure, sauf que...
Pour ta batterie, il est préconisé de ne pas dépasser une intensité de 50A maximum en phase de charge. Donc, si ton intensité de charge est de 50 A il faudra 1h36 pour recharger ta batterie, mais...
Il vaut mieux privilégier les charges longues mais modérées que l'inverse. 50 A de charge, c'est beaucoup et dans la cas qui nous intéresse c'est le maximum à ne pas dépasser.
Pas de souci avec les panneaux solaires tu n'auras jamais de telle intensités de charge.

Citation:
Quelle est l'intensité que délivre l'alternateur lorsqu'il recharge les batteries? Et les PV?
Supposons que ton alternateur débite 150 A et que la batterie ait besoin de 30 A. C'est le régulateur intégré à l'alternateur qui va limiter l'intensité de charge pour que la batterie ne reçoive que ce dont elle a besoin...

Citation:
lors pour la question concernant les relais
Si tu as un véhicule Euro 5, oublie la recharge via un Kémo/relais, il va te falloir passer par un booster.
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Inessa
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 10:14 Répondre en citant

Ok, je ne savais même pas que des spécialistes des batteries ça existait ! Je me renseignerai ;)

Ok, comment peut-on savoir l'intensité de charge que pourrait fournir un PV? Est-ce qu'elle dépend de sa capacité en crête, ou bien de la marque? Ou c'est toujours sensiblement la même?
EDIT=> en fait, c'est tout simplement l'énergie qu'ils fournissent, c'est bien ça? Donc pour un 100W, apparemment ce serait dans les alentours de 24Ah en été par jour, or je crois qu'on dit qu'en été on compte 5h de recharge soit environ 5Ah ? Ou non c'est autre chose encore?
Pour ce panneau par exemple (au passage, qu'est ce que vous pensez de cette offre?), il est écrit : 5.84A de courant au MPPI*Impp, est-ce que c'est ce chiffre là qu'il faut prendre en compte?
https://helloenergie.com/panneau-solaire-170w-souple-sunpower-flex.html

Ok, donc en théorie, je ne devrais pas avoir de soucis avec ça alors !

Ah mince, j'espérais que seuls les Start&stop en ait besoin.. ^^ Les booster n'ont pas le même prix !
Vous pensez que dans un premier temps c'est envisageable de s'en passer, de n'utiliser que les pv pour le moment, quitte à rajouter un booster par la suite, lorsque les finances le permettront?

J'ai peur qu'un panneau de 175W ne suffise pas dans ce cas (production en été de 42Ah? et 10.5Ah en hiver?). D'après ces chiffres, il me faudrait plutôt un panneau de 280!w en été et 1050W en hiver ! Donc peut-être essayer d'opter pour un panneau de ~300W (2*170 par exemple?), et installer d'ici l'hiver un chargeur booster?
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 21:05 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Il vaut mieux privilégier les charges longues mais modérées que l'inverse. 50 A de charge, c'est beaucoup et dans la cas qui nous intéresse c'est le maximum à ne pas dépasser.
je crois que le critère de charge longues et faibles n'est plus car c’était avant :mdr: avec le manque d'indication sur les batteries

ce critère était dû à la monter en température de la batterie sans une compensation de température qui est nécessaire quand celle-ci dépasse les 30°C ou est inférieure à 10°C durant une longue période

conséquence
La tension de la batterie variera en fonction de sa température :
- Des batteries froides ont des tensions faibles.
- Des batteries chaudes ont des tensions élevées.
Si vous chargez des batteries avec des tensions fixes, voilà ce qu’il adviendra :
- Une batterie froide ne sera pas assez chargée,
- Une batterie chaude sera trop chargée.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 21:42 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Caliméreau, tu as grandement fait avancer les interrogations d'Inessa...
Concrètement tu conseilles quoi ?
__________________________________________________________

Inessa, les chiffres ça va bien un peu, mais il faut savoir aussi passer outre... Jusqu'à un certain point :mrgreen:.
Alors, sauf à installer plusieurs m² de panneaux solaires tu n'auras jamais la compensation de ta décharge quotidienne, + ou - 70Ah :oo:.

70 Ah c'est énorme, et je vais réécrire ce que j'ai écrit à maintes reprises.
En fourgon il faut apprendre à être économe en tout, mais surtout en électricité. Ou être très riche...

Si on considère que tes batteries ne sauraient être déchargées à plus de 50%, on est pas loin du seuil fatidique en une journée...
Ça veut dire recharge obligatoire chaque jour.
Comme les panneaux solaires n'y suffiront pas il va falloir rouler et le booster (si tu es en Euro 5) n'attendra pas :bof:...
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 8:15 Répondre en citant

@romarin
de faire les charges comme le fabricant le préconise

@Inessa
:arrow: pour faire avancer les choses, à savoir

une formule de base qui est P = U*I
P=puissance en Watt
U=tension en volt
I=intensité en Ampère

indication/étiquette batterie
U=tension
C=taux de décharge max
AH=capacité


pour faire simple en un premier temps
que se soit l'alternateur ou un PS, ses batteries seront chargées, bien ou mal :bof:
pour leur durée de vie, cela sera suivant l'utilisation, profondeur de décharge et la rapidité de charge

après tu peut prendre ces batteries (niveau budget) en un premier temps et tu verra/constatera si c'était un bon choix ou pas




tout le monde veut faire des économies sur "autonomie embarqué" mais c'est est le nerf de la baroud
on fera attention au section de câble et protection mais pas au système de charge qui est vitale pour la batterie

pour finir, ma batterie a durée 10 ans (avec une fabrication d'un circuit DIY comme coupleur)en baroud 4x4 et elle est maintenant dans le fourgon (avec un microcontrôleur, évolution de l'électronique)
la charge d'une batterie comme sa conception sont une science et je ne sais rein
_____________________
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Dernière édition par Caliméreau le Mer 22 Jan 20 22:06; édité 1 fois
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Pit
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 10:06 Répondre en citant

Bonjour

Calimereau a écrit:
la charge d'une batterie comme sa conception sont une science et je ne sais rein
Même les experts en batterie ont du mal à savoir comment ça marche une batterie, en particulier pour savoir son état de santé.
Si vous comprenez l'anglais et voulez vous instruire, je vous recommande un site où il y a des centaines de pages su le sujet batterie '(tout type de batterie) et pour commencer une page intéressante "BU-901: Fundamentals in Battery Testing" --> https://batteryuniversity.com/learn/article/difficulties_with_testing_batteries

PS pour Inessa :
peaufine ton bilan électrique, en particulier la glacière : je serai très étonné qu'elle tire les ampères dont elle a besoin chaque jour pendant 24 h (même avec le réchauffement climatique) ou alors c'est une daube.
Mais c'est à peu près sûr, tu n'auras pas une autonomie de plus de 1 jour, et une batterie AGM si on veut la garder longtemps faut pas consommer en routine plus de 50% de sa capacité.
A propos de capacité : c'est très dur de connaitre la vraie capacité d'une batterie (voir le site battery university --> https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_measure_capacity).

Une batterie au plomb = effet mémoire, donc une batterie qui n'est pas rechargée assez vite au maxi va peu à peu perdre de sa capacité.
Ensuite pour avoir du courant 12volts, tes batteries de 6 volts vont être reliées et là il y a souvent (toujours ?) "pollution" : la plus mauvaise va contaminer l'autre et bientôt ça va s'équilibrer mais vers le bas.
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3
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Inessa
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 10:52 Répondre en citant

Caliméreau :
Ok, bon honnêtement je sais pas trop ce que je dois en conclure ^^'
Mais ce que je vais essayer de faire c'est de voir ce que ça donne en branchant quelque chose dessus et voir comment elles se comportent. Si elle tiennent ne serait ce que quelques mois ça me laissera le temps de refaire un peu les comptes.

Romarin :

Oui je suis complètement d'accord qu'une vie en fourgon n'est envisageable que si on peut se contenter du minimum :)
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les 70ah sont un chiffre bien grossi qui ne sera normalement jamais atteint car :
- les 43W de lumière correspondent à 4h d'utilisation non stop de toutes les lumières allumées en même temps, sachant qu'il y en a 2 qui seront au niveau du lit qui serviront soit à lire (et encore) soit pour la nuit si j'ai besoin de me lever donc ça fait déjà 2x3W en "moins", dedans y aussi 25W pour 5m de ruban led mais en réalité je n'en mettrais sûrement qu'un ou 2 mètres et concernant la durée je me suis basée sur l'hiver donc lumières allumées de 19 à 23h, d'ici mai, déjà le temps sera considérablement réduit, tout en sachant aussi que je peux passer des semaines entières à ne jamais être chez moi le soir et juste rentrer pour dormir (il m'est arrivé d'être tellement occupée en novembre dernier de ne pas avoir eu le temps de faire une seule fois des courses pendant un mois ^^') donc voilà, ces chiffres sont vraiment pris à la hausse, dans le pire des cas où j'aurais besoin de tout, le même jour en utilisation intensive
- pareil pour la catégorie autre, ce ne sera que 5w une fois toutes les 3 à 4 semaines donc négligeable
- concernant le pc je m'en sers de moins en moins depuis que j'ai un smartphone et en théorie (ça a été le cas dans mes anciens postes donc ya peu de chances que ce ne soit pas le cas dans mon prochain boulot) je pourrais charger mon téléphone et mon ordi au boulot donc on peut plutôt compter 16.67ah une fois par semaine au lieu d'une fois par jour
- concernant la glacière, pour le moment je n'en ai pas donc je peux pas trop savoir sa consommation, celle qui m'intéressait la mobicool fr35? n'existe plus en plus ! Elle serait remplacée par une autre, mais sur le forum quelqu'un a indiqué que la fr40 consommerait 36 à 48ah par jour, ma foi si c'est moins tant mieux ! (Quand je rentrerais chez moi je vous retrouverai le lien de la discussion ;) )
Après je peux difficilement baisser ma conso plus que ça parce que là il n'y a déjà que le minimum..

Concernant le booster j'en ai trouvé un dont le prix est largement raisonnable ! Que pensez vous de ça :
https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/228-sheiber-coupleur-separateur-de-batterie-.html?gclid=CjwKCAiAgqDxBRBTEiwA59eENwoP3oeSSOERzQGidEbYRZDvHO9AEIM7y85n84tVj6XLi8CR3u26PBoCipQQAvD_BwE

Si ça convient, économiquement parlant on est loin des 540 dont parlait le site sur lequel je regardais les panneaux solaires donc ce serait jouable et ça changerait les choses concernant l'autonomie :)

Pit :
Merci pour le lien, je regarderai tout ça quand j'aurais un peu de temps :)
Pour la glacière, comme dit plus haut, comme je ne l'ai pas encore achetée je ne peux pas savoir la conso réelle mais c'est quelqu'un sur le forum qui a donné ces chiffres (post sur la mobicool fr40, 2eme ou 3eme page je ne sais plus )

Je me pose la question aussi de la capacité de décharge, car j'imagine que s'il existe une capacité de charge maximale, il doit aussi exister une capacité de décharge maximale en simultané ? Parce que les 70ah (moins en réalité ) seront consommés sur un court lapse de temps (3/4h?) Car je n'utiliserai les lumières et chargerait mon téléphone que le soir, en rentrant du boulot ?! Est ce que cela peut être un problème ?

Je pense pas qu'elle soit rechargée assez vite effectivement car si je la "vide" le soir, elle ne sera rechargée que le lendemain matin en roulant puis dans la journée avec le soleil.. après reste à voir combien de temps elles tiendront comme ça, si ça peut tenir le temps que j'ai de nouveau assez d'argent pour acheter une meilleure batterie ce sera suffisant !



Merci en tout cas pour votre aide !
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